Levin W36 réparable?
-
Samoreen
Topic author - Newbie

Levin W36 réparable?
Bonjour,
J'ai une Levin W36 que j'ai achetée en 77-78. Je ne l'avais pas sortie depuis longtemps et je me rends compte qu'elle n'est plus jouable : action de 7mm au Mi grave à la 12ème, quasiment 5mm au Mi aigu. J'ai d'abord soupçonné le manche (il y a un truss rod) mais je n'ai pas pu récupérer l'écart et il n'a pas l'air déformé de toute façon. En fait, c'est la table qui s'est soulevée au niveau du chevalet, faisant remonter les cordes du même coup. Il n'y a aucune fissure de la table mais on voit bien le bombé. Il y a également 3 traces de choc sur les éclisses qui ont dégénéré en fissures légères.
Je ne pense pas que tout ça soit réparable dans des conditions financières acceptables mais si vous avez une autre opinion, je suis tout ouïe... Sinon, je vais la proposer à un musée.
Merci d'avance.
J'ai une Levin W36 que j'ai achetée en 77-78. Je ne l'avais pas sortie depuis longtemps et je me rends compte qu'elle n'est plus jouable : action de 7mm au Mi grave à la 12ème, quasiment 5mm au Mi aigu. J'ai d'abord soupçonné le manche (il y a un truss rod) mais je n'ai pas pu récupérer l'écart et il n'a pas l'air déformé de toute façon. En fait, c'est la table qui s'est soulevée au niveau du chevalet, faisant remonter les cordes du même coup. Il n'y a aucune fissure de la table mais on voit bien le bombé. Il y a également 3 traces de choc sur les éclisses qui ont dégénéré en fissures légères.
Je ne pense pas que tout ça soit réparable dans des conditions financières acceptables mais si vous avez une autre opinion, je suis tout ouïe... Sinon, je vais la proposer à un musée.
Merci d'avance.
Patrick
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Re: Levin W36 réparable?
Va quand même voir un luthier et lui demander un devis.
J'étais comme toi, j'avais ma vieille Grand Ma (Epiphone 6730E de 70) qui dormait dans son étuit depuis 10 ans. Je voulais la rejouer et là surprise le manche était relevé, donc injouable. J'ai hésité de la remplacer, et j'ai quand même été voir mon luthier pour lui montrer, Je m'en suis sortie pour même pas 100 € et la gratte est nickel et sonne du feu de Dieu.
Une vieille guitoune a le droit à une seconde chance !
J'étais comme toi, j'avais ma vieille Grand Ma (Epiphone 6730E de 70) qui dormait dans son étuit depuis 10 ans. Je voulais la rejouer et là surprise le manche était relevé, donc injouable. J'ai hésité de la remplacer, et j'ai quand même été voir mon luthier pour lui montrer, Je m'en suis sortie pour même pas 100 € et la gratte est nickel et sonne du feu de Dieu.
Une vieille guitoune a le droit à une seconde chance !
Mon Matos :
-
quartzdesalpes
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs...
- Ampli : stagg 10w
Une table est toujours plus ou moins "bombée" au niveau du chevalet (car il y a environ 70kg de traction des cordes sur une folk).Samoreen a écrit :Bonjour,
Merci d'avance.
Il est normal que l'action monte au court des années car en gros la table se soulève et le manche perd son renversement (il est tiré par les cordes et donc en exagérant tant a s'enfoncer dans la caisse).
Un luthier va jouer sur la hauteur du sillet de chevalet s'il peut l'abaisser, voir baisser le chevalet (enlever de l'épaisseur) si il est assez épais et si ça ne suffit pas il va peut être revoir le renversement du manche, ce qui implique un démontage du manche et une remise en place avec le bon angle, ce qui est une opération couteuse je pense.
Les fissures ça se répare, en fait tout se répare sur une guitare...après c'est sûr que tout va dépendre de la valeur de l'instrument...mettre 1000 euros de réparation dans un instrument qui en vaut 5000 c'est acceptable, dans un instrument qui vaut 50 euros....euh...
Montrez quand même votre guitare a un luthier et demandez lui son avis si ça vaut la peine de réparer et une estimation rapide u prix
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
-
Samoreen
Topic author - Newbie

OK. Merci à tous. Je viens de m'apercevoir qu'il y a un luthier pas loin de mon village. Ça s'appelle Guitar Hospital, ça tombe bien...
Patrick
-
glooby
- Grand Maitre Guitariste

Pour ton problème, demande le service maternité à l'accueilSamoreen a écrit :Ça s'appelle Guitar Hospital,
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
quartzdesalpes
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs...
- Ampli : stagg 10w
hum plutot un diagnostic ORL , voir chirurgie orthopedique et si il n'y a pas d"autre solution que l'euthanasie considérer la maternité 
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
-
jeanjean907

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
Je te dirais ca je vais le voir demain merci pour l info je savais pas que j avais un luthier a 5 km de chez moi
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Jeanjean quand il va voir le luthier, ça fini souvent en apéro !! Pas très productive comme journée !! 
Mon Matos :
-
jeanjean907

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
qui moi???
En tout cas bon contact au tel du coup ya unclebenz qui va aussi lui emmener sa strat.
cela devrait être un moment sympathique ,ca a l'air d’être un bon bougre comme on les aime ce monsieur.
édit.
Je confirme bon bougre une heure et demi passée en un rien.On a pu voir deux de ses créations juste splendides.Les tarif sont correct on a vraiment l impression d un docteur es grattes bref merci pour la découverte.benoit a laissé sa strat la lp la rejoindra la semaine prochaine et on verra en septembre pour l électro qui a bien souffert (le chevalet se décolle de la table) et il va falloir refretter
Jamais assez de guitares.