Fabriquer son ampli à lampes soi-même.
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.
deux explications pour les 16µF en // :
1/ à l'époque certainement qu'un 32 coutait plus du double d'un 16 en 450V
2/ de nos jours, un 16 ou un 32 pas grande différence de prix, mais en mettant deux 16 en // tu as un ESR sans doute inférieur à celui d'un seul 32 !
mais tu peux mettre un 32/450V sans problème.
1/ à l'époque certainement qu'un 32 coutait plus du double d'un 16 en 450V
2/ de nos jours, un 16 ou un 32 pas grande différence de prix, mais en mettant deux 16 en // tu as un ESR sans doute inférieur à celui d'un seul 32 !
mais tu peux mettre un 32/450V sans problème.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
fazer
- Fan de guitare

- Guitare : SRSG Origin
- Ampli : Fender Performer1000
Merci pour ces réponses 
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Je te placerais un cran au dessus sur une échelle virtuelle. Tu es plus qu'un passionné, ayant vu tes réalisations, tu es un génie, Oldamp, un puit de savoir intarissable.Oldamp a écrit : "et je suis comme ton pote radio, [...]"
Je n'essaye pas de te flatter, je rends juste à César...
Bon, j'ai retrouvé les différents enroulements sur mon transfo d'alimentation :
Le primaire et les secondaires.
Le primaire en 245 v donne 6,3v sur les enroulements s2 et s3 (sans point milieu, les deux). Sur le secondaire ht (s1) les mesures donnent :
285V entre chaque extrémité et le point milieu et 570V d'une extrémité à l'autre de l'enroulement (soit le double, of course).
J'en conclus que mon moultimètre est relativement précis.
Il me manque l'intensité délivrée par chaque enroulement afin de m'assurer de l'adéquation avec les valeurs des composants en aval.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
oldamp
- Expert Electronique

merci, merci,
mais faut parfois faire gaffe à ce que je dis, j'ai tendance à faire des raccourcis approximatifs entre ma pensée et mon écrit ! et ça peut faire faire des erreurs !
pour revenir à tes mesures, je suppose que c'est "à vide"... donc les valeurs vont diminuer en charge. pas grave, tu as toujours la possibilité de repasser le sélecteur de tension en dessous de 245 V pour ajuster !
pour les intensités, pas de problème, le transfo alimentait plus de tubes que tu ne vas en mettre, donc le chauffage 6.3 V est OK. pour la HT idem, tu économises pas mal de mA avec juste un ou deux tubes de préamp et la puissance par rapport à tout le poste...
comme je m'ennuyais et que j'avais tout sous la main, j'ai commencé un (encore un !) 5F2 tout en locktal sur un chassis de tourne disque Schneider... cablage sur barrettes à cosses, comme les tiennes ! la puissance sera loin des 5W car le transfo ne donne que 2 x 250 V...
pour revenir à tes mesures, je suppose que c'est "à vide"... donc les valeurs vont diminuer en charge. pas grave, tu as toujours la possibilité de repasser le sélecteur de tension en dessous de 245 V pour ajuster !
pour les intensités, pas de problème, le transfo alimentait plus de tubes que tu ne vas en mettre, donc le chauffage 6.3 V est OK. pour la HT idem, tu économises pas mal de mA avec juste un ou deux tubes de préamp et la puissance par rapport à tout le poste...
comme je m'ennuyais et que j'avais tout sous la main, j'ai commencé un (encore un !) 5F2 tout en locktal sur un chassis de tourne disque Schneider... cablage sur barrettes à cosses, comme les tiennes ! la puissance sera loin des 5W car le transfo ne donne que 2 x 250 V...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
manu36
- Newbie

- Guitare : fender stat us
- Ampli : laney lihonart
Bonjour
J ai besoin d aide
J ai monté un clone 5f1 de chez mojotone
J ai un buzz qui est pas agréable et je n arrive pas a trouvé d ou il viens
J ai regardé les masse je l est ai déplacé pas comcluant
J ai inversé les fils du transfo de sortie dans les deux sens
D un cote ca marche bleue sur lampe et rouge sur condo ca marche mai beuzz
De l autre coté rouge sur lampe et bleue sur condo j ai un gros siflement qui viens Après 5 seconde comme ci j avais un cour circuit
J ai inversé les secondaires et pas mieux
Je ne comprend pas ce qu il ce passe
J epere que vous pourez m aidé
Merci
Salutations
J ai besoin d aide
J ai monté un clone 5f1 de chez mojotone
J ai un buzz qui est pas agréable et je n arrive pas a trouvé d ou il viens
J ai regardé les masse je l est ai déplacé pas comcluant
J ai inversé les fils du transfo de sortie dans les deux sens
D un cote ca marche bleue sur lampe et rouge sur condo ca marche mai beuzz
De l autre coté rouge sur lampe et bleue sur condo j ai un gros siflement qui viens Après 5 seconde comme ci j avais un cour circuit
J ai inversé les secondaires et pas mieux
Je ne comprend pas ce qu il ce passe
J epere que vous pourez m aidé
Merci
Salutations
-
oldamp
- Expert Electronique

mets des photos du cablage, vue générale et gros plans...
-
manu36
- Newbie

Je n arrive pas a metre les photos
-
oldamp
- Expert Electronique

rien de plus simple :manu36 a écrit :Je n arrive pas a metre les photos
- dans ton logiciel photo, ajuste les dimensions pour que le fichier.jpg fasse moins de 400 ko
- tu utilises la fonction "ajouter des fichiers joints" et tu suis les instructions (parcourir, ajouter, insérer)
si t'es ok on reste sur ce topic pour ton débuggage !
-
manu36
- Newbie

Je teste demain
-
manu36
- Newbie

Ok pour ce topic
J espère que ça vas marcher le debeugage. Ça doit pas être grand choses mai il faut tomber dessus
Bonne soire
J espère que ça vas marcher le debeugage. Ça doit pas être grand choses mai il faut tomber dessus
Bonne soire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par manu36 le mar. 7 janv. 2014 07:19, modifié 4 fois.
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Mon Matos :
-
manu36
- Newbie

Bonjour
J ai réussi a metres des photos
J espere que vous pourez les voir
Sinon pour le cablage de masse
J ai suprime les masse des entrée car j avais un grésillement quand je les touchais
Je pense que ca devais faire une boucle de masse
Mes masse son
1,5 k sur chassi a droite
Masse volume sur condos
masse 6v de la lampe sur condos
pas de masse sur hp
Condos a la masse châssis et terre secteur
Les couleurs des fils ne ce suivent pas c est de la récup
Ce que je ne comprend pas sur le transfo c est pourqoui j ai le siflement car je met le rouge a la lampe et le bleue au condo
Sinon je bosse de nuit et mes réponses seront décalés
Merci
J ai mis deux condos de 8mfd en parallèle a la place du 16mfd car je les avais cramé .
J ai réussi a metres des photos
J espere que vous pourez les voir
Sinon pour le cablage de masse
J ai suprime les masse des entrée car j avais un grésillement quand je les touchais
Je pense que ca devais faire une boucle de masse
Mes masse son
1,5 k sur chassi a droite
Masse volume sur condos
masse 6v de la lampe sur condos
pas de masse sur hp
Condos a la masse châssis et terre secteur
Les couleurs des fils ne ce suivent pas c est de la récup
Ce que je ne comprend pas sur le transfo c est pourqoui j ai le siflement car je met le rouge a la lampe et le bleue au condo
Sinon je bosse de nuit et mes réponses seront décalés
Merci
J ai mis deux condos de 8mfd en parallèle a la place du 16mfd car je les avais cramé .
-
Flocon
Topic author - Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
C'est classique sur les Schémas de type 5F1, tu as une oscillation car ton ampli possède une boucle de contre-réaction. Selon le transfo utilisé, c'est soit le bleu en B+ rouge sur anode ou l'inverse. Le bon branchement, c'est celui où cette oscillation n'est pas présente.manu36 a écrit :Ce que je ne comprend pas sur le transfo c est pourqoui j ai le siflement car je met le rouge a la lampe et le bleue au condo
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
manu36
- Newbie

C est bien le shemat 5f1
le rouge au condo et bleue au tube ca marche pas de probleme mais il n est pas silencieux
J ai un doute sur mes masse
J ai entendue le même clone san aucun bruit de fond
le rouge au condo et bleue au tube ca marche pas de probleme mais il n est pas silencieux
J ai un doute sur mes masse
J ai entendue le même clone san aucun bruit de fond
-
zouzouille
- VIP

Un problème de masse peut générer un hummmm bien audible !
Mais par pitié, fais un effort avec ton orthographe et ta ponctuation, c'est horrible à te lire !!
Mais par pitié, fais un effort avec ton orthographe et ta ponctuation, c'est horrible à te lire !!
Mon Matos :
-
oldamp
- Expert Electronique

as tu bien mlis deus résistances de 100 ohms entre chaque fil du 6.3 V et la masse ? ou bien tu as un transfo avec point milieu (3.15v-3.15v) ?
il faut mettre des photos en jpg car tes photos en png apparaissent trop petites ! tu as droit jusqu'à 399 ko, profites-en !
on ne voit pas bien, mais il y a bien deux fils (le secondaire) du transfo de sortie qui vont à la prise HP ?
il faut mettre des photos en jpg car tes photos en png apparaissent trop petites ! tu as droit jusqu'à 399 ko, profites-en !
on ne voit pas bien, mais il y a bien deux fils (le secondaire) du transfo de sortie qui vont à la prise HP ?
-
manu36
- Newbie

Oui j ai bien mes deux résistances de 100 homs sur le 6v et relier à la masse.
Mon transfo de sorti est relié a la sortie hp par le fil le gaune et est connecté avec la résistance 22k.
Le deuxième fil est derrière le gaune on ne le voix pas sur la photo.
J ai suivis le shemat de mojotone.
Mon transfo de sorti est relié a la sortie hp par le fil le gaune et est connecté avec la résistance 22k.
Le deuxième fil est derrière le gaune on ne le voix pas sur la photo.
J ai suivis le shemat de mojotone.
-
oldamp
- Expert Electronique

il y a des fils dont je ne comprends pas le chemin :
- sur le potar de volume, on voit un fil rouge/noir qui va à droite et un autre qui va à gauche. si ça vient des trois pins du potar, l'un doit aller au Orange drop de droite et l'autre passer sous le board et aller à la grille de la 12AX7 pin 7. ces fils doivent être "courts" donc il vaut mieux orienter le potar pour avoir les pins en dessous... la 3eme pin doit être reliée à la masse au point commun de la 470 ohms-25µF-1.5k.... évite de souder sur le capot du potar....
si je regarde le layout mojo, je ne souderais pas le fil rouge/jaune (point milieu de la HT) au même point que la "terre" du secteur. je le souderais au début de la ligne de masse, 1er oeillet, au moins du 16µF.
par ailleurs les deux fils "secteur" qui vont à l'interrupteur de ce potar doivent être torsadés et plaqués le lus possible contre le chassis
regarde le dessin modifié que j'ai fait. en orange la ligne de masse. il faut mettre une rondelle étoilée sous le jack d'entrée pour faire un bon contact avec la masse. ça sera le point unique de mise à la masse !
- sur le potar de volume, on voit un fil rouge/noir qui va à droite et un autre qui va à gauche. si ça vient des trois pins du potar, l'un doit aller au Orange drop de droite et l'autre passer sous le board et aller à la grille de la 12AX7 pin 7. ces fils doivent être "courts" donc il vaut mieux orienter le potar pour avoir les pins en dessous... la 3eme pin doit être reliée à la masse au point commun de la 470 ohms-25µF-1.5k.... évite de souder sur le capot du potar....
si je regarde le layout mojo, je ne souderais pas le fil rouge/jaune (point milieu de la HT) au même point que la "terre" du secteur. je le souderais au début de la ligne de masse, 1er oeillet, au moins du 16µF.
par ailleurs les deux fils "secteur" qui vont à l'interrupteur de ce potar doivent être torsadés et plaqués le lus possible contre le chassis
regarde le dessin modifié que j'ai fait. en orange la ligne de masse. il faut mettre une rondelle étoilée sous le jack d'entrée pour faire un bon contact avec la masse. ça sera le point unique de mise à la masse !
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Bonjour, je reviens vers vous avec mon transfo d'alimentation à la main.
Question bête : Est-ce que je peux connecter une extrémité et le point milieu pour obtenir 285v et placer l'autre extrémité à la masse ?
Enfin, bref, je bloque.
Oui, les mesures sont à vide. Je ne sais pas comment faire pour calculer l'ampérage (en série, si je ne m'abuse). Les 570 volts de la ht en secondaire me bloque (bah oui, je reste novice).pour revenir à tes mesures, je suppose que c'est "à vide"... donc les valeurs vont diminuer en charge. pas grave, tu as toujours la possibilité de repasser le sélecteur de tension en dessous de 245 V pour ajuster !
Question bête : Est-ce que je peux connecter une extrémité et le point milieu pour obtenir 285v et placer l'autre extrémité à la masse ?
Enfin, bref, je bloque.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
manu36
- Newbie

Je vais suivre ton shemas et Je te tiens au courant .oldamp a écrit :il y a des fils dont je ne comprends pas le chemin :
Elo
Oui c est bien ca.
les fils sont récupéré sur un transfot de micro ondes car ils sont plus épais.
Les couleurs ne se suivent pas.
Si je regarde le layout mojo, je ne souderais pas le fil rouge/jaune (point milieu de la HT) au même point que la "terre" du secteur. je le souderais au début de la ligne de masse, 1er oeillet, au moins du 16µF.
Pour le secteur, je suis un peu court pour les plaquer sur la parois ,mais je ne les ai pas torsadés. Je vais retourné le volume comme tu me l'as conseillé, ça ne vas pas être facile pour les soudures.
La masse du 6v je la connecte au potar de volume ou pas.???
J ai connecté mon transfo en 220v, j ai un doute car le secteur est plus en 230v ???
J ai aussi un hoot rod deluxe à récupérer, je n ai plus le canal saturé.
Pourriez vous m'aider.
Merci pour ton shemas.
Modifié en dernier par manu36 le dim. 12 janv. 2014 17:04, modifié 1 fois.
-
zouzouille
- VIP

Manu : c'est schéma
Attention à votre orthographe.
Merci d'éditer votre message pour corriger les fautes.
Remarque :
Il existe une solution simple à mettre en œuvre pour corriger les fautes :
Le navigateur Firefox est fourni avec un correcteur orthographique intégré.
Télécharger Firefox

Attention à votre orthographe.
Merci d'éditer votre message pour corriger les fautes.
Remarque :
Il existe une solution simple à mettre en œuvre pour corriger les fautes :
Le navigateur Firefox est fourni avec un correcteur orthographique intégré.
Télécharger Firefox

Mon Matos :
-
oldamp
- Expert Electronique

oui, c'est sûr, mais bon, on va pas réformer l'éduca nat qui produit 50% d'échec scolaire ! et pis Big Bill Broonzy était un super guitariste et chanteur de blues... mais complétement illettré
et t'en as raté un paquet !
je suis un peut cour pour les plaquer,mai je ne l est avais pas torsade
je n'insiste pas...
pour la masse du 6V, je suppose que tu veux dire celle des deux résistances de 100 ohms ? tu peux souder directement tes résistances entre chaque coté du culot de voyant et le point commun sur le support de voyant, en limant un peu pour que la soudure prenne bien. au fait, ton fil de récup de micro-onde, il se soude bien ? car j'ai déja eu des problèmes avec ce genre de fil, j'ai dû décaper avec une lame de cutter avant que ça prenne bien la soudure....... et oui, si tu as une position 240V ça économisera les lampes car le chauffage actuellement doit être à plus de 6.3 V !
et t'en as raté un paquet !
je suis un peut cour pour les plaquer,mai je ne l est avais pas torsade
je n'insiste pas...
pour la masse du 6V, je suppose que tu veux dire celle des deux résistances de 100 ohms ? tu peux souder directement tes résistances entre chaque coté du culot de voyant et le point commun sur le support de voyant, en limant un peu pour que la soudure prenne bien. au fait, ton fil de récup de micro-onde, il se soude bien ? car j'ai déja eu des problèmes avec ce genre de fil, j'ai dû décaper avec une lame de cutter avant que ça prenne bien la soudure....... et oui, si tu as une position 240V ça économisera les lampes car le chauffage actuellement doit être à plus de 6.3 V !
-
slowhand73
- Fan de guitare

- Guitare : Réplique Strat 57'
- Ampli : Répliques de Tweeds
Concernant l'orthographe, ce qui est dommage c'est de ne pas exploiter les aides fournies par les navigateurs (en tout cas avec Firefox, les autres doivent faire pareil) : correction orthographique dans les formulaires des pages, fautes soulignées en rouge et proposition de correction par clic droit. Du coup, on progresse même en orthographe. Ça me permet aussi de corriger les fautes de frappes à la souris sans avoir à retaper les mots. Ça permet même d'écrire correctement des mots avec lettres qui ne sont pas sur le clavier. Exemple: oeillet devient œillet.
Par contre, la citation faite par Oldamp passe au travers de ce système, les fautes étant quand même des mots du dictionnaire ( mai/mais - peut/peu - ai/est - cour/court etc ...). Pas de chance, autant dans une seule phrase et à chaque fois la mauvaise option
.
Par contre, la citation faite par Oldamp passe au travers de ce système, les fautes étant quand même des mots du dictionnaire ( mai/mais - peut/peu - ai/est - cour/court etc ...). Pas de chance, autant dans une seule phrase et à chaque fois la mauvaise option
-
oldamp
- Expert Electronique

oui, tu as bien montré les limites de l'informatique bonne à tout faire ! ça craint de lui laisser conduire nos voitures et piloter nos avions ! faudra toujours garder un œil et une main prête.... au cas où...
-
manu36
- Newbie

J ai corrigé les fautes
Pas simpas, je suis nouveau sur le cite et soyez indulgent.
J ai perdu ma souris, mon chat l'a mangé.
Le fil récupéré sur le transfo du micro-onde est un simple brin sorti de l'enroulement du transfo.
Je le chaufffe un peu plus et il tient bien.
Pas simpas, je suis nouveau sur le cite et soyez indulgent.
J ai perdu ma souris, mon chat l'a mangé.
Le fil récupéré sur le transfo du micro-onde est un simple brin sorti de l'enroulement du transfo.
Je le chaufffe un peu plus et il tient bien.