Une nouvelle Guitare ou pas ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Meltrop
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ltd EC-330CTM
Ampli : Peavey
Prénom : Alexis

Une nouvelle Guitare ou pas ?

Message par Meltrop »

Bonsoir,

Je possède actuellement une guitare Vester II concert series, qui m'as été prêtée par mon oncle.
Je joue depuis maintenant 3 mois environ, je joue beaucoup de métallica, j'apprend actuellement le solo de "One - Metallica."
Je me demandai si cette guitare est / a été une guitare de qualité, si le fait qu'elle ait environ 20 ans puisse faire que le son est plus mauvais, ou que les frettes soient abîmés (j'ai lut ça quelque part, je ne sais pas ce que ça change). Quand je fais du tapping le son ne parait pas très fort, sauf bien sur si je met l'ampli très fort.

Tout ça pour dire, une nouvelle guitare, coûtant dans les 500euros me changerait-elle vraiment la vie ? Si oui quels types pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée.
Alexis.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp

Re: Une nouvelle Guitare ou pas ?

Message par Fox »

Guitare peu connue, mais j'ai vite fait vue une annonce sur e-bay à 790$, donc ça doit quand même être dans cet ordre de prix. Du coup, sans connaitre la guitare donc sans certitude, je te dirais qu'une guitare à 500€ ne t'apportera rien de plus. ;-)

Une guitare vieillie sonne généralement mieux, elle s'est en quelque sorte rodée, les matériaux ont bien fini de sécher, les tensions s'équilibrent... Pour l'usure des frettes ça peut tout au plus rendre la guitare difficile à jouer et/ou faire que la guitare sera fausse, mais au pire, un petit tour chez un luthier compétent pour une planimétrie. Ainsi pour plusieurs dizaines d'euros tu ressors avec une guitare à la jouabilité d'une neuve. :super:

Pour l'usure des frettes tu peux le voir par toi-même : est-ce qu'il y a des encoches en dessous des cordes, sont-elles marquées ? Ou très visiblement aplatie par endroit ? Si oui, ça peut valoir le coup de l'emmener chez le doc'. :)

Pour le tapping, il faut du gain, donc de la saturation pour que ça sorte bien, pas forcément du volume. :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ouaip. Et un petit compresseur aide pas mal aussi...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Euh sans vouloir être désobligeant, j'aurai tendance à ajouter du muscle et de la maîtrise parce que du tapping avec 3 mois de guitare dans les doigts moi ça ne m'étonne qu'à moitié que ça ne sonne pas
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Tout de suite désobligeant le Glooby... :happy1:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Ben quoi, j'ai raison ou pas? Le gars, il va s'acheter une disto, un compresseur et ça sonnera toujours pas mieux, c'est vous les méchants :langue2:

A 3 mois c'est wonderwall d'oasis comme tout le monde et pis c'est tout :hehe:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Bah c'est assez logique ça, c'est comme si demander si c'est normal qu'on arrive pas à aller à 200bpm avec 2 mois de recul. :hehe:

Je pense que les interrogations venaient plus d'une question de son, pas de maîtrise. Mais c'est toujours bon de nous rappeler à nous, en bas, qu'on est débutant., merci ô maîîîître Glooby. :mrgreen:

Puis-je encore vous venter avec cette feuille de palmier ? :mrgreen:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Colac
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Line 6 spider IV

Message par Colac »

Le pire c'est que moi à 3 mois j'apprenais vraiment wonderwall... Mais ça sert au moins à bien s'entraîner pour les solos (et puis quand t'emmène des acoustiques avec des amis en classe les gens te laissent jouer plus facilement quand tu leurs dis "aller un p´tit oasis" plutôt que "aller, un p´tit iron Maiden")
Concernant le tapping, eh bien, euh... j'ai jamais vraiment tenter de bosser la technique donc au bout d'un an je passe pour un débutant de se côté là :pleur4:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Colac a écrit : Concernant le tapping, eh bien, euh... j'ai jamais vraiment tenter de bosser la technique donc au bout d'un an je passe pour un débutant de se côté là :pleur4:
Y a pas à pleurer, ne pas vouloir mettre la charrue avant les bœufs, c'est plutôt une bonne chose ;)

Topic author
Meltrop
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Meltrop »

Oui ma question étais plus au niveau du son, mais concernant le tapping, sans me sur-estimé, je commence a le maîtriser, disons que 1 fois sur 3 je suis mal synchronisé et ça sonne mal, mais sinon j'arrive réellement a faire les 10 première seconde du solo ONE :hehe:
Le plus dur est d'y arriver 3 fois sur 3 ! Mais ça viendras !
Je pense qu'a vouloir progresser trop vite je prend des choix idiots, je vais garder cette guitare et surement l'amenée chez le doc pour 10e !
Merci pour tout vos conseils !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

10 euros, non, quand même pas. Un réglage, c'est une quarantaine d'euros. Une planimétrie, autour des 80. Ca reste moins cher qu'une nouvelle guitare !
Frank Zappa

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Pour plusieurs dizaines d'euros*, attention, c'est pas non plus cadeau comme intervention. Mais disons que pour moins de 100€, tu as une guitare entièrement réglée qui sonnera bien mieux. ;-)

Matériel :

Topic author
Meltrop
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Meltrop »

Ah d'accord, enfin bon 100€ c'est pas la mort, pour le rendu obtenu !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »