1ère guitare Folk : conseils

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Jet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : YAMAHA F310P, Stagg
Ampli : Aucun

1ère guitare Folk : conseils

Message par Jet »

Salut les gens !

Voilà, je suis à deux doigts de m'acheter une nouvelle gratte. J'ai toujours ma vétérante, ma Stagg classique qui a 8 ans. Ma IBANEZ électrique je l'ai revendu il y a deux ans car j'en fait plus depuis un baille et il me fallait de la thune.
Avec le temps je commence à savoir quel style me correspond vraiment, la folk me botte pas mal. J'aimerai seulement quelques conseils sur le rapport qualité prix. Je regarde pas mal de sites, dont Woodbrass. Dans les magasins dans mon coin c'est un peu chère pour moi, j'ai pas envie de mettre plus de 150 €.
J'ai vu une Squier Fender sur Woodbrass à 99 € qui m'a tapé dans l’œil ! Mais je suis vraiment pas sûr de moi. J'ai regardé les packs aussi car parfois ça peut valoir le coup, mais Brighton ça me dit rien du tout... Même si 85 € le pack c'est hyper tentant mais si c'est pour après me faire ch***... :D Takamine ça me tente bien mais vu les prix ça me tente moins lol. (et c'est ptet juste parce que c'est Japonais ^^)

HELP PLEASE :D Merci

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: 1ère guitare Folk : conseils

Message par Fox »

Alors, qu'on mette les points sur les zi.

A 150€ neuf, tu n'auras pas une bonne guitare. Les guitares en pack sont très mauvaises, la plupart du temps injouable avec un son en carton.

Fender est loin d'être une référence en acoustique, alors Squier... J'en ai acheté une pour une de mes frangines il y a déjà quelques temps : c'est vraiment très mal fini, il y a beaucoup de gost notes (des cases qui ne sonnent pas), et les matériaux vieillissent très mal !

C'est le genre de guitare que tu peux mettre à la benne au bout de 3 ans... Enfin bon, tu as réussi à garder une Stagg 8 ans, donc impossible n'est pas... :]

Si tu veux une folk qui sonnent un minimum, mais surtout qui ne servira pas que de bois de cheminée dans quelques temps, prends au moins une table massive. Et pour ça, pas de secret... Faut y mettre le prix. 150€ c'est une base pas trop moche pour de l'occasion, c'est là que tu trouveras les meilleures affaires.

Si tu veux absolument du neuf, laisse tomber ton budget et attend de pouvoir y mettre un vrai prix... Ca paraît peut-être dur dit comme ça, mais 150€ en neuf ça ne vaut rien. Un instrument ça coûte cher, et les jouets vendus en pack à 85€ ça ne devrait même pas être appeler des instruments. :nonon:

Pour moi le minimum syndical, c'est une Cort Earth 100.

Ça sonne bien, c'est confortable, et tu as une table massive... Au moins on a l'impression d'avoir du bois sous le coude ! L'inconvénient c'est que l'action des cordes est haute, en tout cas sur celles que j'ai essayé... Donc idéalement, un petit réglage s'impose. Mais c'est le cas sur la quasi totalité des guitares neuves cela dit. ;-)
Modifié en dernier par Fox le mar. 12 août 2014 20:03, modifié 1 fois.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

deny a écrit : et Takamine G320
http://www.stars-music.fr/takamine-g320.html
...
Elles sont tout a fait correct :)
ah d'accord, je comprend mieux ce post:
tete-takamine-g320-fendue-t45774.html
:hehe:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

C'est un cas isolé :P
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Jet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jet »

et celle-ci ça va pas ?

http://www.stars-music.fr/ibanez-v50njp ... burst.html

Ibanez j'aime pas mal, maintenant c'est vrai que sinon ce pack est pas mal aussi

http://www.stars-music.fr/takamine-g320 ... -folk.html

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Je me suis acheté une cort earth 70 bk (noire) d'occaz 135e, elle avait 2 petits pet (elle en prendra d'autres...).

Dans cette gamme de prix c'est une des très rares à avoir une table épicéa massif, et honnêtement je prends mon pied dessus, elle a de la gueule... Bon j'ai pas encore eu l'occaz de jouer sur du haut de gamme non plus c'est vrai, mis à part une 12 cordes (une 10 cordes en fait :hehe: ). Existe en éléctro acoustique aussi.

Le père d'un pote qui gratte depuis 40 piges à joué un peu dessus et il a été agréablement surpris :super: Moi j'ai bavé :pleur4: .

Pour ce qui est des "packs" personnellement je fuis direct sans chercher à comprendre !! :mrgreen:

Topic author
Jet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jet »

Bon demain j'irai faire le tour des magasins de musique et je verrais ce qu'il y a et sur quoi je peux me baser.
Il faut que j'essaie avant d'acheter, pour pas avoir de mauvaises surprises.

J'étais pas pour l'occasion au départ, mais bon si vraiment je peux avoir une bonne gratte à des prix imbattables ça m'intéresse aussi :/
C'est p'têt con ce que je vais dire, mais ça m'embête un peu de mettre 200 boules pour une gratte seule c'est tout.

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

Axoutatis a écrit :Je me suis acheté une cort earth 70 bk (noire) d'occaz 135e, elle avait 2 petits pet (elle en prendra d'autres...).

Dans cette gamme de prix c'est une des très rares à avoir une table épicéa massif, et honnêtement je prends mon pied dessus, elle a de la gueule... Bon j'ai pas encore eu l'occaz de jouer sur du haut de gamme non plus c'est vrai, mis à part une 12 cordes (une 10 cordes en fait :hehe: ). Existe en éléctro acoustique aussi.

Le père d'un pote qui gratte depuis 40 piges à joué un peu dessus et il a été agréablement surpris :super: Moi j'ai bavé :pleur4: .

Pour ce qui est des "packs" personnellement je fuis direct sans chercher à comprendre !! :mrgreen:
Franchement 100 pour cent daccord avec toi, j'en ai acheté une aussi mais en neuve pour 180 roros et ben pour débuté j'etais ravi!! Je l'ai vendu car dread trop gros pour mon physique d'ethiopien^^ Sinon une bonne guitare c'est sur :super:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Jet a écrit :Bon demain j'irai faire le tour des magasins de musique et je verrais ce qu'il y a et sur quoi je peux me baser.
Il faut que j'essaie avant d'acheter, pour pas avoir de mauvaises surprises.

J'étais pas pour l'occasion au départ, mais bon si vraiment je peux avoir une bonne gratte à des prix imbattables ça m'intéresse aussi :/
C'est p'têt con ce que je vais dire, mais ça m'embête un peu de mettre 200 boules pour une gratte seule c'est tout.
Ben à 150e maxi on t'en a proposé plusieurs de neuves dont une avec table épicéa massif (je ne connais pas les autres) :)

Par contre je comprends pas pourquoi tu préfères une guitare "pas toute seule" alors que tu joues depuis plusieurs années, que tu dis savoir quel style te correspond... Tout l’intérêt des packs c'est de proposer en plus de la guitare des accessoires tout à fait banals mais indispensables (et encore...) qui font grimper la note, en gros un pack à 110e la guitare en vaut 80 en fait. Me semble plus sympa d'acheter une guitare seule et plus tard une sangle qui te correspond, une sacoche avec des fleures ou des têtes de mort...Si y'a bien un truc que j'aime pas c'est qu'on m'impose un type de médiator comme là http://www.stars-music.fr/ibanez-v50njp ... burst.html :pasdrole:
C'est mon avis sur le principe des "packs", je ne dis pas qu'une guitare d'un pack est forcément bof bof même si je pense que c'est souvent le cas, mais l’intérêt des packs est bien plus commercial (=fric) que musical (=art), la preuve ça marche même pour ceux qui viennent demander conseils sur un forum dédié à la guitare :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et pour le coup de l'occasion, c'est clair que si on prend un peu de temps pour chercher on peut tomber sur des putain d'affaires, des fois y'a des mecs un peu aisés qui achètent une super gratte et qui laissent tomber au bout de 2semaines ou quelques mois, ils la remettent en vente à pas cher, comme neuve... J'ai eu un pote comme ça mais j'avais pas de thunes à l'époque :mdr1:

:)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Jet a écrit : C'est p'têt con ce que je vais dire, mais ça m'embête un peu de mettre 200 boules pour une gratte seule c'est tout.
Je ne comprend pas ce qu'il y a d'embêtant, sachant que les prix d'une gratte folk s'échelonnent de 80€ à...disons 4000€ pour rester dans le raisonnable, 200€ c'est déjà pas cher du tout (pas assez pour un vrai instrument de qualité en tous cas)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

glooby a écrit :
Jet a écrit : C'est p'têt con ce que je vais dire, mais ça m'embête un peu de mettre 200 boules pour une gratte seule c'est tout.
Je ne comprend pas ce qu'il y a d'embêtant, sachant que les prix d'une gratte folk s'échelonnent de 80€ à...disons 4000€ pour rester dans le raisonnable, 200€ c'est déjà pas cher du tout (pas assez pour un vrai instrument de qualité en tous cas)

+1. A 200 boules, t'as meme commencer a gratter le vernis. Et la gratte est l'un des instruments les moins couteux(du moins pour débuter).. Pour ce qui est des packs, la meme encore. C'est a fuir comme la peste. Tu as affaire a du bois de cagette non reglé. Tu as plus interet a voir dans l'occas ou alors patienter. Pour fender, faut taper sous les 300 si tu veux quelque chose de corrrecte.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Jet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jet »

J'ai trouvé ceci sur le bon coin :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=8_s

Pour ce qui est de la dernière, la Yamaha. C'est une electro accoustique, je ne sais pas si ça pourrait convenir car à la base je cherche une folk accoustique.

Et celle-ci c'est encore une autre gamme mais elle me plait bien

Cette après-midi je vais aller voir en magasins.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

C'est des bonnes occas!
je prendrais la Yam mais faut la voire en vrais car la c'est des photos du net :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Jet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jet »

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Demande le modèle de la Yam!
Si elle est en bon état,tu la prends;donne a un luthier pour changer les cordes avec un bon réglage
et t'as une bonne guitare pour 100€ :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Message par Alpine »

glooby a écrit :
deny a écrit : et Takamine G320
http://www.stars-music.fr/takamine-g320.html
...
Elles sont tout a fait correct :)
ah d'accord, je comprend mieux ce post:
tete-takamine-g320-fendue-t45774.html
:hehe:
Oui pour le coup je leur fait pas de pub :mrgreen:

A part ça c'est une bonne guitare :super:
Alpine

Topic author
Jet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jet »

deny a écrit :Demande le modèle de la Yam!
Si elle est en bon état,tu la prends;donne a un luthier pour changer les cordes avec un bon réglage
et t'as une bonne guitare pour 100€ :)
Ok c'est fait ;)
Je vous dis ça dès que la personne m'a répondu. Merci pour les conseils en tout cas.

Topic author
Jet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jet »

Donc je suis allée voir les grattes dans les magasins et j'ai craqué sur la YAMAHA F310P. Au départ j'ai douté avec une Takamine, mais la Yamaha avait plus de sonorité.
La Takamine était seule mais la Yamaha était en pack pour 159 €. Donc je n'ai pas hésité une seconde. On va dire que le feeling est bien passé entre la guitare et moi donc voilà ^^

P'tite photo de la nouvelle

Image

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Bon bah au moins on aura essayé de te dissuader de prendre un pack, en vain :hehe:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Des fois je me demande pourquoi les gens posent des questions alors qu'au final ils achètent ce qu'ils veulent, ce qui est très bien comme ça d'ailleurs :mrgreen:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

C'est exactement ce que je me disais :mrgreen:

Topic author
Jet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jet »

Lol oui c'est vrai :]
Mais merci quand même ^^

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Bah le plus important c'est que tu sois bien avec :hehe:
Et puis quand tu en sentiras le besoin il sera toujours temps de changer pour la gamme au dessus ;)
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »