[Conseil d'achat] Pour tous les débutants de 2013

Le forum des débutants à la guitare...

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212

Re: [Conseil d'achat] Pour tous les débutants de 2013

Message par CaptainObvious »

Je vais me citer :
CaptainObvious a écrit :Quand vous débutez, il faut déjà savoir ce que vous comptez faire :

- Prendre des cours ? oui / non ?
- Jouer du rock, de la pop, du funk, du métal ou autre ?
- Jouer en groupe au bout de 6 mois ou vous consacrer 2 ans à l'étude personnalisée ?
- Jouer dans la chambre au calme ou c'est "free to play" sans voisin aux alentours

Etc ...

Je zappe d'autres questions éventuelles mais dans les grandes lignes c'est ça. Ce qu'il faut se dire, c'est qu'à moins d'établir un boulot acharné, quand on démarre, on met bien 1 an avant de pouvoir sortir quelque chose de "correct".

Dans ce sens, ce qu'il faut chercher, c'est une équipement polyvalent suivant le budget fixé.
Je conseille souvent au départ de partir sur une guitare acoustique amplifiée ou non.
Ca forme extrêmement bien. Peu importe si vous kiffez l’électrique "parce que la star du groupe que vous aimez en fait trop biennnnnnnnn .

Je préfère démarrer avec une acoustique à 200 € avec laquelle j'apprendrais les accords, les gammes et quelques trucs de base, plutôt que dans une électrique et un ampli que je ne maitriserais pas du tout, et qui va m'abimer les oreilles et celles des voisins.

Simple conseil personnel.

Captain Obvious
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...

antik95
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier strato 50's
Ampli : Libanez tbx30

Message par antik95 »

Certe je te rejoins au niveau de l'apprentissage des gammes accords etc mais tu peux en faire autant l avec une electrique, après c'est vrai que pour les budgets serrés le mieux reste l'acoustique ou folk de là voir si la passion née :) .

Topic author
zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mr Obvious, rien ne vaut les débuts avec une acoustique (j'ai fait 4 ans d'acoustique avant de toucher une électrique, question de moyens et d'expérience).
Mais comme la plupart des gens ici veulent jouer en premier lieu de l'électrique, j'ai proposé un pack électrique. Mais apprendre sur une acoustique est beaucoup plus simple: pas d'ampli (qu'on ne saura régler, même pour le plus simple qu'au bout de plusieurs mois), pas une multitude de réglages disponibles sur une électrique (qu'on ne maîtrisera que bien plus tard...)...
Après le prétexte: "je veux jouer du rock donc il me faut une électrique", c'est faux, on peut apprendre à jouer du AC/DC avec une folk! Et comme le dit le Capitaine, une acoustique c'est formateur^^

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Lonely D a écrit :
olaf grossebaf a écrit : Ah la la, vous les jeunes de maint'nant, on voit que vous avez pas connu la guerre :pleur4:
lol, toi non plus! ;)
Moi, mossieur j'ai fait 14-18 !
On accordait sa gratte dans les tranchées avec le téléphone à manivelle.
C'est pour ça qu'on jouait un peu faux.

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

olaf grossebaf a écrit :Moi, mossieur j'ai fait 14-18 !
Moi c'est mâdâââme, je vous prie! :langue2:
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

Apprentiegratteuse
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Behringer El toro
Ampli : Behringer MG108

Message par Apprentiegratteuse »

J'ai acheté un pack guitare électrique à 100 euros sur le boncoin.fr et j'en suis très contente. Mon prof de gratte m'a dit qu'elle était pas mal du tout. Mieux vaut ne pas trop investir au début (au cas où on lâcherait l'affaire).
Ca fait environs un an que je fais de la gratte; je peux maintenant investir dans une bonne guitare électrique avec un budget plus important! Le plaisir n'en sera que d'autant plus grand!!! :super:

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212

Message par CaptainObvious »

Apprentiegratteuse a écrit :J'ai acheté un pack guitare électrique à 100 euros sur le boncoin.fr et j'en suis très contente. Mon prof de gratte m'a dit qu'elle était pas mal du tout. Mieux vaut ne pas trop investir au début (au cas où on lâcherait l'affaire).
Ca fait environs un an que je fais de la gratte; je peux maintenant investir dans une bonne guitare électrique avec un budget plus important! Le plaisir n'en sera que d'autant plus grand!!! :super:
CQFD :coeur:
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Très bien ton conseil d'achat Zombie. :super:

J'ai défriché en tant que débutant pendant 4 mois les sites, les forums et les magasins pour arriver à cette conclusion (sauf qu'ayant un peu plus de moyens, j'ai investi dans une guitare plus high end, Hollow Body, quart de caisse, bien pratique à minuit, à sec d'ampli pour s'entendre faire des couacs sur le manche), mais pas facile à apprivoiser notamment pour les réglages du chevalet flottant, mais ayé, c'est fait. Mes Mi La Ré Sol Si Mi de sillet sont aussi des Mi La Ré Sol Si Mi à la douzième frette, une octave plus haut).

La Pacifica 112 V (en rouuuuge !) est ma prochaine guitare. Je veux dire : Number Two ! (une petite soeur à Number One) :coeur: Elle a une gueule d'enfer et dans les mains, elle fait vraiment sérieux !

A signaler que l'ampli Fender I est à 165€ PPC (Prix Public Conseillé), mais aux alentours de 135 €, prix réel "de la rue" (id est, en magasin). La gratte, plutôt vers 250/260. Et que le Fender Mustang nécessite une connection à un ordinateur connecté lui-même pour sa version V2 à Internet (l'ampli n'est plus livré avec le logiciel sur DVD-Rom, mais est téléchargeable gratuitement sur le site de Fender Fuse) pour pouvoir en exploiter la substantifique moelle.

Pour le cable, expérience perso, les Fender Custom Shop sont sublimes mais prenez plus long, c'est jamais de trop et si vous tombez sur le "Yellow Tweed" coudé, foncez ! Il est introuvable en ce moment en magasin physique !

Petits accessoires pratico-pratiques à pas cher, les velcros Stagg, 5 à 5 €. Très bien pour bien plier vos cables et plein d'autres choses mais aussi faire une boucle sur le cable, côté ampli, pour éviter qu'il ne plie (et rompe malgré qu'il soit garanti à vie Monsieur. Mais Madame, vous ne savez pas ce que je veux faire avec !) au niveau de la jointure cable/jack s'il n'est pas coudé d'origine.

Une bonne housse et un bon stand ne sont pas superflus !
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Fox a écrit :Tout ça juste pour dire que ton "buddle" est certes très bon, mais trop cher :super:
Les gens font comme ca : On achète le pack super fauché : Ouais, super, 139.99 euros, guitare et ampli. La guitare est injouable, l'ampli a un son de crécelle. Soit le débutant est découragé, le pack traine dans un coin (ben oui, c'est invendable en occasion), soit le débutant achète ensuite une guitare et un ampli digne de ce nom pour environ 300 euros. Au total, 439 euros de dépensé pour une bouse et un truc moyen... Or, 439 euros, c'est une somme qui te permet d'avoir un truc vraiment pas mal...

Le pas cher, ça coute toujours plus cher...
zombiesatemyfamily a écrit :Nous sommes guitaristes, nous pouvons nous targuer de pratiquer un instrument vraiment pas cher! Un pianiste ou un saxophoniste rirait!
Mais c'est toujours trop cher ! J'ai connu une époque où une bonne guitare représentait un équivalent de 300-400 euros et mon père une époque où une guitare, c'était presque un mois de salaire. Aujourd'hui, une guitare coute presque aussi cher qu'un pantalon (vise le prix d'un LEVIS 501) et c'est encore trop cher ? C'est toujours trop cher en fait !

Cependant, le budget réduit pourrait nous faire penser que c'est bien. C'est pas le cas.

Tu as toujours des gens qui vont vers le moins cher et là, désolé mais c'est de la camelote, guitares injouables qui dégoutent l'apprenti guitariste. Donc je suis totalement de ton avis quand tu dis qu'une guitare trop bon marché est un mauvais achat.

De plus, la guitare n'est pas un objet ordinaire, c'est un outil de création artistique sur lequel il doit y avoir de l'affect. Cet affect, tu vas l'obtenir de plusieurs manières, soit en ayant économisé des mois pour te l'offrir, soit en ayant dans les mains un instrument manufacturé avec soin et passion, soit un instrument qui a une histoire. Tu peux pas avoir de l'affect avec un truc fabriqué en asie par des types qui assembleront peut-être des caisses à savon. Ces instruments n'ont aucune âme et ca se sent (je fais le mystique mais c'est le cas).

Même chose pour les amplis ! Je lis très souvent des demandes de gens qui veulent des amplis à lampes avec un budget de 200 euros. Mais faut qu'ils redescendent sur terre ! A ce prix là, tu as de la camelotte ! Je prends par exemple le VHT à 170 euros. Faut lui remplacer les lampes pour avoir un son correct (je dis bien correct, pas un bon son), ca fait déjà des frais !

Je dis pas que tu dois vendre un rein pour acheter un ampli boutique et une guitare de luthier, mais un minimum de 250 euros, c'est vraiment le strict minimum, donc ton pack et plus généralement la gamme de prix proposée est très avantageuse !

-----------

Petit hors sujet : Ma soeur se plaint tout le temps de ne pas pouvoir faire de la photo noir et blanc. Elle a pas de sous pour le matériel de labo. On m'a donné tout un équipement de labo que je lui ai proposé... Elle m'a dit "j'ai pas de local pour l'installer" (les labos photo amateur, on les installe dans les salles de bains la majeure partie du temps).

La morale de l'histoire, c'est que celui qui veut, il trouve des solutions, celui qui veut pas, il trouve des excuses !

T'as le fric pour la guitare mais pas pour l'ampli ? Tu as le marché de l'occasion. Ce matin, vide-greniers, un petit ampli 10 watts transistors : 5 euros ! Ah non, c'est pas du tout lampes ni de la grande marque ! Mais pour débuter, ca suffit et c'est abordable.

Une anecdote vécue. Un gamin me contacte en me disant avoir récupéré un ampli avec le haut parleur hors service et il a pas beaucoup de moyens... Je lui propose, gratuitement ou contre les frais d'envoi, un HP sans marque qui traine à l'atelier et qui m'encombre. Oui, du gratos, nada, que dalle, cadeau bonux ! Tu sais ce qu'il m'a répondu ? "Ah mais je sais pas si ca va sonner comme je le voudrais"... A ce prix là, tu veux pas le même ampli que Clapton ? Même gratuit, ca leur convient pas !

Je veux pas faire le donneur de leçons mais par moments, j'ai l'impression que les guitaristes font un peu trop les enfants gâtés.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
zombiesatemyfamily

+1000 flocon, que je suis content de lire avis comme celui que tu donnes!

Concernant le pack que j'ai proposé, c'est vraiment un compromis pour satisfaire un large panel de débutants. Si j'avais proposé un vraie truc pour débuter j'aurais plus mis une Fender Mex et un ampli tansistors (pas à modélisation) correct (Orange, H&K ou Peavey).
Quand tu parles du Levi's ça m'a amusé, c'est vrai que je ne pourrais pas conseiller une gratte qui coûte le prix (voir moins cher) qu'un jeans!

Edit: La caricature du gratteux débutant chiant: "Je ne veux pas claquer trop de thunes mais je veux le son d'un pro"... moi je lui réponds d'arrêter de se pignoler...

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Vous avez achevés de me convaincre, je crois.

Même si au fond de moi, je me dis quand même qu'il existe de vrai passionnés fauchés qui n'ont pas la prétention d'avoir le matériel de scène de Gilmour ou de Billy Gibbons avec 50€, et qui sont bien contents de pouvoir commencer avec le peu d'économies qu'ils ont...

Toujours est-il que je vous rejoins clairement sur tout ce que vous dites, entre autre sur le très honorable "Le pas cher, ça coute toujours plus cher... " :super:

Mais quand on a pas de quoi s'acheter des Nike, il vaut surement mieux prendre une paire de basket à 15€ plutôt que de marcher pieds nus :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
zombiesatemyfamily

L'achat d'un instrument de musique ne se compare avec rien d'autre. Mettre le moins cher possible est un mauvais choix... Il vaut mieux marcher pieds nus en attendant mieux ^^

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Mon point de vue de débutant mais qui a acheté pas mal de matos photo "cher" auparavant, toujours "cash" (c'est à dire jamais à crédit, c'est un principe) Si on peut mettre 50 € de côté chaque mois, en 5 mois, on a économisé assez pour s'acheter une Pacifica 112 V.

Personnellement, (même si je n'ai pas réellement de soucis d'argent), avant de me décider à acheter ma gratte, j'ai d'abord acheté ampli et petits accessoires (cable, stand, sangle, médiators).

Donc c'est une opération qui peut se faire en deux temps. Mettre de l'argent de côté pendant 3/4 mois pour acquérir d'abord ampli et accessoires (200€), le Fender Mustang I est très bien pour un débutant. Il permet de comprendre aussi les effets de pédale et de rack et on peut jouer dessus en "clean" pour s'entendre faire des couacs (tout en s'amusant poendant les séquences récréatives). En économisant pour l'achat de la guitare, on peut tourner autour des magasins pour essayer, questionner, interroger, faire sonner.

Si on veut, on peut. Si on se trouve des excuses, c'est qu'on ne veut pas.
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz

Topic author
zombiesatemyfamily

Un avis de débutant pragmatique!

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Je rajouterai qu'il y a une Pacifica encore moins cher, la PA 012. Il parait qu'elle sonne bien et que les "grands" magasins physiques qui ont pignon sur web la font au même prix que le web, à 185€.

Maintenant, je ne sais pas ce qu'en pense Zombie qui a l'air de bien connaître cette problématique de la guitare pour débutant mais je crois que les Yam' sont réputées pour être toutes d'excellent rapport qualité/prix, la marque proposant aussi bien instruments très hauts de gamme comme pour débutants (claviers, vents, cordes, cuivres, etc.).

Demandez à un trompetiste ce qu'il en pense, du prix "correct" pour un instrument de débutant "correct" ! :hehe:

Pour avoir pratiqué la photo à titre professionnel pendant un temps dans une agence de com', je peux vous dire que le matos de merde, il y a un moment où vous allez pleurer de ne pas avoir fait un choix plus intelligent avant de vous lancer ; et pour avoir beaucoup fréquenté les grands forums photos depuis l'ère des dinosaures argentiques, j'ai retenu d'un intervenant régulier au sujet des questions de débutants sur l'achat d'un premier matériel qu'il disait toujours : "Mon grand père me disait toujours qu'il n'avait pas les moyens d'acheter pas cher".

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

zombiesatemyfamily a écrit :La caricature du gratteux débutant chiant: "Je ne veux pas claquer trop de thunes mais je veux le son d'un pro"... moi je lui réponds d'arrêter de se pignoler...
Mais c'est souvent le cas tu sais. D'un autre côté, avec de plus en plus de choses qui deviennent de moins en moins chères (ordinateurs, téléphones mobiles, appareil photo numérique, etc...), on peut comprendre que les gens refusent d'investir dans du matériel plus cher.
Fox a écrit :Même si au fond de moi, je me dis quand même qu'il existe de vrai passionnés fauchés qui n'ont pas la prétention d'avoir le matériel de scène de Gilmour ou de Billy Gibbons avec 50€, et qui sont bien contents de pouvoir commencer avec le peu d'économies qu'ils ont...
Je suis d'accord, mais la question du budget est très souvent posée et ce budget est trop souvent ridicule. Je sais bien que l'on est pas crésus, mais il y a des limites. Tu sais que les ados d'aujourd'hui (qui sont la majeure partie des débutants fauchés) ont beaucoup plus de dépenses que ceux d'il y a 20 ans (Téléphone mobile, Internet, jeux vidéos, sorties) et je pense que si tu veux une bonne guitare, tu vas devoir sacrifier ces éléments, sortir un peu moins, te contenter d'un abonnement à 5 euros par mois chez SFR, moins de jeux x-Box, etc...
Fox a écrit :Mais quand on a pas de quoi s'acheter des Nike, il vaut surement mieux prendre une paire de basket à 15€ plutôt que de marcher pieds nus :]
Du moment qu'elles ont des semelles en caoutchouc, c'est bon (pour les amplis) :mdr1: Les miennes, 8 euros sans marque et elles tiennent plus longtemps que les Vans 8 fois plus chères.
Bruno_DW a écrit :Maintenant, je ne sais pas ce qu'en pense Zombie qui a l'air de bien connaître cette problématique de la guitare pour débutant mais je crois que les Yam' sont réputées pour être toutes d'excellent rapport qualité/prix, la marque proposant aussi bien instruments très hauts de gamme comme pour débutants (claviers, vents, cordes, cuivres, etc.).
J'aurais tendance à confirmer pour Yamaha qui est une marque fabuleuse et leurs guitares sont des instruments abordables et de qualité suffisante même pour le professionnel.
Bruno_DW a écrit :Pour avoir pratiqué la photo à titre professionnel pendant un temps dans une agence de com', je peux vous dire que le matos de merde, il y a un moment où vous allez pleurer de ne pas avoir fait un choix plus intelligent avant de vous lancer ; et pour avoir beaucoup fréquenté les grands forums photos depuis l'ère des dinosaures argentiques, j'ai retenu d'un intervenant régulier au sujet des questions de débutants sur l'achat d'un premier matériel qu'il disait toujours : "Mon grand père me disait toujours qu'il n'avait pas les moyens d'acheter pas cher".
On a une problématique similaire en guitare comme en photo. Pour beaucoup, ca se limite à la bataille Canon/Nikon qui sont deux grandes marques alors que tu as à côté de cela des marques plus abordables qui proposent des produits de grande qualité, je pense à Sony (ex Minolta,), Pentax ou Olympus. Or, je sais pas pour toi mais ceux qui ont acheté un petit modèle de grande marque s'en mordent les doigts très rapidement !

En guitare, tu as une problématique similaire sur le petit matériel, fabriqué en Asie par une entreprise sous-traitante qui voit son prix de vente multiplié par trois ou quatre s'il porte une grande marque, je pense au matériel de chez FAME (music store) qui pour certains produits est le même que celui d'une grande marque US mais vendu trois fois moins cher. Les gens préfèrent cependant la grande marque...
Modifié en dernier par Flocon le lun. 17 juin 2013 13:03, modifié 1 fois.

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Et l'occasion ?

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Bruno_DW a écrit :Et l'occasion ?
Ah, un fameux cas l'occasion !

Les débutants n'aiment pas acheter d'occasion sous prétexte qu'ils sont débutants, donc ils ne s'y connaissent pas et préfèrent éviter pour ne pas se faire avoir... et ils ont totalement raison !

Ils ont raison car avec la mentalité dans le business de la guitare, à savoir que la guitare fabriquée hier est meilleure que celle fabriquée aujourd'hui, ils vont payer trop cher. Quand tu vois la guitare neuve à 250 euros vendue d'occasion 220 sous prétexte qu'elle date de 2008 et que depuis la qualité a baissé... Tu as le même souci en photo, regarde le prix d'un Nikon D70 d'occasion (appareil photo qui a 10 ans, totalement dépassé et vendu 250-300 euros sous prétexte qu'ils sont meilleurs que les appareils modernes...)

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Flocon a écrit :
Bruno_DW a écrit :Et l'occasion ?
Ah, un fameux cas l'occasion !

Les débutants n'aiment pas acheter d'occasion sous prétexte qu'ils sont débutants, donc ils ne s'y connaissent pas et préfèrent éviter pour ne pas se faire avoir... et ils ont totalement raison !

Ils ont raison car avec la mentalité dans le business de la guitare, à savoir que la guitare fabriquée hier est meilleure que celle fabriquée aujourd'hui, ils vont payer trop cher. Quand tu vois la guitare neuve à 250 euros vendue d'occasion 220 sous prétexte qu'elle date de 2008 et que depuis la qualité a baissé... Tu as le même souci en photo, regarde le prix d'un Nikon D70 d'occasion (appareil photo qui a 10 ans, totalement dépassé et vendu 250-300 euros sous prétexte qu'ils sont meilleurs que les appareils modernes...)
Le D70 ? C'est sympa pour les nostalgiques de la diapo et de sa dynamique à 2 IL ! :gene: :hehe: :-/

Sinon, j'ai vu chez Lag un pack avec ampli Marshall MG10F à 277€

ici

Ça vaut quoi selon vous ?

Topic author
zombiesatemyfamily

Pour reprendre le cas de Yamaha, c'est une excellente marque mais je pense que la Pacifica 112 est un minimum tout de même. Pour aller plus loin, je préfère la type SG (assez éloignée pour le design quand même) de chez Yamaha que la Gibson, la marque japonaise de place bien au dessus, mais avec un prix plus élevé quand même...
Les moyennes gammes chez Yamaha sont très tentantes (mais elle n'existent qu'en droitier...).

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais ça serait intéressant d'avoir un topo sur le son "pur" qui sort selon la forme utilisée d'une solid body, au-delà des micros utilisés (qui j'imagine, fonctionnent aussi en "système", je n'ose pas dire "symbiose", avec le corps de la guitare).

Topic author
zombiesatemyfamily

Un avis qui n'engage que moi: la forme c'est juste une question de confort, c'est le type de bois et la finition qui importent dans le son et surtout le manche et la jonction manche/corps.
Donc plutôt que la forme il faudrait parler de densité / bois / finition / jonction corps-manche.
Dans tous les cas il faut des micros qui servent la lutherie ou qui comblent des défauts évidents.

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

A qualité de bois égale, la forme n'a aucune influence sur le son, Zomb' ?

Topic author
zombiesatemyfamily

Bruno_DW a écrit :A qualité de bois égale, la forme n'a aucune influence sur le son, Zomb' ?
Personnellement c'est ce que je pense, mais à épaisseur égale, attention également s'il y a une table rapportée et des chambres tonales.

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

on verra l'avis de Docteur Zombie, mais la forme n'a pas d'influence, plus le volume de bois qui entre en résonance et influence le son. Donc la forme n'a pas d'influence mais comme la forme influence le volume...
Répondre

Retourner vers « Débutant »