Lapsteel 8 cordes

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Lapsteel 8 cordes

Message par glooby »

Voici un projet que j'ai commencé l'année passée et que je ne reprends qu'aujourd'hui, il est bientôt terminé mais j'ai quelques photos de l'avancée des travaux:
Le plan:
Image
Passage de résine sur la table placage tamo, c'est assez fragile, je préfère protéger avant toute opération:
Image
Après avoir collé les deux demi corps, défonce des passages de câbles qui ne serviront finalement à rien :mrgreen:
Image
Collage de la table à la colle polyuréthane, et voilà pourquoi les défonces précédentes ne servent à rien, ça mousse comme pas permis cette colle 8| (donc ça m'a rempli mes défonces)
Image
Détourage de l'ensemble d'après gabarits réalisés en mdf
Image
Collage du placage de tête
Image
Slottage de la touche que j'ai ensuite comblé avec de la résine teintée
Image
Me manque des photos pour quelques étapes comme la feuillure des filets, la mise en place des repères avalone, la défonce de l'emplacement de la touche dans la table et le collage de celle ci puis le perçage des trous de mécas. Bref voilà où j'en étais avant de reprendre aujourd'hui

Perçage du chevalet et défonce de l'emplacement du sillet (ce sera une barre d'alu 3mm)
Image
Je voulais que la sortie des cordes suive le contour du corps mais j'avais pas pensé que ça me poserai un problème avec les ferrules à l'arrière qui vont se chevaucher, faudra que je fasse sauter au moins une collerette sur deux :-/
Image
Peinture vert translucide sur le devant et noir opaque derrière
Image
Image

Me reste à gratter les filets, mon scotch de masquage était pas top, la peinture est passée par dessous puis à vernir :hello:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R

Re: Lapsteel 8 cordes

Message par Seb22 »

allez je suis tout ça. Pas mal, ça y va en ce moment.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Entre deux couches de vernis, ma copine a posé le logo à la feuille d'or :ghee:

Image

Bon ça change ptet pas grand chose par rapport à de la peinture dorée surtout sous du vernis mais c'est psychologique, ça pète mieux :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R

Message par Seb22 »

Vous formez un bon couple d'artistes. Bravo
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Magnifique réalisation ! Je trouve que les lapsteels n'ont la plupart du temps pas une très belle tronche, mais dans celui-ci est vraiment très esthétique, j'adore !

M'enfin on commence à savoir que tu gères le pâté :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Je l'ai dessiné y a environ 4 ans, le but au départ était d'y caser des techniques que j'avais pas encore utilisé, la tête avec angle et les filets notamment un peu comme un instru d'entraînement. Le coup du triple filet, j'y tenais pour l'entraînement mais j'avais peur que ça fasse too much, finalement c'est un peu chargé mais ça passe. L'avantage de ce design un peu plus évolué que les laps basiques façon "planche toute droite" n'est pas seulement esthétique, c'est aussi pour avoir un peu de bois pour reposer l'avant bras, un ptit + ergonomique :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Guitare »