Travailler "dans" la guitare

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Fabfab
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD MH350FR
Ampli : Marshall

Travailler "dans" la guitare

Message par Fabfab »

Bonjour !

Alors voila, comme je sais qu'il y a beaucoup de passionné de guitare ici, et même surement des professionnels dans ce domaine :) je viens chercher quelques tuyaux pour trouver une entreprise !
Je vais faire en alternance un CAP d'assistant technique en instrument de musique (option guitare) en septembre, je vais... à condition d'avoir une entreprise ! J'ai commencé mes recherches depuis début 2013 et à ce jour rien de bon :nono: et le temps commence a être réduit.
Donc si vous avez des idées de boutiques qui prennent ou ont déjà pris des apprentis pour ce domaine je suis preneur ! Je cherche principalement sur Paris, dans toute la région parisienne et sur la Sarthe, mais je n'exclu pas le reste de la France !

Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet :)

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP Sunburst
Ampli : blackheart (Combo)

Re: Travailler "dans" la guitare

Message par SianDaQui »

salut!

N'étant pas de ses régions, je ne peux t'aider. Cependant, il y a sujet sur les régions avec des présentations de magasin etc. Va y faire un saut si ce n'est déjà fait peut être y trouveras tu ton bonheur :)

Bonne chance en tout cas ;)

le nom exact du sujet est:

forum La guitare en régions/villes
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin, Framus
Ampli : Laney

Message par Hover »

Salut,

Ce que je vais dire est peut-être un peu fou, mais pourquoi ne pas tenter chez Vigier ?

Leur usine est en banlieue parisienne, et avec un peu (beaucoup) de chance... :mrgreen:
"Warden came in with a big tommy gun... Bang bang bang, tryin' to stop our fun."

Matos:
Guitares :
-Godin Freeway Classic Leaftop avec Van Zandt True Vintage en manche/milieu
-BC Rich Warlock Metal Master Kerry King
-Framus Luxus Jumbo 12 (1974)

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

Topic author
Fabfab
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fabfab »

SianDaQui a écrit :salut!

N'étant pas de ses régions, je ne peux t'aider. Cependant, il y a sujet sur les régions avec des présentations de magasin etc. Va y faire un saut si ce n'est déjà fait peut être y trouveras tu ton bonheur :)

Bonne chance en tout cas ;)

le nom exact du sujet est:

forum La guitare en régions/villes
Merci pour ta réponse, je vais aller jeter un œil dans ce sujet :)

Hover a écrit :Salut,

Ce que je vais dire est peut-être un peu fou, mais pourquoi ne pas tenter chez Vigier ?

Leur usine est en banlieue parisienne, et avec un peu (beaucoup) de chance... :mrgreen:
Chez Vigier ! mais t'es pas bien ! je vais pas résister je vais me remplir des camion d'excalibur :gene:
Mais oui de toute façon faut tout tenter pour trouver quelque chose :) je vais y jeter un œil aussi, merci !

Si d'autre personnes (ou les mêmes) ont d'autres suggestions je suis toujours preneur ! :super:

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Message par Laguitoune51 »

as tu été te renseigner dans le 18eme a paris ou il y a tous les magasins de guitare, si certains prennent des apprentis !
sinon il y a Musikia qui est assez gros ou Woodbrass !

après en quoi consiste exactement ce CAP ?

Topic author
Fabfab
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fabfab »

Laguitoune51 a écrit :as tu été te renseigner dans le 18eme a paris ou il y a tous les magasins de guitare, si certains prennent des apprentis !
sinon il y a Musikia qui est assez gros ou Woodbrass !

après en quoi consiste exactement ce CAP ?
Salut :) alors oui je suis allé du coté de Pigalle où se trouve pas mal de boutique de vente de guitares électriques, mais j'ai souvent eu les mêmes réponses, "on a besoin de personne" "notre boutique est trop petite, on se marche déjà dessus à deux"... et ainsi de suite, donc de ce coté la rien de positif, un des grand magasin de Pigalle, c'est Star's Music, là par contre ils m'ont dit que le recrutement se faisait qu'en ligne et donc que je devais envoyer ma candidature par internet.. et pas de réponse positive.
Musikia, Woodbrass, Milonga... j'en ai fait presque le tour, presque car il reste toujours quelques boutiques que je vais aller visiter les prochains jours.

Sinon, mon CAP en faite, il concerne tout ce qui est petite réparation sur les guitares, réglages, accordages... et donc apprendre la guitare en elle même, pour l'acoustique et j'en passe, donc évidement ca n'est pas de la lutherie pure. Le niveau de luthier s'atteindra en continuant plus haut dans ces études. Donc ce que je cherche c'est plutôt une boutique de musique/guitare qui vend et s'occupe des guitares, étant donné que trouver un luthier est encore plus compliqué et que les personnes qui se trouvent plus avancés dans ces études doivent avoir leur luthier.

Description du CAP à l'ITEMM : http://www.itemm.fr/site2/page.php?pp=8

EDIT : j'ai trouvé une explication plus détaillé des taches effectué dans cette formation :

La formation
La formation dispensée à l'itemm couvre toutes les opérations de maintenance et de réparation sur une gamme variée d'instruments : guitares classiques, folk, électriques, basses... Ces opérations peuvent être rassemblées sous quatre grands thèmes :

Les réglages : tous les réglages sont abordés selon un ordre croissant de difficulté : sillet, hauteurs de cordes, diapasonnement, harmoniques, courbure du manche, renversement, hauteurs de micros, chevalet-vibrato...
Les frettages : sont traités tous les frettages de touches plates ou bombées, avec ou sans filets de bords, les planifications et changements de frettes et de touches.
Réparation / construction de pièces : recollages de chevalets, de têtes, des cassures de caisse et de manche, ou réfection entière d'une ou plusieurs pièces à changer.
Les câblages : tous les câblages considérés sont de types standards, en électronique passive, avec une extension sur les possibilités d'inversion de phase, les montages en parallèle ou en série, et les branchements d'une électronique active.

Etudes théoriques sur le bois, les colles, les outils et leur affûtage, suivie d'une initiation pratique en atelier.

Interviennent également des disciplines telles que l'histoire de la musique et l'organologie, l'acoustique, ainsi que des enseignements généraux : mathématiques, français, anglais, gestion…

Le diplôme
La formation dispensée à l'itemm prépare à un diplôme de niveau V délivré sur examen par l'Education Nationale : le Certificat d'Aptitude Professionnelle d'Assistant technique en instruments de musique option guitare (diplôme de l'enseignement technologique : B.O. 29 novembre 2001 – n° 500 32 313).
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »