"Notes fantomes" et ondulation, problème de réglage de la gu

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat EMG DG
Ampli : Vox
Prénom : Quentin

"Notes fantomes" et ondulation, problème de réglage de la gu

Message par MagicFender »

Bonjour tout le monde ! :amen: :amen:

Un petit moment que je n'ai pas posté ici, mais là j'ai besoin de votre aide !
Alors voilà, depuis quelque temps j'ai un petit soucis avec ma pacifica 112V, et je souhaite votre avis sur le sujet :

1) lorsque je joue la corde de SI à vide, et que je l'étouffe immédiatement après l'avoir grattée, ma corde de MI-grave vibre. Il semble y avoir une transmission de la vibration de l'une à l'autre. Par contre la note qui sort de la MI-grave n'est pas un mi-grave...
2) Idem avec la corde de mi aigu jouée à vide et étouffée, mais cette fois, c'est la corde de LA qui vibre alors que la seule corde qui a été jouée a été étouffée.

Les problèmes 1 et 2 s'entendent nettement sans avoir à connecter la guitare sur l'ampli.

3) lorsque je joue dans les aigus des deux cordes citées précédemment, (SI / MI vers la 15eme case par exemple), avec pas mal de gain et de sustain, le son est d'abord "normal", puis lorsque la vibration de la corde commence à se faire moins ample, le son se met à onduler méchament ! Comme un effet de tremolo ! Pourtant aucun effet n'est activé sur mon vox VT30 ! :hehe: :hehe: Même chose sur mon vox mini 3...j'ai 3 cables, même chose sur les trois cables, dont un de très bonne qualité ; ca ne vient donc ni de l'ampli ni du cable, mais bien de la guitare.

J'ai l'impression que tout cela n'est pas normal ? Avez vous une idée de l'origine possible de cela ? Ma guitare me semble pas mal réglée.
Mon manche est OK, l'action aussi ( pas de frise en jeu), pontets de chevalet réglés en hauteur et en longueur (harmoniques ca doit être bon même si j'ai réglé ca avec un accordeur chromatique de base) le chevalet est réglé bien parallèle à la table ( tension des ressorts du vibrato bien ajustée ) et les micros sont aux distances standard des cordes... Bref je sèche, si vous avez des idées :merci: :merci:

Cordialement,
Quentin

PS : je sais pas si ca peut avoir un rapport, mais quand je règle le volume avec le potar ca crachouille... et j'ai aussi pas mal de "bruit" de fond (souffle), sauf lorsque je touche les corde !!???

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Re: "Notes fantomes", problème de réglage de la guitare ?

Message par Meg »

Non, je te rassure, c'est tout à fait normal, ton matos est de qualité et ta guitare est bien réglée. Tu viens juste de faire connaissance avec les phénomènes de résonance et les modes harmoniques.

pour expliquer ce qu'est une harmonique: mieux vaut un petit dessin pris sur Wikipedia qu'un long discours :
Image

A noter que la fondamentale donne la... fondamentale (donc la corde à vide)
L'harmonique de rang 2 (avec une corde "divisée" en deux et un nœud au milieu) donne une note une octave au dessus,
et l'harmonique de rang trois donne une quinte juste + une octave. Donc sur une corde de mi : un si, et sur une corde de la : un mi. Coïncidence ?
Tu peux vérifier en faisant une harmonique 7e case.

En clean le phénomène de résonance est rechercher afin d'enrichir le son. En saturé, ben ya pas de secret : faut muter ses cordes.

Pour ton troisième problème, j'ai une idée d'explication du phénomène :
une corde entre petit à petit en résonance avec celle joué. Comme l'accordage n'est jamais strictement parfait, les fréquences des deux cordes seront quand même légèrement différentes. Donc du coup il y a un décalage progressive d'une vibration par rapport à l'autre. Quand les deux sont parfaitement superposée, elles s’additionnent, quand elle sont en opposition, elles s'annulent mutuellement.
Tu peux vérifier ma théorie en essayant de jouer une corde en mutant les autres, voir si tu a toujours ce phénomène d'oscillation.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: "Notes fantomes" et ondulation, problème de réglage de l

Salut Meg,

Tout d'abord merci pour cette réponse complète et pédagogique sur les harmoniques.

Très bien ce petit schéma ca permet de bien comprendre ce que c'est...et moi qui croyait m'être fait refourguer une guitare HS :mrgreen:

Il n'y a en effet certainement pas de coïncidence, d'après ce que tu dis il y a 99.999% de chance que ce soit des harmoniques qui apparaissent sur les cordes de MI grave et la. Je suis donc rassuré de ce côté.

Concernant l'histoire de l'ondulation du son, j'ai remarqué que le phénomène était encore plus marqué lorsque je fais un bend sur ces cordes de si et mi vers la base du manche... or je suis encore à un niveau débutant et mes bends ne sont pas forcément justes, donc ca pourrait bien être ce que tu dis. Une note pas "parfaite" qui engendrerait cela.

A ce moment là, je me demande si ce n'est pas les harmoniques qui pourraient être mal réglées tout simplement ? En général j'accorde sur la corde à vide, donc si les harmoniques ne sont pas tout à fait bien réglées, mes notes à la base du manche seraient en fait pas tout à fait justes. C'est une piste à approfondir. Il me faudrait peut-être un accordeur plus précis que celui que j'avais acheté chez LIDL pour faire ce réglage :mrgreen:

Encore merci,
Quentin

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

tu peux le vérifier vite fait en accordant en harmoniques plutôt qu'à vide, j'ai lu quelque part que c'était une connerie, mais je ne sais plus pourquoi, peu importe la différence doit moins jouer qu'une pression des doigts variables, donc pas la peine d'être réglé à 1/4 de Hz, c'est de la foutaise sur un instrument fretté.
Bref, la correspondance est la suivante, je suppose que tu connais celle des cordes à vide mais je vais la redonner pour faire un parallèle plus pratique avec les harmoniques:
E 5 H5
A 0 H7

A 5 H5
D 0 H7

D 5 H5
G 0 H7

G 4 H4
B 0 H5

B 5 H5
E 0 H7
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Petite auto-correction :
et l'harmonique de rang trois donne une quinte juste* + une octave. Donc sur une corde de mi : un si, et sur une corde de la : un mi. Coïncidence ?
*Une quinte pure pour être rigoureux.

D'où la réponse à
j'ai lu quelque part que c'était une connerie, mais je ne sais plus pourquoi
Parce qu'une quinte pure (celle donnée par l’harmonique) est différente de quelques hertz d'une quinte juste (celle qu'on utilise dans la musique occidentale moderne) pour des raisons purement mathématiques. Pour l'influence que ça a, je me suis jamais posé la question, mais je testerai dès que j'aurais le temps.
A ce moment là, je me demande si ce n'est pas les harmoniques qui pourraient être mal réglées tout simplement ?
Facile à tester : Tu joue sur la douzième case frétée, tu joues l’harmonique douzième case. Ça doit faire la même note. Sinon un petit réglage d’intonation s'impose. Cela dit, même avec un bon réglage d’intonation, les quintes (tes harmoniques septième case) ne seront jamais juste (mais pure).
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses ! En fait mes harmoniques étaient mal réglées, mais je pense que maintenant c'est bon : j'ai fait le réglage comme indiqué et la note en 12eme case est identique à l'harmonique de rang 2 à l'octave :)

J'explique tout depuis le début au cas ou quelqu'un d'autre aurait le même problème :

En fait, lorsque j'ai reçu ma pacifica 112V, le précédent propriétaire avait tendu au max les ressort de tension de chevalet pour des raisons de facilité d'accordage. En effet, dans ce cas, le réglage de la tension des cordes (et donc l'accordage) voire un changement de tirant ne modifiait en aucun cas la hauteur du chevalet tellement celui ci était fortement plaqué contre la table.

De fait, celui-ci n'était pas parallèle à la table, mais complétement plaqué contre la table ( je sais pas si vous voyez ce que je veux dire) : il était incliné vers l'arrière et venait donc butter contre la table. Or yamaha dans la notice de la pacifica précise bien que le chevalet doit être parallèle à la table, et de fait ne pas la toucher je pense ?

L'accordage est maintenant plus délicat qu'avant : quand j'accorde en commencant par mi grave et que je reviens vérifier la mi grave après avoir accordé les autres : elle n'est logiquement plus accordée puisqu'entre temps la tension des autres cordes a augmenté et déplacé un peu le chevalet vers le haut raccourcissant la distance chevalet sillet et détendant la mi grave... il faut donc s'y prendre en plusieurs fois avant de trouver l'équilibre.

J'imagine que les vibrations repassaient d'autant plus facilement de la table dans le chevalet que les deux étaient plaqués l'un contre l'autre. Ça couplé au mauvais réglage des harmoniques... et ca faisait effet vibrato très rapidement !

Entre temps j'ai réglé le chevalet parallèle à la table et celui ci ne la touche plus, ce qui a déjà grandement arrangé le problème, mais il restait un peu d'ondulation lorsque les cordes aiguës avaient une vibration de faible amplitude avec une forte ampli et disto. Maintenant que les harmoniques sont réglées correctement, le problème a disparu.

Voilà, merci à vous.
:amen:

Cordialement,
Quentin

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

au passage, voilà une méthode intéressante pour régler un tremolo / chevalet style vintage :
http://www.youtube.com/watch?v=7luUzgDwwcs

Cordialement

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : vigier,ibanez, godin
Ampli : triple recto boogie

Message par Savonfou »

T'aurais pas plutot un eferalgan pour ceux qui se font des noeuds au cerveau... :mrgreen:
Halucinant! Vous voulez pas un osciloscope plutot pour accorder son arbalette? :ghee:
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

" we call it Post'It in Italy " :mdr3: :happy1: :mdr3: :happy1:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »