J'ai une grille d'accords à bosser pour mon prochain cours
Am7 Dm7 G7 CMaj7 FMaj7 Bm7b5 E7 Am7
Je m'interroge quant au passage du FMaj7 à Bm7b5.
Ces accords ayant 2 notes communes, faut il que je déplace mon index et mon auriculaire en gardant les deux autres doigts en pivot ou faire un barré en 2e case et compléter par les 2 autres notes en 3e case ?
Ou est ce qu'au fond on s'en fout et les 2 sont corrects ?
L'accord Bm7 b5
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L'accord Bm7 b5
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Re: L'accord Bm7 b5
Tu fais juste glisser ton barré avec ton majeur et tu décales d'une corde ton annulaire !
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Re: L'accord Bm7 b5
J'ai pas essayé les positions. Mais gros pour ce genre de problème c'est toujours la même logique : tu choisis le doigté le plus facile et qui te permet d'avoir le jeu le plus fluide.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
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Re: L'accord Bm7 b5
OK, il n'y a pas de doigté "académique", je fais au mieux pour moi.
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Re: L'accord Bm7 b5
Ca, c'est le genre de progression jazz utilisées pour des "chansons" comme par exemple, "les feuilles mortes".
Les guitaristes qui accompagnent ça essayent de créer un "voicing"
Pour cela, tu n'enchaînes pas les accords, mais tu combines des renversements de tétracordes qui vont créer une ligne "mélodique" soit dans les aigus, soit dans les basses.
Donc pour répondre à ta question,
Tu peux faire juste tes accords de base, au pire ça sonnera moyen même si c'est juste harmoniquement. Donc ce sera "correct.
Ou bien tu peux choisir un enchaînement de renversements qui "sonnent" et pour cela le mieux est d'aller regarder des exemples sur le tube avec des mots clefs comme "jazz voicing"
tiens, au hasard, un cours de 1h30
: http://www.youtube.com/watch?v=WpIx3aTszm4
Les guitaristes qui accompagnent ça essayent de créer un "voicing"
Pour cela, tu n'enchaînes pas les accords, mais tu combines des renversements de tétracordes qui vont créer une ligne "mélodique" soit dans les aigus, soit dans les basses.
Donc pour répondre à ta question,
Tu peux faire juste tes accords de base, au pire ça sonnera moyen même si c'est juste harmoniquement. Donc ce sera "correct.
Ou bien tu peux choisir un enchaînement de renversements qui "sonnent" et pour cela le mieux est d'aller regarder des exemples sur le tube avec des mots clefs comme "jazz voicing"
tiens, au hasard, un cours de 1h30
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Re: L'accord Bm7 b5
Merci, je vais regarder ça
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Re: L'accord Bm7 b5
+1Meuz a écrit :OK, il n'y a pas de doigté "académique", je fais au mieux pour moi.
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!
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Re: L'accord Bm7 b5
Evite les barrés en jazz (sauf quand tu as 3 notes sur la même case sur 3 cordes qui se suivent), c'est mal vu. C'est con, mais "c'est la tradition"
Tout comme on n'imagine pas jouer le G et le A de Purple Haze autrement qu'avec le pouce, à la Hendrix.
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