Nouveau projet

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
Skip 44
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson LP + Strat
Ampli : Fender + Orange

Re: Nouveau projet

Message par Skip 44 »

Au contraire, ce ne sont pas des Lego. Ce sont les difficultés qui rendent l'exercice amusant.

Si je dis "étrange", c'est que tout est d'origine Fender et par ailleurs, les pièces font toutes parties d'une série basée sur les modèles années 50. Ca devrait donc bien s'emboîter sans qu'il faille finasser....

Topic author
Skip 44
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Skip 44 »

Pour l'électronique, j'ai prévu la solution "sans soudure".

Vive le circuit imprimé.

Parfait pour les changements de micros : je débranche, je rebranche et c'est fini.
DSC_0004 [1024x768].JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Mouais, sauf que si on ne tient pas compte du fait qu'on aime bien changer de micros histoire de voir ce que ça donne, ils ont une durée de vie bien supérieure aux potards et au sélecteur :mrgreen:
(bah ouais, qui dit frottement dit usure alors que des micros...)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Et bien, je débarque. Je n'avais encore jamais de type set.

Topic author
Skip 44
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Skip 44 »

L'aspect facilité de changement des micros, c'est le plus. Tout comme la possibilité de régler les fonctions du switch.

L'avantage n° 1, c'est l'installation sans soudure...

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Lwood »

Pas de soudures, mais il y a bien un moment ou tu doit mettre une connectique au micro ?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Lwood a écrit :Pas de soudures, mais il y a bien un moment ou tu doit mettre une connectique au micro ?
Il existe des connecteurs qui se "clipsent" sur les câbles, une lamelle en U logée dans le connecteur vient couper la gaine et faire contact avec l'âme du fil...ce qui ne marche pas trop avec les tresses de masse du coup. Enfin, je ne fais que supposer que c'est le principe du connecteur vert, ce qui me dérangerai le plus et c'est ce que je voulais souligner plus haut, qu'en est il du remplacement d'un potard ou d'un sélecteur seul? T'es obligé de racheter le même truc avec la même connectique et les gadgets dans ce genre, ça va ça vient, pas sûr que tu puisses le retrouver dans X temps :naah:
Bon enfin, tu pourras toujours remplacer par du standard si besoin, c'est un peu un truc de feignasse non? :mrgreen:
Et pis, c'est plus psychologique qu'autre chose mais j'ai plus confiance dans une bonne soudure qu'en des minis connecteurs et des mini switchs...sans parler du jour où ça se met à déconner, va trouver d'où vient le problème! :aille2:
Modifié en dernier par glooby le lun. 19 mai 2014 08:30, modifié 1 fois.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Lwood »

Et puis, j'aime bien l'odeur de la soudure ^^

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Lwood a écrit :Et puis, j'aime bien l'odeur de la soudure ^^
...au ptit matin :hehe:

Topic author
Skip 44
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Skip 44 »

Je rachèterai éventuellement un composant si il tombe en panne.

Nos télés sont pleines de ces cartes électroniques imprimées. Tu en vois encore tomber en panne, avec le gars qui passe chez toi armé de son fer à souder, comme dans les années 70 ??? Non.

Alors que dans l'autre solution, je devais à coup sur m'acheter un fer à souder pour monter UNE guitare (car j'utilise assez peu le fer dans la vie de tous les jours). En plus bien sûr des composants habituels, qui ne sont pas moins chers que mon système.

Ca faisait cher la soudure....
Modifié en dernier par Skip 44 le mer. 21 mai 2014 10:37, modifié 1 fois.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Effectivement, vu comme ça, c'est une bonne solution ;)

Topic author
Skip 44
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Skip 44 »

Maintenant, si mon système moderne ne tient pas la route dans la durée, j'en toucherai un mot sur ce forum pour que d'autres amateurs éventuels soient informés.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Skip 44 a écrit :Nos télés sont pleines de ces cartes électroniques imprimées. Tu en vois encore tomber en panne, avec le gars qui passe chez toi armé de son fer à souder, comme dans les années 70 ??? Non.
Non, aujourd'hui, les gens pensent que c'est moins cher de payer 500 euros chez Darty pour une nouvelle télé plutôt que de payer 50 euros un technicien pour la réparer. C'est pour cela que notre économie est dans la mouise (humour, mais pas que ;))

Plus sérieusement :
Skip 44 a écrit :Alors que dans l'autre solution, je devais à coup sur m'acheter un fer à souder pour monter UNE guitare (car j'utilise assez peu le fer dans la vie de tous les jours). En plus bien sûr des composants habituels, qui ne sont pas moins chers que mon système.

Ca faisait cher la soudure....
Au contraire, je trouve que ta démarche est bien dans l'esprit de la Telecaster. Si Leo avait eu la possibilité de faire "sans soudure", il l'aurait fait car ca fait gagner du temps, c'est innovant et ca réduit les coûts.

On peut philosopher la dessus : Comment la guitare électrique, domaine d'innovations est devenue un milieu ultra conservateur, mais c'est un autre débat.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Qui a dit guitare Ikea ? :mrgreen:

Topic author
Skip 44
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Skip 44 »

J'aime beaucoup la remarque de Flocon : c'est vrai que partant de l'innovation pure des années 50 - 60, on en est arrivé aujourd'hui à un conservatisme presque total, avec des séries "Reissue" ou "Vintage" en pagaille. Le commercial a largement pris le dessus.

Et c'est presque encore plus flagrant en matière d'amplis. Pour un Line 6 Amplifi, on a en face pléthore d'amplis châssis bois, lampes et tolex à l'ancienne...

Il faut dire qu'on a des mastodontes comme Fender et Gibson qui ont tout intérêt à ce que la nostalgie règne en maître. Faudrait surtout pas qu'un nouveau Léo Fender vienne bousculer le marché !

J'ai lu récemment un article sur un comparatif "à l'aveugle", par un virtuose, entre un Stradivarius et un violon moderne, doublé d'une étude scientifique sur les qualités sonores des deux instruments. Eh bien le Stradivarius n'était pas au mieux !!!! En gros, malgré son prix astronomique, il finissait gentiment deuxième sur deux...

Certains puristes des composants guitare à l'ancienne devraient lire cet article.

Toujours est-il que voilà ma petite Telecaster finie. Pour une première réalisation, je ne suis pas du tout mécontent. Et je recommande chaudement les micros Fender Vintage qui ont un son très sympathique.
DSC_0001 [1024x768].JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

J'ai une tele même genre de finition, au final avec le temps je ne suis pas fan même si ça semble être bien fait. La raison est que c'est assez proche d'une finition naturelle, de loin ça change pas grand chose et de près ça fait presque "imitation bois". Bon sinon, des samples? :mrgreen:

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Très sympa, ta réalisation ! Ça doit être plaisant de jouer sur une guitare que l'on a montée et terminée soi-même.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Topic author
Skip 44
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Skip 44 »

D'autant plus plaisant que mon prof a essayé ma guitare aujourd'hui et m'a indiqué avoir beaucoup apprécié sa sonorité...

Je la trouvais déjà sympa mais j'ai plus confiance dans son jugement que dans le mien. :hehe:
Répondre

Retourner vers « Guitare »