V'la l'autre relou avec ses questions à la con
Hier soir j'ai remis un peu mon nez dans la théorie, et je me suis dis qu'un petit blues, ça pourrait être sympa. J'ai recherché comment était construit un blues, pour comprendre et essayer de me débrouiller un peu moi même.
Je suis tombé sur ce site là, qui est sympa, mais y'a des choses qui m'échappent, et je voudrais quelques éclaircissements :
http://guitar-s-cool.over-blog.com/5-ca ... 34014.html
Quand il dit : DoM - Rém - Mim - FaM - SolM - Lam - Si°
Etre dans une GAMME majeure je veux bien, mais le concept qu'une note sois majeure ou mineure, ça me laisse perplexe, pour moi, un Mi, c'est un Mi !
J'ai donc cherché des explications, pourquoi le premier, quatrième et cinquième degré ? Alors j'ai trouvé ceci :
" La gamme majeure contient les degrés de la pentatonique majeure (I - II - III - V - VI). On retrouve également la structure de la gamme pentatonique majeure (1 ton - 1 ton - 1 ton 1/2 - 1 ton - 1 ton 1/2) en partant du degré IV et du degré V de la gamme majeure. On peut donc former des accords majeurs à partir des degrés I, IV et V de la gamme majeur. "
Pour le premier degré je comprends, mais quand je pars du 4ème sa coince :
Do Ré Mi Fa Sol La Si
Fa ( 4ème degré ) -> 1 ton = Sol -> 1 ton = La -> 1/2 ton = La# ... Pour moi ça marche pas ...
Quelqu'un pour aider mes pauvres neurones ?
Merci !!