Photos et discussions sur les médiators
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

- Guitare : Strat US Vintage 70
- Ampli : Vox AC15 C1
Re: Photos et discussions sur les médiators
Jusque là, je pensait que ces histoires de médiator, c'était du branlottage de cortex inutile, que cette accessoire insignifiant ne servait qu'à gratter les cordes et qu'un dos de cuiller à café ferait le même usage.
Je m'étais auto-persuadé qu'il fallait que j'utilise du Fender médium. Je ne sais plus trop pourquoi, de peur d'abîmer les cordes, pour un jeu plus facile ou une autre connerie du genre.
Et puis hier, j'ai fait essai avec un médiator plus dur (Fender heavy). J'ai été stupéfait par la différence que ça apporte. Le son est beaucoup plus sympa, plus brillant, plus rock et plus riche. Paradoxalement, le jeu est plus agréable, plus précis et plus nuancé.
Les bras m'en tombent.
Je m'étais auto-persuadé qu'il fallait que j'utilise du Fender médium. Je ne sais plus trop pourquoi, de peur d'abîmer les cordes, pour un jeu plus facile ou une autre connerie du genre.
Et puis hier, j'ai fait essai avec un médiator plus dur (Fender heavy). J'ai été stupéfait par la différence que ça apporte. Le son est beaucoup plus sympa, plus brillant, plus rock et plus riche. Paradoxalement, le jeu est plus agréable, plus précis et plus nuancé.
Les bras m'en tombent.
Modifié en dernier par olaf grossebaf le sam. 5 oct. 2013 10:28, modifié 1 fois.
-
fapstyle06
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Strat_Les Paul_Télé
- Ampli : Blackstar
- Prénom : Fabien
En ce moment j'ai ressorti mes big stubby triangle en 2mm..
Vraiment bien, la prise en main est top !
http://www.musiciansfriend.com/accessor ... 7000311000
Vraiment bien, la prise en main est top !
http://www.musiciansfriend.com/accessor ... 7000311000
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

-
Baloo59
- Accro à la Guitare

- Guitare : Gibson SG Faded
- Ampli : Laney IRT60H
+1
Plus jamais de médiator qui tombe quand on joue
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

C'est vrai que l'idée des petits picots pour empêcher que ça glisse est bonne.bill73 a écrit :je vien de tester un rubber grip d ibanez! ca colle vraiment aux doigts c est magique !
Les médiators tout lisses ont une fâcheuse tendance à s'échapper au mauvais moment.
J'avais essayé les Dunlop en nylon. C'est vrai que ça accroche bien aux doigts mais le son n'est plus du tout pareil qu'avec un médiator en celluloïd. Un peu terne je trouve
En quelle matière sont les Ibanez ?
Je me réveille à ce sujet et je m’aperçoit qu'il y a des picks en PPS, en nylon, en polyacétal, en celluloïd...(et je parles pas de ceux en bois, en os, en corne, en cuivre, en peau de zébu etc...).
Quelles sont les caractéristiques de ces différent matériaux ?
-
bill73
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat
- Ampli : Hk tube 5
- Prénom : bill
olaf grossebaf a écrit :[C'est vrai que l'idée des petits picots pour empêcher que ça glisse est bonne.
Les médiators tout lisses ont une fâcheuse tendance à s'échapper au mauvais moment.
En quelle matière sont les Ibanez ?
Un grip caoutchouc .
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

Un médiator en caoutchouc ! ?bill73 a écrit :Un grip caoutchouc .
-
Baloo59
- Accro à la Guitare

Non le médiator est en plastique mais le grip est en gomme/caoutchouc je pense
Pour les miens, les "pick boy 100", c'est la même épaisseur que ce là mais le grip est en plastique, comme l'ensemble du médiator.
Sinon regarde ma photo, y'a aussi les Ibanez avec un grip "grip" lol (ceux de droite)
Et les pick boy de gauche sont en en plastique renforcé de fibre de verre et la petite feuille fait office de grip: https://www.thomann.de/fr/pick_boy_carbo ... ck_med.htm
Ceux du centre sont les pick boy 100 avec le grip en plastique dont je te parlais.
Tu recherche un médiator en particulier? Parce que j'en ai essayé pas mal depuis 7 ans.
A chaque fois, j'en prends quelques uns de plusieurs sorte différentes et j'essaye.
Les "pick boy" sont vraiment pas mal, c'est ceux que j'utilise tout le temps. Les ibanez "paul gilbert" sont géniaux pour la vitesse.
Après ceux en bois et os c'est d'un autre niveau et j'adore l'ergonomie des médiators
Edit: Voilà les Ibanez Paul Gilbert:
https://www.thomann.de/fr/ibanez_paul_gi ... set_pw.htm
J'en est plus qu'un et il est assez usé
donc je le garde en souvenir. Et je pense pas en retrouver dans mon magasin de musique. Dommage parce que ce sont de très bon médiator!
Pour les miens, les "pick boy 100", c'est la même épaisseur que ce là mais le grip est en plastique, comme l'ensemble du médiator.
Sinon regarde ma photo, y'a aussi les Ibanez avec un grip "grip" lol (ceux de droite)
Et les pick boy de gauche sont en en plastique renforcé de fibre de verre et la petite feuille fait office de grip: https://www.thomann.de/fr/pick_boy_carbo ... ck_med.htm
Ceux du centre sont les pick boy 100 avec le grip en plastique dont je te parlais.
Tu recherche un médiator en particulier? Parce que j'en ai essayé pas mal depuis 7 ans.
A chaque fois, j'en prends quelques uns de plusieurs sorte différentes et j'essaye.
Les "pick boy" sont vraiment pas mal, c'est ceux que j'utilise tout le temps. Les ibanez "paul gilbert" sont géniaux pour la vitesse.
Après ceux en bois et os c'est d'un autre niveau et j'adore l'ergonomie des médiators
Edit: Voilà les Ibanez Paul Gilbert:
https://www.thomann.de/fr/ibanez_paul_gi ... set_pw.htm
J'en est plus qu'un et il est assez usé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Personnellement j'ai trois chouchous :
1. Les Dunlop Jazz III en version XL. On retrouve l'attaque puissante des Jazz III mais dans un format plus traditionnel, avec une excellente prise en main, et ça ne ripe pas du tout à cause des écriture en relief... Et ils durent ! J'ai pas mal joué avec une de ses petites merveilles et ça ne bronche pas
2. Les Dunlop Crocodil. j'adore le touché et la prise en main ! On entend pas trop le frottement cordes-médiator tout en gardant une bonne attaque. Ça ne glisse pas des mains (pas des miennes en tout cas), je resterais juste en retrait sur l'usure n'en ayant pas encore assez utilisé pour avoir du recul la dessus. Je pense qu'ils s'usent quand même relativement vite, à confirmer.
3. Les Dunlop Tortex. Un classique, je fais toujours en sorte d'en avoir un sous la main. Bonne attaque, bonne prise en main. Le Bon médiator standard d'après moi
A côté de ça, je suis aussi de ceux qui essaie un peu de tout. J'aime bien les Picks en métal, bien que je n'en ai qu'un seul. Pour le coup, pas beaucoup d'usure, et une attaque vraiment violente quand on rentre un peu dans les cordes ! J'ai entendu certain dire qu'ils avaient peur de péter leurs cordes, jamais eu de soucis personnellement... Après j'ai pas la main droite de Stevie Ray Vaughan, donc à voir selon le jeu
Sinon j'ai un lot de Fender Medium encore jamais utilisé que j'ai eu en cadeau avec un lot de jeux de cordes... Tout une tripotée de médiators pourris que je n'utilise presque pas (plus) genre Harley Benton / Stagg (usure très rapide, glisse des mains pour la plupart... Du consommable quoi).
Pour l'histoire des picots, je serais plus mitigé. J'ai eu un Ibanez Signature Steeve Vai avec les picots en caoutchouc, sauf qu'au bout de deux-trois heures de jeu, les picots s'étaient barrés, laissant un magnifique médiator tout blanc et tout lisse qui pour le coût glisse à mort ! Les Pickboy avec les picots taillés dans la masse, ça me paraît plus efficace, mais je n'ai jamais testé
Quoi d'autre... J'ai du Tortex en Sharp aussi ! J'ai été très fan pendant un petit moment, mais je suis vite revenu au format plus conventionnel. Pour les solos on gagne en précision, mais pour la rythmique c'est vraiment pas adapté, et puis je me suis un peu lassé du confort (pour les harmoniques artificielles entre autre).
Voilou, je pourrais continuer comme ça encore longtemps, j'ai déjà essayé deux trois petits trucs en seulement 2-3 ans mine de rien... Mais je pense avoir trouvé mon duo gagnant avec des Dunlop Jazz III XL et Crocodil
1. Les Dunlop Jazz III en version XL. On retrouve l'attaque puissante des Jazz III mais dans un format plus traditionnel, avec une excellente prise en main, et ça ne ripe pas du tout à cause des écriture en relief... Et ils durent ! J'ai pas mal joué avec une de ses petites merveilles et ça ne bronche pas
2. Les Dunlop Crocodil. j'adore le touché et la prise en main ! On entend pas trop le frottement cordes-médiator tout en gardant une bonne attaque. Ça ne glisse pas des mains (pas des miennes en tout cas), je resterais juste en retrait sur l'usure n'en ayant pas encore assez utilisé pour avoir du recul la dessus. Je pense qu'ils s'usent quand même relativement vite, à confirmer.
3. Les Dunlop Tortex. Un classique, je fais toujours en sorte d'en avoir un sous la main. Bonne attaque, bonne prise en main. Le Bon médiator standard d'après moi
A côté de ça, je suis aussi de ceux qui essaie un peu de tout. J'aime bien les Picks en métal, bien que je n'en ai qu'un seul. Pour le coup, pas beaucoup d'usure, et une attaque vraiment violente quand on rentre un peu dans les cordes ! J'ai entendu certain dire qu'ils avaient peur de péter leurs cordes, jamais eu de soucis personnellement... Après j'ai pas la main droite de Stevie Ray Vaughan, donc à voir selon le jeu
Sinon j'ai un lot de Fender Medium encore jamais utilisé que j'ai eu en cadeau avec un lot de jeux de cordes... Tout une tripotée de médiators pourris que je n'utilise presque pas (plus) genre Harley Benton / Stagg (usure très rapide, glisse des mains pour la plupart... Du consommable quoi).
Pour l'histoire des picots, je serais plus mitigé. J'ai eu un Ibanez Signature Steeve Vai avec les picots en caoutchouc, sauf qu'au bout de deux-trois heures de jeu, les picots s'étaient barrés, laissant un magnifique médiator tout blanc et tout lisse qui pour le coût glisse à mort ! Les Pickboy avec les picots taillés dans la masse, ça me paraît plus efficace, mais je n'ai jamais testé
Quoi d'autre... J'ai du Tortex en Sharp aussi ! J'ai été très fan pendant un petit moment, mais je suis vite revenu au format plus conventionnel. Pour les solos on gagne en précision, mais pour la rythmique c'est vraiment pas adapté, et puis je me suis un peu lassé du confort (pour les harmoniques artificielles entre autre).
Voilou, je pourrais continuer comme ça encore longtemps, j'ai déjà essayé deux trois petits trucs en seulement 2-3 ans mine de rien... Mais je pense avoir trouvé mon duo gagnant avec des Dunlop Jazz III XL et Crocodil
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
bill73
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat
- Ampli : Hk tube 5
- Prénom : bill
les sand grip ! j ai l impression que le grip s use vite avec la sueurBaloo59 a écrit :, y'a aussi les Ibanez avec un grip "grip" lol (ceux de droite)
-
Baloo59
- Accro à la Guitare

+1 C'est pour ça que j'en ai à la pelle de ceux-ci! Des blancs, des bleus, des noirsbill73 a écrit :les sand grip ! j ai l impression que le grip s use vite avec la sueurBaloo59 a écrit :, y'a aussi les Ibanez avec un grip "grip" lol (ceux de droite)
Et Fox, comme quoi les goûts et les couleurs! Toi c'est les Dunlop, moi plutôt les Ibanez/PickBoy/Dugain
J'allais dire pareil, moi aussi j'en ai qu'un en fer (il est sur les photos plus haut, page 44).Fox a écrit : (.....)
Un son vraiment spéciale je trouve et on n'aime ou pas!
Ca tombe bien j'aime
+1 Les Ibanez "sand grip" (voir photo plus haut) sont exactement pareil! Le grip est très vite lisse; dommage car ils sont vraiment bien! (c'est pour ça que j'dois en avoir 15Fox a écrit : (.......) Pour l'histoire des picots, je serais plus mitigé. J'ai eu un Ibanez Signature Steeve Vai avec les picots en caoutchouc, sauf qu'au bout de deux-trois heures de jeu, les picots s'étaient barrés, laissant un magnifique médiator tout blanc et tout lisse qui pour le coût glisse à mort ! Les Pickboy avec les picots taillés dans la masse, ça me paraît plus efficace, mais je n'ai jamais testé![]()
Les "pickboy carbon nylon" et les "pickboy 100" sont vraiment géniaux niveau prise en main.
Deux médiators différents car le premier fini avec finit à la fibre de carbon et le deuxième tout en plastique. J'utilise les deux régulièrement, surtout le "100" car la prise en main est meilleur, plus de picots (voir photo plus haut).
Et la, je recherche un médiator fin, dans ce style là mais en Heavy et pas Médium:
https://www.thomann.de/fr/fender_358_sha ... loid_m.htm
Je le trouve pratique pour les solos et les allé-retour!
Je pensais qu'il m'en restait un mais en fait non,
Je crois que c'était encore un Ibanez
-
Bruno_DW
- Maitre Guitariste

- Guitare : ça s'accumule...
- Ampli : Yamaha THR 10
- Prénom : Bruno
Juste pour dire que j'ai découvert le Dunlop Jazz Tone 207, à priori différent de tes Jazz III, Fox, et il est hyper cool. Mais je me demande en quelle matière il est fait.
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III
Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
-
Baloo59
- Accro à la Guitare

Celui-là : https://www.thomann.de/fr/dunlop_jazztone207_l6_pack.htm ???
Apparement comme tu disais Bruno_DW, je cite: "c'est un peu l'alternative plus épaisse au jazz III".
Du coup en cherchant celui-là, j'ai trouvé un des médiators fin que je cherchais et en dur en plus!
https://www.thomann.de/fr/dunlop_jazzton ... 6_pack.htm
Apparement comme tu disais Bruno_DW, je cite: "c'est un peu l'alternative plus épaisse au jazz III".
Du coup en cherchant celui-là, j'ai trouvé un des médiators fin que je cherchais et en dur en plus!
https://www.thomann.de/fr/dunlop_jazzton ... 6_pack.htm
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

Pour l'instant, j'aime bien le bon vieux médiator en celluloïd (Fender heavy) mais ça m'énerve un peu parce qu'il glisse tout le temps des doigts.Baloo59 a écrit :Tu recherche un médiator en particulier? Parce que j'en ai essayé pas mal depuis 7 ans.
Il faut dire que je n'ai pas essayé grand chose d'autre (il y en a tellement) à part le nylon que j'ai pas trop aimé.
-
Lonely D
- Maitre Guitariste

- Guitare : SG / Charvel
- Ampli : VOX vt20+ / Orange
Olaf, tu transpires trop des doigts! le conseil de tata Lonely: un pitit peu de magnésie, telles les gymnastes avant d'entamer leurs prouesses!
Sinon, moi j'aime bien aussi le Dunlop croco dont parlait Fox... ils sont légèrement rugueux, ça tient bien entre les doigts!
Sinon, moi j'aime bien aussi le Dunlop croco dont parlait Fox... ils sont légèrement rugueux, ça tient bien entre les doigts!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became " ♫
The more seriously I took things, the harder the rules became " ♫
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Ou sinon tu découpes une mini pastille de papier à poncer très fin, que tu colle sur le médiator
Perso, moi j'aime vraiment les Jazz III, à force de jouer avec j'ai du mal à m'en passé ! J'en ai aussi dans une matière différentes, les même en noirs, pas les jazztones hein ! Bien qu'ils soient sympa aussi ! J'aime bien les tortex jazz aussi
Perso, moi j'aime vraiment les Jazz III, à force de jouer avec j'ai du mal à m'en passé ! J'en ai aussi dans une matière différentes, les même en noirs, pas les jazztones hein ! Bien qu'ils soient sympa aussi ! J'aime bien les tortex jazz aussi
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Bruno_DW
- Maitre Guitariste

Tout à fait Baloo. Celui là.Baloo59 a écrit :Celui-là : https://www.thomann.de/index.html?partne ... 6_pack.htm ???
https://www.thomann.de/index.html?partne ... 6_pack.htm
De fait, c'est marrant, je n'arrive pas à "jouer" avec des médiators en dessous du mm !
Par contre vous verriez l'état de mon Dugain en os au bout de deux mois d'utilisation...
-
fapstyle06
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Strat_Les Paul_Télé
- Ampli : Blackstar
- Prénom : Fabien
L'essayer c'est l'adopter !
grâce à sa large surface et au creux prononcé au centre, il ne bouge pas.
Un peu déroutant au début, c'était mon prof de gratte qui ne juré que par ceux là, il m'en avait filé un et à présent, je l'adore
https://www.thomann.de/fr/dunlop_stubby_ ... 6_pack.htm

grâce à sa large surface et au creux prononcé au centre, il ne bouge pas.
Un peu déroutant au début, c'était mon prof de gratte qui ne juré que par ceux là, il m'en avait filé un et à présent, je l'adore
https://www.thomann.de/fr/dunlop_stubby_ ... 6_pack.htm

You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing

-
Bruno_DW
- Maitre Guitariste

les dunlopp Stubby sont très bien, et existent en plusieurs tailles (du triangle de bassiste jusqu'au mini pick à mandoline) et en plusieurs épaisseurs, jusqu'à 3 mm. Le "mini" 2mm a ma préférence actuellement.
Je rajoute des images de mes médiators, un par modèle que je possède, Eagletones (.81, .71, .46 mais c'est de la kaye), Dunlopp (Stuby 1mm, mini stubby 2 et 3 mm, Jazztone 207) et Dugain (en os, pour ce dernier, l'un "à bout de souffle" aux côtés de son remplaçant neuf.

(bizarre la surex, bon bref)

L'usure du Dugain !
Utilisé depuis mi juillet dernier

Bon, même en fermant à 8, un capteur 24x36, ça reste un capteur avec pas beaucoup de profondeur de champ. Désolé. Mais on voit bien les différences d'épaisseur des différents modèles.
Je rajoute des images de mes médiators, un par modèle que je possède, Eagletones (.81, .71, .46 mais c'est de la kaye), Dunlopp (Stuby 1mm, mini stubby 2 et 3 mm, Jazztone 207) et Dugain (en os, pour ce dernier, l'un "à bout de souffle" aux côtés de son remplaçant neuf.

(bizarre la surex, bon bref)

L'usure du Dugain !

Bon, même en fermant à 8, un capteur 24x36, ça reste un capteur avec pas beaucoup de profondeur de champ. Désolé. Mais on voit bien les différences d'épaisseur des différents modèles.
-
Femto
- Fan de guitare

- Guitare : Epiphone LP Standard
- Ampli : Fender Mustang I
- Prénom : Kevin
Ayé, j'ai reçu mes niglos : un N4 bronze chromé, et un en corne, noir.
Je confirme tout ce qui a été dit niveau prise en main/confort, c'est vraiment inégalable. Et je trouve que ça amplifie le potentiel des cordes. Bref, du bonheur !
Et aussi un grand merci à notre membre Leinad, (Daniel, l'auteur des Niglos) pour ses réponses, son professionnalisme, ainsi que les précautions prises pour l'envoi.
Voilà les pics

Je confirme tout ce qui a été dit niveau prise en main/confort, c'est vraiment inégalable. Et je trouve que ça amplifie le potentiel des cordes. Bref, du bonheur !
Et aussi un grand merci à notre membre Leinad, (Daniel, l'auteur des Niglos) pour ses réponses, son professionnalisme, ainsi que les précautions prises pour l'envoi.
Voilà les pics

- " It’s just a beast under your bed... In your closet... In your head ! " (Enter Sandman, Black Album)
- " Metal up your ass ! " (James Hetfield)
- " Metal up your ass ! " (James Hetfield)
-
leinad
- Professionnel

- Guitare : 18 guitares
- Ampli : Ashdown AAR3
merci, Femto, un client heureux ne peut que me rendre heureux !
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
-
clemvet44
- Fan de guitare

- Guitare : Vigier Excalibur
- Prénom : Clément
Hey tous !
Je vous expose mon 'problème de médiators' du moment.
Je joue avec des médiators assez épais (toujours + de 1mm), et celui qui me tient le mieux en main et dont j'apprécie le plus le son est un Dugain (celui en os et celui en Delrin sont mes favoris, j'en ai 2-3 autres). Pourquoi Dugain, parce que c'est le premier médiator 'deluxe' qu'on m'a présenté, donc le premier que j'ai essayé et qu'il m'a plu, mais je précise en voyant les messages juste avant le mien que je ne suis pas fermé à la 'concurrence' et qu'un achat Le Niglo est prévu à moyen terme (c'est-à-dire la prochaine fois que je serai assez riche pour mettre 15-40€ dans un médiator, c'est bien beau d'être étudiant mais bon
), pour comparer justement.
Donc, le problème avec ces médiators : ils sont très 'lisses', y compris sur la tranche. Or, jouant pas mal de hard-rock avec mon groupe et particulièrement du Van Halen, j'utilise pas mal l'effet de 'scratch', en frottant la tranche du médiator contre les cordes.
Impossible avec le Dugain, ça ne rend pas le même son (ça n'en donne presque pas, d'ailleurs).
Du coup, j'ai été obligé de ressortir mes médiators en plastoc, et ça m'ennuie un peu...
-> Est-ce qu'il y a moyen de customiser mes Dugain pour en rendre la tranche rugueuse ?
Connaissez-vous un médiator (n'importe quelle marque) dans le style Dugain (ergonomique, épais et matériau original) avec une tranche assez rugueuse pour faire du 'scratch' ?
-> Ou alors, c'est justement le fait que le médiator soit épais qui l'empêche de s'insérer et ripper dans le filetage de la corde et donc de produire ce son si caractéristique ? Auquel cas, avez-vous un médiator à me proposer d'une épaisseur aux alentours d'1mm, mais très rigide et avec un son aussi riche que les Dugain ?
-> Est-ce que quelqu'un est intéressé par le concept et veut me faire un médiator Signature
?
Non ? Mouarf, z'êtes pas drôles ^^
Je vous expose mon 'problème de médiators' du moment.
Je joue avec des médiators assez épais (toujours + de 1mm), et celui qui me tient le mieux en main et dont j'apprécie le plus le son est un Dugain (celui en os et celui en Delrin sont mes favoris, j'en ai 2-3 autres). Pourquoi Dugain, parce que c'est le premier médiator 'deluxe' qu'on m'a présenté, donc le premier que j'ai essayé et qu'il m'a plu, mais je précise en voyant les messages juste avant le mien que je ne suis pas fermé à la 'concurrence' et qu'un achat Le Niglo est prévu à moyen terme (c'est-à-dire la prochaine fois que je serai assez riche pour mettre 15-40€ dans un médiator, c'est bien beau d'être étudiant mais bon
Donc, le problème avec ces médiators : ils sont très 'lisses', y compris sur la tranche. Or, jouant pas mal de hard-rock avec mon groupe et particulièrement du Van Halen, j'utilise pas mal l'effet de 'scratch', en frottant la tranche du médiator contre les cordes.
Impossible avec le Dugain, ça ne rend pas le même son (ça n'en donne presque pas, d'ailleurs).
Du coup, j'ai été obligé de ressortir mes médiators en plastoc, et ça m'ennuie un peu...
-> Est-ce qu'il y a moyen de customiser mes Dugain pour en rendre la tranche rugueuse ?
Connaissez-vous un médiator (n'importe quelle marque) dans le style Dugain (ergonomique, épais et matériau original) avec une tranche assez rugueuse pour faire du 'scratch' ?
-> Ou alors, c'est justement le fait que le médiator soit épais qui l'empêche de s'insérer et ripper dans le filetage de la corde et donc de produire ce son si caractéristique ? Auquel cas, avez-vous un médiator à me proposer d'une épaisseur aux alentours d'1mm, mais très rigide et avec un son aussi riche que les Dugain ?
-> Est-ce que quelqu'un est intéressé par le concept et veut me faire un médiator Signature
Non ? Mouarf, z'êtes pas drôles ^^
-
leinad
- Professionnel

les miens! tu prends un en corne, tu le joue un peu et la tranche va s'user et se dépolir. en os aussi. sinon en bronze, ils arrivent à se marquer sur la tranche. mais tu peux simplement les passer au papier de verre, grain fin.
leinad
-
clemvet44
- Fan de guitare

- Guitare : Vigier Excalibur
- Prénom : Clément
Bon, les modèles que tu me proposes sont autour de 13-15€, je pense que je vais me laisser tenter !
Qu'est-ce qui conviendrait le mieux pour toi à un jeu rythmique/solo à la Van Halen (pas au même niveau évidemment
), en recherchant de la brillance, et surtout en voulant obtenir cet effet scratch ?
Pour la forme, j'ai vu sur ton site que le N4 serait ce qui me conviendrait le mieux, mais celui en os me semble très 'arrondi' sur la tranche par rapport à celui en corne ou en bronze. En fait, la forme qui se rapproche le plus de ce que je recherche (avec une des tranches qui est assez plate) serait celle du N4 en bronze, mais j'ai peur de ne pas réussir à marquer le bronze pour donner ce côté rugueux que je recherche... Au pire je peux toujours poncer un corne ou os pour aplanir la tranche ?
Qu'est-ce qui conviendrait le mieux pour toi à un jeu rythmique/solo à la Van Halen (pas au même niveau évidemment
Pour la forme, j'ai vu sur ton site que le N4 serait ce qui me conviendrait le mieux, mais celui en os me semble très 'arrondi' sur la tranche par rapport à celui en corne ou en bronze. En fait, la forme qui se rapproche le plus de ce que je recherche (avec une des tranches qui est assez plate) serait celle du N4 en bronze, mais j'ai peur de ne pas réussir à marquer le bronze pour donner ce côté rugueux que je recherche... Au pire je peux toujours poncer un corne ou os pour aplanir la tranche ?
-
leinad
- Professionnel

pour les Os et corne, ils sont faits à la main, donc il y a des différences entre chaque modèle. si tu cherche de la brillance, c'est le N4 bronze qui t'en donnera le plus. pour marquer le bronze, ça n'est pas très compliqué. avec un papier de verre en 80, un tout petit peu d'huile de coude, tu le dépoli facilement. mais tu peux, dans un premier temps l'essayer comme ça. si tu étais parisien, tu aurais pu venir le 5/12, je vais exposer dans le 10ème à un apéro riff (apéro + presentation tests de matos)
leinad