Besoin d'aide...
-
Ancien membre
Topic author
Besoin d'aide...
Bonjour, je m'appelle Rita j'ai presque 15 ans et je passe mon brevet cette année. L'année prochaine (2nde) je devrai choisir une option: Arts plastiques ou musique... Moi, je compte choisir musique étant donné que j'ai un groupe qui vient de se former et dès l'année prochaine on commencera à jouer. Bref, pour cette option, il faut savoir jouer d'un instrument car pour le BAC je devrai présenter une composition. Ors je ne sais pas jouer d'un instrument mis à part la flûte. Je voudrais jouer de la guitare ou de la basse... Mais je ne sais pas quoi choisir... Est-ce que 3 ans d'apprentissage suffisent? Est-ce qu'il est obigatoire de jouer de la guitare acoustique avant de commencer la guitare électrique? Basse électrique ou acoustique?... Je suis perdue SVP aidez-moi. Merci!
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
Re: Besoin d'aide...
tu peux apprendre sur n'importe quel type de guitare , le tout est de savoir les inspirations musicales qui vont être jouées dans ton groupe...Rockette a écrit :Bonjour, je m'appelle Rita j'ai presque 15 ans et je passe mon brevet cette année. L'année prochaine (2nde) je devrai choisir une option: Arts plastiques ou musique... Moi, je compte choisir musique étant donné que j'ai un groupe qui vient de se former et dès l'année prochaine on commencera à jouer. Bref, pour cette option, il faut savoir jouer d'un instrument car pour le BAC je devrai présenter une composition. Ors je ne sais pas jouer d'un instrument mis à part la flûte. Je voudrais jouer de la guitare ou de la basse... Mais je ne sais pas quoi choisir... Est-ce que 3 ans d'apprentissage suffisent? Est-ce qu'il est obigatoire de jouer de la guitare acoustique avant de commencer la guitare électrique? Basse électrique ou acoustique?... Je suis perdue SVP aidez-moi. Merci!
au bout de trois ans il y a de fortes chances que vous puissiez sortir quelque chose de très correct.
en ce qui concerne guitare ou basse...ça je pense que c'est un choix personnel que tu dois faire ...
Retraité de forum-guitare.fr !
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
parfaitement,pour avoir essayer les 2,la basse n'est pas tres compliquer mais il faut savoir sortir de bonnes rythmiques,la guitare,c'est quand meme plus complet,de part qu'il y est des accords et tout,en plus des rythmiques donc... Apres moi je commence sur une folk et je trouve que c'est une tres bonne guitare pour commencer,de part ses cordes et... de tout le reste... mais on se fait plus plaisir avec une electrique...
Néanmoins je trouve un gros défaut que je retrouve chez un ami débutant sur une éléctrique,quand on joue avec un effet,cela gomme énormement de fautes,alors que avec ma folk,je suis obliger de jouer propre et si je ne plaque pas correctement une seul note,sa s'entend tout de suite.C'est un avantage fort appréciable,par la suite...
Voila
Néanmoins je trouve un gros défaut que je retrouve chez un ami débutant sur une éléctrique,quand on joue avec un effet,cela gomme énormement de fautes,alors que avec ma folk,je suis obliger de jouer propre et si je ne plaque pas correctement une seul note,sa s'entend tout de suite.C'est un avantage fort appréciable,par la suite...
Voila
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
BnZ_
- Fan de guitare

- Guitare : ESP ltd
- Ampli : McGee
Pour palier à ce défaut, il faut s'entrainer à jouer en clean ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
aussi,mais bon si tu achete une éléctrique c'est pas pour jouer en clean
(en general)
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
je joue souvent en clean , surtout quand j'apprends quelque chose , c'est justement l'intérêt : tu passes ton morceau en clean et une fois que tu le tiens bien , tu mets de la disto ou autre...
et faut pas croire que les effets gomment tous les défauts , ça les amplifie aussi dans certains cas
le but c'est de jouer précis pour faire ressortir les effets eux mêmes ... fais jouer 2 personnes( dont 1 bien expérimentée ) sur le même matos , avec les mêmes effets , le même morceau...
ça fera pas pareil .
il ne faut pas se dire " si je colle pas bien c'est pas grave , les effets vont masquer"
et faut pas croire que les effets gomment tous les défauts , ça les amplifie aussi dans certains cas
le but c'est de jouer précis pour faire ressortir les effets eux mêmes ... fais jouer 2 personnes( dont 1 bien expérimentée ) sur le même matos , avec les mêmes effets , le même morceau...
il ne faut pas se dire " si je colle pas bien c'est pas grave , les effets vont masquer"
Retraité de forum-guitare.fr !
-
nugue
- Fan de guitare

- Guitare : ibanez GRG170DX
- Ampli : VOX DA5
Après sa depend ton budget: si tu as 100€, je te conseille de ne pas prendre de guitare electrique
De plus, tu peux très bien debuter par une guitare electrique que par une seche.Avec une seche, le manche sera plus large, ce qui t'entrainera a bien placer tes doigts.Après, l'electrique tu as un manche plus fin.Il est plus facile de passer d'une guitare seche à une lectrique que l'inverse.
Après, il faut voir par rapport a tes influences musicales.Pour du metal (
) ne prends pas une classique 
De plus, tu peux très bien debuter par une guitare electrique que par une seche.Avec une seche, le manche sera plus large, ce qui t'entrainera a bien placer tes doigts.Après, l'electrique tu as un manche plus fin.Il est plus facile de passer d'une guitare seche à une lectrique que l'inverse.
Après, il faut voir par rapport a tes influences musicales.Pour du metal (
J'ai une classique et une électrique. Pour moi le son est tellement différents que les applications diffèrent forcément. Tout dépend de ce que tu veux jouer en faite. Pour l'instant je préfère apprendre sur la classique. mais ça m'empêche pas de m'amuser avec l'électrique.
Inco
Inco
-
baloo
- Administrateur

- Guitare : Ibanez Rg 2550
- Ampli : Marshall JVM205H
J'ai toujours trouvé qu'il était plus facile de jouer sur une électrique par rapport à une classique ou une folk. Les manches des électriques sont souvent plus fin, avec une hauteur de cordes minimal par rapport au manche.
-
Ancien membre
Topic author
Bon bah re!Alors voilà je pense que je vais me mettre à la basse parce que déjà dans mon groupe bah il y a 2 guitares électriques et une batterie... A part ça bah vos conseils m'ont beaucoup aidée et je suis partie voir ma prof de musique te elle m'a dit que j'avais déjà bien assimilé le solfège et que 3 ans d'apprentissage pour moi à la basse est largement suffisant! Mais là , bah j'hésite entre une Basse éléctrique et électro acoustique sachant que mon groupe va jouer essentiellement du rock... Que me conseillez-vous?
-
baloo
- Administrateur

- Guitare : Ibanez Rg 2550
- Ampli : Marshall JVM205H
Prends une basse électrique.
Ah mon avis tu devrais plutôt te poser les bonnes questions sur tes choix musicaux et personnel pour choisir ton instrument.
En effet il ne faut pas choisir de faire de la basse si tu préférerais jouer de la guitare juste parce qu'il manque un bassiste dans ton groupe.
Enfin ce n'est que mon avis
Ah mon avis tu devrais plutôt te poser les bonnes questions sur tes choix musicaux et personnel pour choisir ton instrument.
En effet il ne faut pas choisir de faire de la basse si tu préférerais jouer de la guitare juste parce qu'il manque un bassiste dans ton groupe.
Enfin ce n'est que mon avis
-
nugue
- Fan de guitare

- Guitare : ibanez GRG170DX
- Ampli : VOX DA5
prends une basse electrique