Fais attention de ne pas mettre le feu à ton carton, ça dois chauffer là-dedans.
Tuto: Réaliser un atténuateur 15W
-
baloo
- Administrateur

- Guitare : Ibanez Rg 2550
- Ampli : Marshall JVM205H
Re: Tuto: Réaliser un atténuateur 15W
Fais attention de ne pas mettre le feu à ton carton, ça dois chauffer là-dedans.
-
Easton
Topic author - Accro à la Guitare

- Guitare : Gibson LP Studio '12
- Ampli : JVM410H
Yep c'était juste pour tester
J'ai trouvé un espèce de U avec une vis du coups les 2 grosses résistances de 15W sont dans le U et le U pend dans le boitier de l'alim et j'ai mis de la gaine thermo sur les soudures et pattes de résistance
C'est super efficace, 27db bouffe des aiguës mais c'est pas la mort non plus
Je vous tiens au jus pour le montage final lorsque j'aurais le reste des pièces
Edit: Alors, le site déjà est super pro, mon colis a été perdu par USPS, ils viennent de me réexpédier la commande, j'ai envoyé le mail à 23h, on m'a répondu à 23h30 et j'ai eu un numéro de suivi à 1h ...
Je laisse tomber le -27dB, qui lui à sa propre boite, c'est parfait pour l'appartement le soir, je vais donc virer le bypass avec le switch et l'intégrer au commutateur rotatif, je vais faire une nouvelle boite, ajouter une sortie line-out à activer avec le switch. Ce sera parfait pour le pousser en répète sans rendre sourd et parfait pour faire mes covers avec la sortie line out
Petite photo de la belle boiboite que j'ai fait sous solidworks et qui a été réaliser par mon frère: (-27db uniquement)

Voila il me manque donc juste 3 résistances de 15 Ohms, un potard, une de 2,2k et c'est parti
C'est super efficace, 27db bouffe des aiguës mais c'est pas la mort non plus
Je vous tiens au jus pour le montage final lorsque j'aurais le reste des pièces
Edit: Alors, le site déjà est super pro, mon colis a été perdu par USPS, ils viennent de me réexpédier la commande, j'ai envoyé le mail à 23h, on m'a répondu à 23h30 et j'ai eu un numéro de suivi à 1h ...
Je laisse tomber le -27dB, qui lui à sa propre boite, c'est parfait pour l'appartement le soir, je vais donc virer le bypass avec le switch et l'intégrer au commutateur rotatif, je vais faire une nouvelle boite, ajouter une sortie line-out à activer avec le switch. Ce sera parfait pour le pousser en répète sans rendre sourd et parfait pour faire mes covers avec la sortie line out
Petite photo de la belle boiboite que j'ai fait sous solidworks et qui a été réaliser par mon frère: (-27db uniquement)

Voila il me manque donc juste 3 résistances de 15 Ohms, un potard, une de 2,2k et c'est parti
-
Easton

Suite et fin (je l'édit pas, car c'est la conclusion du topic
)
Alors, j'ai reçu mes composants ce matin en 7j suite à la perte (site hyper pro) et j'ai finalement repris le montage décris dans le premier post, je garde la petite boite pour une load box
Donc voici les photos comme promises

Je dirais pour conclure:
Difficulté: 2/10 (montage point par point, il faut juste bien vérifier le montage)
Temps: 2/10 (Le montage m'a pris 20min)
Résultat: 10/10 et 80€ d'économie
Prix: Entre 20 et 30€ suivant ce que vous avez sous la main.
Les montages -27 et -18db modifie un poil le son, mais ce n'est pas gênant, le but étant de pouvoir jouer le soir tranquillement, et à bas volume de toute manière le HP ne colore pas le son. Niveaux chaleur, rien, j'ai joué 30 min GAIN et VOLUME à fond (donc 15W) et les 2 résistances de 15W chauffait mais ne me brulait pas, ce sont des 20W. Les autres, ne chauffe presque pas.
Alors, j'ai reçu mes composants ce matin en 7j suite à la perte (site hyper pro) et j'ai finalement repris le montage décris dans le premier post, je garde la petite boite pour une load box
Donc voici les photos comme promises

Je dirais pour conclure:
Difficulté: 2/10 (montage point par point, il faut juste bien vérifier le montage)
Temps: 2/10 (Le montage m'a pris 20min)
Résultat: 10/10 et 80€ d'économie
Prix: Entre 20 et 30€ suivant ce que vous avez sous la main.
Les montages -27 et -18db modifie un poil le son, mais ce n'est pas gênant, le but étant de pouvoir jouer le soir tranquillement, et à bas volume de toute manière le HP ne colore pas le son. Niveaux chaleur, rien, j'ai joué 30 min GAIN et VOLUME à fond (donc 15W) et les 2 résistances de 15W chauffait mais ne me brulait pas, ce sont des 20W. Les autres, ne chauffe presque pas.
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
c'est bien propre tout ça ! bravo. t'aurais pu aussi prévoir une sortie" line out" si tu veux t'enregistrer...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
-
SergentPepper
- Newbie

- Guitare : C77 CS4 Walnut
- Ampli : VOX AC15C1 BL
Joli travail !
Tu penses que ce genre de montage peut être viable sur un AC15 ou il faut prévoir un atténuateur supportant plus de 15W pour assurer?
Tu penses que ce genre de montage peut être viable sur un AC15 ou il faut prévoir un atténuateur supportant plus de 15W pour assurer?
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
pour être au large, tu prends des résistances de la série HSA qui se montent sur radiateur (le boitier peut faire office de radiateur)... des 25W et des 10W selon le schéma... les plus faibles restant en céramique.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
SergentPepper
- Newbie

- Guitare : C77 CS4 Walnut
- Ampli : VOX AC15C1 BL
Merci pour ces infos !
Donc dans "liste de course" de Easton :
il faudrait remplacer les résistances mentionnées 20W par des 25W et garder les 10W telles quelles (en privilégiant des résistances avec rad passif) ?
15 watts sous 16 Ohms, on réapplique le calcul :
15 = UxI
U = 16xI
Deux équations, deux inconnues, on va les réduire
I = 0.97A
Il me faut donc un rotoswitch supportant une intensité de 0.97A ?
En ce qui concerne les résistances, en utilisant le tableau du projet G5, je trouve les résultats suivants, cela vous parait correct?
Comment doit-on interpréter la donnée "Puissance mini en W", et comment peut-on évaluer la puissance que doit supporter la résistance (dégagement de chaleur) ?
Je vous remercie par avance de votre aide !
Donc dans "liste de course" de Easton :
15 watts sous 16 Ohms, on réapplique le calcul :
15 = UxI
U = 16xI
Deux équations, deux inconnues, on va les réduire
Il me faut donc un rotoswitch supportant une intensité de 0.97A ?
En ce qui concerne les résistances, en utilisant le tableau du projet G5, je trouve les résultats suivants, cela vous parait correct?
Je vous remercie par avance de votre aide !
-
Easton

Les 20W suffisent largement, j'ai testé l'atténuateur avec l'ampli à fond et les résistances 20W n'ont jamais été brulante, les 20W sont largement suffisante