Les guitares Aristides, vous en pensez quoi ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Barbe Noire
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Tanglewood 170 asce

Les guitares Aristides, vous en pensez quoi ?

Message par Barbe Noire »

Tout est dit , petit sujet pour débattre sur cette marque de luxe. J'en parle car je viens de lire un article dessus : http://www.lamusiqueestatoutlemonde.com ... aristides/ et je trouve juste sa excessivement cher ... Donc si vous avez eu l'occasion d'en essayer ou que vous en possédez une , parlez-en !

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : JM Forest type telec
Ampli : Blackstar IDCore 40w
Prénom : Thierry

Re: Les guitares Aristides, vous en pensez quoi ?

Message par vektor13 »

Je ne connaissais pas cette marque, bonjour le prix. :rougefaché:

Par contre elle ont un look d'enfer. :super:
vektor13
C'est en forgeant qu'on devient musicien.

Topic author
Barbe Noire
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Oui mais c'est pas du bois ! Sa a l'air bien mais bon ... je me rappelle du temps ou on a commencer a faire des guitares en plexi .....

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Ce sont des guitares différentes.

Dire que ça remplacera un jour une Les Paul tout acajou ou une Stratocaster en frêne, c'est idiot ! Ces guitares ont une signature sonore particulière, et je trouve qu'on peut le voir très clairement dans la vidéo de la fin. C'est pas mieux ou moins bon que du bois, c'est différent :super:

Une solution pour l'avenir, en quelque sorte dans la mesure où ils n'ont pas tort de dire que les bons bois se font de plus en plus rares... Mais pas complètement, car non seulement il y aura toujours des puristes pour vouloir conserver le bois sur une guitare, mais aussi parce qu'on ne remplacera pas du bois par autre chose. Du bois reste du bois :)

Par contre leur politique actuelle de prix est juste démesurée... Je conçois bien qu'il va falloir rentabiliser les sous dépensés dans toutes les recherches et les moyens mis en oeuvre. Mais à ce prix là, peu de gens se risqueraient dans l'aventure à mon avis, surtout qu'en terme de guitare solidbody, un pareil budget est très largement au dessus d'une projet personnalisé de lutherie traditionnel...

En résumé, je pense que le concept est encore trop jeune et immature pour les guitaristes actuels, qui sont encore très largement sous l'influence des débuts Fender/Gibson (il n'y a qu'à voir le florilège de Ressiue, la gloire du Vintage et l'engouement pour les marques fondatrices...).

Mais dans le futur, pourquoi pas :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

T'as raison Fox, le bois c'est du bois. :super:
Rien ne peut l'imiter ou le remplacer. C'est vrai que la sonorité est très différente, perso je ne suis pas du tout convaincu. :berk1:
Etant un peu ébéniste à mes heures, le bois je connais un peu. La rareté des bois est un argument me fait doucement rigoler car le frêne n'est pas un bois rare mais très commun, l'acajou un peu moins mais il y a quand même de la réserve, on en trouve facilement dans les scieries en France(enfin celles qui importent du bois étranger).Ils disent qu'ils n'ont pas pu utiliser autre chose que du bois pour la touche et c'est justement les bois de la touche qui sont menacés, à savoir l'ébène et le palissandre. :diable:
En plus les fabriquant je pense de gratte font super gaffe maintenant car tout le monde n'a pas les reins aussi solide que Gibson (qui a eu de très gros ennuis récemment).
Actuellement une bonne guitare vraiment écolo est une Fender corps en frêne et manche en érable...
Qu'ils gardent leurs guitares en plastoc hors de prix et dont le son ne plait visiblement pas à tout le monde. :mrgreen:

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

C'est quoi les problèmes qu'ils ont eu Gibson ?
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Topic author
Barbe Noire
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Oui moi aussi je veux en savoir plus sur les problèmes de Gibson ! :D

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

manon manon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson J200

Message par manon manon »

Gibson a pris de plein fouet une loi américaine qui bannissait l'importation de certaines matières rares (plusieurs types de bois de provenances listées dans le texte, ivoire...)
Gibson avait des stocks de bois qui sont devenus "interdits" parce que la loi était rétroactive. Du coup la police est venu un jour, a constaté l'infraction, saisi les bois incriminés et un juge a déterminé le montant d'une amende à payer.
Le problème qui s'est posé avec cette loi c'est que comme elle était rétroactive, un possesseur de guitare fabriquée avant la loi mais avec ces bois désormais "interdits" pouvait tomber sous le coup de la loi. Ou encore, un musicien étranger qui entrait aux USA avec un instrument ancien fabriqué avec du bois listé par le texte, devenait potentiellement un délinquant.
Le ministère de la justice a donc publié un ajout à la loi disant qu'un possesseur d'instrument n'étant pas au courant de la composition des instruments au moment de l'achat (et du fait que la loi interdisait ces bois ou ivoire pour un piano) ne pouvait pas être inquiété. C'est le commerce des bois qui était visé.
Pour Gibson, tout s'est réglé: je crois qu'ils ont payé une amende et/ou fait valoir des arguments juridiques qui ont fait que les poursuites ont été abandonnées et que les stocks de bois ont été restitués. Dans la foulée, les boss de Gibson ont décidé d'utiliser ces bois pour fabriquer des séries limités de Les Paul, SG, Explorer et Flying V et de les mettre en profitant de l'écho de l'affaire aux USA. Business is business ! :)
Modifié en dernier par manon manon le mar. 7 janv. 2014 23:36, modifié 1 fois.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Bien résumé Manon !! :super:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

En tout cas a mon gout elles sont moches!

Et ça deviens pénible que tout les topics partent en HS.... :nonon:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Okay merci pour les infos sur Gibson. Ça me rappelle le film culte GhostBusters et son petit fonctionnaire zélé qui ne connait pas les mots magiques. :hehe:

Sinon, je trouve que ces aristides ressemblent à des capots de voitures tunnées. :mrgreen:
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz

manon manon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson J200

Message par manon manon »

Et a moins qu'un savant fou n'invente un jour le matériaux composite 'en voie de disparition' Aristides n'aura jamais ce type problème :)
En revanche le design evoluera certainement avec les differents modèles qu'ils vont sûrement créer. Ce qui est certain c'est que les instruments d'un même modèle sonneront exactement tous de la même manière.
Maintenant je ne pense pas que ces guitares se comparent à des Stratocaster ou des Les Paul. Comme la comparaison serait vaine entre une Porsche 911 d’epoque et disons une vehicule tout carbone et électrique. Ce sont des projets differents, issus de temps différents, d'approches différentes d'un même produit... Et surtout les anciennes ont tellement marqué nos imaginaires qu'elles font partie de nos paysages. D'ailleurs pour innovante qu'elle soit la guitare présentée conserve une forme Stratocasterienne :)
Sinon désolée pour le HS. Je pense que là nous avons ramené le topic dans le droit chemin ;)

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Pure com' pour vendre du plastique 10 fois son prix réel.

Lytt
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson Dkmg Dinky
Ampli : Bugera 6260

Message par Lytt »

J'ai vu une review de ces guitares il y a quelques temps (ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ix7TTpZIPGA), c'est bien que certains essayent de faire des innovations, le monde évolue donc autant essayer d'évoluer avec lui, non ? Il y a certaines choses à propos de ces guitares qui ont quand même l'air sympa. Après moi je ne me pose pas en temps que partisan de la marque ou non, je constate. C'est sûr que ça serait mieux de les essayer avant, mais bon.
Après une chose qui ne me plaît pas, c'est le prix, mais peut-être qu'au fil des années ils changeront les prix et taperons dans des gammes de prix "abordables" qui sait ? En attendant ça n'aura qu'une image de guitare pour riche "moderne" qui essaye de se la péter, c'est dommage.
Modifié en dernier par Lytt le sam. 11 janv. 2014 01:32, modifié 1 fois.
http://okuubokuu.deviantart.com/

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

J'aime bien la gueule de la guitare. Par contre l'interview donnée je la trouve nulle.
Moi qui vient du vélo et qui ait un peu bossé dans les composites, j'ai l'impression de réentendre les mauvais discours des commerciaux de vélo en carbone.
En gros il nous vend un corps en fibre avec une mousse injectée.

Par contre la réalisation est très belle et elle a l'air d'être sympa à jouer.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »