Choix de ma Les paul
-
FOUNOU
Topic author - Newbie

- Guitare : cort x2
Choix de ma Les paul
Bonjour à tous,
Mon niveau : débutant, vraiment
Mes guitares : une petite classique qui le fait bien et une Cort X2 que je n'aime pas tellement
Mon rêve, une Gibson LesPaul (le son mais je dois l'avouer, le look qui me fait r^évé depuis tout petit!...)
Pour mes 50 peut être quand j'aurai les finances et le niveau pour lui rendre hommage !
En attendant je vais me faire offrir une petite Les paul pour mes 33 ans par ma femme et mes parents, et j'hésite entre 2 annonces. La différence de prix n'est pas un problème, si bien sur il est justifié.
2 petites précisions : Je n'y connais rien, et je suis gaucher.
Voici les 2 annonces
Epiphone Les Paul Standard Plus HCS LH
Les Humbuckers d'origine ont été remplacés par des Gibson 490 Rythm et 490 Treble.
Livrée en étui rigide
430 EUROS
Guitare gaucher Hohner L59
Montée avec des micros Seymour Duncan:
-SH4 - "JB Model Humbucker" (Monté côté Bridge)
-SH2 N -"Jazz Model Humbucker" (Monté côté Neck)
279 EUROS
merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre, vos avis seront précieux.
Raphaël
Mon niveau : débutant, vraiment
Mes guitares : une petite classique qui le fait bien et une Cort X2 que je n'aime pas tellement
Mon rêve, une Gibson LesPaul (le son mais je dois l'avouer, le look qui me fait r^évé depuis tout petit!...)
Pour mes 50 peut être quand j'aurai les finances et le niveau pour lui rendre hommage !
En attendant je vais me faire offrir une petite Les paul pour mes 33 ans par ma femme et mes parents, et j'hésite entre 2 annonces. La différence de prix n'est pas un problème, si bien sur il est justifié.
2 petites précisions : Je n'y connais rien, et je suis gaucher.
Voici les 2 annonces
Epiphone Les Paul Standard Plus HCS LH
Les Humbuckers d'origine ont été remplacés par des Gibson 490 Rythm et 490 Treble.
Livrée en étui rigide
430 EUROS
Guitare gaucher Hohner L59
Montée avec des micros Seymour Duncan:
-SH4 - "JB Model Humbucker" (Monté côté Bridge)
-SH2 N -"Jazz Model Humbucker" (Monté côté Neck)
279 EUROS
merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre, vos avis seront précieux.
Raphaël
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Re: Choix de ma Les paul
Slut!
Hohner c'est pas terrible,je partirais plus sur la €piphone!
En neuf tu peux regarder du coté de C77 qui propose de bonnes guitares dans ces prix la
http://www.custom77.com/html/London_s_B ... 8-prd.html
Hohner c'est pas terrible,je partirais plus sur la €piphone!
En neuf tu peux regarder du coté de C77 qui propose de bonnes guitares dans ces prix la
-
UsefulMe
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Godin/Dean
- Ampli : Mesa Boogie
Contrairement à ce que pas mal de gens pensent, Epiphone n'est pas "mauvais"! Certaines sonnent aussi bien (voire mieux) que leurs grands frères de chez Gibson.
Hohner c'est bof bof... Après peut être que les Ducans remontent le niveau m'enfin bon ça n'en vaut pas la peine si la "lutherie" laisse à désirer.
À ta place j'opterai pour la Epiphone!
Hohner c'est bof bof... Après peut être que les Ducans remontent le niveau m'enfin bon ça n'en vaut pas la peine si la "lutherie" laisse à désirer.
À ta place j'opterai pour la Epiphone!
EMG, it's in the game!
-
FOUNOU
Topic author - Newbie

Merci pour ta réponse rapide!
En effet, les Custom 77 ont l'air bien belles, surtout celle ci :
Maintenant, indifféremment du fait qu'elle soit neuve ou d'occaz où de la différence de prix, tu me conseillerais la Epiphone avec les changements de micro ou la Custom 77?
Cordialement,
Raphaël
En effet, les Custom 77 ont l'air bien belles, surtout celle ci :
Maintenant, indifféremment du fait qu'elle soit neuve ou d'occaz où de la différence de prix, tu me conseillerais la Epiphone avec les changements de micro ou la Custom 77?
Cordialement,
Raphaël
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Le point faible d'Epiphone c'est les micros...et vu qu'ils ont été changé je dirais match nul!!
A toi de voire si tu peux essayer l'épiphone...ou si look de la C77 te plais plus
A toi de voire si tu peux essayer l'épiphone...ou si look de la C77 te plais plus
-
UsefulMe
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Godin/Dean
- Ampli : Mesa Boogie
La CS3 aura un manche plus fin et facilitera l'accès aux aiguës alors que la Epiphone sera beaucoup plus polyvalente grâce aux coil taps (qui changeront tes micros doubles en simples). De plus les pickups Gibson te rapprochent encore plus du son mythique des LP 
EMG, it's in the game!
-
bill73
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat
- Ampli : Hk tube 5
- Prénom : bill
et pourquoi pas une gibson lespaul studio ou special " faded" on en trouve facilement dans les 450 euro
-
bill bokey
- Accro à la Guitare

- Guitare : Samy
- Ampli : Marshall Superlead
J'ai eu l'occasion de jouer tous les modèles de C77 et j'ai joué beaucoup de Gibson et Epiphone, de différentes séries avec différents micros. Je te conseille vivement une C77. J'ai été vraiment très souvent déçu par Epiphone alors que les C77 m'ont en général plu, surtout pour le son.
Par contre pour les micros je préfère les Vintage77, ceux qu'on trouve sur les CS4. Ils ont moins de gain que les Modern77 et moins de médiums. Mais c'est vraiment une question de goût.
Sinon il y a Tokai qui fait de très belles Les Paul également, ça peut être une bonne piste à creuser aussi
Par contre pour les micros je préfère les Vintage77, ceux qu'on trouve sur les CS4. Ils ont moins de gain que les Modern77 et moins de médiums. Mais c'est vraiment une question de goût.
Sinon il y a Tokai qui fait de très belles Les Paul également, ça peut être une bonne piste à creuser aussi
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Oui, mais c'est déjà un autre budget, non ? Même si ça reste moins cher q'une Gibson.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
bill bokey
- Accro à la Guitare

Ils ont des modèles à 500€ il me semble.
-
glooby
- Grand Maitre Guitariste

Et je trouve assez surprenant les différences de prix rien que sur la finition sur ce modèle, quasiment 50% plus cher en doré, je me demande ce que ça cache
Du coup, je serai tenté de dire comme Deny.
Personnellement j'irai plus loin, si tu comptes un jour acheter une vraie Gibson LP et visiblement c'est le cas, j'essayerai de trouver quelque chose d'un peu différent comme une hollow body ou une semi hollow body, ça se fait en forme copie LP, mais j'arrive pas à trouver vite fait et j'ai faim
Quelques exemples quand même:
https://www.thomann.de/fr/epiphone_emper ... _16_nt.htm
ou ça:
https://www.thomann.de/fr/ibanez_afs75ttrd.htm
Du coup, je serai tenté de dire comme Deny.
Personnellement j'irai plus loin, si tu comptes un jour acheter une vraie Gibson LP et visiblement c'est le cas, j'essayerai de trouver quelque chose d'un peu différent comme une hollow body ou une semi hollow body, ça se fait en forme copie LP, mais j'arrive pas à trouver vite fait et j'ai faim
Quelques exemples quand même:
https://www.thomann.de/fr/epiphone_emper ... _16_nt.htm
ou ça:
https://www.thomann.de/fr/ibanez_afs75ttrd.htm
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Le différence de prix, c'est aussi la politique de thomann je pense. Par exemple, la SG Standard en Heritage Cherry coûte au moins 200 euros moins cher que celle en Natural Burst.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Fabroo
- Fan de guitare

- Guitare : Truckster Ltd
- Ampli : Jim root terror
Why not, j'en sais rien, mais une Gibson reste une Gibson et même si une c77 est très bien, ça reste moins sexydeny a écrit :A 500€ une C77 ou autre copie sera supérieur a une Gibson neuve..
-
bill bokey
- Accro à la Guitare

Je déconseille vivement les Gibson bon marché. Je n'en ai jamais joué une qui valait son prix, jamais ! J'ai toujours été déçu et les C77 à 500€ sont bien mieux, rien de comparable. Les Tokai sont plus belles et les modèles à 1000€ sont vraiment splendides et sonnent très bien. Les modèles coréens à 500€ ont l'air pas mal aussi, j'aurais bien aimé les comparer aux C77 mais je n'en ai pas eu l'occasion. Il y en avait chez Plugsquare (pas loin de chez moi) mais le mag a fermé malheureusement.
-
bill bokey
- Accro à la Guitare

J'ai eu une Gibson cheap avec des 490/498 et franchement c'était de la merde ! Pas d'autre mot, elle ne sonnait pas un cachou et n'était vraiment pas mieux finie qu'une C77. Je m'en suis débarrassé le plus vite possible et j'ai eu de la chance de la revendre !Fabroo a écrit :Why not, j'en sais rien, mais une Gibson reste une Gibson et même si une c77 est très bien, ça reste moins sexydeny a écrit :A 500€ une C77 ou autre copie sera supérieur a une Gibson neuve..
-
Fabroo
- Fan de guitare

Et t'avais quoi comme ampli, car c'est surprenant ce que tu écris
-
bill bokey
- Accro à la Guitare

à l'époque j'avais un AC30, un JCM800, un Hiwatt DR103 et un Selmer TnB50 mais je ne vois pas bien le rapportFabroo a écrit :Et t'avais quoi comme ampli, car c'est surprenant ce que tu écris
-
glooby

Bill Bockey a raison, une Gibson à 500€, tu payes plus le logo qu'autre chose
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
-
fapstyle06

- Guitare : Strat_Les Paul_Télé
- Ampli : Blackstar
- Prénom : Fabien
Une belle occaz en epiphone les Paul made in korea (il y en a plein sur leboncoin) est vraiment pas chere et mieux fini que les actuelles..
Tu vires les micros et tu lui colles un set de micros gibson classic 57 et la c'est le super pieeeeeeeeddddd !
EDIT
Super occaz
Le gars à déjà changé les micros en plus !!
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 717181.htm
Tu vires les micros et tu lui colles un set de micros gibson classic 57 et la c'est le super pieeeeeeeeddddd !
EDIT
Super occaz
Le gars à déjà changé les micros en plus !!
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 717181.htm
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

-
bill bokey
- Accro à la Guitare

Faut quand même voir quels micros il a monté parce qu'il y a pas mal de trucs pas géniaux chez Gibson
Sinon même ces modèles là ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, Epiphone c'est quand même pas terrible je trouve. Il faudrait vraiment essayer avant d'acheter je pense.
Sinon même ces modèles là ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, Epiphone c'est quand même pas terrible je trouve. Il faudrait vraiment essayer avant d'acheter je pense.
-
FOUNOU
Topic author - Newbie

Merci à tous pour vos réponses rapides!
Ca m'aide à y voir plus clair.
Out Hohner, et par la force des choses, out Epiphone. En effet l'annonce n'est plus (et des bonnes affaires pour gaucher ça ne court pas les rues...).
Donc le destin me pousse vers les Custom 77, et je dois dire que ça me plait bien.
Mais du coup, 2° question :
une CS3 ou CS3 P77?
Question look, c'est clairement la London's Burning - CS3 - Cherry Plain Top 2.0.
Question son et micros...??? J'en sais rien.
Je voudrais plutôt jouer du blues rock 60's/70's, du Pink Floyd et du AC/DC. Après, je n'ai pas un niveau d'exigence de malade, et la plus polyvalente sera certainement la plus intéressante pour moi.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance,
Raphaël
Ca m'aide à y voir plus clair.
Out Hohner, et par la force des choses, out Epiphone. En effet l'annonce n'est plus (et des bonnes affaires pour gaucher ça ne court pas les rues...).
Donc le destin me pousse vers les Custom 77, et je dois dire que ça me plait bien.
Mais du coup, 2° question :
une CS3 ou CS3 P77?
Question look, c'est clairement la London's Burning - CS3 - Cherry Plain Top 2.0.
Question son et micros...??? J'en sais rien.
Je voudrais plutôt jouer du blues rock 60's/70's, du Pink Floyd et du AC/DC. Après, je n'ai pas un niveau d'exigence de malade, et la plus polyvalente sera certainement la plus intéressante pour moi.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance,
Raphaël
-
EricRiatto
- Newbie

Bonjour,
je te conseille pour ma part de reconsidérer la Hohner et de l'essayer débranchée, juste pour tester le confort, vérifier la justesse, la tenue de l'accord etc.
Si ça te convient à ce stade, branche-là.
Concernant les Custom 77, et toute autre marque en générale, je ne saurais que trop te déconseiller d'acheter un instrument neuf dans cette gamme de prix. Le gain potentielle en gamme de produit entre le neuf et l'occasion est bien plus vrai dans cette tranche de budget (en proportions).
Pour ce qui est des styles que tu veux jouer, ça n'a à mon sens aucune incidence. Tu peux jouer de tout avec n'importe quoi. Ce qui compte étant surtout quel type de son tu souhaites, et il y a bien des différences entre les sons de Thin Lizzy ou de King Crimson (qui sont pourtant apparu tout deux en 69), de même qu'entre ceux de Pink Floyd ou AC/DC (apparus tous deux en 73, tu as fait exprès? :p)
Tu as déjà déterminé ton son en bonne partie : humbuckers sur diapason court avec bobine extérieure du micro manche "sur la 24e frette". On est loin d'une Fender. Mais rien ne t'empêche de t'en rapprocher par la suite avec un split par exemple.
Le plus important c'est au final le confort et le "coup de coeur" sur le look. J'insiste bien sur ce point, car passer d'une cort X2 à une Les Paul, c'est particulier. Le diapason, l'écartement des cordes, le profil/épaisseur du manche... Le confort est totalement différent. Tu peux tout à fait faire partie des malchanceux qui adorent le look de la les paul, et son son, mais qui lui préfèrent le confort d'une strat, ou d'une prs etc. Bref, vaut mieux tester.
P.S : essaie de voir du côté des LP avec P90 au moins en neck, ça pourrait t'apporter une petite touche d'originalité, et surtout de polyvalence. Toujours pratique quand on est versatile. Dans l'esprit, la 49er de Duesenberg par exemple, qui possède un diapason fender, et un manche qui s'en rapproche également.
je te conseille pour ma part de reconsidérer la Hohner et de l'essayer débranchée, juste pour tester le confort, vérifier la justesse, la tenue de l'accord etc.
Si ça te convient à ce stade, branche-là.
Concernant les Custom 77, et toute autre marque en générale, je ne saurais que trop te déconseiller d'acheter un instrument neuf dans cette gamme de prix. Le gain potentielle en gamme de produit entre le neuf et l'occasion est bien plus vrai dans cette tranche de budget (en proportions).
Pour ce qui est des styles que tu veux jouer, ça n'a à mon sens aucune incidence. Tu peux jouer de tout avec n'importe quoi. Ce qui compte étant surtout quel type de son tu souhaites, et il y a bien des différences entre les sons de Thin Lizzy ou de King Crimson (qui sont pourtant apparu tout deux en 69), de même qu'entre ceux de Pink Floyd ou AC/DC (apparus tous deux en 73, tu as fait exprès? :p)
Tu as déjà déterminé ton son en bonne partie : humbuckers sur diapason court avec bobine extérieure du micro manche "sur la 24e frette". On est loin d'une Fender. Mais rien ne t'empêche de t'en rapprocher par la suite avec un split par exemple.
Le plus important c'est au final le confort et le "coup de coeur" sur le look. J'insiste bien sur ce point, car passer d'une cort X2 à une Les Paul, c'est particulier. Le diapason, l'écartement des cordes, le profil/épaisseur du manche... Le confort est totalement différent. Tu peux tout à fait faire partie des malchanceux qui adorent le look de la les paul, et son son, mais qui lui préfèrent le confort d'une strat, ou d'une prs etc. Bref, vaut mieux tester.
P.S : essaie de voir du côté des LP avec P90 au moins en neck, ça pourrait t'apporter une petite touche d'originalité, et surtout de polyvalence. Toujours pratique quand on est versatile. Dans l'esprit, la 49er de Duesenberg par exemple, qui possède un diapason fender, et un manche qui s'en rapproche également.
-
Fabroo
- Fan de guitare

Etant donné ma surprise, je me laissais le bénéfice du doute en me disant que tu avais essayé sur un Marshall CD 10 (j'en ai eu un fut un temps) ou autre petit ampli de ce genre. Mais la je vais devoir te croire à défaut de tester et démystifier un peu cette marquebill bokey a écrit :à l'époque j'avais un AC30, un JCM800, un Hiwatt DR103 et un Selmer TnB50 mais je ne vois pas bien le rapportFabroo a écrit :Et t'avais quoi comme ampli, car c'est surprenant ce que tu écris