Nouveau projet
-
Skip 44
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibson LP + Strat
- Ampli : Fender + Orange
Nouveau projet
Voici un nouveau projet qui démarre. Je vous en dirai plus petit à petit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Skip 44 le jeu. 15 mai 2014 11:48, modifié 2 fois.
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Re: Nouveau projet
Le corps à l'air beau. Ca vient de chez qui ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
Skip 44

Le corps vient de chez Guitarbuildco.uk. Il est effectivement très beau (frêne des marais - une seule pièce).
Par contre, même si cela ne se voit pas sur ma photo, il a été préalablement verni très grossièrement (irrégularités, aspérités encore sensibles, nombre de couches insuffisant...). Et c'est dommage car la teinte me plaisait beaucoup.
Ma première étape consiste donc en un re-ponçage. Suivi d'une re-mise en peinture.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Par contre, même si cela ne se voit pas sur ma photo, il a été préalablement verni très grossièrement (irrégularités, aspérités encore sensibles, nombre de couches insuffisant...). Et c'est dommage car la teinte me plaisait beaucoup.
Ma première étape consiste donc en un re-ponçage. Suivi d'une re-mise en peinture.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Modifié en dernier par Skip 44 le dim. 11 mai 2014 09:47, modifié 2 fois.
-
Skip 44

On avance. Le ponçage est fini.
Alors j'attaque par deux couches de fondur.
Puis quatre couches de vernis nitrocellulosique "Butterscotch blond".
C'est-y pas beau ?
Demain, le vernis transparent !
Alors j'attaque par deux couches de fondur.
Puis quatre couches de vernis nitrocellulosique "Butterscotch blond".
C'est-y pas beau ?
Demain, le vernis transparent !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
C'est vrai qu'il est magnifique ce corps ! Le travail réalisé dessus l'est tout autant, bravo 
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Lwood
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Ma Tele biensure !
- Ampli : Un qui fonctionne
Voila un beau projet qui commence 
-
PUDDLE
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : LTD MH-350nt
- Ampli : Marshall MG101-CFX
J'ai hate de voir la suite !!!
Bonne continuation !!!
Bonne continuation !!!
“La musique est la langue des émotions.” Emmanuel Kant
Guitare : Tenson Classique , BC-Rich Avenge , Ibanez GSA60 , Steve Moore Strato by Cort , LTD MH-350nt
Amplis : Marshall MG101 CFX , Washburn WA15G
Effets : Zoom G3-X
Guitare : Tenson Classique , BC-Rich Avenge , Ibanez GSA60 , Steve Moore Strato by Cort , LTD MH-350nt
Amplis : Marshall MG101 CFX , Washburn WA15G
Effets : Zoom G3-X
-
Skip 44

Nouveau projet
Voila : la guitare est vernie ! (8 ou 9 couches, je n'ai pas compté avec précision)
Remarque importante, pour ceux qui veulent se lancer dans ce genre de projet : avec le vernis teinté ou transparent à appliquer à la bombe ou au pistolet, il ne faut surtout surtout surtout pas se presser. Même si on est tous pareils : on voudrait que ce soit fini avant d'avoir commencé...
Il ne faut pas chercher à peindre ou à couvrir mais simplement pulvériser de fines couches successives. Bien laisser sécher entre deux couches. C'est le grand nombre de couches qui donnera la teinte ou fera la qualité du vernis.
Remarque importante, pour ceux qui veulent se lancer dans ce genre de projet : avec le vernis teinté ou transparent à appliquer à la bombe ou au pistolet, il ne faut surtout surtout surtout pas se presser. Même si on est tous pareils : on voudrait que ce soit fini avant d'avoir commencé...
Il ne faut pas chercher à peindre ou à couvrir mais simplement pulvériser de fines couches successives. Bien laisser sécher entre deux couches. C'est le grand nombre de couches qui donnera la teinte ou fera la qualité du vernis.
-
Skip 44

Le corps a été poli et il fait à présent son service dans les blindés.
Juste pour le fun, une petite pose avec le manche qui n'est pas encore monté.
Juste pour le fun, une petite pose avec le manche qui n'est pas encore monté.
-
glooby

Pourquoi tu n'as pas laissé le cuivre dépasser un peu pour faire contact avec le dos du pickguard (et plaque et chevalet)? Enfin si c'est le cas, c'est pas flagrant, on dirait plutôt que c'est coupé à ras pour faire bien propre
Et tu n'as pas attendu suffisamment pour polir, le vernis va encore sûrement bouger un peu et probablement se retirer dans les veines du bois, ça m'est arrivé sur ma première pelle.
Et tu n'as pas attendu suffisamment pour polir, le vernis va encore sûrement bouger un peu et probablement se retirer dans les veines du bois, ça m'est arrivé sur ma première pelle.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
Skip 44

Tu as l'oeil...
J'ai poli très légèrement juste pour la brillance: j'étais arrivé à un résultat très satisfaisant après l'application de la dernière couche de vernis (surfaces bien lisses, pas d'aspérités). Je n'ai pas voulu prendre le risque de faire pire que mieux.
J'étais d'ailleurs partir pour faire une guitare volontairement vieillie mais là encore j'hésite : un relicage grossier ou raté (comme on en voit souvent), c'est vraiment la catastrophe. C'est un peu comme le tuning pour la voiture : ça peut être plus grotesque qu'esthétique...
En ce qui concerne le blindage, le cuivre dépasse effectivement très légèrement des cavités.
Je vais à présent fixer le chevalet et le manche. Un moment délicat.
J'ai poli très légèrement juste pour la brillance: j'étais arrivé à un résultat très satisfaisant après l'application de la dernière couche de vernis (surfaces bien lisses, pas d'aspérités). Je n'ai pas voulu prendre le risque de faire pire que mieux.
J'étais d'ailleurs partir pour faire une guitare volontairement vieillie mais là encore j'hésite : un relicage grossier ou raté (comme on en voit souvent), c'est vraiment la catastrophe. C'est un peu comme le tuning pour la voiture : ça peut être plus grotesque qu'esthétique...
En ce qui concerne le blindage, le cuivre dépasse effectivement très légèrement des cavités.
Je vais à présent fixer le chevalet et le manche. Un moment délicat.
Modifié en dernier par Skip 44 le mer. 14 mai 2014 15:35, modifié 1 fois.
-
glooby

Une finition relic sur quelque chose qui est proche du naturel ça rend pas terrible même si c'est bien fait, je te le déconseille ou alors tu retravailles en opaque d'abord, là ça fera une vraie différence. En plus, il te faudrait des chutes pour éprouver différentes techniques et voir le rendu, faire la finition c'est ce qu'il y a de plus chiant dans la fabrication d'une pelle (d'un avis général disons) alors si t'es obligé de tout poncer et recommencer...enfin c'est toi qui voit hein 
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
-
Skip 44

Pas question de reponcer. C'est la raison pour laquelle j'ai renoncé.
Ma Telecaster se reliquera toute seule, à l'usage. Faudra juste que je travaille et répète deux fois plus qu'avant...
Ma Telecaster se reliquera toute seule, à l'usage. Faudra juste que je travaille et répète deux fois plus qu'avant...
-
jimfire
- Maitre Guitariste

- Guitare : Roxane et LP Bacchus
- Ampli : thr10
- Prénom : franck
très chouette tout ça !!
-
Skip 44

Petit progrès du jour : pose du chevalet avec son micro (à régler plus tard) pour pouvoir ensuite ajuster le manche à l'aide des deux cordes extrêmes.
Chevalet à l'ancienne, avec le numéro de série de la guitare gravé...
Ce qui est amusant, dans la réalisation d'un petit projet comme celui-ci, c'est que l'on réalise vraiment à quel point la création de la Telecaster s'était faite dans un soucis de simplification extrême (corps plein d'une seule pièce, manche vissé, manche dans l'axe du corps...). Avec un résultat final d'une grande qualité musicale.
J'ai pu visiter l'usine Fender de Corona l'année dernière et c'est déjà l'impression que cela m'avait donné : de l'artisanat avec des volumes industriels, des produits aussi simples qu'efficaces.
Chevalet à l'ancienne, avec le numéro de série de la guitare gravé...
Ce qui est amusant, dans la réalisation d'un petit projet comme celui-ci, c'est que l'on réalise vraiment à quel point la création de la Telecaster s'était faite dans un soucis de simplification extrême (corps plein d'une seule pièce, manche vissé, manche dans l'axe du corps...). Avec un résultat final d'une grande qualité musicale.
J'ai pu visiter l'usine Fender de Corona l'année dernière et c'est déjà l'impression que cela m'avait donné : de l'artisanat avec des volumes industriels, des produits aussi simples qu'efficaces.
-
glooby

C'est clair que sorti d'un lapsteel, on fait difficilement plus basique question lutherie...si seulement les l'efficacité des prix étaient à la hauteur de la simplicitéSkip 44 a écrit :des produits aussi simples qu'efficaces.
-
Skip 44

Il s'agit des micros Fender de la Telecaster 52 Reissue ("American Vintage '52 Single-Coil Tele").
Quant aux prix, ils débutent sur le net à 179 € pour une Telecaster Squier ou à 449 € pour une Tele mexicaine. C'est quand même très raisonnable (ce n'est même pas le prix des meilleurs manches sans mécaniques). Après chacun est libre de rajouter quelques euros (ou dizaines d'euros) pour une meilleure finition, de meilleurs micros, etc... C'est le jeu.
A chacun de fixer la limite en fonction de son budget ou de son niveau de jeu.
Comme je le disais, ayant pu visiter l'usine de Corona, j'ai pu constater que la fabrication des guitares reste relativement artisanale. Ce ne sont pas des bouts de bois qui circulent tout seuls sur une chaîne automatisée mais plutôt des pièces qui passent de mains en mains. Et quand il y a de la main d'œuvre, surtout dans nos pays développés, il y a un coût minimum du produit à prévoir.
Quant aux prix, ils débutent sur le net à 179 € pour une Telecaster Squier ou à 449 € pour une Tele mexicaine. C'est quand même très raisonnable (ce n'est même pas le prix des meilleurs manches sans mécaniques). Après chacun est libre de rajouter quelques euros (ou dizaines d'euros) pour une meilleure finition, de meilleurs micros, etc... C'est le jeu.
A chacun de fixer la limite en fonction de son budget ou de son niveau de jeu.
Comme je le disais, ayant pu visiter l'usine de Corona, j'ai pu constater que la fabrication des guitares reste relativement artisanale. Ce ne sont pas des bouts de bois qui circulent tout seuls sur une chaîne automatisée mais plutôt des pièces qui passent de mains en mains. Et quand il y a de la main d'œuvre, surtout dans nos pays développés, il y a un coût minimum du produit à prévoir.
-
MrBlue
- Accro à la Guitare

- Guitare : FENDER
- Ampli : DIY
- Prénom : Nicolas
Qu'ont-il de différents par rapport à des Hot Texas Special ? (ceux que j'ai sur ma Highway One Texas)
A propos des chaines de montage si les bouts de bois passent de main en main il y a aussi l’œil humain qui contrôle les pièces et ça c'est important...
A propos des chaines de montage si les bouts de bois passent de main en main il y a aussi l’œil humain qui contrôle les pièces et ça c'est important...
-
glooby

Pas les mêmes aimants, pas le même bobinage ni en nombre de tours ni en isolant
-
Skip 44

Je n'ai jamais dit le contraire.
Quand je dis que ce sont des pièces qui passent de mains en mains, c'est pour souligner que ce n'est pas une chaîne automatisée mais des personnes qui ont du savoir faire. Le gars qui finit les contours de la Stratocaster par exemple est assez impressionnant. On sent qu'il en a déjà vu passer quelques milliers...
En ce qui concerne les micros, j'ai fait le choix pour rester dans le plus authentique possible (esprit années 50). Parce que vu mon niveau, ça ne va pas changer grand chose !
Quand je dis que ce sont des pièces qui passent de mains en mains, c'est pour souligner que ce n'est pas une chaîne automatisée mais des personnes qui ont du savoir faire. Le gars qui finit les contours de la Stratocaster par exemple est assez impressionnant. On sent qu'il en a déjà vu passer quelques milliers...
En ce qui concerne les micros, j'ai fait le choix pour rester dans le plus authentique possible (esprit années 50). Parce que vu mon niveau, ça ne va pas changer grand chose !
-
glooby

Selon les caractéristiques brutes annoncées par Fender, les vintage ont à la fois des aimants moins puissants et un nombre de tours plus faible que les texas special, ces deux caractéristiques leur confèrent un niveau de sortie moins élevé, et en théorie ils seront aussi plus sensibles au jeu du guitariste
-
Skip 44

S'ils sont plus sensibles à mon jeu, ça va faire mal !!! 
Heureusement, je n'ai pas de voisins...
Heureusement, je n'ai pas de voisins...
-
Skip 44

Avancées significatives :
- pose des ferrules
- alignement à l'aide des deux cordes de mi puis vissage du manche
- pose du micro manche.
Ca commence à ressembler sérieusement à une guitare.
J'ai juste un problème à présent : mon pickguard "bakélite" est légèrement trop étroit par rapport au manche... Etrange.
- pose des ferrules
- alignement à l'aide des deux cordes de mi puis vissage du manche
- pose du micro manche.
Ca commence à ressembler sérieusement à une guitare.
J'ai juste un problème à présent : mon pickguard "bakélite" est légèrement trop étroit par rapport au manche... Etrange.
-
glooby

Vaut mieux trop étroit que trop large, au moins tu peux ajuster à la lime (gratter avec un cutter marche bien aussi et ça laisse une surface plus propre sans avoir à poncer derrière)
Tu croyais t'en sortir avec juste un tournevis, une clé de 10 et une clé allen? C'est râté
Tu croyais t'en sortir avec juste un tournevis, une clé de 10 et une clé allen? C'est râté