Attaque de corde

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Marg0t
Newbie
Newbie

Attaque de corde

Message par Marg0t »

J'espère que je poste dans la bonne section cette fois :)
Je viens de voir un truc avec mon prof: Pour lier les sons, il m'a expliqué qu'il fallait attaquer la corde de la main droite au moment ou je pose le doigt de la main gauche, pile en même temps. ça, ça va, je comprends et j'y arrive.
Mais il m'a dit aussi qu'il fallait retirer le doigt de la main gauche pile au moment ou j'attaque la corde à vide juste après, donc les mouvements sont concomitants.
C'est ça? J'ai bien compris? Pour la deuxième partie je ne suis pas sûre de moi.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Attaque de corde

Message par glooby »

C'est pas forcément facile à expliquer par écrit mais oui ça m'a l'air bon.
Disons que si tu retires ton droit trop tôt, tu vas faire un pull off non désiré, ce sera pas forcément très fort mais ça te générera une note parasite hors temps et si tu le retires trop tard, ben ce sera pas la bonne note.
C'est chiant mais dis toi que la synchro des mains c'est plus simple que l'indépendance ;-)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Marg0t
Newbie
Newbie

Message par Marg0t »

Oui, oui oui... bien bien...
Quand même je suis pas certaine d'avoir bien tout tout bien compris. Mais je lui redemanderai jeudi.
De toutes façon, même sans, tout, comprendre l'exercice qu'il m'a donné est très bon pour l'écartement des doigts, ce sera toujours ça de travaillé. :]

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Une corde à vide c'est une note comme une autre. Donc si par exemple tu veux jouer une note sur une corde, puis la même corde à vide, effectivement tu dois retirer ton doigt au même moment que tu grattes.
Le problème au début c'est qu'on a tendance à faire des mouvements trop amples avec les doigts, ce qui fait perdre un temps précieux et complique vraiment la synchronisation... Il faut retirer le doigt juste ce qu'il faut pour ne plus toucher la corde.

Dans tous les cas n'oublie pas de te concentrer sur ce que tu entends plutôt que ce que tu vois, et cherche la régularité rythmique quitte à jouer très doucement :super:

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

axoutatis + 1000

L'économie de mouvement se chope avec la lenteur des gestes répétés et tant qu'a faire au métronome....
M'enfin faut des années de travail quand même.
Répondre

Retourner vers « Débutant »