Peindre Chevalet et Insertion jack (boat)
-
Skatino
Topic author
Peindre Chevalet et Insertion jack (boat)
Bonjour à tous amis guitaristes !
J'ai pris la décision de custom une Cort Type Strat et l'une des étapes est de remplacer mon chevalet ainsi que plusieurs pièces couleurs "chrome/argenté" par des pièces "Or/gold"
Mais voilà tout, je me suis demandé s'il ne serait pas mieux de les repeindre; mon but étant quelque chose de simple et de préférence durable. Le summum serait d'obtenir un effet brillant de cette sorte :
http://www.luthimate.fr/chevaletguitare ... -2096.html
Le problème étant que ne sais pas trop comment m'y prendre. A la bombe ? A la peinture ? Dois-je vernir ?
Et étant donné que mes potentiomètres et surtout mes micros (simple bobinages, c'est une type strat !)
sont couleur "crème" je me demande si je ne devrais pas les repeindre aussi au passage... Voir mettre une protection de micros comme on en voit sur des Les Paul de couleur dorés pour s'accorder avec le chevalet.. J'ai hâte de recevoir vos réponses !
J'ai pris la décision de custom une Cort Type Strat et l'une des étapes est de remplacer mon chevalet ainsi que plusieurs pièces couleurs "chrome/argenté" par des pièces "Or/gold"
Mais voilà tout, je me suis demandé s'il ne serait pas mieux de les repeindre; mon but étant quelque chose de simple et de préférence durable. Le summum serait d'obtenir un effet brillant de cette sorte :
http://www.luthimate.fr/chevaletguitare ... -2096.html
Le problème étant que ne sais pas trop comment m'y prendre. A la bombe ? A la peinture ? Dois-je vernir ?
Et étant donné que mes potentiomètres et surtout mes micros (simple bobinages, c'est une type strat !)
sont couleur "crème" je me demande si je ne devrais pas les repeindre aussi au passage... Voir mettre une protection de micros comme on en voit sur des Les Paul de couleur dorés pour s'accorder avec le chevalet.. J'ai hâte de recevoir vos réponses !
-
PaulCo
- Fan de guitare

- Guitare : Cort Stature 115
- Ampli : Marshall VS30R
Re: Peindre Chevalet et Insertion jack (boat)
Salut,
Je pense qu'il y a peu de chances que ça soit durable comme technique.. Les cordes vont commencer a écailler la peinture au niveau des pontets, et petit a petit tu vas te retrouver avec un truc qui pèle de partout... Puis les couche de peintures devront être extra fines...ça me semble compliqué,ça risque d'etre dégueu..
Enfin ce n'est que mon avis
Je pense qu'il y a peu de chances que ça soit durable comme technique.. Les cordes vont commencer a écailler la peinture au niveau des pontets, et petit a petit tu vas te retrouver avec un truc qui pèle de partout... Puis les couche de peintures devront être extra fines...ça me semble compliqué,ça risque d'etre dégueu..
Enfin ce n'est que mon avis
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
A mon avis, il te sera difficile d'avoir un bon rendu qui soit durable. Sur une finition chromée j'ai peur que ça n'adhère pas des masses, et quand bien même, un contact répété avec ces pièces (la paume sur le chevalet, le jack sur l'embase...) vont les abîmer. Le plus simple reste à mon avis de racheter un accastillage doré, ça se trouve facilement chez beaucoup de revendeur différents, et tu auras quelques choses de propre et de durable.
Après, si tu tiens vraiment à tenter le coup, pourquoi pas, mais je ne saurais te conseiller quoi prendre ni quoi faire.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Skatino
Topic author
L'ennui c'est que j'ai pas 60€ à remettre dans un accastillage doré....
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Vaudrait peut-être mieux remettre cette opération à plus tard dans ce cas... Parce qu'encore une fois, je reste intimement convaincu que quoi que tu utilises, ça n’adhérera pas ou mal, et ce sera très fragile.
Comme l'a souligné PaulCo, rien que les cordes dans les sillets vont probablement te faire un vilain débit en plaque dans les gorges, ça n'aura rien de beau.
Comme l'a souligné PaulCo, rien que les cordes dans les sillets vont probablement te faire un vilain débit en plaque dans les gorges, ça n'aura rien de beau.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Skatino
Topic author
Tant pis.. Pour le coup vous me conseilleriez quoi comme accastillage doré pour très faible budget ?
-
glooby
- Grand Maitre Guitariste

A savoir que même sur ce que tu achètes tout fait, que ce soit chromé, or ou noir, c'est déjà un revêtement à la base, qui tient plus ou moins longtemps suivant la qualité du truc.
Je ne sais pas d'où tu sors tes 60€ mais pour un chevalet et une plaque jack strat on peut trouver moins cher. Cela dit avec 60€, t'as probablement mieux que ce qui est monté d'origine sur ta cort (modèle?)
Ça m'est arrivé de le faire sur un chevalet et des boutons de basse pour que la couleur corresponde à celle des mécaniques gotoh en cosmo black (on va dire gris tungstène à peu près). Si tu tiens absolument à le faire, ça se fait pas à la barbare. Il faut déjà tout démonter et passer tes pièces au papier de verre fin (ou idéalement à la sableuse) pour dépolir et avoir une bonne surface d'accroche, du moins autant que faire se peut. Ensuite passer une fine couche homogène de peinture, et la bombe n'est pas l'idéal pour ça (d'ailleurs à part s'exprimer sur des murs, je ne sais pas trop pour quoi c'est idéal), mieux vaut un aérographe, et enfin il faut protéger ta peinture si tu veux pas qu'elle se barre en deux semaines donc vernis par dessus, toujours à l'aérographe si possible, deux ou trois fines couches.
Même en respectant ça, pas sûr que ça tienne très longtemps, j'ai pas eu de retour du propriétaire de la basse mais elle n'a qu'un an de bons et loyaux services.
edit
http://www.axesrus.com/
Je ne sais pas d'où tu sors tes 60€ mais pour un chevalet et une plaque jack strat on peut trouver moins cher. Cela dit avec 60€, t'as probablement mieux que ce qui est monté d'origine sur ta cort (modèle?)
Ça m'est arrivé de le faire sur un chevalet et des boutons de basse pour que la couleur corresponde à celle des mécaniques gotoh en cosmo black (on va dire gris tungstène à peu près). Si tu tiens absolument à le faire, ça se fait pas à la barbare. Il faut déjà tout démonter et passer tes pièces au papier de verre fin (ou idéalement à la sableuse) pour dépolir et avoir une bonne surface d'accroche, du moins autant que faire se peut. Ensuite passer une fine couche homogène de peinture, et la bombe n'est pas l'idéal pour ça (d'ailleurs à part s'exprimer sur des murs, je ne sais pas trop pour quoi c'est idéal), mieux vaut un aérographe, et enfin il faut protéger ta peinture si tu veux pas qu'elle se barre en deux semaines donc vernis par dessus, toujours à l'aérographe si possible, deux ou trois fines couches.
Même en respectant ça, pas sûr que ça tienne très longtemps, j'ai pas eu de retour du propriétaire de la basse mais elle n'a qu'un an de bons et loyaux services.
edit
Là y a du pas cher, sinon sur la baySkatino a écrit :Tant pis.. Pour le coup vous me conseilleriez quoi comme accastillage doré pour très faible budget ?
http://www.axesrus.com/
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
Skatino
Topic author
Mes 60€ ils étaient de tête, j'ai retrouvé le site et j'avais vu ça :
http://www.emma-music.com/kit-strat-gol ... -WDSGK.cfm
Tu en as eu pour combien toi du coup ? Tu pourrais me donner les ref de ce que tu as achete ? sans vouloir te déranger..
Cette cort on me l'avait donné, il y a juste écris "electric guitar" et le mec m'a dit que c'était "encore les francs" quand il l'avait acheté.
Sinon merci pour le site je vais voir tout de suite !
Tu en as eu pour combien toi du coup ? Tu pourrais me donner les ref de ce que tu as achete ? sans vouloir te déranger..
Cette cort on me l'avait donné, il y a juste écris "electric guitar" et le mec m'a dit que c'était "encore les francs" quand il l'avait acheté.
Sinon merci pour le site je vais voir tout de suite !
-
glooby

C'était chez luthimate mais je ne vois pas ce que ça pourrait t'apporter dans ta quête d'un remplacement par du doré puisque c'était pour basse, de l'accastillage noir et que je l'ai peint
et là dedans t'as ni les mécas ni le chevalet, donc les deux pièces maitresses les plus chères![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Ah d'accord la totale, bon ben en effet faut un petit budget quand mêmeMes 60€ ils étaient de tête, j'ai retrouvé le site et j'avais vu ça :
et là dedans t'as ni les mécas ni le chevalet, donc les deux pièces maitresses les plus chères
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
-
Skatino
Topic author
Bah ....... Pour peindre l’accastillage de ma guitare.............. 
Bah pg je laisserait chromé mais je suis quand même très déçu.. Ca sera moins beau.. C'est pas vrai on est en 2014 et les humains n'ont toujours pas inventé une technique pour peindre le métal..
Bah pg je laisserait chromé mais je suis quand même très déçu.. Ca sera moins beau.. C'est pas vrai on est en 2014 et les humains n'ont toujours pas inventé une technique pour peindre le métal..
Modifié en dernier par Skatino le lun. 16 juin 2014 22:18, modifié 1 fois.
-
glooby

Ah ben moi j'en ai eu pour zéro €, mais j'ai déjà tout ce qu'il faut comme outils et fournitures, sinon c'est un coup de 300€ pour un aérographe et un compresseur correct, oublies à moins que t'aies quelqu'un qui aie ça dans ton entourage
-
Skatino
Topic author
Tant pis je vais laisser tomber alors.
Merci quand même pour ton aide
Merci quand même pour ton aide
-
glooby

Sans indiscrétion, tu comptais faire quoi comme finition? Ou autrement dit, c'était sensé aller avec quoi cette dorure?
-
MrBlue
- Accro à la Guitare

- Guitare : FENDER
- Ampli : DIY
- Prénom : Nicolas
Comme Glooby je me pose la question de cette customisation... si c'est esthétique dis-nous en plus, car là nous manquons d'élément pour t'aider à faire un choix. Qu'est-ce que cela va apporter au son de ta gratte ?
Si c'est juste une lubie gardes tes ronds pour les investir ailleurs ! de toute façon pour peindre du métal il faut de la bonne peinture et du matos qui tienne la route et avec 60€ ça me parait un peu juste...
Ou alors il faut tout tremper dans un bain de chromage comme pour les pièces de voiture ancienne, faire un devis avant hein !
Si c'est juste une lubie gardes tes ronds pour les investir ailleurs ! de toute façon pour peindre du métal il faut de la bonne peinture et du matos qui tienne la route et avec 60€ ça me parait un peu juste...
Ou alors il faut tout tremper dans un bain de chromage comme pour les pièces de voiture ancienne, faire un devis avant hein !
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Faut pas croire, mais les pièces comme les accastillages ou les capots micro sont peints en cabine puis mis au four pour avoir la meilleure adhérence possible, et avec le temps la couleur passe. Alors imagine juste peindre à la bombe, ça va se barrer dans les semaines qui suivent !
Mon Matos :
-
jeanjean907

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
Pas de peinture sur les capots micro ou les clés
Un dépôt par électrolyse de dorure ou de chrome sur un bout de zamak.Et basta
Et c est pas pour autant que ça tient mais la c est lié au process et surtout a la faible épaisseur déposée.
(c est un peu mon métier le traitement de surface sur le zamak
)
Un dépôt par électrolyse de dorure ou de chrome sur un bout de zamak.Et basta
Et c est pas pour autant que ça tient mais la c est lié au process et surtout a la faible épaisseur déposée.
(c est un peu mon métier le traitement de surface sur le zamak
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
-
zouzouille
- VIP

Merci de cette précision mon Jeanjean !!
Tu peux mettre de la dorure par électrolyse sur un bout de zamak sur mon capot de mon mini-humbucker de ma crunchy ?

Tu peux mettre de la dorure par électrolyse sur un bout de zamak sur mon capot de mon mini-humbucker de ma crunchy ?
Mon Matos :
-
jeanjean907

tu le démonte et tu me l’envoie et pas de soucis.
-
zouzouille
- VIP

Sans déconner !!
Je t'envoie le micro en entier, comme ça tu pourras faire les vis !!
Car franchement, c'est le seul point qui me choque sur cette gratte, et oui Seymour n'a pas pensé à faire des Mini HB Antiquity à capot doré !!
Je t'envoie le micro en entier, comme ça tu pourras faire les vis !!
Car franchement, c'est le seul point qui me choque sur cette gratte, et oui Seymour n'a pas pensé à faire des Mini HB Antiquity à capot doré !!
Mon Matos :
-
jeanjean907

pas le micro juste le cache.
Pas sur que le plastique et la cire aiment la température d'un bain de traitement
et pour les vis demontées, faut voir.... (rapport a l’épaisseur déposée).
Pas sur que le plastique et la cire aiment la température d'un bain de traitement
et pour les vis demontées, faut voir.... (rapport a l’épaisseur déposée).
-
zouzouille
- VIP

Laisse tomber pour les vis, ça va pas choquer !!
Mon Matos :
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

- Guitare : Strat US Vintage 70
- Ampli : Vox AC15 C1
La dorure de pièces métalliques par électrolyse est très facile à faire.
Il suffit d'avoir la solution qui va bien et la source de tension qui va bien.
Il y a des kits tout faites, chez Conrad par exemple il me semble.
http://coupechouclub.cultureforum.net/t ... vanisation
Je l'ai expérimenté sur un rasoir et ça marche très bien.
L'épaisseur est assez fine (en fonction du temps qu'on y passe) mais il suffit de le refaire dès que ça s'use.
Il suffit d'avoir la solution qui va bien et la source de tension qui va bien.
Il y a des kits tout faites, chez Conrad par exemple il me semble.
http://coupechouclub.cultureforum.net/t ... vanisation
Je l'ai expérimenté sur un rasoir et ça marche très bien.
L'épaisseur est assez fine (en fonction du temps qu'on y passe) mais il suffit de le refaire dès que ça s'use.
-
jeanjean907

tient ça je connaissais pas par contre
m'enfin on est loin d'une ligne de dorure version industrielle et au vu du courant en effet l'épaisseur ...
m'enfin on est loin d'une ligne de dorure version industrielle et au vu du courant en effet l'épaisseur ...