Salut à tous,
Je vais débuter des cours de guitare en Janvier. Pour nous orienter un peu dans le choix de notre premier instrument, le prof nous a conseillé une Takamine G320 ou équivalent.
Ça fait donc 3 jours que je parcours le web dans tous les sens pour voir un peu quels sont les offres pour ce genre d'instrument. Passant en revu tous les modèles, j'ai réalisé que j'avais une nette préférence pour une guitare de couleur noire, que je trouve plus esthétique. Je sais, ça vous paraitra surement idiot, mais si je dois souffrir un peu sur cet instrument, il vaut mieux que j'y sois attaché. Alors c'est décidé, elle sera noire.
A ma connaissance, la Takamine G320 n’exige pas en noir. Dans les modèles et les budgets similaires j'ai repéré la Yamaha F370 BL (145€) et la Ibanez AW70 BK (200€). La Ibanez est un peu plus chère mais elle reste dans mes prix. La question est de savoir si elle vaut vraiment le surcout par rapport à la Yam (?). J'ai vu aussi la Fender CD60 BK (115€), mais que vaut-elle ?
Je suis donc intéressé par votre avis à propos de ces différents modèles, ou si vous en connaissez d'autres susceptibles de m’intéresser.
Bien sur j'ai l'intention de me rendre en magasin pour "écouter" les modèles que j'aurai présélectionnés, mais votre aide sera justement la bienvenue pour ce premier écrémage.
Vous remerciant par avance pour vos avis éclairés.
Une Folk pour débuter
-
djshotam
- Accro à la Guitare

- Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
- Ampli : LINE6 Spider IV15
Re: Une Folk pour débuter
clovis498 a écrit :Salut à tous,
Je vais débuter des cours de guitare en Janvier. Pour nous orienter un peu dans le choix de notre premier instrument, le prof nous a conseillé une Takamine G320 ou équivalent.
Ça fait donc 3 jours que je parcours le web dans tous les sens pour voir un peu quels sont les offres pour ce genre d'instrument. Passant en revu tous les modèles, j'ai réalisé que j'avais une nette préférence pour une guitare de couleur noire, que je trouve plus esthétique. Je sais, ça vous paraitra surement idiot, mais si je dois souffrir un peu sur cet instrument, il vaut mieux que j'y sois attaché. Alors c'est décidé, elle sera noire.
A ma connaissance, la Takamine G320 n’exige pas en noir. Dans les modèles et les budgets similaires j'ai repéré la Yamaha F370 BL (145€) et la Ibanez AW70 BK (200€). La Ibanez est un peu plus chère mais elle reste dans mes prix. La question est de savoir si elle vaut vraiment le surcout par rapport à la Yam (?). J'ai vu aussi la Fender CD60 BK (115€), mais que vaut-elle ?
Je suis donc intéressé par votre avis à propos de ces différents modèles, ou si vous en connaissez d'autres susceptibles de m’intéresser.
Bien sur j'ai l'intention de me rendre en magasin pour "écouter" les modèles que j'aurai présélectionnés, mais votre aide sera justement la bienvenue pour ce premier écrémage.
Vous remerciant par avance pour vos avis éclairés.
Bonjour,
La Yamaha F370 est une bonne guitare pour débuter.
bien sure la table n'est pas massive, mais le son est correct, elle tiens assez bien les accords, et c'est un instrument d'un bon rapport qualité prix pour se former.
elle a une finition un petit peu meilleur que la Yamaha F310 par exemple.
mais si tu veux une meilleur qualité, chez Yamaha il y a la FG720SBL BLACK dont la table est massive...
et en Takamine il y a aussi la Takamine EG260C-BK, mais c'est une électroacoustique, le corps est sans doute moins épais, pour jouer surtout branché sur ampli.
la Fender CD60 BK je déconseille, Fender fait de magnifique Stratocaster, mais en acoustique, je trouve que c'est assez moyen, même si les guitares sont jolies
Cordialement,
djshotam
Matos:
djshotam
Matos:
Merci djshotam pour tes conseils.
Les 2 modèles que tu me proposes sont cette fois au dessus de mon budget : je ne peut pas mettre plus de 200€ (maxi 220€).
J'ai bien noté ta bonne appréciation de la Yam F370, même si la table n'est pas massive.
Peut-être qu'il serait plus sage de rennoncer à mon caprice pour le noir, et suivre l'indication du prof pour une Takamine G320 ; elle à l'avantage d'être moins chère, tout en ayant une table massive...
Les 2 modèles que tu me proposes sont cette fois au dessus de mon budget : je ne peut pas mettre plus de 200€ (maxi 220€).
J'ai bien noté ta bonne appréciation de la Yam F370, même si la table n'est pas massive.
Peut-être qu'il serait plus sage de rennoncer à mon caprice pour le noir, et suivre l'indication du prof pour une Takamine G320 ; elle à l'avantage d'être moins chère, tout en ayant une table massive...
Bon, je me suis trompé : la Takamine G320 n'a pas de table massive non plus...clovis498 a écrit :Peut-être qu'il serait plus sage de rennoncer à mon caprice pour le noir, et suivre l'indication du prof pour une Takamine G320 ; elle à l'avantage d'être moins chère, tout en ayant une table massive...
-
djshotam
- Accro à la Guitare

- Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
- Ampli : LINE6 Spider IV15
Pour 200€ max en neuf, c'est dur de trouver une guitare avec une table massive.
Personnellement je joue sur une électro acoustique dont la table n'est pas massive, et franchement je n'ai pas a m'en plaindre....
Une folk autour de 150€ c'est très bien pour débuter.
Prends la couleur qui te plait. Pour le noir il y aura forcément des traces de doigts
Personnellement je joue sur une électro acoustique dont la table n'est pas massive, et franchement je n'ai pas a m'en plaindre....
Une folk autour de 150€ c'est très bien pour débuter.
Prends la couleur qui te plait. Pour le noir il y aura forcément des traces de doigts
Cordialement,
djshotam
Matos:
djshotam
Matos:
Salut à tous,
Après pas mal d'hésitations j'ai finalement acheté ma folk samedi matin. C'est une Takamine G320. Elle n'est pas noire, comme je l'avais un moment souhaité, mais elle m'a quand même fait craquer.
Je l'ai acheté dans un magasin de musique. Dans la semaine j'étais passé les voir et j'avais un peu discuté avec leur luthier. Toutes les guitares qui sortent de chez lui passe entre ses mains pour un réglage optimum. Pour un novice comme moi, c'était donc l'assurance de ne pas me retrouver avec un mauvais instrument.
Pour un peu moins plus de 200€ je suis ressorti avec ma Takamine G320, une house Bodyguard matelassée, un accordeur Korg CA40 et un jeu de médiators.
Et depuis je m'use les doigts tous les jours. Pas plus de dix minutes par séance, car je souffre... Mais c'est le métier qui rentre !
Pour le moment je travaille les accords Em, E, Am et C.
Après pas mal d'hésitations j'ai finalement acheté ma folk samedi matin. C'est une Takamine G320. Elle n'est pas noire, comme je l'avais un moment souhaité, mais elle m'a quand même fait craquer.
Je l'ai acheté dans un magasin de musique. Dans la semaine j'étais passé les voir et j'avais un peu discuté avec leur luthier. Toutes les guitares qui sortent de chez lui passe entre ses mains pour un réglage optimum. Pour un novice comme moi, c'était donc l'assurance de ne pas me retrouver avec un mauvais instrument.
Pour un peu moins plus de 200€ je suis ressorti avec ma Takamine G320, une house Bodyguard matelassée, un accordeur Korg CA40 et un jeu de médiators.
Et depuis je m'use les doigts tous les jours. Pas plus de dix minutes par séance, car je souffre... Mais c'est le métier qui rentre !
Pour le moment je travaille les accords Em, E, Am et C.
-
rémy
- Grand Maitre Guitariste

Au bout de dix minutes tu as mal aux doigts, tu souffre!
tu es sur qu'elle est bien réglée ta guitare?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
-
quartzdesalpes
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs...
- Ampli : stagg 10w
Ben Rémy je pense que si c'est une débutant complet c'est normal d'avoir vite mal au doigts les 2 ou 3 1ère semaine.rémy a écrit :Au bout de dix minutes tu as mal aux doigts, tu souffre!
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
Oh que oui, j'ai mal ! Peut être est il bon de préciser que j'ai des mains et des doigts de bureaucrate. Même à l'heure ou j'écris ces mots, quand j'appuie avec mon pouce sur l'extrémité des doigts de ma main gauche : ouillerémy a écrit :Au bout de dix minutes tu as mal aux doigts, tu souffre!
Mais effectivement j'ai lu un peu partout que c'était normal les premières semaines, le temps que la corne s'installe. Si vous avez une méthode pour accélérer le processus je suis preneur...