Mon floyd ne tient plus l'accordage... :-(
-
samuel2277
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez RG 470 FM
- Ampli : H&K Attax 100
Mon floyd ne tient plus l'accordage... :-(
Bonjour,
Possesseur d'une Ibanez RG 470 FM équipée d'un Floyd sous license, je rencontre un soucis avec la tenue d'accordage de celui-ci. De plus en plus...
Lorsque je me sers de la whammy bar pour faire baisser une note d'un ou deux tons, le vibrato ne revient pas complètement en position initiale, ce qui désaccorde la guitare... Il me faut alors tirer la barre de l'autre côté pour que l'accordage redevienne acceptable. Oui, c'est gênant.
Qu'en pensez-vous : se pourrait-il que les couteaux aient fini par s'user...? (lorsque j'ai débuté, il y a longtemps de ça, il est probable que je n'ai pas effectué mes premiers changements de cordes de manière correcte, ce qui a pu abîmer les couteaux si j'ai bien compris après coup...) Faut-il changer tout le Floyd dans ce cas? Est-ce une opération faisable tout seul ou bien vaut-il mieux faire appel à un luthier pour ce faire? (auquel cas, changer la guitare reviendrait peut être moins cher, mais la mienne est customisée en terme de peinture donc bon...)
Merci d'avance de vos lumières!
Possesseur d'une Ibanez RG 470 FM équipée d'un Floyd sous license, je rencontre un soucis avec la tenue d'accordage de celui-ci. De plus en plus...
Lorsque je me sers de la whammy bar pour faire baisser une note d'un ou deux tons, le vibrato ne revient pas complètement en position initiale, ce qui désaccorde la guitare... Il me faut alors tirer la barre de l'autre côté pour que l'accordage redevienne acceptable. Oui, c'est gênant.
Qu'en pensez-vous : se pourrait-il que les couteaux aient fini par s'user...? (lorsque j'ai débuté, il y a longtemps de ça, il est probable que je n'ai pas effectué mes premiers changements de cordes de manière correcte, ce qui a pu abîmer les couteaux si j'ai bien compris après coup...) Faut-il changer tout le Floyd dans ce cas? Est-ce une opération faisable tout seul ou bien vaut-il mieux faire appel à un luthier pour ce faire? (auquel cas, changer la guitare reviendrait peut être moins cher, mais la mienne est customisée en terme de peinture donc bon...)
-
glooby
- Grand Maitre Guitariste

Re: Mon floyd ne tient plus l'accordage... :-(
Les couteaux et/ou les inserts, j'ai trouvé les inserts là (y a d'autres couleurs si besoin) http://www.guitarcenter.fr/accastillage ... html#fiche
par contre les couteaux font partie de la plaque de base, pas encore trouvé
edit là http://www.emma-music.com/base-support- ... 373011.cfm
ils ont aussi les inserts, j'aime pas ce magasin mais faut reconnaitre qu'ils ont un catalogue assez complet
par contre les couteaux font partie de la plaque de base, pas encore trouvé
edit là http://www.emma-music.com/base-support- ... 373011.cfm
ils ont aussi les inserts, j'aime pas ce magasin mais faut reconnaitre qu'ils ont un catalogue assez complet
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
C'est possible. Il y a 15 ans, je t'aurais déconseillé cela car les pièces étaient très chères. De nos jours, avec les pièces d'AfterMarket, tu pourrais t'en tirer à bon compte surtout que devant le manque de travail, les luthiers commencent à ne plus "tuer" leurs clients.samuel2277 a écrit :Qu'en pensez-vous : se pourrait-il que les couteaux aient fini par s'user...? (lorsque j'ai débuté, il y a longtemps de ça, il est probable que je n'ai pas effectué mes premiers changements de cordes de manière correcte, ce qui a pu abîmer les couteaux si j'ai bien compris après coup...) Faut-il changer tout le Floyd dans ce cas? Est-ce une opération faisable tout seul ou bien vaut-il mieux faire appel à un luthier pour ce faire? (auquel cas, changer la guitare reviendrait peut être moins cher, mais la mienne est customisée en terme de peinture donc bon...)
Pour rappel, Enguerranjo ici avait des "problèmes" à sa Gibson... Devis alarmiste de Gibson et un luthier lui a réparé pour... 20 euros !
Sans demander, tu ne fais que supposer et on suppose souvent des bêtises. Demande à un luthier combien ca va te couter, et si c'est cher, demande à un autre. Bonne chance.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
samuel2277

Merci de vos réponses : je vais effectivement aller demander l'avis d'un luthier, mais je voulais avoir une petite idée avant de...
Mon Floyd est un lo-trs (Ibanez donc), et de ce que j'ai lu ci et là, il n'a pas très bonne presse : peut être que le changement complet de Floyd ne serait pas un luxe en fait, à voir...
Mon Floyd est un lo-trs (Ibanez donc), et de ce que j'ai lu ci et là, il n'a pas très bonne presse : peut être que le changement complet de Floyd ne serait pas un luxe en fait, à voir...
-
Revolubson
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs
- Ampli : Roland 80XL - THR10C
Tout dépend ton budget.. après t'auras a payer la pose et le calibrage et au passage sûrement un petit nettoyage de ta gratte. Ya beaucoup de vibrato type Floyd qui sont pas de bonne qualité
Envoyé de mon CINK SLIM en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon CINK SLIM en utilisant Tapatalk
-
samuel2277

Bah, s'il faut changer le Floyd + la main d'oeuvre, etc... on va sûrement être à 300 voire bien plus! Autrement dit, le prix d'une RG neuve.
Mais la mienne est irremplaçable : peinture customisée, et signée par Steve Vai donc bon, ça vaut bien "quelques" frais!
Mais la mienne est irremplaçable : peinture customisée, et signée par Steve Vai donc bon, ça vaut bien "quelques" frais!
-
sunak
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : ESP SV
- Ampli : TH2
Tu t'en sert beaucoup de ton floyd ?
Car le plus simple pour toit, c'est de le bloquer .
Car le plus simple pour toit, c'est de le bloquer .
www.youtube.com/user/justplayguitarnet
-
samuel2277

Provisoirement en effet, le bloquer est une bonne solution... Mais provisoirement uniquement. Non pas que je m'en serve sans arrêt, mais avoir une guitare avec un Floyd bloqué... heuuu...
Récemment, on a repris avec mon groupe Antisocial et sur un titre comme ça, pas de Floyd, c'est mort!
-
glooby
- Grand Maitre Guitariste

Y a rien de mort, faut remplacer les effets de jeu, en faire ton interprétationsamuel2277 a écrit :Récemment, on a repris avec mon groupe Antisocial et sur un titre comme ça, pas de Floyd, c'est mort!
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
-
sunak
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : ESP SV
- Ampli : TH2
tu peux le bloquer uniquement en vibrato, avec une cale en bois ou un Tremolo-Stop.
Tu sur-tends ensuite tes ressorts et tu gardes ainsi une excellente stabilité d'accordage, la possibilité de droper ta guitare avec ton Floyd a l'aide des fine-tune et en plus tu gardes un vibrato standard souvent largement suffisant dans la plupart des cas
Tu sur-tends ensuite tes ressorts et tu gardes ainsi une excellente stabilité d'accordage, la possibilité de droper ta guitare avec ton Floyd a l'aide des fine-tune et en plus tu gardes un vibrato standard souvent largement suffisant dans la plupart des cas
www.youtube.com/user/justplayguitarnet