LP custom black beauty

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Colac
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Line 6 spider IV

LP custom black beauty

Message par Colac »

Bonjour à tous !
Alors je n'ai aucune idée d'achat en tête je voudrais juste me renseigner un peu (pour la culture quoi) sur la gamme "custom black beauty" que propose Gibson pour Les Paul et (si je ne me trompe pas) ES.
C'est juste une question d'esthétique ou bien le son a vraiment quelque chose de particulier ? Les micros sont-ils les même que sur une Les Paul standart etc ?
Enfin pour faire plus rapide, qu'est-ce que ces grattes ont de different ?
Merci d'avance !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: LP custom black beauty

Message par El Phaco »

Jeanjean est demandé au comptoir, Jeanjean ! :mrgreen:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

Colac a écrit :Bonjour à tous !

Enfin pour faire plus rapide, qu'est-ce que ces grattes ont de different ?
Merci d'avance !
Elles sont noires.Tres chiantes a entretenir :mdr3:
:sivousme:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

Excellente :hehe:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

:)
Faut bien rigoler
Bon plus sérieusement
hormis cette couleur noire,(les Gibson custom jusqu en 1968 étaient exclusivement noire ).
La touche du manche est en ébène (maintenant en Richlite???) alors que les autres modèles ont une touche palissandre
Pour les micros les modernes sont équipée de 490 /498.A l'origine la première black beauty c était p90 me semble t il avant de passer a trois 57'.
Après c'est du Custom shop donc (je veux y croire :hehe: )des bois choisis et un assemblage de qualité).
Niveau son
ben disons que :coeur: (pour résumer).

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Custom shop? pas convaincu de ça m'enfin si tu le dis
Pour moi la différence réside essentiellement dans une finition différente, inlays, bindings, accastillage, couleur évidemment.
Quant au choix des bois s'il existe, il n'est pas esthétique puisque planqué :langue2:

Je m'arrête deux secondes sur ce choix des bois, puisqu'il n'est pas esthétique dans ce cas, il ne peut être que dans la coupe...avec le nombre de pelles custom qui sortent, on ne peut pas avoir d'illusion, c'est séchage en étuve comme le reste et depuis bien longtemps mais la coupe c'est déjà ça, surtout pour le manche
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

bah le numéro de série CS.......
+ le livret qui va bien avec certificat et tout :hehe:

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Message par Alpine »

Accessoirement la guitare sent bon également :super:

:mrgreen:
Alpine

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

J'aimerai savoir en quoi réside un custom shop chez Gibs, si ça se résume à un numéro de série et un bout de papier, je veux bien le croire.
Bon sinon les versions 3 micros et Bigsby là y a une vraie différence mais c'est pas le même prix :(
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Ce qui est dommage c'est qu'il n'aient pas conservé le corps tout acajou pour avoir un autre caractère.

La plus belle jamais vue c'est celle de Sébastien Hoog a un concert d'izia, modèle 1955 avec son Alnico V en manche.

Topic author
Colac
Newbie
Newbie

Message par Colac »

Merci pour les infos !
Par contre je m'y connais pas trop en micro, mais j'ai cru comprendre que c'était des micros différents que ceux sur une LP standard (si je me trompe hésiter pas :( ). C'est donc des micro plus agressifs ? Et occasionnellement il y en a 3 c'est ca ?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Non, c'est les mêmes que sur une standard, enfin ça dépend du modèle, de l'année, du sens du vent...on s'y retrouve plus c'est le bordel :mrgreen: mais disons qu'un couple 490/498 n'a rien de custom, c'est pas des micros spécifiques à ce modèle

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

glooby a écrit :J'aimerai savoir en quoi réside un custom shop chez Gibs, si ça se résume à un numéro de série et un bout de papier, je veux bien le croire.
Bon sinon les versions 3 micros et Bigsby là y a une vraie différence mais c'est pas le même prix :(
:hehe:
Je vois ce que tu veux dire.
Plus exactement le bout de papier c'est un joli livret ou il est stipulé que cette guitare a été construite a la main par un artisan extrêmement qualifié Bla bla etc de chez gibson :hehe:
bon j'ai quand même envie de le croire. :ange:
Quand je lis les post sur les finitions Gibson je ne me sens plus concerné. :hehe:
pour la qualité du bois je sais bien entendu que cette finition peut cacher la misère mais bon au poids et au son projeté a vide je n'ai aucun doute sur la qualitée .
bref de toute façon je l'aime :P
et en fait elle est référencé ebony et non black beauty.
comme dis par glooby la black c 'est trois micro et un bigsby,mais c est la même finition.
enfin pour le 490 /498 en effet c est pas propre a un modèle comme les 57 ou autre.Je ne sais pas si Gibson a plusieurs sources d'appro en fonction de ces gammes, je sais juste que sur ma gratte ce sont de bon micros.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Vas y mon Jeanjean !! Défends toi !!! :hurt3:

J'ai une demi molle à chaque fois que j'ai joué avec !! :happy1:
Et c'est marrant j'ai la même maintenant quand je joue avec ma 335 !! :mrgreen:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

jeanjean907 a écrit : Plus exactement le bout de papier c'est un joli livret ou il est stipulé que cette guitare a été construite a la main par un artisan extrêmement qualifié Bla bla etc de chez gibson :hehe:
bon j'ai quand même envie de le croire. :ange:
Non mais je veux bien admettre qu'il y ait des différences de sélection, de contrôle, de peauffinage, etc mais fabriqué à la main, y a des limites à la naïveté, non? :]
Y a qu'à voir leur site officiel, le catalogue custom shop est presque aussi fourni que le catalogue du tout venant. Pour pouvoir fournir ce qu'ils fournissent en fabriquant à la main, faudrait que le custom shop couvre l'intégralité de l'état du Tennessee et qu'ils embauchent autant d'artisans qualifiés que de poils sur un costume de chewbacca :happy1:

Loin de moi l'idée de dire que c'est une mauvaise guitare mais fabriquée à la main? Comment dire...
Image

Non, ça reflète pas ma pensée, disons plutôt:

Image

Je crois que c'est même pas encore assez:

Image

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

:mdr3: exellent mais nan te rassure pas naïf a ce point.
zouzouille a écrit :Vas y mon Jeanjean !! Défends toi !!! :hurt3:

J'ai une demi molle à chaque fois que j'ai joué avec !! :happy1:
Et c'est marrant j'ai la même maintenant quand je joue avec ma 335 !! :mrgreen:
me défendre de quoi :hehe:
je suis bien conscient que au vu des volumes produit et depuis l' agrandissement du custom shop que c est pas une guitare de luthier comme cela pu être dans le passé.
maintenant encore une fois je me réfère a la mienne ben meme si c est fais avec les pieds je l aime et elle n usurpe pas le terme de custom

Topic author
Colac
Newbie
Newbie

Message par Colac »

Okay ! Merci à tous d'avoir éclairé (ou du moins mis une veilleuse) mon malheureux cerveaux qui essaie d'en apprendre plus :super:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

jeanjean907 a écrit :elle n usurpe pas le terme de custom
moi je trouve au contraire que le terme custom ne rime à rien dans ce cas, puisque c'est aussi standard qu'une...standard :mrgreen: A la rigueur le modèle a ptet encore moins changé que la standard.
Je ne sais pas quand les Custom ont pu être faites main mais je me souviens que déjà dans les années 90, une standard valait 8000F et une custom 10000F, une si petite différence de prix ne pouvait expliquer du fait main.
Je ne sais pourquoi j'ai payé la mienne 9000F, soit disant un modèle limité, j'en ai jamais retrouvé trace, me suis fait enflé :happy1:

NB: faites pas la conversion les jeunots, vous allez vous faire mal et ça sert à rien :hehe:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Si je me souviens bien, chez Gibson, il y a les customs, qui sont simplement une série plus haut de gamme, et les Custom Shop, qui sortent d'une chaîne de production séparée. (Et qui sont simplement une série encore plus haut de gamme.) :mrgreen:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

El Phaco a écrit :Si je me souviens bien, chez Gibson, il y a les customs, qui sont simplement une série plus haut de gamme
Bah c'est ce que j'aurai dit aussi, ce que j'ai toujours pensé, d'ailleurs en passant dans le genre finition poussée je préfère la suprême, mais quand tu vas sur le site officiel, t'as deux catégories Gibson USA et Gibson custom rien d'autre. Et la custom, tu la retrouves en compagnie des R machin truc à une couille le bout, alors que tout ce qui est standard & co, c'est dans l'autre catégorie

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Les Rx, c'est du Custom Shop. Mon pote a une LP Custom 68, mais elle n'est pas sortie du custom shop pour autant. Pourquoi faire simple... :pasdrole:
Frank Zappa

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

El Phaco a écrit :Si je me souviens bien, chez Gibson, il y a les customs, qui sont simplement une série plus haut de gamme, et les Custom Shop, qui sortent d'une chaîne de production séparée. (Et qui sont simplement une série encore plus haut de gamme.) :mrgreen:
Mouais, enfin à un moment le "encore plus haut de gamme" ça n'a plus de sens. Ils te vendent déjà "les meilleurs bois pour nos modèles américains", pour ensuite te les enterrer avec "nos plus beaux bois sélectionnés pour nos Custom", pour finir sur "nos super-ultra-meilleurs bois pour les Custom Shop, pour seulement 3000€ de plus".

"Tu connais pas le nouvel OMO ???" Tu sais, celui qui lave encore plus blanc que blanc. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

El Phaco a écrit :Si je me souviens bien, chez Gibson, il y a les customs, qui sont simplement une série plus haut de gamme, et les Custom Shop, qui sortent d'une chaîne de production séparée. (Et qui sont simplement une série encore plus haut de gamme.) :mrgreen:
Non je crois qu'il y a erreur.

Les lp Custom c’était et c'est toujours le haut de gamme de chez gibs tout simplement. Comme je l'ai dit a l'origine le seul modele custom de la gamme c'etait une lp noire avec deux P90 puis trois 57apelé black beauty ou frettlesswonder et cela je crois jusque en 68 ou Gibson a commencé a produire des lp custom avec d'autres déclinaisons de table iced etc.

Ces guitares étaient produite dans un custom shop.
Ce custom shop a taille humaine et qui fleurait encore bon l’artisanat a été agrandis lors d'un transfert de site dans les années 90.
Aujourd'hui les custom sont toujours le haut de gamme de chez gibson dans la série donnée.
Toute les Custom sortent du custom shop,et portent le CS en tète du numéro de série qui en atteste.
Donc effectivement ,il est évident que c est pas le même process pour les guitares "publique" et pour les guitares de mr slash ou autre.
Il est aussi évident que les gars du marketing se goinfrent allégrement et qu'il surfent sur l'image pour gonfler les prix.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Déjà black beauty entre vraie désignation de modèle et "petit nom" de toutes les custom noires, c'est pas clair :happy1:

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

:hehe:
C'est clair (un comble pour cette finition :mdr1: )
sauf que maintenant les finitions noires sont appelées ebony.
et que réellement la seule black beauty c'est la trois micros avec bigsby comme tu le disais plus haut.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »