créer et contrôler un larsen ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Leo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier telecaster
Ampli : Fender Mustang II
Prénom : Léo

créer et contrôler un larsen ?

Message par Leo »

Salut, je suis inscrit sur ce site depuis trèèèèèèèès longtemps, mais manque de temps je reviens que maintenant :/ . Voilà, j'vais pas étaler ma vie, mais je joue dans un groupe de rock/punk, un peu typé Noir Désir/Blink-182/Sum-41. Bref divers inspirations, et trouvant les larsens vachement efficace dans les chansons rock j'essaie d'en produire avec mon ampli,mais sans succès les derniers larsen qui rendaient bien que je contrôlais, c'était avec une gratte tellement pourrie, des micros tellement merdiques que rien qu'en enlevant la main des cordes ça partait en larsen... 8| . Je possède une squier telecaster custom deluxe et un fender mustang II 40w.

En gros cette gratte là, avec cet ampli là:

http://www.fender.com/fr-FR/squier/seri ... ard-black/

http://www.ultimate-guitar.com/reviews/ ... ustang_ii/

Donc, auriez-vous une solution ? je met gain/volume/master a 7-8 (j'ai un batteur, voir même un groupe plutôt bruyant...) et j'ai beau laisser sonner un accord en collant la gratte à la baffle, aucun larsen... (au moins c'est de la qualité haha)

Merci beaucoup ! :mrgreen:
Mon groupe: https://www.facebook.com/pages/Lemons-Back-Officiel/256047961137763
Notre Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCv4H52hqmt0qoqa8e-rcxsQ

Keep calm and rock n'roll

Lunn Tuvstarr
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lag A200
Ampli : Marshall
Prénom : Laeleïa

Re: créer et contrôler un larsen ?

Message par Lunn Tuvstarr »

Moi pour faire un effet larsen, j'ai rapprocher les micros des cordes de ma guitare, qui procure plus de volume. Ensuite pour moi le simple fait de jouer une note et de garder le sustain provoque un larsen. D'ailleurs petite astuce, en jouant des harmoniques artificielles ou même naturelles provoque parfois un larsen. Ensuite bah ouai, ya le fait de rapprocher les micros de l'ampli.
Après tout dépend des propriétés de résonance de ton instrument et de ton ampli, mais a mon avis tu devrais réussir.
Je suis entre les sons les plus pénétrants et les humeurs nerveuses . . .
Je suis entre les mélodies les plus envoutantes et les bruits les plus sauvages . . .
Je suis entre les harmonies assonantes et les dissonances cacophoniques . . .
Entre les mots, les notes . . .
Entre la musique et au de-là . . .

Topic author
Leo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Leo »

Ok merci de ta réponse !

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C

Message par Revolubson »

Lunn Tuvstarr a écrit :Moi pour faire un effet larsen, j'ai rapprocher les micros des cordes de ma guitare, qui procure plus de volume.
Je sais pas si c'est la solution, mais méfie toi de l'effet de l'auto oscillation, mes micros étaient trop proche de mes cordes avant et ça me faisait constamment un effet wah-wah, léger mais bien emmerdant !
Ensuite bah ouai, ya le fait de rapprocher les micros de l'ampli.
Personnellement je ne vois que ça, faut faire crasher ton ampli comme tu as dit en intro. Tu l'as acheté neuve ou d'occasion ta squier ?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Juste pour rectifier, même si ça revient au même dans les faits vu la taille d'une guitare et la manière dont on la porte, ce n'est pas le micro qu'il faut rapprocher mais les cordes. L'effet larsen est dû à la mise en résonance des cordes, pas à la capacité du micro à capter des ondes sonores (théoriquement nulle, effet de microphonie mis à part).
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Lunn Tuvstarr
Fan de guitare
Fan de guitare

Ok d'accord, c'est bon a savoir, il se trouve que je n'ai pas eu de problème particulier en rapprochant les micros des cordes, et de toute manière la hauteur ou l'action de mes cordes es suffisamment proche du manche (pour ne pas frisé les cordes sur les frettes).

Mais il se trouve que le larsen survenait plus facilement pour moi, après avoir régler la hauteur de mes micros. Disons que en clair, le fait d'avoir fait ça je pense que ça a dût augmenter la sensibilité de certains sons que produit une corde. Peut être que ce n'est pas une généralité ou soit sa veut dire que je suis carrément nul.
Je suis entre les mélodies les plus envoutantes et les bruits les plus sauvages . . .

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Ma réflexion était juste liée à ça:
Lunn Tuvstarr a écrit :Ensuite bah ouai, ya le fait de rapprocher les micros de l'ampli.
En revanche oui, le fait de rapprocher les micros des cordes va forcément leur permettre d'être plus sensibles aux faibles vibrations donc à la résonance des cordes dont je parlais mais ça peut poser d'autres problèmes lors d'attaques fortes.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Lunn Tuvstarr
Fan de guitare
Fan de guitare

Effectivement tout s'explique, autant pour moi ! D'ailleurs tu parlai d'effet de microphonie, par exemple on peut souvent entendre des microphones produire un larsen lorsqu'ils sont trop proche d'un ampli, sans forcement qu'un son particulier ne le déclenche (si j'ai bien tout compris), comme pour une guitare electro-acoustique qui fait un larsen sans qu'on ai besoin de toucher aux cordes lorsqu'il celle-ci es régler sur une sensibilité a un certain type de son (grave ou aiguë) ou a un gain un peut trop élever parfois. Donc moi je pensai que sa venait principalement des micros, même si un son favorise un effet larsen. (ou sinon c'est une histoire de fréquence, mais là je me perd !!!)

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18

Message par muareco23 »

Bon je crois qu'il t'a perdu, un larsen c'est quand le son d'une enceinte est capté par un micro, ça boucle et ça fait du larsen.
Mais le cas particulier de la guitare électrique (et pas de l'electro acoustique) c'est qu'elle n'a pas de micro classique (à membrane) du coup c'est en quelque sorte les cordes qui jouent le rôle de membrane... Mais le principe reste le même
http://guitarepassion.fr/

Lunn Tuvstarr
Fan de guitare
Fan de guitare

Ok, merci de vos explications Glooby et Muareco23, c'est très intéressant. :super:

Topic author
Leo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Leo »

Oui c'est une squier d'occas' Hier j'en ai fais un pas mal (je sais pas comment) et le gérait avec le potard de volume,mais tout ceux que j'essayais en grattant, genre un mi et que j'approchais de l'ampli ensuite ça faisait un son strident absolument dégueulasse qui se barrait en couille et était incontrôlable, je sais pas comment ça s’appelle mais c'était pas un larsen...

Lunn Tuvstarr
Fan de guitare
Fan de guitare

Je ne sais pas trop a quoi c'est dût, mais apparemment sur d'autre forums sa vient de l'ampli (généralement a lampes), un truc qui fonctionne mal ou un simple réglage a faire (gain, volume parfois), où parfois d'une pédale d'effets. Mais en réalité, je ne pense pas que ce soit le même problème, difficile a dire.

Topic author
Leo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Leo »

M'ouais, c'est un ampli transistor, en même temps volume/gain/master tout était à 8-9..

Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »