Quelles cordes?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Plectrope
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Fender mustang 1
Prénom : Nicolas

Quelles cordes?

Message par Plectrope »

Bonjours à tous,

Alors voilà, il y a 5 minutes j'étais en train d'accorder ma strat, et la, *clac*, ma corde de mi aigu casse. :pleur4:
Comme je n'avais jamais changé les cordes depuis que je l'ai, je me demandais si vous pouviez me conseiller sur le type de corde à acheter (ou à ne pas acheter) pour les remplacer!

Merci
Where words fail, music speaks

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Re: Quelles cordes?

Message par Mister Zombie »

Je te conseille des D'Addario 10-46 Acier plaqué nickel.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

Je te conseille les ernie ball 10-46 REGULAR SLINKY :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Topic author
Plectrope
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Plectrope »

Et, qu'est ce qui les différencie?

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Salut

Si tu ne changes pas les cordes souvent, je te conseille ernie ball cobalt en 10-46, c'est 11 euros le jeu, mais elles durent plus longtemps......
Pour éviter d'abimer les cordes, tu peux acheter du fast fret que tu appliques avant de jouer et après pour nettoyer..
Elles garderont leur brillance sonore plus longtemps
Plectrope a écrit :Et, qu'est ce qui les différencie?
Les d'addario ont plus de brillance sonore, mais si tu les nettoies pas, le brillant disparait super vite..

Topic author
Plectrope
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Plectrope »

D'accord merci beaucoup, je vais donc acheter tout ça (les ernie ball cobalt et le fast fret) :)

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Ouh laaa !
Les cordes, c'est toute une histoire.
Chacun te donnera un avis différent.

Après avoir essayé les Ernie Ball Slinky, les Ernie Ball Rock'n Roll , les Ernie Ball Cobalts, les Fender 150, les D'Addario EPN; pour l'instant je suis arrêté sur les D'Addario EXL (acier plaqué nickel).
C'est celles que je trouve les plus sonores et les plus stables (sans utiliser de Fast Fret).
Ce toutes celles que j'ai testé, c'est les Cobalt que j'ai le moins aimé.
Je vais bientôt essayer les Pro Steel (inox).

A toi de trouver celles qui te plaisent le plus.
Tout dépend de ton matériel et de ton style.
Pour le tirant, 10-46 est la valeur la plus courante; donc idéale pour une base de départ.

Je te conseille juste de commencer par des cordes pas trop cher, tu aura moins regret à les changer rapidement si elles ne te plaisent pas.
Modifié en dernier par olaf grossebaf le mer. 9 juil. 2014 20:57, modifié 2 fois.

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Salut. Sans être indiscret, tu les changes tous les combien tes cordes ? Et là, enfin, je veux dire... Tu l'as depuis combien de temps, ta strat dont tu n'as jamais changé les cordes ? :ange:

Es-tu débutant ? Si oui, reste en 9-42, voire 9-46. C'est du diapason long une strat... Et moi, je suis snob. Je ne monte sur ma strat que des Fender Super Bullets ! :ghee: J'adooooore leur packaging (et perso, je HAIS les Ernie Ball... Je les casse au montage... :aille2: )
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Topic author
Plectrope
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Plectrope »

Ma strat ça fait 1 an et demi que je l'ai, les cordes avaient déjà été changées mais pas par moi, donc je ne sais pas quelles cordes c'étaient.
Et non j'ai fais de la classique 7ans avant de me mettre à l'électrique, donc en matière de jeu je me considère plutôt en débutant avancé. Mais après je n'y connais quasiment rien au niveau matériel et tout ça... :rouge:
Sinon le tirant correspond à quoi exactement en fait ?

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Oui. Bon, t'es un bon donc alors ;-)

les cordes d'une guitare électrique, c'est une fois par mois au moins si tu en joues régulièrement.

Donc normal que les cordes pètent au bout de 6 mois...

le tirant des cordes, c'est leur épaisseur. Sur une stratocaster, le diapason est plus long que sur une guitare électrique "normale". D'environ deux centimètres. Donc à tirant égal, les cordes d'une strat sont plus "dures" que sur un diapason courant, type Les Paul. Je ne sais pas si pour toi, qui est un guitariste confirmé, mais sur guitare à cordes nylon, ça change beaucoup de choses au niveau musculation des doigts. En tout cas, moi qui suis débutant d'un an, sur ma Peerless Jazz, avec de scordes à filets plats d'un tirant 11-52, même diapason court, je le sens quand je fais notamment des barrés ! ;)
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

ce qui me surprend, c'est que des cordes d'électriques ont une meilleure longévité que des cordes nylon, tu les changes tous les combien tes cordes nylon? :pasdrole:
Si t'es plutôt un joueur occasionnel, disons pas un acharné, je conseillerai des machins longue durée genre Elixir, c'est plus cher mais tu t'y retrouves. On peut critiquer leur son, manque de brillance etc, mais c'est aussi une question de goût. Moi les cordes neuves j'en ai horreur, elles me plaisent au bout de deux semaines minimum alors s'il fallait que je change les cordes tous les mois, je serai bien tiens :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Plectrope
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Plectrope »

Je change pas souvent mes cordes sur la classique (je l'ai plus touchée depuis un bout de temps d'ailleurs..)

Mais les numéros (11-52 par exemple), ils correspondent à quoi au niveau de cordes et dans quelle unité?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

le diamètre en centième de pouce
par exemple 11 > 0,011" = 0,28mm (à peu près, tu multiplies par 25,4)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

glooby a écrit :ce qui me surprend, c'est que des cordes d'électriques ont une meilleure longévité que des cordes nylon, tu les changes tous les combien tes cordes nylon? :pasdrole:
Si t'es plutôt un joueur occasionnel, disons pas un acharné, je conseillerai des machins longue durée genre Elixir, c'est plus cher mais tu t'y retrouves. On peut critiquer leur son, manque de brillance etc, mais c'est aussi une question de goût. Moi les cordes neuves j'en ai horreur, elles me plaisent au bout de deux semaines minimum alors s'il fallait que je change les cordes tous les mois, je serai bien tiens :happy1:
T'aimes la salade bien passée toi, je parie ! :hehe: :happy1:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

et la viande bien faisandée :mrgreen:
non sans rire, quand c'est trop brillant, que ça claque trop j'aime pas, trop métallique à mon goût, je préfère un peu plus "feutré" (pas évident de trouver le bon terme :] ).

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

C'est une affaire de nuances... Je suis trop jeune en guitare pour pouvoir encore affiner d'avantage. ;-)

mais d efait, sur ma strat, j'adore quand ça claque et ça brille... Et que ça fait "twaaaaaaaang..." :hehe:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

ça n'a rien à voir avec l'expérience, j'ai jamais aimé les cordes neuves, même débutant. Encore sur électrique ça peut passer, mais sur folk :erk: faudrait que j'essaye de rouler mes cordes sous les aisselles façon doubitchou avant de les monter :happy1:

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Ah, sakharine de synthèse ! :hehe:

Ceci dit, je veux m'acheter une electro acoustique à cordes métalliques aussi, en plus du fantasme Gibson SG Standard 120 ou tout court... :rouge: ). Et peut-être que je changerai mon point de vue à ce moment, en effet. Il me semble qu'en acoustique, ça ne doit pas être trop "piquant". d'ailleurs, sur mes demi et quart d ecaisse, je n'éprouve pas forcément le besoin de changer les cordes aussi vite que sur la strat... (en tout cas sur la Peerless, j'ai changé les cordes pour des filets plats en février et depuis, j'y suis et j'y suis très bien ! ;) )

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Oui, c'est peut-être plus prononcé sur la Strat.
Le "twang" a besoin de cordes assez brillantes.
Les gars, j'essaie les Pro Steel ce week-end et je vous dit quoi.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Perso, je trouve les cobalt super equilibrées. Et a tirant égal, les d'addario trop souples. C'est la marque que j'ai gardé le moins longtemps (5 jrs). Pour moi c'est de la daube.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

olaf grossebaf a écrit :Les gars, j'essaie les Pro Steel ce week-end et je vous dit quoi.
Bon bah finalement, ça casse pas des barreaux de chaise.
C'est pas vraiment plus brillant, à la limite moins riche en harmoniques et ça manque de gras dans les basses.
Je crois que je vais revenir au standard (acier nickelé).

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

LaBidoule a écrit :Salut

Pour éviter d'abimer les cordes, tu peux acheter du fast fret que tu appliques avant de jouer et après pour nettoyer..
Elles garderont leur brillance sonore plus longtemps
Salut ici,
Alors pour le fast fret je suis pas forcément d'accord moi je change mes cordes tout les 5, 6 mois je joue pas tout les jours je précise et lorsque j'ai fini de jouer je passe un chiffon style peau de chamois pour enlever la transpi et mes cordes durent longtemps. En plus je met des martin light tirant 11-52 donc pas les plus chers. Le fast fret j'ai lu beaucoup d'avis négatifs, apparament ca laisse un truc glissant sur les cordes, moi je pense que ce genre de produit est fait pour justement abimé plus rapidement les cordes, en gros un complot contre nous les pauvres pigeons qui achetons tout et ni'mporte quoi!! :mdr3:

Tout ça pour dire que pour moi c'est Martin light 11-52 voilà :happy1:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Fast Fret, j'adore, et j'aime quand ça glisse bien.... :gene: et je joue tous les jours, et change mes cordes tous les 6 mois, mais parfois je pourrais les garder plus longtemps.... :]
Et banzaï !

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

kamikaze a écrit :Fast Fret, j'adore, et j'aime quand ça glisse bien.... :gene: et je joue tous les jours, et change mes cordes tous les 6 mois, mais parfois je pourrais les garder plus longtemps.... :]
Fais gaffe quand tu dis que ça glisse bien et que tu aimes, si Glooby lis ça il va vouloir verifier si ça glisse bien!! :gene: *
Mais c'est pas pour autant que je vais en acheter lol :mrgreen:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Alice, ça glisse... :ange:
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »