Ibanez Satriani vs Vai

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
HoodooBrown
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Ibanez Satriani vs Vai

Message par HoodooBrown »

Salut,

Le titre est assez explicite, mon coeur balance entre une Ibanez js24p ou une jem555 pour compléter mon arsenal :)
Je joue beaucoup de Satriani en ce moment mais aussi du métal de genre Dream Theater. Est-ce qu'une js peut convenir pour ça ou est-elle trop typée bluesy?
J'ai pas encore eu le temps d'aller les essayer alors je vous demande vos ressentis personnels, laquelle vous prendriez?
Guitares: Squier Deluxe Hot Rail Stratocaster, Sterling by Musicman JP 70 Signature
Ampli: Blackstar HT Metal 5H, Blackstar HT Metal 112
Pédales: Boss FV-500H, Vox Tonelab ST

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C

Re: Ibanez Satriani vs Vai

Message par Revolubson »

Salut,

Si on commence d'un point de vue purement esthétique (et je ne dis pas ça parce que je préfère Satriani), je trouve que la JS24P est largement devant.
Dans l'ensemble plus classique, plus propre et plus "passe partout" que la JEM555. J'aime beaucoup le manche 3 pièces, la finition de la guitare et la couleur candy apple.
La JEM555 est trop saturé.. bien que je ne déteste pas non plus les manche avec incrustation (un jour peut être qui sais :-/ ) je n'en suis pas fan, sans parler de la poigné et le pickguard sur la WH.

En termes de son, c'est deux guitares qui envoient la purée à voir quelle configuration tu préfère, j'aurai tendance à croire que la JEM555 est plus polyvalente.

En globalité j'aime les deux mais je préfère la JS24P et je m'amuserai pas à faire un reliquage là dessus :hehe:

Topic author
HoodooBrown
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Sur cet aspect je suis plutot d'accord avec toi. Même si l'aspect de la jem reste vachement cool, c'est peut-etre un tout petit peu trop glam, alors que la js est vraiment sublime. Le point qu'il me reste vraiment à éclaircir c'est de voir si la js peut aller plus loin que du hard rock niveau sonorités...
Guitares: Squier Deluxe Hot Rail Stratocaster, Sterling by Musicman JP 70 Signature

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C

Message par Revolubson »

Je pense qu'avec le Mo'joe on peut aller un peu plus loin que le hard rock, en disto il remplit bien son rôle et après ça ne dépend pas seulement des micros guitare mais aussi de tout ton matos à côté.
Le couple DiMarzio The chopper et Mo'joe permet d'avoir pas mal de sonorité quand même; et plus je reste sur ton topic, plus ça me donne envie ! :hehe:

Autre chose, ce genre de guitare série signature (je n'en ai pas encore :-/ ) c'est plus des objets de collection qu'autre chose à mes yeux. Oui on arrive à se rapprocher du son du guitariste (manque tout ce qui a derrière quand même) et oui ça claque et ça fais plaisir.
Mais pour moi ce sont des guitares de "prestige", les petrus de la musique (en terme d'image) qui n'a pas rêver d'avoir la guitare de son guitar hero favori..
Si j'achète une pelle comme ça, je la sortirai dans les grandes occasion et pas comme gratte principale.

EDIT : je viens de revoir ta phrase dans l'introduction de ton topic "pour compléter mon arsenal".. alors j'ai rien dit.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Essaies ces grattes avant, car j'ai joué sur une Vai d'un copain pour essayer, j'ai détesté car le manche est une horreur !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
HoodooBrown
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

J'ai entendu parler de ce manche en effet... Moi je joue sur une strat et une 7 cordes donc niveau manche j'ai déja diverses expériences.
Apres évidemment j'airai les essayer, en plus maintenant mon bureau est à 15 minutes du magasin où j'ai vu les 2 exposées :D

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior

Message par leGuiGui »

Ahlalalalala : ces manches Ibanez ... on adore ou on déteste, y'a pas de demi mesure :hehe:

La Vai est plus versatile qu'il n'y parait : j'ai eu l'occasion de jouer quelques fois une Jem 777 il y a quelques temps et avec un bon ampli elle est à l'aise dans pas mal de styles ... (n'en attend pas un son de guitare Jazz quand même :) ) et le monkey grip c'est rigolo !

Pas d'avis sur la JS ...
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Préférence pour la JS mais tu parles de compléter ton arsenal, moi je trouve que ça fait un peu double emploi, un modèle John Petrucci ça suffit pas pour jouer du dream theater? :-|
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

glooby a écrit :un modèle John Petrucci
Une js24p coûte dans les 1200 € .
Une music man majesty ou comme ça c'est plus ou moins 3000€ ... :-/
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

bartok001 a écrit : Une music man majesty ou comme ça c'est plus ou moins 3000€ ... :-/
Je ne parlais pas de ce qu'il pourrait acheter mais de ce qu'il a déjà, voir sa signature ;)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Pardon j'avais pas vu qu'il avait la sterling, autant pour moi :-/

Topic author
HoodooBrown
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Haha, si seulement j'avais une Majesty...
Glooby, ma Sterling est une 7 cordes. Ce que je cherche c'est une 6 cordes qui soit plus "performante" que ma strat. C'est à dire déja 24 frettes, un bon vibrato et puis une qualité globale supérieure :)

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Topic author
HoodooBrown
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Pas essayé non mais je voulais changer un peu, j'ai envie de tâter de chez ibanez... :p
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »