Problème de justesse

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Problème de justesse

Message par Duki »

Salut tout le monde !

ça fait quelques semaine que je ne post plus... ça va pas super fort ces temps et en plus de ça j'ai remarqué un problème sur ma Tele.
Cela fait déjà un moment que j'ai remarqué que sur ma télé lorsque je joue un MI ou un FA la corde de SOL dissonne légèrement. Au début je me suis dit que c'était moi et l'autre jour j'ai joué sur la guitare de mon prof et le FA ou le MI étaient nickel !! Donc après cela j'ai revérifier le réglage des pontes et ils étaients bon et la courbure du manche également.
Je suis alors passé chez mon luthier pour lui expliquer le problème et il a essayé de rerègler les pontets mais ça ne changeait rien...
Il m'a dit que c'est un défaut de la guitare et que pas mal de guitares ont ce problème et qu'on ne peut pas faire grand chose malheureusment... super...

Donc voilà je voulais savoir s'il n'y avait pas quand même une petite solution. :gene:

Merci !
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Re: Problème de justesse

Message par jeanjean907 »

ben sans vouloir faire mon rabat joie si ton luthier n y peut rien je crains fort que il n y est pas beaucoup de solutions :nono:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Topic author
Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Ouai j'ai bien pensé mais tant qu'a faire je préfèrais vous demander quand même. Ceci dit si quelqu'un à peut-être une petite idée, n'importe laquelle, je suis prenneur ! :gene:
.................................................................................................
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Si ton luthier n'y a pas pensé il y a peux d'espoir mais bon ??? Tu peux peut-être bricoler un peu ton sillet de tête ?
En gros, tu rebouches, l'encoche de ton G (avec de la cyano) et tu refais l'entaille en améliorant la justesse ???

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

J'ai le même problème sur mon Ibanez AFS 75 T trd. Je suis un quart de ton au-dessus sur ma corde de sol. Qui déjà en soi, est une jolie garce parait-il. Je crois que j'ai fatigué deux trois personnes à ce sujet lors de mon premier remplacement de cordes ici... :hehe: :rouge:

Ceci dit, en observant bien ma gratte, qu'est-ce que je vois ? Que la gorge au sillet de la corde de sol n'est pas aussi profonde que celle des autres. Ma gratte chaussée pourtant en 9-46, la corde de sol vient affleurer au sommet du sillet là où les autres sont un peu plus enfoncées sous sa crête. S'agissant d'une corde un peu bâtarde, entre "grosses" et "minces", peut-être que tu as un problème à ce niveau ? Le sillet de tête de ma gratte est très laid (j'ai pu m'en rendre compte lorsque j'ai démonté toutes les cordes) et j'ai cru comprendre que c'est un élément essentiel dans l'accordage d'une guitare. Peut-etre as tu le même problème ?
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Duki a écrit :Salut tout le monde !

ça fait quelques semaine que je ne post plus... ça va pas super fort ces temps et en plus de ça j'ai remarqué un problème sur ma Tele.
Cela fait déjà un moment que j'ai remarqué que sur ma télé lorsque je joue un MI ou un FA la corde de SOL dissonne légèrement. Au début je me suis dit que c'était moi et l'autre jour j'ai joué sur la guitare de mon prof et le FA ou le MI étaient nickel !! Donc après cela j'ai revérifier le réglage des pontes et ils étaients bon et la courbure du manche également.
Je suis alors passé chez mon luthier pour lui expliquer le problème et il a essayé de rerègler les pontets mais ça ne changeait rien...
Il m'a dit que c'est un défaut de la guitare et que pas mal de guitares ont ce problème et qu'on ne peut pas faire grand chose malheureusment... super...

Donc voilà je voulais savoir s'il n'y avait pas quand même une petite solution. :gene:

Merci !
Change de luthier...
Il n'y a rien d'autre à dire.
Tout se règle pour qui sait le faire.

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Gwen Armor a écrit :
Change de luthier...
Il n'y a rien d'autre à dire.
Tout se règle pour qui sait le faire.
:mdr1:
Oui, parfois avec de "lourdes" modifications, relativement onéreuses ...
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Ouai enfin mon luthier m'a dit que ça ce pourrait que se soit la frette qui soit décalé. Il entend par là qu'il faudrait peut-être de lourdes modifications comme le dit Nico...

Sinon pour le sillet je vais contrôller ça dès que j'en ai l'occasion car je n'ai pas encore vérifié. J'espère que le problème vient de là... au moins je saurais ce que c'est.

Faut dire que le luthier où je suis allé n'est pas un grand maître dans l'art de la lutherie comme il y en a un plus loin dans la région. J'irai sûrement montrer ma gratte un type un peu plus compétant.
En tout cas merci beaucoup !! Je vais regarder ça et je vous tiens au courant ! :merci:
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

l'ajustement d'une frette est une modification, légère, facile, rapide.
Désolé...
:gene3:

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

En fait, je comprends l'intérêt de la frette "zéro" maintenant ! :ghee:
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz

Topic author
Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Gwen Armor a écrit :l'ajustement d'une frette est une modification, légère, facile, rapide.
Désolé...
:gene3:
Aah ouai c'est vrai il y a pire ;-)
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

:hello: Duki
Plus concrètement, regarde ton manche, si tu vois une ou plusieurs frettes qui brillent ou dépassent par rapport aux autres, cela fait partie du vieillissement "normal" d'un manche.
Cela se regarde 1 à 2 fois par an.
La première chose que tu fais est de prendre une petite cale en bois (dur type palissandre par ex), tu la poses sur ta frette et tu tapotes gentiment, doucement dessus (dans le sens de la frette, pas perpendiculaire) puis tu revérifies l'alignement.
Si cela ne suffit pas, tu prends un long (10cm) bloc de bois, du papier 600 et tu viens "écrêter" la frette. Mais avant, prends un rouleau d'adhésif crêpé de protection pour peinture, et protège ta touche. Puis avec une lime à fer à trois pans, ou du papier de verre 600 tu refais la courbure de la frette, (le "crowning")
Quand toutes les frettes sont en vrac, on le fait sur tout le manche, cela s'appelle "leveling" ou "planification"
Dans ton cas, une frette, cela prends en tout moins de 10 minutes... tu mettras peut être le double au début par prudence.
Ce n'est pas un luthier que tu as vu... au mieux un mauvais guitare tech formé en 3 heures par le magasin :mdr3:

Topic author
Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Merci beaucoup pour tes instructions, je vais les suivres à la lettres! ;-)
Mais ce que je trouves étrange c'est que le problème est présent uniquement lorsque je joue un FA ou un MI. Si je joue un SOL par exemple la corde sonne parfaitement.
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Des mi, des fa, des sols, j'en ai beaucoup sur mes manches :hehe:
Si j'ai bien compris, quand tu veux jouer sur ta cordes de sol un mi ou un fa, ta corde "dissone"
Vérifie donc ta frette aux cases 10, 11, elle doit être plus haute dans la partie centrale (le quart d'un poil d'épaisseur peut être suffisant si tu as une action réglée basse).
Vérifie visuellement que c'est ça... ou prends un réglet en fer, pose le sur la tranche sur ta touche et regarde avec une loupe...
Attention, 4 à 10 petits coups d'un tout petit morceau de papier de verre 600 peuvent être largement suffisants...
Bon courage, en étant prudent, tu ne risques absolument rien.

Topic author
Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Ah toi aussi tu en as beaucoup ? :hehe:
Je me suis mal exprimé :gene: Quand j'ai testé, j'ai utilisé des accords très basiques. J'ai fait un Sol normal en haut du manche et il sonnait très bien. Mais quand je fais un accord de FA ou de MI en haut du manche la corde de G dissone :gene:

Je vais vérifier quand même ce que tu m'as très clairement dit merci beaucoup en tout cas pour ton aide très précieuse ! :amen: :)
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Ah sur des accords :gene3:
Faut qu'on se cale sur le vocabulaire là.
Un accord de sol en haut du manche, est-ce que tu veux dire près des clefs ? donc tu fais 3 2 0 0 0 3 ?
Puis tu passes en barré de Fa : 1 3 3 2 1 1 ? ou un Mi : 0 2 2 1 0 0, alors la corde de sol te semble fausse ? peux tu décrire ce que tu appelles "dissone" ? ça "féraille", il y a une différence d'intensité (volume) sur cette corde ?

Parce que vu comme ça ce n'est pas un problème de frette... à moins que tu ais une frette 0 ?

décris un peu plus si tu peux.

Topic author
Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Oui voilà je joue ces accords que tu as décris, près des clefs. En fait quand je joue l'accord de MI ou de FA la corde G donc la 3ème est légèrement trop aigue. Donc c'est pas harmonieux. C'est pas une différence d'intensité de volume mais vraiment une différence de tonalité. Aah j'ai rarement vu ce système de frette 0, étonnant :gene: mais je n'en ai pas.

Quand je joue un SOL par exemple où la 3ème corde est à vide donc la fondamentale, elle sonne très bien mais aussitôt que je dois utiliser(pincer) la 3ème corde rien que sur la première case elle n'est plus vraiment à la bonne tonalité...
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Ah c'est sur des accords ! Sur la guitare de ton prof c'était nickel, mais c'est peut-être un tirant plus gros? Tu es sur quel tirant? Elles sont pas trop vieilles tes cordes?
Es-tu certain de ne pas appuyer trop fort avec ton majeur? Si ton tirant est faible, une pression legerement trop forte sur la corde Sol et c'est comme si tu bendais :mrgreen:

A mon avis c'est juste un probleme de pression par rapport au tirant

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Pour moi, c'est un problème qui vient du sillet. Je suis confronté au même problème et je l'ai (à priori) circonscrit à la profondeur de la gorge et à la très très mauvaise finition de ce dispositif. Si ta corde est un peu plus haute qu'elle ne le devrait, en appuyant sur la corde, tu rallonges ta corde un peu plus par rapport aux autres bien calées par rapport aux frettes. C'est un peu comme si tu bendais, mais au lieu d ele faire dans le plan de la largeur du manche, tu le fais à la verticale. Si ça sonne de travers sur cette corde, ça ne peut venir à mon humble avis que de là. Ou du réglage du pontet. En gros, la longueur de ta corde quand tu la rabat sur la frette au-dessus de la case de la note que tu joues n'est pas la bonne par rapport à l'emplacement de la dite frette pour que la note soit juste.

J'ai pas essayé personnellement de "descendre" (c'est à dire raccourcir le diapason de la corde de sol) le pontet parce que j'ai peur que ce ne soit pas une très bonne idée. Ô Axoutatis, notre Jimiste ? Une idée ? :langue3:
Modifié en dernier par Bruno_DW le mar. 15 oct. 2013 16:01, modifié 2 fois.

Topic author
Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Je dois avouer qu'il serait temps de changer mes cordes :gene: Mais il me semble que ça me faisait le même coup avec des cordes neuves.
Je joue du 9-46 sur la tele
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

J'suis pas du tout expert luthier, mais descendre le pontet ne va pas raccourcir le diapason, par contre ça peut permettre de diminuer un tout petit peu la force nécessaire pour fretter la corde, et du coup limiter cette dissonance si mon hypothèse est bonne. Idem si tu approfondis un peu le sillet au niveau de la corde Sol. Mais bon avant de toucher au sillet vaut mieux voir ailleurs !
Je pensais à ça parce que dans mes premieres années de guitare (qui sont encore tout proche contrairement à Gwen Armor si je peux me permettre :mrgreen: ) je me souviens que cette corde m'emmerdait pas mal parce que je maitrisais moins la force de mes doigts et du coup ça sonnait faux.

Dans tous les cas une corde usée sonne faux un peu n'importe où, parce qu'elle se creuse au niveau des frettes et du coup ses caracteristiques (oscillations...) changent un peu.
Tu peux toujours essayer de passer en 10-46 la prochaine fois, si ton probleme a presque disparu c'est que tu appuyais trop fort ^^

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Perso, pour répondre à Ô Axoutatis, je passe en 10-46 au prochain changement de cordes (premier jeu 9-42, deuxième et troisième 9-46 et prochain 10-46). On verra si ça vient de mon doigt mal dosé sur cette corde bizarre (possible), ni assez grosse pour bien la presser ni assez souple pour juste y doser ce qu'il faut, mais j'ai des doutes. J'ai fait mes tests.

Pour Duki, si ça sonne juste chez son prof et pas sur sa gratte, c'est pas une question de "doigté" sur le manche mais un problème technique sur sa gratte.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Ben faudrait savoir quel tirant est monté sur la gratte de son prof

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Axoutatis a écrit :Ben faudrait savoir quel tirant est monté sur la gratte de son prof
Image
Ouais. C'est pas faux.

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

De ce que tu dis, l'hypothèse semble se tourner vers un sillet de manche, et une action trop haute en 1° case :berk1:
Tout ça, c'est facile à régler quand on connait, sinon : luthier. gratuit si cool, sinon 10 euros.
à 40 euros c'est un réglage complet avec changement de cordes...
Mais pas celui que tu as vu.... il se moque.

En revanche, il y a plein de vidéos sur le tube qui montrent comment faire ces petits réglages, regarde les. A défaut de faire, ça permet de mieux diagnostiquer :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »