Achat MARTIN DRS1 ? Bon choix ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
George69
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Hondo, Cort 710
Ampli : Harley Benton 20W

Achat MARTIN DRS1 ? Bon choix ?

Message par George69 »

Salut,
J'ai pu essayé beaucoup de guitares, dans plusieurs magasins et je me suis à chaque fois arrêté sur ces Martin au son très particulier.
Le problème c'est que pour mon budget, je n'ai pas trouvé LA guitare qui me convient.
Je cherche une guitare électro-acoustique AVEC accordeur (bien plus pratique). Le problème chez Martin, c'est que je n'ai vu d'accordeur uniquement sur les guitares à petit prix (300 balles environs) et les grosses (1000 et +), alors que j'aimerais trouver une guitare dans les 500-800. J'ai pu essayer la DRS1, la DXK2AE, la DRS2, ,mais elles sont toutes équipées d'un Fishman Sonitone (donc les boutons de volumes etc. au niveau de la rosace et pas d'accordeur.)
Donc ma question: y a-t-il une bonne Martin, avec cet accordeur, pour moins de 800-900 ?

NB: Je sais que c'est du Made in Mexico les bas de gammes, mais j'ai pu essayer des Seagull 100% canadiennes et le son ne rivalise pas... et c'est toujours mieux que du Made in China.
Modifié en dernier par George69 le mer. 11 févr. 2015 00:04, modifié 1 fois.

Barbe Noire
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Tanglewood 170 asce

Re: Achat d'une Martin

Message par Barbe Noire »

Tu ne peux pas juste prendre un petit accordeur a part a 15 euros ? x)

Topic author
George69
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par George69 »

Ce n'est pas très pratique pour moi étant donné que je joue souvent en public (bars, animations, spectacles,...) et que je ne joue pas qu'en accordage standard...

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

J'ai un accordeur pince sur la tête vu que j'ai un micro rosace sur la Grand Ma, c'est très pratique car il est précis, chromatique et très lisible.
C'est con de limiter son choix à cause d'un bête accordeur !! Ah jeunesse !!!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Barbe Noire
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Tanglewood 170 asce

Message par Barbe Noire »

Les KORG chromatique font toutes les notes , donc pour l'accordage standard c'est pas un problème :D

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

je crois surtout qu'à ce tarif là ce n'est pas " le son si particulier" mais le logo qui t'influence.
dans cette gamme de prix tu as certainement beaucoup mieux.
il faut essayer les guitares en magasin sans regarder le logo, juste jouer sans te laisser influencer par les logos ni par les vendeurs.
:)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

postediting
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Taylor312/412/GSmini

Message par postediting »

George69 a écrit : Je cherche une guitare électro-acoustique AVEC accordeur (bien plus pratique). Le problème chez Martin, c'est que je n'ai vu d'accordeur uniquement sur les guitares à petit prix (300 balles environs) et les grosses (1000 et +), alors que j'aimerais trouver une guitare dans les 500-800. J'ai pu essayer la DRS1, la DXK2AE, la DRS2, ,mais elles sont toutes équipées d'un Fishman Sonitone (donc les boutons de volumes etc. au niveau de la rosace et pas d'accordeur.)
Donc ma question: y a-t-il une bonne Martin, avec cet accordeur, pour moins de 800-900 ?

NB: Je sais que c'est du Made in Mexico les bas de gammes, mais j'ai pu essayer des Seagull 100% canadiennes et le son ne rivalise pas... et c'est toujours mieux que du Made in China.
Bonjour George,

Comme les autres, je te conseille de laisser tomber le critère d'un accordeur.
Mets ton argent plutôt dans le bois et la construction de la guitare au lieu d'investir dans les accessoires intégrés. Les accessoires externes suffisent largement.

Prends un bon accordeur à pince. J'en ai 2, un Korg AW2 que j'utilise tjrs en concert et le petit Planet Waves qui reste sur ma Taylor GS mini. Ces deux accordeurs sont très précis, conviennent aux contextes de devoir revérifier l'accordage pendant le concert avec du son partout, et ne captent pas les ondes sonores autour dans le mode piezzo (vibration).
Ca coûte de 20-30 Euro pour une telle solution. Je trouve le Korg bien adaptable à toutes les guitares. Ces accordeurs suffisent pour mes 4 Taylors et 2 Martin.

Si les Martin DRS1, DXK2AE, et DRS2 te suffisent avec la Fishman Sonitone (faut bien tester car je connais 1-2 personnes qui ont pris une DRS1 et voulaient changer le système pré-ampli après), ne te coinces pas avec le critère d'accordeur intégré car tu ne le trouveras pas chez Martin. Même pour ma Signature Edition Limitée avec le top de systèmes Fishman en 2000, il n'y a pas d'accordeur. Ni Martin ni Taylor ne cherche une solution tout-en-1 avec l'accordeur. Je trouve pendant les tests des centaines de guitares pour faire les vidéos que les fabricants rajoutent un accordeur intégré pour les guitares en entrée de gamme. C'est une question de facilité pour les débutants, mais ce n'est pas qqch sur lequel les fabricants se focalisent sur les guitares de moyen et haut de gamme.

La série X (tels que la DXK2AE) et faite de HPL pour le dos et éclissent. A voir que Martin fait le Performing Artist DP et GP aussi dispo en HPL avec leur modèle 5 de PA). Ce serait un pré-ampli au top pour le prix chez Martin.

Par contre, le DRS1 et entièrement de bois massif sur le corps avec le manche en stratobond et la touche en richlite. Si la guitare te plait et te fait craquer, n'hésites pas.

La meilleure chose que tu puisses faire est de tester, tester, et encore tester dans les magasins. Le pire, c'est de prendre rapidement et de regretter son choix après 6 mois.

Yamaha fait la A3R avec un pré-ampli bien complet et bcp de potentiel pour jouer sur scène. je crois que la guitare comprend un accordeur intégré. Par contre, ce ne serait peut-être pas le son Martin dont tu te réfères.

Comme disent les autres dans ce forum, va dans un magasin, ne regardes pas la marque ni le prix exacte. Fais un tas d'essais et ensuite prends une décision.

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

postediting a écrit :...
Yamaha fait la A3R avec un pré-ampli bien complet et bcp de potentiel pour jouer sur scène. je crois que la guitare comprend un accordeur intégré. Par contre, ce ne serait peut-être pas le son Martin dont tu te réfères.
Les Yamaha sont de bonnes guitares électroacoustique (A3r dread, Ac3r format concert bois massifs épicéa/palissandre) jouable aussi en acoustique. Le son est un son Yamaha quand joué acoustique. Joué électro, ben il y a tant de possibilité sur le prémapli avec les 3 micro modélisés mixable au piezzo qu'on peut sans doute lui donner le son qu'on veut en réglant. L'accordeur est bien sûr intégré. (plus système anti larsen et réglage de la sensibilité de résonnance de la caisse). Pour 850 euros les Yamaha sont un bon compromis et rapport qualité prix.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Topic author
George69
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par George69 »

Salut!
Bon j'ai un peu (beaucoup) de retard, mais c'est parce que je n'ai pas trop eu le temps et n'ai pas voulu me précipiter dans mon choix.
Donc finalement j'ai essayé beaucoup d'autres guitares, des modèles très bizarre parfois (genre avec caisse de résonance du côté du guitariste) mais rien ne m'a autant plu que la drs1 sauf des guitares à plus de 1000 balles ... Les Seagull renvoyaient elles aussi un très bon son mais le manche ne me convenait pas.
Je pense donc sérieusement à prendre la DRS1. A moins que quelqu'un ait quelque chose à ajouter qui pourrait me faire changer d'avis (niveau qualité, etc.). Et ma fois, pour l'accordeur je m'en suis rendu compte que c'était bête de se limiter à ça.

J'habite en Suisse, je pense commander sur woodbrass ou thomann.de (800.- AU LIEU DE 865 chez thomann) en payant par paypal.
https://www.thomann.de/fr/martin_guitars_drs1.htm l'étui rigide est même fourni avec ! C'est un bon choix non ?

Si quelqu'un a déjà payé par paypal chez thomann et peut me raconter un peu, ça serait cool merci!

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Re: Achat MARTIN DRS1 ? Bon choix ?

Message par yannou56 »

Et pourquoi pas une sigma ? Ce sont des copies de Martin très réussi. Tu ne seras pas déçu. Je
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
George69
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par George69 »

Tu... ?

Topic author
George69
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par George69 »

???????????????

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Merci d'éviter ce genre de double-postage, éditer son dernier message suffit à faire remonter le sujet. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Prénom : Jean-Marc

Message par Jim »

Salut,

Je rejoins les autres sur le fait que c'est vraiment dommage de limiter ses choix à cause d'une histoire d'accordeur. Perso je joue aussi en live et j'utilise des multi-effets qui intègrent tous un accordeur. C'est hyper pratique : un bouton au pied pour enclencher le bypass et l'accordeur en même temps, en quelques secondes tu es réaccordé sans que le son ne soit diffusé, et de nouveau en un clic du pied tu retrouves ton preset préféré.

Je possède une DRS1 depuis bientôt 3 ans. J'ai passé une journée entière à visiter tous les magasins de guitares acoustiques du quartier Pigalle à Paris et j'ai essayé tout ce qui se vendait en électro-acoustique folk dans mon budget. Lorsque j'ai entendu la DRS1 j'ai immédiatement craqué. Je ne le regrette absolument pas, cette guitare m'apporte une énorme satisfaction à chaque fois que je la prend. En revanche il est exact que le micro intégré ne permet pas de restituer un bon son. Je compense le problème avec un multi-effet qui émule des micros à condensateur de studio (Zoom A3 ou TC Helicon VoiceLive 3).

Je ne suis pas d'accord avec le principe qui consiste à déconseiller les modèles bas de gamme d'une bonne marque au profit d'autres modèles de prix équivalents mais de marques moins réputées. Je travaille dans l'automobile depuis longtemps et si je fais cette analogie, je peux certifier qu'à prix équivalent on va retrouver pus de qualité dans un modèle allemand de qualité que dans un modèle français par exemple, car le premier va bénéficier d'un savoir-faire, de processus et de contrôles qualité qui n'ont rien à voir avec le second. Pour les guitares je n'ai pas autant d'expérience mais ce que je constate avec ma propre Martin "bas de gamme" (la DRS1, donc) ne fait que me montrer la même chose.

Pour finir, si tu veux entendre ce qu'elle donne dans la configuration dont je parle plus haut (donc branchée sur un Zoom A3 avec uniquement une reverb et une émulation de micro à condensateur) tu peux écouter cet enregistrement que j'ai fait avec ma DRS1 : http://youtu.be/WiF02i9Y8zI
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com

Topic author
George69
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par George69 »

Salut,
Merci à tous pour vos interventions et précieux conseils. J'ai donc commandé la DRS1, la presonus audiobox et le t.bone sc400 (ainsi que tous les accessoires) et j'en suis très satisfait. Le son de la martin est superbe, le manche, l'esthétique ... wow

@Jim: Belle voix! Et quel matos ... tant d'instruments maîtrisés :o guitare, batterie, piano ...
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »