Comment connaitre son niveau

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
franckygratt
Newbie
Newbie
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : marshall mg 10
Prénom : Franck

Comment connaitre son niveau

Message par franckygratt »

Salut, tout est dans le titre. J'ai pour mauvaise habitude d'être pessimiste, on me dit que je joue bien mais ayant repris la guitare je dois me rappeler des morceaux alors comment peut on avoir une idée de son niveau ? par le nombre de morceaux connus ? par la technique ? par...

merci pour vos futurs reponses :)

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Re: Comment connaitre son niveau

Message par Martin_Rotsey »

En se frottant aux autres musiciens !

Épluches les scènes ouvertes et boeufs de ta région et tu verras ce que tu vaux. Une sorte de sélection naturelle :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Et puis quoi?
On peut être techniquement pas top et être bourré de bonnes idées et de feeling ou au contraire être un super technicien mais pas être foutu d'exprimer ou de faire passer des émotions.
Être virtuose n'est intéressant que si ça sert la musique, ce qui n'est pas si courant au final, les morceaux les plus simples sont souvent les plus appréciés ;)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Message par Alpine »

Franchement si tu te fais plaisir en jouant, que ce soit seul ou avec d'autres c'est que ton niveau est suffisant. :super:
Alpine

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

franckygratt a écrit : par le nombre de morceaux connus ?
surtout pas ça... crois en ma maigre expérience: mon répertoire regorge de "morceaux connus", mais au final je les maitrise pas et je suis une quiche pour le reste...
M'en vais me pendre, d'ailleurs...
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Yep, à partir du moment où tu te dis que tu es content de ce que tu arrives à faire, c'est tout bon (même si ça ne s'arrête jamais, car quand on maîtrise quelque chose généralement on veut passer à la suite). :super:

Le niveau c'est très subjectif, certains te trouveront bon et d'autres non, peu importe l'avancée technique que tu peux avoir. Une musique peut émouvoir quelqu'un et en laisser d'autres de marbre.

Donc fais-toi plaisir, c'est bien ça l'essentiel ! Le reste, c'est à l'appréciation de chacun. ;-)

LonelyD a écrit :surtout pas ça... crois en ma maigre expérience: mon répertoire regorge de "morceaux connus", mais au final je les maitrise pas et je suis une quiche pour le reste...
M'en vais me pendre, d'ailleurs...
Ça suffit oui ? :nonon:

On ne peut pas commencer et savoir tout de suite tout faire. On passe tous par une phase d'apprentissage plus ou moins longue selon les personnes, qui d'ailleurs ne fini jamais vraiment. Il y a toujours quelque chose à enrichir ou travailler.

Donc laisse-toi le temps de progresser et sois déjà contente de ce que tu sais faire. :)

D'ailleurs, essaie de te souvenir de ce que tu pouvais faire au tout début, et tu te rendras bien compte que tu as déjà fait du chemin. ;-)

Courage, et amuse-toi ! :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

franckygratt a écrit :Salut, tout est dans le titre. J'ai pour mauvaise habitude d'être pessimiste, on me dit que je joue bien mais ayant repris la guitare je dois me rappeler des morceaux alors comment peut on avoir une idée de son niveau ? par le nombre de morceaux connus ? par la technique ? par...

Un exemple concret se situant au niveau connaissances : notions en rythme, les notes sur le manche, connaissance des accords de base, quelles gammes.
Ensuite, tes doigts sont-ils déliés ? Quelle vélocité ? Ton jeu est-il brut ou parviens-tu à jouer avec beaucoup de nuances entre tes notes...
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ryushi »

Ryushi a écrit :
franckygratt a écrit :Salut, tout est dans le titre. J'ai pour mauvaise habitude d'être pessimiste, on me dit que je joue bien mais ayant repris la guitare je dois me rappeler des morceaux alors comment peut on avoir une idée de son niveau ? par le nombre de morceaux connus ? par la technique ? par...

Un exemple concret se situant au niveau connaissances : notions en rythme, les notes sur le manche, connaissance des accords de base, quelles gammes, etc.
Ensuite, tes doigts sont-ils déliés ? Quelle vélocité ? Ton jeu est-il brut ou parviens-tu à jouer avec beaucoup de nuances entre tes notes...
J'apprends avec un nouveau prof ayant de l'expérience sur scène depuis samedi. Et c'est ce genre de questions qu'il m'a posé pour me trier et me situer dans le niveau débutant, intermédiaire ou avancé.
Guitars :

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Sauf qu'il n'y a rien d'absolue là dedans, tu as des billes finies en théorie qui sont des monstres de feeling, et à l'inverse tu en as qui peuvent te réciter le Larousse du musicien sans être foutu de te calquer un solo potable.

Donc même si on peut généraliser certains point d'évaluation comme on peut le demander en conservatoire, ce n'est pas ça qui fait de toi un bon musicien. :)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ryushi »

Fox a écrit :Sauf qu'il n'y a rien d'absolue là dedans, tu as des billes finies en théorie qui sont des monstres de feeling, et à l'inverse tu en as qui peuvent te réciter le Larousse du musicien sans être foutu de te calquer un solo potable.

Donc même si on peut généraliser certains point d'évaluation comme on peut le demander en conservatoire, ce n'est pas ça qui fait de toi un bon musicien. :)

En effet on rentre dans le grand débat. Et oui, il y a des musiciens qui sont bons sans avoir trainé sur les notions. Cependant leur style a été documenté je pense.
Cependant, je pense qu'il y a un minimum à apprendre pour pouvoir se développer et ne pas aller vers un mur ou vers des drôles de chemins, sans pour autant devenir une encyclopédie de la guitare.

C'est comme pour tout le reste : il y a des valeurs sûres et des trucs plus expérimentaux.
Le comble c'est d'être situé entre les deux. Pouvoir se baser sur des acquis pour développer plus facilement son propre style.

Donc pour que notre ami puisse savoir son niveau, il faut qu'il cotoie d'autres musiciens, sinon, il peut toujours s'autocritiquer et faire des comparaisons.
Guitars :

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Je connaissais un guitariste juste monstrueux en terme de feeling et de choix de notes, mais qui était bien infoutu de te causer de quoi que ce soit d'un point de vue théorie. Mais genre sévère, même pas sûr qu'il connaissait par coeur le nom des cordes à vide...

Après c'est sûr que mêler la théorie à la pratique ça permet d'aller plus vite, de mieux comprendre ce qu'on fait et ce qu'on joue. Mais encore une fois ça n'a rien d'un passage obligé pour certains.

Je reste tout à fait d'accord avec toi ceci dit, notamment pour ce qui est de la base qu'on développe ensuite à notre sauce. Et pour le coup de la fréquentation avec les autres musiciens, au delà de l'aspect concours de "qui c'est qu'à la plus grosse ?" pour se définir un niveau, il y a l'enrichissement que cela apporte, à tout point de vue. :)

Matériel :

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Salut

debutant/intermediare/confirmé

On ne reste pas longtemps dans la case débutant......
On arrive vite dans cette fameuse tranche intermédiaire mais pour en sortir faut des heures et des heures des années de boulot......

Un guitariste confirmé pour ma part est quelqu'un qui sait improviser, qui tape le boeuf fastoche...... c'est pas donné a tout le monde......
J'aimerai arriver a ce niveau dans les années qui viennent :)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

C'est une question que j'ai arrêté de me poser.

Un niveau, en soi, ça ne veut rien dire. Comment quantifier un niveau ?

On peut toujours se situer par rapport a certaines personnes, et encore, les capacités d'un guitariste sont tellement larges, à ce moment là on peut se demander " c'est quoi un bon guitariste ? " pour qualifier quelqu'un de bon ou pas.

Un ami à moi qui m'entendait toujours dire " par rapport à toi je suis pas bon " ou ce genre de choses m'a dit un jour : " Antoine, y'a pas d'niveau, y'a qu'du boulot =) ".

Cette phrase est infiniment juste, on a le niveau que l'on veut bien se donner, c'est à dire le temps et l'assiduité que l'on peut y mettre. C'est bien pour cela que le niveau d'un guitariste varie en fonction qu'il a le temps ou pas de jouer, et c'est bien normal.

Pour moi, avoir le " bon niveau ", c'est être capable de jouer ce que l'on a envie de jouer, sans forcement atteindre des sommets et jouer comme Satriani ou Hetfield, mais vouloir jouer quelque chose, et savoir le faire, en tout cas sans trop de difficulté.

J'ai une très sérieuse technique en matière de rythmique, et je suis nul de chez nul en solo et impro, c'est pas pour autant que je ne suis pas apprécié en tant que guitariste, au contraire, on aime mon endurance, ma technique précise et incisive en rythmique, et c'est pour cela que l'on viens me chercher pour jouer. Cela fait-il de moi un guitariste " bon " ou " nul " ? Je ne saurais pas répondre à cette question, j'ai mon expérience, c'est tout :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Et à l'inverse BBKing était incapable de taper la moindre rythmique...trop nul le gars :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

je pense qu'il ne faut pas utiliser bon ou nul,
il y a 3 tranches faut juste accepter de se placer dans une et ne pas se sous estimer ni se prendre pour un guitar héro :happy1:
Modifié en dernier par LaBidoule le lun. 29 sept. 2014 11:32, modifié 1 fois.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Dans tous les cas on est d'éternels débutants confirmés :hehe:

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

oui j'aime bien cette idée :hehe:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Oui c'est tout à fais ça dans l'esprit :happy1: :hehe:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
franckygratt
Newbie
Newbie

Merci pour toutes vos réponses :)

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

+1 pour rocket!! Franchement je crois que c'est en me prenant la tete par rapport à mes qualités et mon niveau que j'ai faillit me dégouté de la guitare car à vouloir se comparer à d'autres ben ça frustre. Après pour ma part je joue les morceaux que j'aime écouté et je me dis a la fin c'est sympa d'arriver à jouer un morceau qu'on aime, et c'est ça le plus important pour moi vu que j'ai pas l'intention de faire de scène ou autre... Donc j'ai de bonnes bases en théorie et en pratique je me qualifierais d'intermédiaire.

Pourquoi cette question au fait? On t'a dit que tu jouais mal ?
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

-Suif
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Schecter
Ampli : Mesa Boogie

Message par -Suif »

La notion de niveau est important pour un debutant principalement. Pour moi les debuts à la guitare sont fait d'etapes à franchir. Comme jouer en arpege sans probleme, plaqués des accords à la suite, des palms mutes parfait, les techniques de picking, les premiers solos, et j'en passe. Une fois tout maitrisé on rentre dans la technique pur, et c'est au gout de chacun.

Pour ma part, j'ai arrêté aussi de savoir mon niveau quand je me suis rendu compte que je suis capable de jouer beaucoup de chansons que j'aime sans trop de difficulté (hors solo). A partir de là, le niveau est plus sur la technique est c'est difficilement mesurable.

On pourra toujours dire "je suis un guitariste exceptionnel, ou mauvais" il y aura toujours un guitariste en concert (amateur ou non) qui vous mettra une bonne claque, que ce soit musicalement, sur toutes les techniques, ou sur une que vous maitrisé pas.

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

En effet pas évident tout ça, pour ça qu'il vaut mieux rester humble dans ce milieu....

Topic author
franckygratt
Newbie
Newbie

Gronaldo a écrit :Pourquoi cette question au fait? On t'a dit que tu jouais mal ?
Non c'est juste que j'ai pas souvent l'occasion d'avoir des avis par mes parents par exemple. Ils m'ont déjà dit que je joué bien.

Un de mes défauts je pense est que je connais de nombreux morceaux mais généralement pas en entier.
j'ai le défaut de nombreux débutants et un peut cliché de vouloir des résultats rapides.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Pas forcément objectif comme avis les parents, si t'as moyen d'enregistrer 3 ou 4 trucs même sans une qualité top, et de nous dire depuis combien de temps tu joues, on pourra évaluer à peu près si ton niveau est en rapport avec ton temps d'apprentissage et éventuellement quelles sont tes lacunes et là où tu dois mettre l'accent

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

glooby a écrit :Pas forcément objectif comme avis les parents, si t'as moyen d'enregistrer 3 ou 4 trucs même sans une qualité top, et de nous dire depuis combien de temps tu joues, on pourra évaluer à peu près si ton niveau est en rapport avec ton temps d'apprentissage et éventuellement quelles sont tes lacunes et là où tu dois mettre l'accent
Ouais la famille ^pas foutu d'etre franc pour pas te vexer :happy1: !! Si tu peux fais nous écouter un truc ouais ça serait sympa :super:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Répondre

Retourner vers « Débutant »