Compos/Impros Bartok

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Compos/Impros Bartok

Message par bartok001 »

Salut :)

J'ai jamais rien posté ici. Je me suis dit pourquoi pas. Je commence par une petite compo / impro en E min mélodique ; c'est fait à la va-vite, mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. :)

[soundcloud]https://soundcloud.com/bartok001/song0171[/soundcloud]
Modifié en dernier par bartok001 le ven. 25 juil. 2014 01:50, modifié 1 fois.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Compos/Impro Bartok

Message par glooby »

On sent que tu maîtrises la théorie mais c'est justement ce qui me dérange dans ce genre de morceaux, ça sonne "réfléchi", ça manque d'instinct, mais c'est une critique purement personnelle ;)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

glooby a écrit :On sent que tu maîtrises la théorie
J'aime bien bosser la théorie, mais je suis très loin de la maîtriser ; mais merci :)
glooby a écrit :ça manque d'instinct, mais c'est une critique purement personnelle
D'accord, merci pour cette remarque :) Je sais pas vraiment ce que ça signifie jouer avec l'instinct, je joue la mélodie qui me passe par la tête en faite :)

Je précise pour les pains dans l'impro, c'est parce que je peux pas utiliser mon majeur, je me suis coupé.... :happy1: (faut bien trouver une excuse :hehe: )

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Ça pourrait faire une bonne bonne entrée en matière, un peu Floydien, qui dure 47 minutes et qui se découpe en mouvements. J'imagine bien un sax avec beaucoup de réverbe qui se greffe sur le truc. L'entrée d'une base coléreuse et dangereuse, des percus aériennes, disséminées, ça et là.

Enfin, je vois bien une tension.

Sinon, pour ton doigt, rassure nous, c'est temporaire ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Martin_Rotsey a écrit :Ça pourrait faire une bonne bonne entrée en matière, un peu Floydien, qui dure 47 minutes et qui se découpe en mouvements. J'imagine bien un sax avec beaucoup de réverbe qui se greffe sur le truc. L'entrée d'une base coléreuse et dangereuse, des percus aériennes, disséminées, ça et là.
Oui ça pourrait être pas mal :)
Je verrai peut être pour une suite, pourquoi pas :)
Martin_Rotsey a écrit :Sinon, pour ton doigt, rassure nous, c'est temporaire ?
Oui oui totalement, c'est pas grave, pas d'inquiétude à avoir, merci à toi ;)

Edit : Un peu dans le même genre.
J'arrive pas du tout à trouver la suite..... :happy1:

[soundcloud]https://soundcloud.com/bartok001/wrt[/soundcloud]

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

bartok001 a écrit : J'arrive pas du tout à trouver la suite..... :happy1:
Vaudrait mieux car ça fait un peu court là :mrgreen:
Sinon le plan du début me rappelle une musique de film, mais je ne me rappelle plus lequel, probablement un machin obscur de David Lynch
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Compos/Impros Bartok

Message par El Phaco »

Tu devrais collaborer avec Mr Zombie. Je suis certain qu'il saurait quoi faire avec une intro pareille, ça pourrait vraiment coller.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

glooby a écrit :Sinon le plan du début me rappelle une musique de film, mais je ne me rappelle plus lequel, probablement un machin obscur de David Lynch
De David Lynch je me rappelle bien des musiques de twin peaks :] Vraiment excellentes.
Sinon je me souviens du passage de rammstein dans Lost Highway :hehe:
El Phaco a écrit :Tu devrais collaborer avec Mr Zombie. Je suis certain qu'il saurait quoi faire avec une intro pareille, ça pourrait vraiment coller.
Merci du conseil :hehe:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

ça y est, j'ai retrouvé à quel film ça me faisait penser (ah, quel soulagement de ne plus avoir un truc qui te prend la tête :D ), c'était en fait Crash de David Cronenberg.
Bon, c'est loin d'être du note à note mais c'est le même genre d'ambiance

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Très sympas la musique j'adore ; jamais vu ce film il est bien ? :)

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Ça a l'air sympa, de film. J'irais le voir, un de ces quatre, ne serait-ce que pour la musique.

Sinon, revenons à nos impros :
C'est certes la même tension, mais ça ne fait pas copier-coller. D'ailleurs, tu pourrais t'en inspirer, Bartok, pour rallonger la première partie (celle toute en tension, flippante), avec une deuxième gratte. C'est un passage très intéressant qui ne dure pas assez, je trouve.

Et quant aux "déjà-vu" ("déjà-entendu, pour le coup), j'ai une petite anecdote qque je vous poste sur mon fil de compos pour pas polluer celui-ci. Une histoire de compo qui ressemble à deux gouttes d'eau s'y méprendre à un truc qui existe déjà, mais que je n'avais jamais entendu de ma vie, promis. Une sorte de "déjà-entendu", comme pourraient dire les anglo-saxons.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Martin_Rotsey a écrit :C'est certes la même tension, mais ça ne fait pas copier-coller. D'ailleurs, tu pourrais t'en inspirer, Bartok, pour rallonger la première partie (celle toute en tension, flippante), avec une deuxième gratte. C'est un passage très intéressant qui ne dure pas assez, je trouve.
D'accord merci pour ta remarque :)

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Qu'il n'y ait pas d'erreur d'interprétation, je ne me pose pas en parole d'évangile. Je donne juste mes impressions sur le moment de l'écoute, qui ne sont pas forcément à suivre.

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Non pas de soucis ;)

Tes remarques m'ont l'air bonnes de toute façon :)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

bartok001 a écrit :Très sympas la musique j'adore ; jamais vu ce film il est bien ? :)
C'est un peu glauque mais dans le genre glauque c'est du bon :super:

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

OK je le regarderai un de ces jours :)

Edit : Petit blues en A. C'est vraiment pas mon domaine de prédilection, j'aimerai vraiment avoir vos critiques là dessus ;)

[soundcloud]https://soundcloud.com/bartok001/blues-awav[/soundcloud]

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

La première impression qui me vient c'est qu'effectivement ce n'est pas ton domaine de prédilection, t'utilises des plans standards mais ils ne sont pas placés où ils le devraient sur la grille. Faudrait moduler les notes tenues, là comme ça, c'est pas beau. Et je préfère le début moins saturé, ça colle mieux au BT

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Ok merci :)

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Salut Bartok

J'aime bien la premiere c'est tres sympa comme compo, le chorus est bien pensé, un peu atypique mais ça sonne plutôt pas mal.
Le 2eme, faudrait un tempo bien lourd pour appuyer la suite qui sonne métal mais c'est pas evident, en plus c'est pas mon trip.

Ton blues est pas mal, mais tu es surmixé et pour jouer ce style de ziq, faut vraiment trouver le réglage parfait pour
entendre les changement d'accord, c'est tout ce qui fait le blues....

J'aime les 2 parties clean et saturé, mais ça manque de legato, de vibrés etc...
Comme dit glooby les notes ne sonnent pas toujours quand il le faudrait.
On dit souvent que faut commencer par le blues, mais c'est pas pour ça que c'est facile....
Le truc c'est de penser "question réponse", pour dynamiser le titre.
Faut pas forcement beaucoup de notes, mais un blues lent en "question réponse" pourrait durer des heures sans lacer l'auditeur.

Je m'entraine actuellement sur texas flood de SRV en essayant d'appliquer tout ça, mais faut vraiment passer du temps...

Continue et n'hésite pas a balancer des audio et encore mieux des videos, je kiff voir le jeu des gens :super:

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

OK merci beaucoup pour ta critique LaBidoule :super:

Content que le premier enregistrement t'ait plu ;)

Oui, je vais bien bosser pour améliorer mes impros en blues, en prenant bien en compte vos remarques :)
LaBidoule a écrit :Continue et n'hésite pas a balancer des audio et encore mieux des videos, je kiff voir le jeu des gens
Oui pourquoi pas des vidéos. Si je retrouve ma caméra :hehe:

Merci pour l'encouragement :super:

Edit : Une esquisse d'une intro que j'avais enregistré il y a quelques temps. C'est un brouillon, l'enregistrement est fait rapidement.
Dites moi une nouvelle fois ce que vous en pensez ;)

[soundcloud]https://soundcloud.com/bartok001/kilp2[/soundcloud]

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Je persiste : faut vraiment que tu bosses avec Zombie. :hehe:

Techniquement, ce n'est pas super carré tout le temps, mais ça tient la route. Niveau son par contre, y'a du taf, surtout du côté de la disto, très synthétique, "nid d'abeille".

L'ambiance posée est bien par contre. Y'a de quoi faire un truc sympa en creusant un peu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Je persiste à dire que je trouve que ça manque d'instinct :mrgreen: mais comme tu ne comprends pas bien ce que j'entends par là, je vais développer:
Pour moi c'est le genre de musique qui sort du cerveau plus que des c**illes...façon de parler bien sûr, y a rien de bon qui sort des c**illes pour la musique sauf si on engendre un ptit Mozart (je suis formel, j'ai d'innombrables essais à mon actif :hehe: )
ça te vient naturellement toi ces espèces de "dissonances justes" ou c'est issu d'une analyse harmonique?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

D'un autre côté, c'est pas du blues ou du rock tripal. On est sur de la musique d'ambiance, style musique de film ou de jeu video (et il n'y a absolument rien de péjoratif ici, j'adore les musiques de certains jeux videos). C'est un style qui demande finalement plus de construction que d'instinct. C'est pas mal pour une ébauche je trouve.
Frank Zappa

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

El Phaco a écrit :Niveau son par contre, y'a du taf, surtout du côté de la disto, très synthétique, "nid d'abeille".
Oui je sais bien. J'ai pas du grand matos à part la gratte :-/ Et pour la technique je peux faire mieux oui :hehe:
glooby a écrit :ça te vient naturellement toi ces espèces de "dissonances justes" ou c'est issu d'une analyse harmonique?
Oui ça vient naturellement. Par exemple ici j'ai enregistré les 2 premiers accords pour faire la boucle, ensuite j'ai écris les mélodies par dessus.
C'est après que j'ai analysé le morceaux.
La modulation qu'apporte le deuxième accord est plutôt cool j'ai trouvé :) J'ai su pourquoi après cette analyse :)
glooby a écrit :Pour moi c'est le genre de musique qui sort du cerveau plus que des c**illes...façon de parler bien sûr, y a rien de bon qui sort des c**illes pour la musique sauf si on engendre un ptit Mozart (je suis formel, j'ai d'innombrables essais à mon actif )
D'accord :)
Mais ce que je compose (très très modestement) ça sort du cœur (ou des couilles :mrgreen: ) même si pour toi ça sonne froid ;)
En tout cas c'est le style que j'aime :)
style musique de film ou de jeu video
C'est un super compliment ça :hehe:
Oui il y a de très bonnes BO de jeux vidéos :)

Edit : Et merci d'avoir pris le temps d'écouter :super:

Edit2 :

Compo plutôt classique, qui pour le coup est vraiment construite (pour glooby :mrgreen: ). En espérant que ça vous plaise. ;)

[soundcloud]https://soundcloud.com/bartok001/milodic[/soundcloud]

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

Je préfère quand tu joues "glauque"! :hehe: Tes morceaux ont vraiment une amtosphère très particulière... j'aime bien. Mais c'est vrai que ça sonne très "carré", manque un p'tit queq' chose...
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »