ampli nécessaire?
-
Heiko
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : godin kingpin
- Ampli : HRD
ampli nécessaire?
Bonsoir
Je joue de la guitare dans un duo guitare / chant avec une guitare jazz et ampli à lampes.
J’aimerais faire aussi des morceaux avec une autre guitare, électroacoustique. Je me demande si un ampli et vraiment nécessaire, on a une bonne sono et je peux brancher la guitare directement dans la table de mixage.
La question : Est-ce que le son pourrait vraiment être mieux avec un « vrai ampli » pour guitare acoustique ?
Je pose cette question car je n’en ai pas de possibilité d’essayer…
Merci pour votre aide.
Je joue de la guitare dans un duo guitare / chant avec une guitare jazz et ampli à lampes.
J’aimerais faire aussi des morceaux avec une autre guitare, électroacoustique. Je me demande si un ampli et vraiment nécessaire, on a une bonne sono et je peux brancher la guitare directement dans la table de mixage.
La question : Est-ce que le son pourrait vraiment être mieux avec un « vrai ampli » pour guitare acoustique ?
Je pose cette question car je n’en ai pas de possibilité d’essayer…
Merci pour votre aide.
-
zombiesatemyfamily
Re: ampli nécessaire?
Tu peux aussi amplifier ta guitare acoustique avec un micro instrument que tu balance dans la table de mixage. Tu respectera le son de l'instrument et tu t'épargnes l'achat d'un ampli.
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Tu as aussi la solution boitier DI pour brancher direct sur la table:
https://www.thomann.de/fr/samson_sdirect_plus.htm
https://www.thomann.de/fr/samson_sdirect_plus.htm
-
Heiko

le micro est une possibilité.
A quoi sert cette boite DI - pour pre-amplifier le signal?
A quoi sert cette boite DI - pour pre-amplifier le signal?
-
Lwood
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Ma Tele biensure !
- Ampli : Un qui fonctionne
La plupart des salles ou j'ai joué acoustique étaient équipées du Samson S-Direct plus cité par Deny.
Sinon, tu également être branché sur la sono et reprit même par un micro, comme en studio, cela permet d'avoir toutes les textures de ton instrument.
Tu peux aussi teste ton electro dans ton ampli pour voir le résultat mais attention aux larsens.
Car si l'utilisation de l’acoustique est occasionnelle, recherche une solution simple avant d'investir, enfin c'est ma philosophie.
Le solution la moins onéreuse reste de te brancher direct dans la sono. Zéro investissement ^^
Sinon, tu également être branché sur la sono et reprit même par un micro, comme en studio, cela permet d'avoir toutes les textures de ton instrument.
Tu peux aussi teste ton electro dans ton ampli pour voir le résultat mais attention aux larsens.
Car si l'utilisation de l’acoustique est occasionnelle, recherche une solution simple avant d'investir, enfin c'est ma philosophie.
Le solution la moins onéreuse reste de te brancher direct dans la sono. Zéro investissement ^^
-
Heiko

J'ai essayé ce matin, ça marche directement dans la sono, le son est bien mais il faut régler le gain très bas, sinon ça sature quand on joue fort - peut être le Samson joue son rôle pour ce problème?
Dans l’ampli à lampe, ça ne marche pas, trop de compression avec les lampes donc trop de larsen.
Je me dis la même chose, essayer avant d’investir…
Je me pose aussi une autre question, s’il existe des amplis qui peuvent gérer les deux : guitare jazz / archtop et aussi électroacoustique ?
Peut être AER avec deux canaux… mais bien sur, la chaleur des lampes pour le Jazz n’est plus la.
Dans l’ampli à lampe, ça ne marche pas, trop de compression avec les lampes donc trop de larsen.
Je me dis la même chose, essayer avant d’investir…
Je me pose aussi une autre question, s’il existe des amplis qui peuvent gérer les deux : guitare jazz / archtop et aussi électroacoustique ?
Peut être AER avec deux canaux… mais bien sur, la chaleur des lampes pour le Jazz n’est plus la.
-
jeanjean907
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
n oublie pas le bouchon de rosace
Moi j avais essayer l electro sans c était injouable par contre avec pas de souci et du coup j utilise ma tète a lampe.
Moi j avais essayer l electro sans c était injouable par contre avec pas de souci et du coup j utilise ma tète a lampe.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
-
Heiko

j'ai jamais utilisé un bouchon! Merci... je vais l'essayer.
-
Franck39410
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Wsl series
- Ampli : Fender Frontman212R
Sinon un petit ampli acoustique, voir meme un roland cube, ça va très bien !
-
Heiko

J'ai aussi un roland cube 40xl - c'est vrai que ça marche.
Malgré tous les critiques qu'on trouve par rapport à cet ampli, je trouve qu'il est très bien.
Son problème est le son un peu "artificiel" de la modulation mais si on monte le volume ça change, il marche mieux que la plupart des amplis à lampe je trouve.
Malgré tous les critiques qu'on trouve par rapport à cet ampli, je trouve qu'il est très bien.
Son problème est le son un peu "artificiel" de la modulation mais si on monte le volume ça change, il marche mieux que la plupart des amplis à lampe je trouve.
-
QReuCk
- Accro à la Guitare

- Guitare : Greg Bennet AV6
- Ampli : Tech21 Trademark 120
Perso j'ai joué en directe et aussi dans divers amplis transistor pour guitare électrique (le Peavey Envoy 110 avec son canal clean qui peut être bien transparent si on ne le pousse pas trop s'en sort très bien).
Le souci pour la qualité de son, c'est que les folk électro ont plein de personnalité dans les aigus. Sans le twitter du PA ou d'un ampli électro accoustique, ça ressort moins bien.
Bon, ça c'est pour la qualité de son, et encore avec une folk. Comme je joue du nylon, je n'ai pas de problème de hautes fréquences, vu qu'une nylon en produit beaucoup moins.
Pour le larsen, en plus du bouchon (que je n'ai jamais essayé), tu peux:
- si la table a un inverseur de phase, essaye avec les deux positions, des fois ça suffit
- si la table a un equalizer paramétrique sérieux, cherche la fréquence (souvent autour de 250HZ) qui part le plus facilement et mets lui un bon cut de plusieurs db assez étroit, ça fait des miracles
- a défaut d'égalizer paramétrique, un Boss GE7 sur lequel tu trouves la bonne fréquence à couper peut aussi rendre service. J'en ai un pour mes électriques, je le prends systématiquement si je dois jouer accoustique
- n'oublie pas les astuces de base pour le larsen: ne pas se mettre de face et trop près d'un hp, bloquer les cordes quand on ne joue pas, voir réduire le gain du préamp de la gratte, etc...
Le souci pour la qualité de son, c'est que les folk électro ont plein de personnalité dans les aigus. Sans le twitter du PA ou d'un ampli électro accoustique, ça ressort moins bien.
Bon, ça c'est pour la qualité de son, et encore avec une folk. Comme je joue du nylon, je n'ai pas de problème de hautes fréquences, vu qu'une nylon en produit beaucoup moins.
Pour le larsen, en plus du bouchon (que je n'ai jamais essayé), tu peux:
- si la table a un inverseur de phase, essaye avec les deux positions, des fois ça suffit
- si la table a un equalizer paramétrique sérieux, cherche la fréquence (souvent autour de 250HZ) qui part le plus facilement et mets lui un bon cut de plusieurs db assez étroit, ça fait des miracles
- a défaut d'égalizer paramétrique, un Boss GE7 sur lequel tu trouves la bonne fréquence à couper peut aussi rendre service. J'en ai un pour mes électriques, je le prends systématiquement si je dois jouer accoustique
- n'oublie pas les astuces de base pour le larsen: ne pas se mettre de face et trop près d'un hp, bloquer les cordes quand on ne joue pas, voir réduire le gain du préamp de la gratte, etc...
-
Heiko

Merci pour les conseils!
On a joué tout à l'heure et je suis assez content du son "direct" dans la table, mais le problème est lié avec ce que tu mentionne: les aigus. Il faut vraiment mettre le gain très très bas pour éviter la saturation si je frappe fort. Pour la plupart des morceaux ça passe mais j’aimerais bien trouver une solution avec zéro saturation dans le aigus.
On a joué tout à l'heure et je suis assez content du son "direct" dans la table, mais le problème est lié avec ce que tu mentionne: les aigus. Il faut vraiment mettre le gain très très bas pour éviter la saturation si je frappe fort. Pour la plupart des morceaux ça passe mais j’aimerais bien trouver une solution avec zéro saturation dans le aigus.
-
djshotam
- Accro à la Guitare

- Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
- Ampli : LINE6 Spider IV15
Heiko a écrit : Je me pose aussi une autre question, s’il existe des amplis qui peuvent gérer les deux : guitare jazz / archtop et aussi électroacoustique ?
Bonjour,
Le seul ampli qur je connaisse, compatible électrique et electro acoustique est le Yamaha thr10.
C'est un ampli a modélisation.
Sinon dans un budget raisonnable, pour guitare electro acoustique, il y a le behringer ultracoustic at108, autour de 75 ou 80€, il y aussi le kustom sienna 16.
Cordialement,
djshotam
Matos:
djshotam
Matos: