[Conseil d'achat] Pour tous les débutants de 2013

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
zombiesatemyfamily

[Conseil d'achat] Pour tous les débutants de 2013

Message par zombiesatemyfamily »

vide
Modifié en dernier par zombiesatemyfamily le dim. 18 août 2013 16:42, modifié 4 fois.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: [Conseil d'achat] Pour tous les débutants de 2013

Message par Fox »

:hello:

J'avais déjà pensé à faire ce genre de post, en beaucoup plus complet dans mon esprit (avec une liste de différente guitare, d'amplis, de budget...). Outre le fait que c'était excessivement long pour au final surement peu de résultats (t'auras toujours des gens qui ne liront pas les sujets pré-existants et qui poseront leur question, même si déjà posée cent fois au préalable), le fait est que chacun va vouloir quelque chose de différent.

Un va te dire qu'il veut faire du Metal, l'autre du Blues, un va te dire qu'il veut une Les Paul, l'autre une Telecaster, en rouge, en jaune, en violet... Bref, aux yeux des concernés (surtout quand ils sont débutants), ta liste, bien que tout à fait viable, ne leur conviendra pas, ou bien ils trouveront à redire. D'autant plus que 450€, ce n'est pas à la porter de toutes les bourses malheureusement... Et même si je conçoit bien que ta philosophie est de dire "le minimum pour avoir du matos potable, c'est ça", il faut comprendre que 500€, certaines personnes ne peuvent tout simplement pas. Et je trouve qu'avoir une situation financière difficile (parfois celle de sa famille quand on est mineur et que les sous ne viennent pas de sa propre poche), ne devrait pas être un frein pour vivre sa passion ! Donc si dans l'idéale, 500€ est une somme à dépenser, ça reste bien souvent inaccessible. D'autant plus que c'est une somme importante si on est même pas sûr de continuer (certes il y a la revente, mais bon...).

Bref, de mon point de vue, même si les questions sont récurrentes, chacun va trouver sa petite touche perso', en te disant qu'il veut des mécaniques dorés, une finition introuvable ou que sais-je encore...

Donc une initiative qui, je pense, n'aboutira pas trop. Mais bon, c'est déjà bien cool d'avoir voulu le faire :)
Modifié en dernier par Fox le mer. 29 mai 2013 19:04, modifié 1 fois.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

On y a déja pensé mais les membres veulent une réponse perso,ce qui est normal et puis on ne peux pas se contenter d'un seul pack;suivant les gouts et les budgets ça change pas mal :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
zombiesatemyfamily

Question budget j'ai mis au plus serré, avec la qualité. J'ai aussi visé la polyvalence. Je sais que ça ne remplace pas une réponse personnalisée, mais pour un grand débutant ça existe. :super:

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Justement, le problème c'est que tout le monde n'a pas les moyens d'acheter de la qualité...

Par exemple, un jeune conducteur serait surement plus en sécurité dans une Audi A3 avec 5 étoiles au crash-test. Mais par manque de moyen, ils vont s'acheter une Saxo de 1995...

Tout ça juste pour dire que ton "buddle" est certes très bon, mais trop cher :super:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
zombiesatemyfamily

On parle d'instrument de musique pas de voiture. Nous sommes guitaristes, nous pouvons nous targuer de pratiquer un instrument vraiment pas cher! Un pianiste ou un saxophoniste rirait!
Ce que je propose est un ensemble pour faire de la musique, avec un instrument pas cher justement.
Après à chacun de voir ce qu'il cherche, une Harley Benton à moins de 80€ ce n'est pas un instrument de musique!!

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

+ 1 !

La musique, comme toutes les passions d'ailleurs, coûte cher. Et nous, guitaristes, avons bien de la chance que notre instrument ce soit démocratisé à ce point.

Ici, nous avons un bundle parmi d'autres. Son atout est d'être probablement l'un des plus polyvalents. Un débutant plus axé sur tel ou tel style pourra chercher un instrument et/ou plus typé, mais celui qui cherche encore ce qu'il préfère jouer aura entre les mains de quoi avancer.

Edit : avec un budget moindre, il faut soit taper dans l'occase (si un copain/parent peut vous conseiller), soit partir sur de l'acoustique : pour moins de 300 euros, on trouve des folks très honorables.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

zombiesatemyfamily a écrit :On parle d'instrument de musique pas de voiture. Nous sommes guitaristes, nous pouvons nous targuer de pratiquer un instrument vraiment pas cher! Un pianiste ou un saxophoniste rirait!
Ce que je propose est un ensemble pour faire de la musique, avec un instrument pas cher justement.
Après à chacun de voir ce qu'il cherche, une Harley Benton à moins de 80€ ce n'est pas un instrument de musique!!

Evidemment que dans d'autres disciplines comme le piano, le saxo ou encore le violon, les utilisateurs aguerris riraient. Toujours est-il que c'est pas le premier pécore venu qui peut se payer un piano à 30 000€. J'ai fait 11 ans de piano, et ma petite maman n'a jamais pu me payer autre chose que des cours chez une prof.

Et tu conviendras que jouer sur le piano d'un autre, ça ne pose pas de problème, alors que jouer sur la guitare de ton prof, c'est carrément nul.

Je ne sais pas quels sont tes moyens financiers, je ne veux pas le savoir et ça ne me regarde de toute façon pas. Mais il faut prendre conscience que tout le monde ne peut pas se payer du bon matériel. Jamais je n'ai dit qu'une Harley Benton en papier mâché était un bon instrument, je dis juste que quand on a pas le choix, c'est mieux que de ne rien avoir. Après si pour toi on peut progresser en faisant du air-guitar, je ne peux que m'incliner :P

El Phaco a écrit :+ 1 !

La musique, comme toutes les passions d'ailleurs, coûte cher. Et nous, guitaristes, avons bien de la chance que notre instrument ce soit démocratisé à ce point.

Ici, nous avons un bundle parmi d'autres. Son atout est d'être probablement l'un des plus polyvalents. Un débutant plus axé sur tel ou tel style pourra chercher un instrument et/ou plus typé, mais celui qui cherche encore ce qu'il préfère jouer aura entre les mains de quoi avancer.

Edit : avec un budget moindre, il faut soit taper dans l'occase (si un copain/parent peut vous conseiller), soit partir sur de l'acoustique : pour moins de 300 euros, on trouve des folks très honorables.

Sauf que beaucoup de monde commence des passions tardivement parce que plus jeunes, ils n'avaient pas les moyens... Je trouve dommage de se priver du plaisir de jouer quand on a justement des guitares à des prix ridicules qui, même si elles n'ont pas la prétention d'être de qualité, permettent au moins de faire quelque chose !

Je me souviens d'un papa qui cherchait une guitare pour son fils, qui était saxophoniste, et qui expliquait qu'un saxo bas de gamme à des notes qui ne sortent pas (donc injouable), ce à quoi des membres du forum lui ont très justement répondu qu'une guitare, même pourrave, aura au moins cette prétention de pouvoir faire ce qu'on lui demande.

Et pour le budget en acoustique, je confirme ! Pour 240€ j'ai chopé une petite Epiphone Masterbilt AJ-500, toute massive (épicéa pour la table et acajou pour le reste) , sillet en os, mécanique groover, vernis satiné, état neuf, avec un super son en prime :super:

Matériel :

Topic author
zombiesatemyfamily

Le problème aujourd'hui c'est que tout le monde veut tout, tout de suite. Economiser pour avoir un bon instrument c'est si crétin que ça? Et je ne présente qu'une entrée de gamme! Mes moyens ne sont pas différents de la plupart des gens, je ne pense pas présenter, ou parler de choses inaccessible. Bref.
Je suis de l'avis de El Phaco, un instrument de musique ce n'est pas un betayère. Après chacun fait ce qu'il veu, mais c'est pas moi qui conseillerais des grattes en papier mâché c'est sûr! J'ai économisé deux ans en 1996 pour avoir ma G400 avec un ampli Fender hybride en 1998. J'ai gardé ce matos plus de dix ans sans avoir autre chose. On peut avoir quelque chose qui sonne et agréable à jouer pour un prix relativement intéressant. Après croire qu'une pelle à moins de 150€ est une guitare est autre chose... La démocratisation de l'instrument et la crédulité du consommateurs sont inextricablement liées!

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp

Message par Gizmo »

Fox a écrit : il faut comprendre que 500€, certaines personnes ne peuvent tout simplement pas. Et je trouve qu'avoir une situation financière difficile (parfois celle de sa famille quand on est mineur et que les sous ne viennent pas de sa propre poche), ne devrait pas être un frein pour vivre sa passion ! Donc si dans l'idéale, 500€ est une somme à dépenser, ça reste bien souvent inaccessible. D'autant plus que c'est une somme importante si on est même pas sûr de continuer (certes il y a la revente, mais bon...).)
En économie, et par les temps actuels de crises, on apprends qu'être riche, c'est avant tout savoir gérer son budget. Ainsi, quelqu'un qui gagne un SMIC peut être bien plus riche que quelqu'un gagnant le triple, et finir très bien ses mois y compris avec un hobby, alors que celui qui gagnera le triple peut finir dans le rouge.

Tout cela pour revenir sur tes 500 euros. Combien de familles ont une TV écran plat, un ordi portable, etc, bref quelques outils tout aussi peut "nécessaire" pour vivre qu'un matos de guitariste. Sans parler de ceux qui fument (à 3 paquets par semaines pour un "petit fumeur", ça fait quand même 80 euros le mois), ceux qui payent un forfait "tout illimité" à 40 euros par mois + le smartphone qui coûte bien plus cher qu'une Epi G400...

Bref, c'est une question de choix, de "pourquoi on va économiser", de gérer ses dépenses histoire de pouvoir mettre un peu de côté chaque mois.

Dire qu'il y en a beaucoup (beaucoup trop hélas dans nos pays) qui ont X crédits à la consommation, tout ça pour du matos high tech ou parce qu'ils préfèrent racheter quelque chose plutôt que de le faire réparer (et ça va même de racheter un pantalon plutôt que de recoudre le bouton ou la braguette, trop dur de le faire ou de trouver une mercerie pour ça).

Si les gens géraient mieux leur argent et en gaspillaient beaucoup moins, on ne trouverait pas de "C'est une somme trop importante". Une somme considérable, oui, mais réellement élevée, non comparé à ce qu'un foyer moyen dépense par trimestre pour du "superflu" (Beaucoup de jeunes dépensent pas mal chaque WE pour se défoncer la gueule à l'alcool ou fumer de la beuh, fait le compte compare la somme nécessaire de 500 euros pour jouer de la guitare par rapport à ce qu'ils dépensent en un trimestre...)

Si quelqu'un de "lambda" (je regrette que ça soit devenu lambda mais bon) arrête quelques un de ses abonnements (mobile, web, mmorpg) quelques mois, il se découvrirait avec un gros paquet de pognon sur son compte bancaire !!

La guitare, c'est franchement un instrument peu cher. Quand on voit du haut de gamme à 2000 euros... Soupir, dire que mon embouchure argent "moyen" de gamme pour flûtiste confirmé coûtait 1200 euros... Juste l'embouchure. Et la flûte traversière de mon prof, musicien professionnel, coûtait 15000 euros. On est loin du prix du haut de gamme de nos célèbres marques. Et le marché de l'occasion en guitare est très vaste et bien fournis, de quoi avoir du BON matos à très bon prix.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Si vous arrivez à vous payer des instruments à 15000 boules juste en mangeant des pâtes et du riz et sans abonnement téléphone, tant mieux pour vous. Moi, ma mère était seule pour élevée quatre enfants, j'ai jamais eu de téléphone, de console de jeu, d'écran plat, ou quoi que ce soit du genre, et le peu qu'on avait était donné par des amis.

Le peu d'argent qu'elle gagnait "en superflus" comme tu le dis, c'était pour nous payer nos loisirs, à savoir la musique pour moi, la danse, le judo et la gym pour mes frangines. Ah, et un mois de vacances tous les ans.

Avec ça, vous m'expliquez où on aurait pu acheter du matériel de qualité pour la musique ? Sachant qu'à ce compte là, mes soeurs auraient du avoir pareil... Bref, faut arrêter de croire que tout es rose et qu'il suffit de savoir épargner pour s'en sortir. Il y a vraiment des gens qui n'ont pas de moyens.

Bref, j'ai suffisamment étalé ma vie comme ça, et inutile de débattre encore pendant deux heures. Vous avez surement raison, c'est idiot d'investir si peu d'argent dans une passion. Vous avez raison, c'est un prix ridicule pour un instrument de musique et tout son équipement. Vous avez aussi raison de dire que n'importe qui peut se payer une telle chose, c'est juste une question de choix. Après, tout le monde ne cherche pas à vivre que de la guitare, disons que c'est une histoire de priorité qui fluctue selon les personnes.

:hello:

Matériel :

Topic author
zombiesatemyfamily

Et voilà ça part totalement en HS... Franchement tout ça on s'en balance un peu. Je ne vais pas parler de ma vie, mais j'ai des enfants et ils font aussi de la musique, et je ne suis pas gouverneur.
Donc je propose un bundle qu'il est possible de se payer moyennant un peu d'économie, si on est pas sous un pont. Voilà...

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Merci de cesser le hors-sujet.
On revient au sujet initial, merci.

Zombie si tu veux je "nettoie le topic" :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

En regardant en VPC allemande on est sous les 350 euros avec de quoi se faire plaisir.
Sympa cette petite config !

Topic author
zombiesatemyfamily

deny a écrit :Merci de cesser le hors-sujet.
On revient au sujet initial, merci.

Zombie si tu veux je "nettoie le topic" :)

HS mais avec deux ou trois choses intéressantes à lire.
Et ça permet de voir qu'acheter un instrument de musique est vraiment autre chose qu'acheter un grille pain :mrgreen:

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

Je trouve ça sympa cette petite fiche! j'avoue même que j'ignorais qu'il existait des accordeurs qui se branchaient sur le jack... :gene2:
Merci Zombie!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Sympa cette petite fiche et l'intention est très louable.
Un bon petit pack avec du matériel correct pour un prix abordable.

Il n'en reste pas moins que le choix d'une guitare et d'un ampli reste très personnel et que je préfère l'idée de composer son set à la demande, qui me plait mieux que ces packs qui poussent un peu à l'uniformisation.
Un peu comme les cyclistes amateurs qui roulent à 90% en Décathlon !

Personnellement, certains accessoires me semblent un peu superflus ou trop coûteux.
L'accordeur: depuis quand est-il indispensable d'avoir un accordeur ? Je me suis toujours demmerdé à accorder à l'oreille et c'est vraiment à la portée de tous. 20 euros en moins.
Le jack: avec une gratte de base et un ampli de débutant, un jack ordinaire à 5€ suffit. Pas besoin d'un Fender Custom Shop à 16€.
Les cordes: il me semble bien qu'une guitare (même pas chère) n'est pas livrée sans cordes.
Mine de rien, on a déjà économisé une quarantaine d'euros.

Topic author
zombiesatemyfamily

Concernant le petit équipement:
L'accordeur au contraire me semble indispensable, on n'a pas toujours un La 440 à porté, et puis ça évite d'accorder un chouilla trop aigues et mettre les cordes non filées en surtension.
Un bon jack même dans cette config n'est pas négligeable: une type strat ronronne comme une mob et un bon jack atténue la radiophonie (j'ai entendu pendant mes début la radio dans mon petit park même avec les doubles de la G400!).
Des cordes, oui, parce que celle fournies avec les gratte (même les bonnes fender) sont des bouses, et on ne sait pas depuis combien de temps elles sont installées. Un pack Prosteel parce que ça sonne mieux plus longtemps et ça oxyde moins!

Tous les prix sont les prix magasin. Sur internet on peut facilement enlever une centaine d'euros!

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Telecaster
Prénom : Adrien

Message par TinselTown »

olaf grossebaf a écrit : L'accordeur: depuis quand est-il indispensable d'avoir un accordeur ? Je me suis toujours demmerdé à accorder à l'oreille et c'est vraiment à la portée de tous. 20 euros en moins.
Je ne suis pas d'accord...Quand tu débute, comment veux tu savoir ne serait-ce que la fréquence du La?? Tu ne sais même pas ou il se trouve :mrgreen: Non un accordeur il en faut un au début, moi depuis 1 an que je fais de la guitare je m'en sers toujours, :gene: même si j'arrive à peu près à le faire à l'oreille. Mais au début c'est chaud.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Message par Alpine »

Un topic comme ça est une bonne idée pour aiguiller les débutant. Par contre ça pourrait être pas mal de proposer plusieurs bundle pour plusieurs budgets.

J'ai acheté mon premier matos avec un budget de 350€ et j'en étais très content !
Alpine

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

TinselTown a écrit :comment veux tu savoir ne serait-ce que la fréquence du La??
Tu décroches le téléphone: la tonalité te donne le La 440.
C'est vrai que de nos jours de moins en moins de personnes ont une ligne fixe :]
OK, c'est un peu bricolo comme méthode !
Ah la la, vous les jeunes de maint'nant, on voit que vous avez pas connu la guerre :pleur4:

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Moi mon premier budget (hors guitares sèches qui coutent moins chères), c'était pour ma SG faded... :coeur: ça m'a coûté un bras et un oeil, mais pour rien au monde j'aurais fait un autre choix. Je préfère avoir un bon instrument dès le départ qu'essayer un truc qui ne me plaira pas au final... mais il faut dire aussi qu'il y en a qui se lancent sans savoir s'ils vont aimer ou non l'instrument et l'apprentissage qui va avec...

Concernant ceci:
TinselTown a écrit :
olaf grossebaf a écrit : L'accordeur: depuis quand est-il indispensable d'avoir un accordeur ? Je me suis toujours demmerdé à accorder à l'oreille et c'est vraiment à la portée de tous. 20 euros en moins.
Je ne suis pas d'accord...Quand tu débute, comment veux tu savoir ne serait-ce que la fréquence du La?? Tu ne sais même pas ou il se trouve :mrgreen: Non un accordeur il en faut un au début, moi depuis 1 an que je fais de la guitare je m'en sers toujours, :gene: même si j'arrive à peu près à le faire à l'oreille. Mais au début c'est chaud.
je ne suis pas d'accord non plus! je suis musicienne depuis l'âge de 10 ans sur un autre instrument, mais je suis bien incapable d'accorder ma guitare, même si j'entends à peu près quand elle est désaccordée... je suppose que ça vient avec l'expérience...

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

olaf grossebaf a écrit : Ah la la, vous les jeunes de maint'nant, on voit que vous avez pas connu la guerre :pleur4:
lol, toi non plus! ;)

*merdouille, pardon pour le double post*

Topic author
zombiesatemyfamily

J'ai mis à jour le topic avec le pack du novice "fauché"!

La qualité est vraiment moins bonne, mais le prix est considérablement réduit.

Il va sans dire que je ne conseille que le premier pack pour les débutant.

Le second est une perte d'argent à terme mais chacun fait ce qu'il veut.

Je parle en connaissance de cause, ma femme a acheté une Bullet pour voir... Ce n'est pas très supérieur à une Harley Benton, voir identique pour les modèle un peu au dessus de 100€.

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Telecaster
Prénom : Adrien

Message par TinselTown »

olaf grossebaf a écrit :
TinselTown a écrit :comment veux tu savoir ne serait-ce que la fréquence du La??
Tu décroches le téléphone: la tonalité te donne le La 440.
C'est vrai que de nos jours de moins en moins de personnes ont une ligne fixe :]
OK, c'est un peu bricolo comme méthode !
Ah la la, vous les jeunes de maint'nant, on voit que vous avez pas connu la guerre :pleur4:
Si j'ai un fixe mais je l'ai jamais branché :mrgreen: Mais je préfère mon accordeur quand même :gene:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Répondre

Retourner vers « Débutant »