Bonjour à tous et à toutes,
j'ai un vilain problème de masse sur une Seagull électroacoustique.
Pour le supprimer, j'ai relié un fil de cuivre de la masse du jack à mon poignet....pas très pratique.
Savez vous si je peux faire quelque chose? Ou s'il faut que j'amène ma Seagull au docteur des guitares?
Merci pour votre aide.
Vilain problème de masse sur une électro
-
glooby
- Grand Maitre Guitariste

Re: Vilain problème de masse sur une électro
C'est marrant, c'est pas la première fois que je vois cette astuce à la noix, pourquoi vouloir se mettre un fil à la patte alors que tu peux faire la même chose à l'autre bout du jack et sur quelque chose qui sera sûrement un bien meilleur conducteur que le corps humain?
Généralement ce problème arrive quand l'appareil dans lequel tu branches ta gratte n'a pas de masse reliée à la terre, c'est ce que tu fais avec bout de fil au poignet. Donc tu trouves une vis accessible reliée à la carcasse de ton appareil et tu relies ça soit directement à la terre soit à la carcasse d'un autre appareil dont tu es sûr qu'il y a une liaison à la terre, c'est moins direct mais parfois plus pratique.
Généralement ce problème arrive quand l'appareil dans lequel tu branches ta gratte n'a pas de masse reliée à la terre, c'est ce que tu fais avec bout de fil au poignet. Donc tu trouves une vis accessible reliée à la carcasse de ton appareil et tu relies ça soit directement à la terre soit à la carcasse d'un autre appareil dont tu es sûr qu'il y a une liaison à la terre, c'est moins direct mais parfois plus pratique.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
evrard
Topic author - Newbie

- Guitare : seagull
Donc cela ne vient pas de ma guitare?
Merci pour les conseils.
A plus
J'ai l'ampli Yamaha THR5, le transfo 220v/12v est bien relié à la terre, mais c'est vrai qu'ensuite la prise connectée à l'ampli n'a plus de prise terre.glooby a écrit :Généralement ce problème arrive quand l'appareil dans lequel tu branches ta gratte n'a pas de masse reliée à la terre, c'est ce que tu fais avec bout de fil au poignet.
Ok, je vais essayer ça.glooby a écrit :Donc tu trouves une vis accessible reliée à la carcasse de ton appareil et tu relies ça soit directement à la terre soit à la carcasse d'un autre appareil dont tu es sûr qu'il y a une liaison à la terre, c'est moins direct mais parfois plus pratique.
Merci pour les conseils.
A plus
-
glooby
- Grand Maitre Guitariste

A priori non, ça pourrait mais si t'arrives à régler le problème en mettant un fil à la masse de ton jack au niveau de la guitare, ça revient au même de le faire de l'autre côté du jack et c'est tout de même plus pratiqueevrard a écrit :Donc cela ne vient pas de ma guitare?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
-
evrard
Topic author - Newbie

- Guitare : seagull
En fait le problème était que mon ampli était branché sur une rallonge electrique sans terre.glooby a écrit :A priori non, ça pourrait mais si t'arrives à régler le problème en mettant un fil à la masse de ton jack au niveau de la guitare, ça revient au même de le faire de l'autre côté du jack et c'est tout de même plus pratiqueevrard a écrit :Donc cela ne vient pas de ma guitare?
Je l'ai branché sur une rallonge 3 fils, donc avec une terre et maintenant, ça fonctionne parfait.
Grand merci à toi.
A plus