Réalisation d'un petit Ukulele

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R

Réalisation d'un petit Ukulele

Message par Seb22 »

Salut,

Bon j'ai plein de projet en cours, je sais qu'il serait temps de les achever. (Ma résolution de l'année) Mais bon on à pas encore passer le cap de la moitié de l'année.
Vu que je pars en Aout en vacances que trimbaler sa guitare, quand on à déjà un enfant, une femme et un chat. Ben il ne reste plus forcément de place dans la voiture pour notre amie à 6 cordes. J'ai donc envie de me faire un Ukulele Soprano pour voyager léger. J'ai dégotté une table en tamarin des hauts à un luthier qui s'en séparait à cause des défauts en plein milieu. Inexploitable pour une guitare, mais impossible n'est pas gaulois pour en faire un Ukulele voir 2.

Place aux photos, je viens de recevoir mon bois aujourd'hui donc on va dire que je suis au point mort.

Juste eu le temps de dresser un joint de collage. Sans avoir coller le tout. Mais ça c'est prévu mercredi.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Seb22 le sam. 3 mai 2014 11:17, modifié 5 fois.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Un petit Uke avant les vac.

Message par rémy »

joli projet, mais le tamarin est assez dur et je le vois plus pour le fond et les éclisses.
c'est un bois tres agréable a travailler, compact
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Seb22 »

c'est très bien pour un Uke, il y a des Ukulele qui sont fait en koa entièrement pour avoir un son plus rond ou en acacia noir completement. Le tamarin est un bois aux propriétés similaires. Il faut descendre tout à 1.5mm d'épaisseur.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

oui c'est vrai! en tout cas c'est un bois tres agréable à travailler, tres homogène
OM Thomas Fejoz n°257

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

mais impossible n'est pas gaulois pour en faire un Ukulele voir 2
Tu le vend combien le 2e ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Seb22 »

On verra quand il sera là. Et après si toutefois c'est possible, ça sera en MP. XD

Sinon j'hésite à prendre ça comme touche. C'est du noyer. Je ne l'ai pas encore acheté, je ne sais pas si ça peut convenir, il n'est pas destiné à lutherie mais à la coutellerie .

Image

Vous en pensez quoi ?

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

le fil est quand meme beaucoup de travers, pas forcément ce qu'il y a de plus stable non?
OM Thomas Fejoz n°257

Topic author
Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Seb22 »

C est juste une touche. Après je sais que la tension n'est pas très forte.

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Message par Fire Julian »

Allez hop, je fais remonter un peu les projets! Des nouvelles des petits? :)

Tu as pris la touche en noyer finalement? Je me demandais si ce bois avait pas un peu des propriétés similaires au chêne? (Je dis peut être des conneries hein, faudra que je vérifie!) En tout cas j'ai jamais vu un instrument fait avec du noyer, ça peut être original et révélateur, qui sait?

Bonne continuation! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

le noyer est un mi-dur et le chêne un petit dur :) il est pour moi plus facile a travailler.
on voit de plus en plus des fonds de guitares en noyer, des manches. pour la touche c'est un peu trop tendre pour les cordes aciers.
OM Thomas Fejoz n°257

Topic author
Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Seb22 »

Le noyer et le chêne sont assez à la mode par chez nous et chez les luthiers amateurs, car c'est un bois de proximité et qui a de belle sonorité mais qui peut s'avérer dur à travailler car il réserve souvent des surprises non apparente à la sélection.

Moi un jour j'aimerais avoir l'occasion de travailler le châtaigner. Je ne sais pas le son que ça procure mais en bretagne il y en a plein. Donc je verrais si j'ai l'occasion d'en abattre un, je le mettrais à sécher. On fait bien des escaliers en châtaigner, une guitare ça peut être cool non ?

Je ne suis par revenu sur le topic depuis un moment. Et le pire c'est que je pars ce soir en vacances, sans Ukulele mais avec la guitare donc ouf. J'ai préféré bien avancé mon projet de classique. ça me laisse le temps de bien réfléchir sur la conception des Uke sans se précipiter. Surtout qu'il faut que je commence par apprendre à cintrer les éclisses avant d'aller plus loin. J'ai donc besoin de fabriquer un faire à cintrer.

Sinon pour la conception des Uke :

Manche érable ondé
Touche + chevalet ébene
Rosette en mother of pearl
Fond et éclisses en tamarin
Table : j'hésite encore entre tamarin et épicéa, ça dépends si je réussi mes éclisses du premier, je peux faire 2 sets (fond + éclisses).

Si je rate mes éclisses je pourrais alors utiliser 1 paire d'éclisses et le 2eme fond qui me servira de table.

Et puis les mécaniques je n'ai pas encore réfléchi.

Donc un modèle qui ressemblerais un peu à ça.

Image

j'ai acheté 2 rosettes comme ça :

Image

Donc je pense que ça va être bien. La qualité dépendra de la précision. Mais d'un point de vue choix des essence on est plutôt pas mal. ça serait dommage que je loupe un tel truc. Donc je vais prendre mon temps histoire de ne pas tout gâcher. Et puis sur 2 modèle normalement le 2eme doit être mieux fini que le premier. Et le premier ira à mon fils de 14 mois qui me pique tout le temps ma gratte.

Voila les amis.

Je vais y réfléchir pendant mes vacances.

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Message par Fire Julian »

Concernant le noyer et le chêne, c'est pas des bois qui ont l'habitude de beaucoup bouger avec le temps, ce qui est somme toute pas trop recommander non? Après c'est sur que c'est plus accessible que du palissandre ou autre... Mais des bois accessibles (géographiquement), pas très chers et assez simples à travailler, c'est le peuplier et le tilleul, si je me souviens bien! Quoique l'idée de travailler des bois inhabituels à aussi son charme je dois l'avouer! ;)

Eh bien, il me reste plus qu'à te souhaiter des bonnes vacances alors! :super:
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Topic author
Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Un petit Ukulele

Message par Seb22 »

Non ça va si c'est bien fait ça bouge pas, et puis le tilleul ça sonne un peu cheap. C'est ce qu'on met sur du bas de gamme. C'est leger c'est sûr.

Edit du 24/08
Salut, bon j'ai dresser mon joints de collage et j'ai collé mais 2 morceaux de tamarin.

Prochaine étape le moule plus le rabotage et la mise à l'épaisseur du fond. J'hésite encore pour la table épicéa ou tamarin ou red cedar. La nacre blanche ressortira mieux avec le tamarin ou le red cedar. On verra bien. J'ai du red cedar en stock mais de la qualité AAAA. ça serait gâcher le bois. Je me le garde pour une classique. On verra selon les prix, je dois passer commande de bois bientôt.

Image

Edit du 28/08

Salut, j'ai découpé mon set de Ukulélé et il n'y en aura qu'un qui sera entièrement en tamarin des hauts. J'en ai pas assez pour en faire 2. Mais bon c'est pas très grave, le seul truc que je possède en double c'est la rosette en mother of pearl. Donc pas très grave.

J'ai donc à mettre à l'épaisseur les éclisses, la table et le fond.

J'ai acheté mon fer à cintrer, j'espère le recevoir rapidement.

Voila les photos, enfin la photo. Désolé il fait nuit plus tôt maintenant et le smartphone c'est pas top.

Image

J'ai commencé à mettre le fond à l'épaisseur, mais c'est vraiment pas facile, il est très figuré ce bois. Des fois j'arrache les fibres et je creuse le bois avec mon rabot.

Image

En effet mouillé c'est pas mal, une idée du rendu du vernis :

Image

L'autre côté non raboté :

Image

Edit du 12/09:

Salut,

j'ai pris le temps de faire mon moule, mettre mes éclisses à l'épaisseur. Puis cintrage avec mon fer flambant neuf acheté spécialement pour l'occasion.

Image

Image

Image

La suite bientôt...

Topic author
Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Un petit Ukulele

Message par Seb22 »

Allez du nouveau, désolé je sais c'est un double post, mais bon vu la date du dernier... soyez zenti les modos.

voici l'avancement :

Image

Image

Image

La rosace en mother of pearl:

Image

Image

Découpes grossières :

Image

Table collée :

Image

PUDDLE
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD MH-350nt
Ampli : Marshall MG101-CFX

Re: Réalisation. d'un petit Ukulele

Message par PUDDLE »

Tu travailles super bien,on voit que tu fais sa avec passion !!! :super:

Bon courage pour la suite !!! ;-)
“La musique est la langue des émotions.” Emmanuel Kant

Guitare : Tenson Classique , BC-Rich Avenge , Ibanez GSA60 , Steve Moore Strato by Cort , LTD MH-350nt
Amplis : Marshall MG101 CFX , Washburn WA15G
Effets : Zoom G3-X

PaulCo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Cort Stature 115
Ampli : Marshall VS30R

Re: Réalisation d'un petit Ukulele

Message par PaulCo »

c'est super. ça donne envie de faire une acoustique :)

Topic author
Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Seb22 »

PUDDLE a écrit :Tu travailles super bien,on voit que tu fais sa avec passion !!! :super:

Bon courage pour la suite !!! ;-)
Merci, mais les connaisseurs diront le contraire (Glooby si tu passe par là). Je débute, c'est ma première création. Les autres expériences sont de la réparation. Là c'est quelque chose de nouveau, mais j'apprends sans cesse et non sans erreur. C'est comme ça qu'on apprend. Mais c'est un pur bonheur.

Et puis PaulCo quand tu veux tu finis ta gratte et tu entame une acoustique. ;)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Seb22 a écrit : Merci, mais les connaisseurs diront le contraire (Glooby si tu passe par là).
Ah, j'ai jamais fait d'acoustique et je ne sais pas si je m'y mettrai un jour, ça me refroidit un peu, les solid body c'est plus simple :mrgreen:
Je me passerai donc de commentaire, même si ton éclisse n'est pas bien plaquée, je ne dirai rien :hehe:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Seb22 »

Salut. J'ai fermé la boîte aujourd'hui.

On verra quand est-ce que j'aurai le temps de détourer l'ensemble. Je n'ai pas choisi ma fileterie ni ma touche. j'ai le choix.
Je vous montrerai plus tard.

En attendant :

Image

Image

Image

Edit du 25 Mai 2014 :

Allez ça reprend:

Image

Image

J'ai acquis pour mon anniversaire un guide pour dremel de chez stewmac avec la totale :

Image

Cependant le temps que je prenne bien en main le machin 2 petit détail sur la manière de verrouiller la hauteur de coupe m'ont échappé. Non sans mal me voila avec des filet trop court en hauteur. Je dois en faire des 8 mm au lieu des 6 habituel. Aie aie. Sans compter les quelques accros au détourage. Il faut vraiment que je m'achète un trusquin.

Pour les filets j'ai donc procédé au collage de contre filets sur le binding pour rattraper ces mm perdus.

ça fait beaucoup de pince à linge, acheté rien que pour faire de la lutherie.

Image

Image

Image

Image

Bon au final même si c'est moche, c'est pas grave c'est mon Ukulele d'entrainement. J'ai 3 sets en réserve dont 1 en érable ondé.

Edit du 2 juin:

voici les touches disponibles :

Image

Image

Image

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

je prendrai la dernière dont la figure semble plus marquée en essayant de garder de l'aubier, vu que ta table est sobre tu peux te lâcher sur la touche ;)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Seb22 »

J'hésitais entre les 2 dernières car ce sont les 2 plus petites et il y aura moins de perte. Si je veut faire un ukulele avec un diapason et une touche un peu plus longue j'utiliserais les autres.

Edit du 8 juin :

Salut,

j'ai commencé à mettre en place mets filets. ça reste moche mais j'ai pas encore fait ceux du fond. Il manque un bon coup de rabot et de papier pour rendre tout ça plus homogène.

Image

Image

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

C'est marrant pris séparément j'aurai dit que ça trancherai plus que ça, ça se révélera ptet mieux au vernis :-|

Topic author
Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Seb22 »

Plus je le regarde plus je le trouve fadasse.

PaulCo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Cort Stature 115
Ampli : Marshall VS30R

Message par PaulCo »

mais non. Moi je le trouve sobre, pas fade, avec le vernis et le manche je suis sur que ce sera très bien, très élégant.

Topic author
Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Seb22 »

Salut,

j'ai commencé à tracer mon manche et les slots de ma touche. Maintenant reste à savoir comment je vais découper ce manche. Je n'ai qu'une scie sauteuse skill. Pas ce qu'il y a de mieux.

Image
Répondre

Retourner vers « Guitare »