Première guitare : Pacifica 112J ou 112V ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
TheNext
Newbie
Newbie

Première guitare : Pacifica 112J ou 112V ?

Message par TheNext »

Salut ! Je compte bientôt faire l'acquisition de ma première gratte, et les différents avis sur internet et en boutique, ainsi que mes envies (guitare polyvalente dans un budget de 200€) m'ont dirigé vers la gamme Pacifica de Yamaha, et notamment vers la Pacifica 112J qui était pile à 200€ :)

Cependant, un vendeur m'a aujourd'hui fortement conseiller de prendre la 112V (à 250€ donc). Je connais en gros la différence entre ces guitares (j'ai déja rechercher sur le fofo).

Si je ne me trompe pas : -Micro double splitable au lieu d'un simple micro double, meilleures fintions au niveau des boutons (ça a la limite je m'en fout).

Ma question donc : Est ce que la différence est notable pour un novice comme moi ? Si oui, comment cette différence se traduit-elle dans les faits ? (meilleur son ?)

Bref merci d'avance de vos réponses, et désolé si j'emploi mal certains termes, comme je vous l'ai déja dit, je débute a peine ;) :gene2:
Modifié en dernier par TheNext le dim. 15 sept. 2013 14:23, modifié 1 fois.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Première guitare : Pacifica 112J ou 112V ?

Message par glooby »

Il vaut mieux raisonner pour l'achat dans son ensemble (guitare + ampli, si ampli il y a). Comment vas tu la faire sonner cette Yamaha, tu comptes mettre quoi derrière? et donc quel budget global as tu?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
TheNext
Newbie
Newbie

Message par TheNext »

A la base je m'étais fixé un budget de 200€ pour la guitare et 120€ pour l'ampli. Après si il faut ajouter un peu pour avoir un truc qui vaut le coup, je prend.

Je sais pas si je peux vraiment vous demander votre avis sur l'ampli vu qu'on est pas vraiment dans la section (mais si vous avez des conseils je prends !!).

La Yamaha, je ne la pousserai jamais trop dans du gros son métal (j'ai plus l'adjectif en tête). Mon registre se situerai plus au niveau de nirvana, green day, etc...

Donc vaut il mieux a la limite que je rajoute un peu d'argent dans l'ampli et que je prenne une 112J ou alors la 112V vaut-elle vraiment le coup, quitte a la brancher sur un ampli un peu pourri (parce que pour 120€ je me doute bien que je n'aurai pas le top). ?

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Le micro double donneras un peu plus de polyvalence...aprés l'une ou l'autre dans un petit ampli tu verras pas forcement la différence...

Regarde les occas,ça peux faire gagner quelques € et pour 350€ tu peux avoir du correct :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
TheNext
Newbie
Newbie

Message par TheNext »

Le micro double est présent sur les deux modèles si je ne me trompe pas, tu parlais peut etre du splittable de la 112V ?
A la base je voulais aussi partir sur de l'occaz', mais j'ai peur vu que je n'y connais rien de tomber sur un truc avec des défauts et de ne pas m'en rendre compte. (pourtant je suis un habitué de l'occasion).. A la limite prendre la guitare neuve et l'ampli en occasion pourrait etre un bon plan ?

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

112J :
- ancien modèle
- ancien micro double au chevalet
- ancien vibrato

112V :
- dernier modèle en date
- nouveau micro double Alnico V au chevalet, plus de pêche, et splittable (peut fonctionner sur une bobine, un peu comme un micro simple)
- push-pull de splittage sur le potard de tonalité
- nouveau vibrato, tenant mieux l'accord
Moi j'avais la 112V et ça sonnait ! :)
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Prends la moins chére en neuve...pour l'ampli tu as des truc qui trainent sur le forum vraiment pas chére:
vox-vt30-faire-offre-t35341.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

112V + Fender superchampXD (+- 200€ d'occaz) c'est vraiment de la balle cet ampli
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... r+champ+xd
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

deny a écrit :Prends la moins chére en neuve...
C'est aussi mon avis.
La différence entre les deux ne doit pas être bien importante.
Par contre, 50€ de plus à mettre dans l'ampli peut te permettre de montre d'un cran vers quelque chose de correct. Parce que 120€ pour un ampli, c'est limite.

Topic author
TheNext
Newbie
Newbie

Message par TheNext »

Oui mais la j'explose mon budget ^^ Je pense que je vais tout de même m'orienter vers la 112J, même si la 112V est plus récente avec des qualitées en plus, j'ai peur de ne pas avoir le niveaux pour vraiment les apprécier.

Surtout si je la branche sur un ampli d'entrée de gamme (et oui, je n'ai pas budget illimité hélas ^^) ! Et oui, je pense qu'il vaut mieux augmenter le budget sur l'ampli que sur la guitare ;)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Ce n'est pas une question d'exploser ton budget mais de l'équilibrer différemment...c'était le sens de ma question de départ et apparemment je ne suis pas le seul à le penser.
1- Tu auras probablement plus envie de changer de guitare que d'ampli
2- t'auras un meilleur son avec un couple guitare pourrie/ampli correct qu'avec un couple guitare moyenne/ampli pourrave.
3- Ça fait un bon moment que je ne suis plus l'actualité du matériel, mais si ça n'a pas trop changé par rapport à l'époque où je m'y intéressais, y a pas grande différence entre une guitare premier prix et une guitare deuxième prix alors que la différence se fait plus sentir sur l'ampli
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

orianthi[351]
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : PRS SE custom 24
Ampli : marshall jvm,EVH

Message par orianthi[351] »

et puis un micro splittable c'est sur ça permet d'avoir plus de polyvalence mais ça n'a pas de réel intérêt pour débuter mais 50 euros de plus dans un amplis !
topic des PRS addicts ;) : http://www.forum-guitare.fr/prs-addicts-t43242.html#p468624

Matos:
Guitares : PRS SE CUSTOM 24, Ibanez Jet King, Ibanez acoustique
Amplis : Marshall jvm 205h + baffle evh 5150 III 2x12
Pédales : dunlop cry baby,vox time machine,blackstar ht dual.

Topic author
TheNext
Newbie
Newbie

Message par TheNext »

Ok génial, merci de vos conseils ! Du coup je vais me renseigner sur les amplis avec un budget revu a la hausse ! :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »