Le noyer et le chêne sont assez à la mode par chez nous et chez les luthiers amateurs, car c'est un bois de proximité et qui a de belle sonorité mais qui peut s'avérer dur à travailler car il réserve souvent des surprises non apparente à la sélection.
Moi un jour j'aimerais avoir l'occasion de travailler le châtaigner. Je ne sais pas le son que ça procure mais en bretagne il y en a plein. Donc je verrais si j'ai l'occasion d'en abattre un, je le mettrais à sécher. On fait bien des escaliers en châtaigner, une guitare ça peut être cool non ?
Je ne suis par revenu sur le topic depuis un moment. Et le pire c'est que je pars ce soir en vacances, sans Ukulele mais avec la guitare donc ouf. J'ai préféré bien avancé mon projet de classique. ça me laisse le temps de bien réfléchir sur la conception des Uke sans se précipiter. Surtout qu'il faut que je commence par apprendre à cintrer les éclisses avant d'aller plus loin. J'ai donc besoin de fabriquer un faire à cintrer.
Sinon pour la conception des Uke :
Manche érable ondé
Touche + chevalet ébene
Rosette en mother of pearl
Fond et éclisses en tamarin
Table : j'hésite encore entre tamarin et épicéa, ça dépends si je réussi mes éclisses du premier, je peux faire 2 sets (fond + éclisses).
Si je rate mes éclisses je pourrais alors utiliser 1 paire d'éclisses et le 2eme fond qui me servira de table.
Et puis les mécaniques je n'ai pas encore réfléchi.
Donc un modèle qui ressemblerais un peu à ça.
j'ai acheté 2 rosettes comme ça :
Donc je pense que ça va être bien. La qualité dépendra de la précision. Mais d'un point de vue choix des essence on est plutôt pas mal. ça serait dommage que je loupe un tel truc. Donc je vais prendre mon temps histoire de ne pas tout gâcher. Et puis sur 2 modèle normalement le 2eme doit être mieux fini que le premier. Et le premier ira à mon fils de 14 mois qui me pique tout le temps ma gratte.
Voila les amis.
Je vais y réfléchir pendant mes vacances.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...