potards en general

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
jean noel
Newbie
Newbie
Guitare : SX, STORM, squier
Ampli : AERO 15, laney cube

potards en general

Message par jean noel »

Bonjour, je souhaiterai comprendre la différence entre volume et potentiometre...

J'explique mon cas,
c'est une sg storm achetée a cash express, globalement elle fonctionne, elle n'a pas l'air d'être rescente, bref... les potards fond "freu freu" et paf le son est là environ a 4 (sur une échelle de 1 a 10).

Est ce que se sont les 4 mêmes potards? la seule différence est l'ajout d'un condensateur?

J'ai vu la vidéo de néogéo sur le test de la EVH jaune et noir, il y a un seul volume et, c'est complètement diffèrent entre le mini et le maxi.....
Si je remplace les potards de ma gratte, vais-je récupérer un meilleur son?

la storm coutait, je pense environ 160€ il y a 4/5 ans, les cordes étaient rouillées et pliées au niveau des frets, je les ai remplacées.....

je compte changer les mécaniques car elles se déreglent rapidement....
electronique.jpg
A gauche, c'est les deux tonalités, a droite les deux volumes, est ce les quatres memes éléments?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jean noel le jeu. 12 déc. 2013 09:17, modifié 1 fois.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: potards en general

Message par El Phaco »

Normalement oui, 4 potentiomètres logarithmiques de 500k .
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Vu la tronche de tes potards, tu peux remplacer les 4, par du CTS ou du Alpha en 24mm.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

profite-s'en pour blinder la cavité avec de l'alu autocollant, ça ne mange pas de pain, même si tu as des humbuckers... tu peux aussi remplacer les petits condos verts par de bon polyesters, les moins chers sont les jaunes basiques chez tubetown (tu peux prendre tes potars chez eux aussi !).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
jean noel
Newbie
Newbie

Message par jean noel »

ok, j'ai vu sur emmamusic que cts et alpha c'est us, le pas de vis est de 10, bon ici c'est du 8...

j'avais arrêté mon choix sur du japonnais de meme qualité selon eux, marque MM: pas de vis 8, 500k, audio= logarithmique, faut voir.... je ferais ma commande pour lundi, donc, 4 potards, 2 condo, du fil (parce que ici, c'est triste), de l'alu autocollant, des mécaniques....
Les condo sont des 0,047 ref 2A473j.
Remarque CTS, j'agrandi les trous et c'est ok.....

Topic author
jean noel
Newbie
Newbie

Message par jean noel »

J'ai terminé, les potards sont soudés, d'autre condos, nouvelles mécaniques Gotoh,nouvelles cordes 10/46, premieres impressions: :) 55€ :)

Déja ça fonctionne, il faut etre concentré, j'ai retranscrit le schéma de l'electronique sur une feuille, ça aide pour mémoriser, j'ai fais "un patron" avec un carton avec les distances exactes des trous, j'ai coupé le fils des micros et ainsi, j'ai sorti le tout pour bosser sur le carton, tout est stabilisé...
Il faut étamer toutes surfaces a rejoindre, sur le cul du potard je fais des petits mouvements circulaires pendant 4 secondes, je mets l'etain en contacte avec le cul et la pointe de mon fer: ça fait un dépot bien plat.

j'ai deja senti une différence avec les mécaniques, pour le réglage, l'aiguille de l'accordeur n'oscille plus rapidement de gauche a droite, plus progressif...Le son est plus nette, moins baveux....

En ce qui concerne les potards, la course est plus grande, les volumes super progressifs, presque clean au mini, super distorsion au maxi. plus de bruits de frottement avec coupure du son,

les tonalités sont presques trop aigue a 10, et carrement grave a 1. Le micro chevalet est vraiment plus aigu par rapport au micro manche qui a un son de bassiste a la tonalité au mini... WOAAAA,
avant la différence était là entre les deux micros mais pas aussi évidente

meme si les micros sont toujours d'origine, les nouveaux potards les ont transfigurés, le son est bonifié, ils respirent, la plage de sons est beaucoup plus étendue!!!

et, attendez! moi qui se bat depuis dimanche a faire sortir des harmoniques naturelles (artificielles j'y travail)sans résultat, maintenant ça marche!!!! sans difficultés :diable: ...

pour info, les mecaniques etaient made in korea (jin - ho), les anciens potars etaient de 16 mm et les soudures pas terrible.
Répondre

Retourner vers « Guitare »