J'ouvre un nouveau fil pour ne pas déborder du sujet du fil sur les ampli d'occasion pour 60€.
Ce matin j'étais dans un magasin de musique, tout excité à l'idée de toucher une guitare électrique pour la première fois, de pouvoir voir, toucher, entendre plusieurs guitares, plusieurs amplis.
Comme j'ai dit au vendeur que je débutais, il m'a montré différentes guitares parmi les moins chères qu'il avait sur un ampli à modélisation Laney d'entrée de gamme. J'avoue que je n'ai pas été très emballé par le son qui sortait. Ça avait l'air... artificiel, brouillon ou plat, je ne sais pas trop comment dire. Je lui ai demandé s'il pouvait me montrer le son sur un autre ampli à côté. C'était un Blackstar à lampes. Et là ouah : le jour et la nuit. Bon d'accord, le prix aussi : le premier à 85€, le deuxième à 260€. Mais sur le Blackstar, on entendait bien la différence quand il changeait de micro et la personnalité de la guitare semblait s'affirmer. C'est comme si le Laney écrasait le son de la gratte pour en faire ce qu'il veut.
Est-ce que c'est une caractéristique générale de l'ampli à modélisation ou le Laney est mauvais ? En tout cas, ça m'a un peu refroidi (malgré tous les effets qu'il inclut par rapport au Blackstar à lampes).
Sinon, j'ai pas vraiment eu de coup de coeur sur les guitares qu'il m'a présentées.
Questions sur l'ampli à modélisation
-
Daeron
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : Vigier Expert
- Ampli : FxAmps Dr. B
- Prénom : David
Questions sur l'ampli à modélisation
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
-
Lonely D
- Maitre Guitariste

- Guitare : SG / Charvel
- Ampli : VOX vt20+ / Orange
Re: Questions sur l'ampli à modélisation
Ce qui est bien avec un ampli à modélisation quand tu débutes, c'est que tu peux toucher à plein d'effets sans y mettre le prix (des pédales). Après, pour la recherche du son, je ne sais pas ce qui est le mieux, je ne connais pas l'ampli dont tu parles...
Si t'as pas eu le coup de coeur pour les guitares, te force pas; regarde ce qui ce fait, ce qui se dit... et manipule toi-même la gratte, ça peut faire la différence...
Si t'as pas eu le coup de coeur pour les guitares, te force pas; regarde ce qui ce fait, ce qui se dit... et manipule toi-même la gratte, ça peut faire la différence...
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became " ♫
The more seriously I took things, the harder the rules became " ♫
-
Revolubson
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs
- Ampli : Roland 80XL - THR10C
Un ampli à lampe et un ampli à modélisation surtout bas de gamme n'est pas comparable.. Les amplis à lampes ont leurs caractères et sont dynamiques. Tout est une question de budget, comme l'as dit Lonely l'avantage du modélisation c'est que tu peut te familiariser avec des effets (donc pas de budget pour les pédales, ce qui n'est pas négligeable..), quand tu vois qu'un loop station en magasin ça vaut 200 €.. et en moyenne une pédale 100-150 € (et je suis gentils sauf si tu tape dans l'occasion), ça fait réfléchir, et j'ajouterai même qu'un ampli à lampes est plus fragile, il faut lui laisser le temps de chauffer faire attention lors des déplacement du fait quil y à des lampes.. bref..
La question est simple es-tu prêt à mettre le prix pour obtenir le son qui te plait ? En étant débutant je te conseille fortement les amplis à modélisation aprés il y a le haut de gamme en terme de modélisation comme le Yamaha THR, perso j'utilise du modélisation j'ai le Roland Cube 80XL et le THR et j'en suis trés content.. ATTENTION je ne suis pas un anti-lampes loin de là .
Avec une machine comme le Fender Mustang, le Line 6 Spider ou le Roland 40xl tu pourra avoir un large choix de son et une grande palette d'effets, je ne dit pas que ce soit de la top qualité mais c'est correct.
Je serais toi je fouillerai, je prendrai mon temps et je sélectionnerai les amplis qui me plaise pour par la suite les essayer en magasin.
La question est simple es-tu prêt à mettre le prix pour obtenir le son qui te plait ? En étant débutant je te conseille fortement les amplis à modélisation aprés il y a le haut de gamme en terme de modélisation comme le Yamaha THR, perso j'utilise du modélisation j'ai le Roland Cube 80XL et le THR et j'en suis trés content.. ATTENTION je ne suis pas un anti-lampes loin de là .
Avec une machine comme le Fender Mustang, le Line 6 Spider ou le Roland 40xl tu pourra avoir un large choix de son et une grande palette d'effets, je ne dit pas que ce soit de la top qualité mais c'est correct.
Je serais toi je fouillerai, je prendrai mon temps et je sélectionnerai les amplis qui me plaise pour par la suite les essayer en magasin.
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
C'est comme tout, on commence par tâtonner un peu partout et ratisser large pour voir ce qui nous plait, et plus on évolue, plus les goûts deviennent précis et plus le matériel deviens non pas spécifique, mais typé en adéquation avec ce que l'on fait, mais cela prend des années et des années, d'ailleurs certains cherchent encore, y'a qu'à voir le marché de l'occasion des pédales d'effet pour s'en rendre compte.
Si tu débutes, restes sur un ampli à modélisation, comme les Fender Mustang qui sont très bons, ou les Vox VT. A défaut d'avoir le meilleur son du monde, tu auras un ampli avec un son honnête ( meilleur que le Laney en tout cas ) et qui te permettra de te faire une idée de ce qui existe et te plait.
Si tu débutes, restes sur un ampli à modélisation, comme les Fender Mustang qui sont très bons, ou les Vox VT. A défaut d'avoir le meilleur son du monde, tu auras un ampli avec un son honnête ( meilleur que le Laney en tout cas ) et qui te permettra de te faire une idée de ce qui existe et te plait.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
Daeron
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : Vigier Expert
- Ampli : FxAmps Dr. B
- Prénom : David
Vous avez raison, je suppose que c'est le Laney essayé qui était vraiment trop cheap. Et comme vous dites, si je veux pouvoir m'amuser avec des effets sans me ruiner, tourner les petits boutons, me rendre compte ce que ça fait, ce sera beaucoup plus aisé et pédagogique avec ce type d'ampli.
Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience, éventuellement chercher des occasions intéressantes. Maintenant que j'ai fait quelques accords sur des guitares électriques, j'ai hâte d'en avoir une... j'ai trouvé ça beaucoup plus confortable à jouer et fretter les cordes plus simple que sur l'acoustique que j'ai.
Merci pour vos réponses et vos conseils !
Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience, éventuellement chercher des occasions intéressantes. Maintenant que j'ai fait quelques accords sur des guitares électriques, j'ai hâte d'en avoir une... j'ai trouvé ça beaucoup plus confortable à jouer et fretter les cordes plus simple que sur l'acoustique que j'ai.
Merci pour vos réponses et vos conseils !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
Une petite précision : Il existe des amplis, tel que le Fender Mustang par exemple, que tu peux brancher à un pc via USB, et grâce au logiciel fourni, tu peux modifier les paramètres ( réglages d'ampli, pédales ... ) via l'interface graphique. Cela peut être un avantage quand on est débutant, car même si on à pas la pédale dans la main, on la voit à l'écran, on tourne les boutons comme sur une vrai, c'est beaucoup plus ludique et " tactile " que le simple bouton présent en façade de l'ampli. Cela peut être intéressant pour toi =)
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3