Fabriquer son ampli à lampes soi-même.
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.
Ta 8R 3W est trop faible en puissance, elle risque de cramer si tu ton ampli sans Cab HP trop longtemps, moi je prend une résistance dont sa puissance est 2 fois plus grande que celle de l'ampli, je te conseille de prendre une 10W pour être bien tranquille, car si cette résistance crame quand tu joues, tu flingues tout l'ampli !!
Et tu as mis une liaison entre A+ et B+, shuntant ta résistance R17 qui ne sert plus à grand chose que à part décorer !!.
Ta R12 fait combien de Watt, car la résistance de Grille 2 d'une penthode chauffe un peu, prend minimum une 1W.
Pour R13, pas besoin d'une 2 W, il n'y a quasiment pas courant qui la traverse, une 1/4 W ou 1/2 W suffit.
Et tu as mis une liaison entre A+ et B+, shuntant ta résistance R17 qui ne sert plus à grand chose que à part décorer !!.
Ta R12 fait combien de Watt, car la résistance de Grille 2 d'une penthode chauffe un peu, prend minimum une 1W.
Pour R13, pas besoin d'une 2 W, il n'y a quasiment pas courant qui la traverse, une 1/4 W ou 1/2 W suffit.
Mon Matos :
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
C'est noté... et rectifié !Ta 8R 3W est trop faible en puissance, ... je te conseille de prendre une 10W pour être bien tranquille
Autant pour moi, c'est un oubli, j'avais prévu 2W, ajouté au schémaTa R12 fait combien de Watt, car la résistance de Grille 2 d'une penthode chauffe un peu, prend minimum une 1W
J'ai un lot de 2k2 et de 220k notament, en 2W. c'est pour çàPour R13, pas besoin d'une 2 W, il n'y a quasiment pas courant qui la traverse, une 1/4 W ou 1/2 W suffit.
Je case mes stocks
J'ai lu, sur sonelec de prévoir pour une puissance de 1 à 10 watts, une résistance de 1W.
Pour des amplis de 10 à 50 watts, une résistance de 5W ou 10W, histoire d'avoir de la marge.
C'est dommage qu'il n'y ait pas d'émoticône qui se frotte le menton !Et tu as mis une liaison entre A+ et B+, shuntant ta résistance R17 qui ne sert plus à grand chose que à part décorer !!
Qu'est-ce qui est le mieux, placer R17 entre les deux condensateurs de filtrage ou comme sur ce schéma
J'espère que le schéma est rendu plus lisible avec Jschem. J'ai l'impression que c'est LE logiciel de référence, utilisé par tous. N'est-il pas plus judicieux de joindre un fichier .sch plutôt qu'un pdf ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
zouzouille
- VIP

Sur ce schéma je vois que B+ n'est pas entrez A+ et C+, ça change tout.
Regarde comment j'ai représenté le B+ sur le schéma de mon Maousse.
Tu verras que c'est mieux lisible.
Regarde comment j'ai représenté le B+ sur le schéma de mon Maousse.
Tu verras que c'est mieux lisible.
Mon Matos :
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

J'ai pas mal visionné et étudié la Pimousse, mais là...OUAHHH !
C'est monstrueux, sur le schéma !
Sympa le switch sur les HP, ce sont deux 8ohms que tu switches tantôt en parallèle, tantôt en série, c'est çà ?
Pour le B+, c'est exactement çà. Dis-donc, çà va jusqu'à H+. C'est énorme
J'ai modifié le mien :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
zouzouille
- VIP

-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Martin_Rotsey a écrit :Là, t'es dur ! C'est toi qui m'avais conseillé cette valeur (470r) pour R11, un peu plus haut dans la discussion.- la résistance de cathode de l'EL84 est beaucoup trop forte ! 470 ohms c'est pour une 6V6 sous 400V ! ! il te faut environ 150 ohms pour une EL84 sous 250 V.
Soit, j'ai modifié le schéma.
Se pose un souci que je n'avais pas abordé précédemment :- éventuellement, passe la 1ere résistance de filtrage de 100 à 220 ohms si tu as beaucoup de ronflette.
Avec R17 en 100 ohms, j'ai un voltage après le premier filtre RC de 251 V
Avec R17 en 220 ohms, j'ai 244 V au même endroit. C'est léger, non ?
Et donc, j'en profite pour poser aux autres la question que je me pose à moi-même.
Une résistence bobinée peut elle apporter quelque chose de bénéfique en R17 ?
http://www.gotronic.fr/art-resistance-b ... 6-2945.htm
ou
http://www.gotronic.fr/art-resistance-b ... 6-2907.htm
Et pour le secondaire en 6,3 V, j'ai rectifié l'oubli.
p.s : merci Oldamp pour ta patience et ton aide. Je sais que je suis un "boulet en électronique"
frappe-moi
entre 251 et 244V ça va pas faire grande différence je pense, mais la ronflette sera plus faible car le filtrage RC est plus fort. en plus si ça vient de PSUd, ça va pas être pareil dans la vraie vie !
pour R17 en 1W pas besoin d'une bobinée 10W ! une metaloxyde 2 W est excellente là.
le schéma est magnifique maintenant ! merci Zouzouille !
par contre, je ne comprends toujours pas l'utilité d'avoir une cellule RC pour le B+ de la grille G2 de l'EL84 et une cellule RC pour le C+ du préamp séparée ? si tu mets les deux cellules à la queue leu leu, ton filtrage en C+ sera à la suite du filtrage de B+ et donc ton taux d'ondulation sera bien plus faible...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
zouzouille
- VIP

Je pense que c'est un montage type pour l'option Triode/pentode, j'ai fait de même sur mon Maousse, ça évite de changer la tension C+ quand on passe de triode à pentode et inversement.
Mon Matos :
-
oldamp
- Expert Electronique

ouais... les deux expériences que j'ai eues avec du pentode-triode ne m'ont pas franchement convaincu... ça diminue la puissance, c'est sûr, mais ça change le son, pas dans le bon sens à mon goût !
-
zouzouille
- VIP

Moi j'aime bien en mode triode, je trouve que le son est plus chaleureux !
Mon Matos :
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

au travers de vos échanges, je pense avoir compris l'intérêt de dissocier le chemin du filtrage pour les point B et point C. Ne pas affecter la tension en C, tout en jouant sur celle de B, je pense.
Dans mon cas, aucun intérêt.
Donc, je vais revoir mes plans de filtrage. Chez Ampmaker, ils ont peut-être opéré ainsi en vue d'un éventuel upgrade. J'en sais rien, je ne vais pas me disperser sur ce point.
Mais, comme j'ai récupéré des transfos (main et OT) qui semblent adaptés à mon projet, je ne vais peut-être pas investir dans le 190-0-190, comme je le pensais en faisant le schéma.
Dans mon cas, aucun intérêt.
Donc, je vais revoir mes plans de filtrage. Chez Ampmaker, ils ont peut-être opéré ainsi en vue d'un éventuel upgrade. J'en sais rien, je ne vais pas me disperser sur ce point.
Mais, comme j'ai récupéré des transfos (main et OT) qui semblent adaptés à mon projet, je ne vais peut-être pas investir dans le 190-0-190, comme je le pensais en faisant le schéma.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Bonjour, comme la théorie commençait à me renverser le cerveau, j'ai décidé de m'atteler un peu à la pratique et j'ai préparé le caisson qui recevra le "petit-tout-lampes" :

Sur la base d'un vieux 8080 Valvestate de chez Marshall, j'ai retiré l'habillage, décapé, poncé, lasuré et verni.

çà lui donne une couleur miel (ou whiskey, au choix)

J'ai poussé le vice jusqu'à tapisser les parois intérieures avec l'ancien vinyl en peau de bison synthétique.
Ne me demandez pas pourquoi j'ai fait çà.
Il me reste la chassis à faire beau. J'ai commencé hier à reboucher les ouvertures superflues au sintofer, mais... suis pas certain que ce soit efficace.
J'ai laissé un emplacement pour l'entrée instrument, 4 emplacements potentiomètre et 4 autres pour les switch dpdt et voyants de mise en service.
Je compte peindre le chassis en noir mat. Comme çà, je pourrais le surnommer "Black Whiskey"

Sur la base d'un vieux 8080 Valvestate de chez Marshall, j'ai retiré l'habillage, décapé, poncé, lasuré et verni.

çà lui donne une couleur miel (ou whiskey, au choix)

J'ai poussé le vice jusqu'à tapisser les parois intérieures avec l'ancien vinyl en peau de bison synthétique.
Ne me demandez pas pourquoi j'ai fait çà.
Il me reste la chassis à faire beau. J'ai commencé hier à reboucher les ouvertures superflues au sintofer, mais... suis pas certain que ce soit efficace.
J'ai laissé un emplacement pour l'entrée instrument, 4 emplacements potentiomètre et 4 autres pour les switch dpdt et voyants de mise en service.
Je compte peindre le chassis en noir mat. Comme çà, je pourrais le surnommer "Black Whiskey"
-
slowhand73
- Fan de guitare

- Guitare : Réplique Strat 57'
- Ampli : Répliques de Tweeds
Ouais, ça va être un ampli Fendshall ou Marshder ?Martin_Rotsey a écrit :Je compte peindre le chassis en noir mat. Comme çà, je pourrais le surnommer "Black Whiskey"
-
zouzouille
- VIP

Renato
Pour boucher les trous non utilisés du châssis, prends des caches trou pour meuble, tu en trouve à Casto-Merlin, c'est ce que j'ai mis sur Le Tompousse.

Pour boucher les trous non utilisés du châssis, prends des caches trou pour meuble, tu en trouve à Casto-Merlin, c'est ce que j'ai mis sur Le Tompousse.

Mon Matos :
-
oldamp
- Expert Electronique

pour "reboucher" les trous, tu achètes une plaque de "fer froid" 25 x 50 en 0.6 (7-8€ chez castruche), tu découpes une bande qui correspond à ta face plate et sois tu colles à la néoprène (dans ce cas, une plaque d'alu en 0.5 suffit, ça se coupe au cutter!), sois tu soudes tout autour avec un filet de soudure après avoir bien passer un coup de papier de verre. faut un fer 100W mini ! c'est ce que je pratique ! après tu refais une belle face plate au decalcomanie + vernis !
-
zouzouille
- VIP

faut le trouver le décalcomanie !! Je fais ça avec Power point et j'imprime sur du papier photo autocollant, c'est ce que j'ai fait sur le Pimousse et Maousse !
Mon Matos :
-
oldamp
- Expert Electronique

oui ! j'ai dû le faire venir des USA... c'est du grand format genre A3, ce qui me permet de faire une face plate de bonne dimension déja. mais c'est pas évident à "coller" une si grande bande !
voila ce que ça donne pour ma 1ere... j'ai dû recoller un peu à droite des entrées... et les suivantes, j'ai percé les trous avant de mettre le decal ! faut bien laisser sécher et vernir plusieurs couches.
sur le "treble" c'est un reflet !
voila ce que ça donne pour ma 1ere... j'ai dû recoller un peu à droite des entrées... et les suivantes, j'ai percé les trous avant de mettre le decal ! faut bien laisser sécher et vernir plusieurs couches.
sur le "treble" c'est un reflet !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Merci de vos conseils !
-caches-trous à la mode ikea
-plaques de fer froid
Çà peut rendre service.
Pour ma part, le rebouchage au mastic a tenu. un léger retrait au séchage, mais bon... Je m'attendais à pire.
J'ai appliqué la peinture après ponçage. On voit quelques irrégularités à la lumière, mais çà me convient amplement :
J'ai installé des potards factices pour donner un avant-goût du rendu définitif. Mais comme j'ai pas encore commandé l'électronique, j'ai laissé vacant les quatre emplacements restant (les 2 switch et les 2 "indicator lights")

et de dos, forcément, on voit pas grand chose comme c'est noir

Désolé pour la piètre qualité des images, mais comme j'ai prêté mon appareil photo à sa propriétaire (
),je filme au camescope et capture les images.
Le rendu des photos est moche, mais en vrai, c'est tip-top !
Par contre, je ne compte pas pour le moment ajouter de marquage autour des réglages. Ce sera plus intuitif et plus... sauvage.
Pour le moment, hein.
@Slowhand
Il ne me reste plus (c'est un euphémisme) que la partie électronique à assembler.
Il y aura quelques trous supplémentaires dans le chassis :
Sur l'arrière, pour les deux sorties jack (hp et line out).
Sur le dessous pour les supports de lampe et la fixation des transfos.
-caches-trous à la mode ikea
-plaques de fer froid
Çà peut rendre service.
Pour ma part, le rebouchage au mastic a tenu. un léger retrait au séchage, mais bon... Je m'attendais à pire.
J'ai appliqué la peinture après ponçage. On voit quelques irrégularités à la lumière, mais çà me convient amplement :
J'ai installé des potards factices pour donner un avant-goût du rendu définitif. Mais comme j'ai pas encore commandé l'électronique, j'ai laissé vacant les quatre emplacements restant (les 2 switch et les 2 "indicator lights")

et de dos, forcément, on voit pas grand chose comme c'est noir

Désolé pour la piètre qualité des images, mais comme j'ai prêté mon appareil photo à sa propriétaire (
Le rendu des photos est moche, mais en vrai, c'est tip-top !
Par contre, je ne compte pas pour le moment ajouter de marquage autour des réglages. Ce sera plus intuitif et plus... sauvage.
Pour le moment, hein.
@Slowhand
Ce sera un "like no other one"Ouais, ça va être un ampli Fendshall ou Marshder ?
Il ne me reste plus (c'est un euphémisme) que la partie électronique à assembler.
Il y aura quelques trous supplémentaires dans le chassis :
Sur l'arrière, pour les deux sorties jack (hp et line out).
Sur le dessous pour les supports de lampe et la fixation des transfos.
-
zouzouille
- VIP

Tu aurais du élargir l'espace entre les potards, surtout que tu as largement de la place !
D'une part ce serait plus joli, d'autre part ce sera plus simple à câbler, et pour finir ce sera mieux pour la manipulation.
D'une part ce serait plus joli, d'autre part ce sera plus simple à câbler, et pour finir ce sera mieux pour la manipulation.
Mon Matos :
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Tu aurais du élargir l'espace entre les potards, surtout que tu as largement de la place !
J'avais pas pensé à çà.
J'ai repris les emplacements existant et je t'avoue que j'ai pensé: "puisqu'il y a une série de 4 emplacements et que j'ai 4 réglages..."
Après, j'aurais pu utiliser un emplacement sur deux, mais l'espacement, ç'aurait fait moche quand même, nan ?
Et puis...
Par contre, c'est vrai que je ne me suis pas facilité le câblage.
-
oldamp
- Expert Electronique

et avec plus d'espacement t'aurais pu mettre des potards de 24 mm Alpha ou CTS, c'est quand même bien plus solide à l'usage ! amha s'il te reste encore de la pâte à fer, ça vaut le coup de recommencer... c'est pas du temps perdu !
-
zouzouille
- VIP

Regarde mon Tompousse, j'ai mis les potards sur un emplacement existant sur deux, ça fait pas moche, c'est très aéré !
Mon Matos :
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Les photos provenant du caméscope sont hyper tassées, mais il y a quand même un espace de 3,5 cm entraxes des deux premiers potards et 2,5 cm pour les suivants.
C'est pas flagrant sur la photo, mais la facade fait 58 cm de largeur hors-tout.
J'avais fait système récup' pour le syntho, l'aluminium autocollant (une bande au verso du chassis pour bloquer le mastic) et la peinture, donc...
Je n'ai plus suffisamment de matière pour opérer.
Pour le caisson, j'en reste là pour l'instant.
Pour la partie électronique, j'ai modifié le schéma (et oui, j'en suis toujours au schéma
).
Étant donné que j'ai récolté un transfo d'alimentation qui doit faire 250 v en secondaire + 2 fois 6,3 v,
j'ai l'idée suivante :
Le premier enroulement en 6,3 v pour les filaments de la ecc83 et el84
Le second pour .... Tin,Tin,Tin !!!! la réverbe !
Le module Belton BTDR-2M-H parait très intéressant. Tant pis pour le tank de réverbe (un US
) du feu Valvestate.
Du coup, le schéma donnerait çà : Pour l'emplacement de la boucle de réverbe, je ne sais pas si c'est mieux de la placer comme elle est ou entre l'étage de préampli et d'amplification.
J'ai consulté divers schémas (plein) et y'a pas mal de variantes.
Et pour le schéma de la réverbe, je pense suivre les indications constructeur :
édit du 22 décembre :
Après un petit temps mort dans la conception de mon ampli (je me suis replongé dans la théorie des lectures), quelque avancée aujourd'hui :
J'ai fait la connaissance d'un ancien, passionné de tsf et radioamateur. Il possède une cinquantaine de postes anciens qu'il a restaurés au fil des années. Il y a de belles pièces dans sa collection. Il souhaite se séparer d'une partie. Mais quand je lui ai dit que je voulais uniquement récupérer des pièces, çà l'a chagriné. On a sympathisé toute l'après-midi sur fond de discussion électronique.
Il m'a donné çà : Des barettes toutes neuves qui vont me servir
Un passionné, une rencontre formidable.
Du coup, j'ai envie d'avancer un peu. J'ai fait ma liste de composants au père nöel.
Et je vais tester le transfo d'alimentation dont je dispose pour définir plus précisemment les valeurs des composants de filtrage.
Sur ce point, je sollicite votre aide.
Voici la photo du dessus : Il y a deux cosses d'un coté (l'arrivée secteur), 5 de l'autre (pour choisir le voltage) et une barette bizarre au centre. Il y a aussi un sélecteur de tension positionné sur 220 v. Pour finir, le support de la redresseuse (une EZ81)
la photo du dessous : -il y a 5 cosses d'un coté.
La 1 et la 3 vont à l'anode de la rectifieuse (pin 1 et 7).
La 2éme va à la pin 5 de la redresseuse (filament)
La 4ème est reliée à la 1ère cosse de la deuxième rangée
La 5ème est reliée à la cosse 2 (de la 1ère rangée).
- 3 cosses de l'autre cöté.
La 3ème cosse va à la pin 4 de la redresseuse (filament)
J'en conclus qu'il s'agit d'un sacré sac de noeuds
Le schéma d'utilisation : 3 enroulements en secondaire qu'il me reste à trouver !
C'est pas flagrant sur la photo, mais la facade fait 58 cm de largeur hors-tout.
J'avais fait système récup' pour le syntho, l'aluminium autocollant (une bande au verso du chassis pour bloquer le mastic) et la peinture, donc...
Je n'ai plus suffisamment de matière pour opérer.
Pour le caisson, j'en reste là pour l'instant.
Pour la partie électronique, j'ai modifié le schéma (et oui, j'en suis toujours au schéma
Étant donné que j'ai récolté un transfo d'alimentation qui doit faire 250 v en secondaire + 2 fois 6,3 v,
j'ai l'idée suivante :
Le premier enroulement en 6,3 v pour les filaments de la ecc83 et el84
Le second pour .... Tin,Tin,Tin !!!! la réverbe !
Le module Belton BTDR-2M-H parait très intéressant. Tant pis pour le tank de réverbe (un US
Du coup, le schéma donnerait çà : Pour l'emplacement de la boucle de réverbe, je ne sais pas si c'est mieux de la placer comme elle est ou entre l'étage de préampli et d'amplification.
J'ai consulté divers schémas (plein) et y'a pas mal de variantes.
Et pour le schéma de la réverbe, je pense suivre les indications constructeur :
édit du 22 décembre :
Après un petit temps mort dans la conception de mon ampli (je me suis replongé dans la théorie des lectures), quelque avancée aujourd'hui :
J'ai fait la connaissance d'un ancien, passionné de tsf et radioamateur. Il possède une cinquantaine de postes anciens qu'il a restaurés au fil des années. Il y a de belles pièces dans sa collection. Il souhaite se séparer d'une partie. Mais quand je lui ai dit que je voulais uniquement récupérer des pièces, çà l'a chagriné. On a sympathisé toute l'après-midi sur fond de discussion électronique.
Il m'a donné çà : Des barettes toutes neuves qui vont me servir
Un passionné, une rencontre formidable.
Du coup, j'ai envie d'avancer un peu. J'ai fait ma liste de composants au père nöel.
Et je vais tester le transfo d'alimentation dont je dispose pour définir plus précisemment les valeurs des composants de filtrage.
Sur ce point, je sollicite votre aide.
Voici la photo du dessus : Il y a deux cosses d'un coté (l'arrivée secteur), 5 de l'autre (pour choisir le voltage) et une barette bizarre au centre. Il y a aussi un sélecteur de tension positionné sur 220 v. Pour finir, le support de la redresseuse (une EZ81)
la photo du dessous : -il y a 5 cosses d'un coté.
La 1 et la 3 vont à l'anode de la rectifieuse (pin 1 et 7).
La 2éme va à la pin 5 de la redresseuse (filament)
La 4ème est reliée à la 1ère cosse de la deuxième rangée
La 5ème est reliée à la cosse 2 (de la 1ère rangée).
- 3 cosses de l'autre cöté.
La 3ème cosse va à la pin 4 de la redresseuse (filament)
J'en conclus qu'il s'agit d'un sacré sac de noeuds
Le schéma d'utilisation : 3 enroulements en secondaire qu'il me reste à trouver !
-
oldamp
- Expert Electronique

la barrette bizarre dessus, c'est une sorte de disjoncteur thermique, tu dois avoir comme un crochet et une petite roulette dessous... c'est du philips, ça... le mieux, avec ce genre de transfo, c'est de ne rien démonter au primaire secteur sinon c'est difficile de s'y retrouver !
au secondaire, les deux enroulements de chauffage ont un "pole" relié à la masse (point milieu de la HT) il faut enlever cette connexion et mettre le chauffage filament en référence à la masse par deux R de 100 ohms. l'enroulement chauffage de la EZ81 n'a pas besoin d'aller à la masse.
et je suis comme ton pote radio, j'ai toujours un pincement au coeur quand je commence à dépecer une vieille radio ! du coup certaines sont encre restées en état pour éventuelle restauration... un jour... quand j'aurai du temps !
je reviens encore dessus, mais c'est trop con ton histoire de potars trop serrés.... franchement, c'est moche et si un jour t'as le courage.... rien que pour nous faire plaisir
heureusement le cab est très bien !
au secondaire, les deux enroulements de chauffage ont un "pole" relié à la masse (point milieu de la HT) il faut enlever cette connexion et mettre le chauffage filament en référence à la masse par deux R de 100 ohms. l'enroulement chauffage de la EZ81 n'a pas besoin d'aller à la masse.
et je suis comme ton pote radio, j'ai toujours un pincement au coeur quand je commence à dépecer une vieille radio ! du coup certaines sont encre restées en état pour éventuelle restauration... un jour... quand j'aurai du temps !
je reviens encore dessus, mais c'est trop con ton histoire de potars trop serrés.... franchement, c'est moche et si un jour t'as le courage.... rien que pour nous faire plaisir
heureusement le cab est très bien !
-
fazer
- Fan de guitare

- Guitare : SRSG Origin
- Ampli : Fender Performer1000
Bonjour à tous,
Je suis en train de regarder pour fabriquer moi-même un clone modifié (est-ce encore un clone du coup ?) du 5f2a.
J'ai lu les différents sujets de ce forum (bravo aux contributeurs) et je me pose 2 questions pour le moment :
Sur le schéma du 5f2a on voit 2 condos en parallère pour le filtrage de l'alim (les 16µF 450V). Pourquoi en metre 2 ? Y'a t'il une différence qu'on ne voit pas sur le schéma entre ces 2 condos ?
Je souhaiterais également mettre un transfo de sortie avec une sélection d'impédance comme par exemple celui-la ou celui-ci. Comment se comporte alors l'impédance du primaire lorsqu'on change l'impédance du secondaire. C'est à dire que si je suis en position 8 ohms (en utilisant un switch rotatif), l'impédance du primaire sera t'elle la même que si je suis en 4 ohms ?
Merci d'avance d'apporter vos lumières .
Je suis en train de regarder pour fabriquer moi-même un clone modifié (est-ce encore un clone du coup ?) du 5f2a.
J'ai lu les différents sujets de ce forum (bravo aux contributeurs) et je me pose 2 questions pour le moment :
Sur le schéma du 5f2a on voit 2 condos en parallère pour le filtrage de l'alim (les 16µF 450V). Pourquoi en metre 2 ? Y'a t'il une différence qu'on ne voit pas sur le schéma entre ces 2 condos ?
Je souhaiterais également mettre un transfo de sortie avec une sélection d'impédance comme par exemple celui-la ou celui-ci. Comment se comporte alors l'impédance du primaire lorsqu'on change l'impédance du secondaire. C'est à dire que si je suis en position 8 ohms (en utilisant un switch rotatif), l'impédance du primaire sera t'elle la même que si je suis en 4 ohms ?
Merci d'avance d'apporter vos lumières .
-
zouzouille
- VIP

Pour les condos, c'est peut être une histoire d'avoir un filtre 32µ / 450 V.
Pour l'impédance, ça ne change en rien l'impédance du primaire, vu que les enroulement 4 et 8 ohm n'ont pas le même nombre de spires, à condition de bien mettre un HP ayant la même impédance que celle du secondaire transfo.
Pour l'impédance, ça ne change en rien l'impédance du primaire, vu que les enroulement 4 et 8 ohm n'ont pas le même nombre de spires, à condition de bien mettre un HP ayant la même impédance que celle du secondaire transfo.
Mon Matos :