problème de branchements micros sur une jazzmaster

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : plein
Ampli : plein aussi

problème de branchements micros sur une jazzmaster

Message par lapiculteur »

bonjour à tous .
alors voila, j'ai un problème . j'ai acheté une guitare, copie jazzmaster mais dans la partie haute du pickguard au lieu d'avoir un sélecteur et deux potards avec les roulettes il y a trois sélecteurs . en bas du pickguard le volume et le tone avec un sélecteur trois positions . la partie du bas fonctionne mais en haut rien . je ne comprends pas ce qu'ils ont voulu faire et je voudrais brancher tous ce petit monde . je me dis qu'il doit y avoir un sélecteur pour choisir les micros avecles réglages tone vol du bas et une partie pour les micros choisis en haut sans réglages ? et les deux autres sélecteurs pour choisir un des deux micros . qu'en pensez vous ? je précise que les sélecteurs sont à deux fonctions avec derrière 6 branchements ( comme sur une jazz master )
svp si vous avez des idées de ce que je peux faire avec ces trois sélecteurs ça serait super parce que j'ai tout démonté et j'attends vos réponses pour faire quelque chose .

alors si vous allez voir sur ce lien, c'est la même chose que ça mais à droite au lieu d'avoir le volume et le tone j'ai deux comme le rythme swich
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... Ag&dur=173

merci bien de votre aide

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself

Re: problème de branchements micros sur une jazzmaster

Message par d-jpp »

comme on ne sait pas ( a part d'avoir la bête sous la main et le contrôleur universel avec) comment est brancher l'inter a 6 broches
Dans un mélangeur audio, ce qui est le cas quand les deux micros sont commutés ensemble , ordinairement, le point milieux des potentiomètres , via une résistance tampon* sont brancher ensemble. Un des deux câbles des micros attaquant une broche externe du potentiomètre, et l'autre( le câble blindé de préférence si il existe ) est branché avec celui de l'autre micro , les deux étant raccordés à la masse de l'ensemble
Hors sur une guitare ce montage est inapproprié, car pour maintenir le rendement du micro on supprime la résistance tampon , ce qui a pour effet, en mode couplage, que si un micro est à zéro , aucun son ne passe.
en revanche si un des câble du micro est branché au point milieux du potentiomètre et alors un des plot extérieur du potentiomètre peut être branché à celui de l'autre micro via le commutateur
le deuxième plot extérieur lui est connecté à la masse de l'ensemble ainsi que son pendant pour l'aitre micro

Image

Image

dans cette version de double bobinage la partie droite sur le micro de droite est à retenir, car elle correspond à l’inversion de phase d'un micro mono bobinage
qui doit correspondre a l'interrupteur 6 broches deux positions

Image

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

merci d-jpp pour ton explication . bon, pour tout dire c'est un peu compliqué pour moi, je sais bien faire le travail manuel ( soudures ect ) mais en electronique je suis pas fort . tu me dis branche le fil rouge sur tel plot ça va après ...
alors je crois qu'on s'est pas compris , dans mon problème il ne s'agit pas de potards mais d'inter, sur le haut du pickguard il y a trois inter et pas un inter et deux potards comme sur le shéma que j'ai mis de la vrai jazzmaster . et du coup je comprends pas ce qu'ils ont voulu faire avec ces trois inter . je pense celui du haut comme sur une jazzmaster pour passer des positions du bas avec les deux potards et le sélecteur trois positions à la position du haut qui commande ( sur une jazzmaster le micro chevalet je crois mais avec un potards et un tone différent de celui du bas ) et la j’imagine les deux micros mais comme tu dis si il n'y a pas de potard le micro ne soirt tien d'après ce que j'ai compris ....
bref j'y comprends rien .

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par d-jpp »

de façon générique
avec deux micros
un inter qu'on appel clé qui permet de sélectionner mic aiguë / les deux/ mic bass
un inter qui permet de changer la phase basse
un inter qui permet de changer la phase aiguë

Pour vérifier ça il faut regarder si:
les micros sont branchés avec un fil dans une gaine blindée
Deux câbles dans une gaine blindée
Deux câbles sans blindage
4 câbles sans blindages
de toute façon permuter les phases sur les deux micros n'a pas de sens car une position disons
PhaseBasseMoins+PhaseAiguëMoins donne le même résultat acoustique que PhaseBassePlus+PhaseAiguëPlus
Donc la clé plus un inverseur de phase suffit pour avoir toutes les combinaisons
il peut aussi Y avoir un interrupteur pour sélectionner deux capacités comme modificateur fixe de timbre ?
pour que l'aide soit efficace il faut suivre le câblage du pick gard en repérant la couleur des fils des micros leurs types ( voir plus haut) faire une photo couleur très éclairé de tous le circuit surface par surface ( 3 a 4 cm par exemple decôté ) des gros plans, pour pouvoir reconstituer en grand le câblage et déterminer comment c'est branché

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

alors mes micros sont des p90 . ce sont des micros avec juste un fil de masse plus un autre fil c'est tout . pour les photos comment je peux t'en faire passer ? j'en avais fait quelques unes .
as tu vu le shema dont j'ai mis le lien ? tout est pareil sauf qu'au lieu d'avoir les deux potards à roulette à droite j'ai deux inter comme celui au dessus des deux potards à roulette .

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

alors mes micros sont des p90 . ce sont des micros avec juste un fil de masse plus un autre fil c'est tout . pour les photos comment je peux t'en faire passer ? j'en avais fait quelques unes .
as tu vu le shema dont j'ai mis le lien ? tout est pareil sauf qu'au lieu d'avoir les deux potards à roulette à droite j'ai deux inter comme celui au dessus des deux potards à roulette .
bon, c'est un peu compliqué pour moi mais j'y arrive !
voici des photos du pickguard .
http://albums.photoonweb.com/laveyronais/
une fois sur le site il faut choisir l'album jazzmaster ...
Modifié en dernier par lapiculteur le sam. 4 oct. 2014 14:58, modifié 1 fois.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Pour lapiculteur :

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.

;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par d-jpp »

Peut être ce schéma sera plus clair
http://guitarwiring.blogspot.fr/2010/12 ... g-mod.html
traduction possible avec Google traduction
En fait il s'agit globalement du même câblage que la Fender Télécaster avec sur le micro rythmique d'un filtre à commutations deux position , une sorte de pré-set
si non, critère de recherche sur google pour plus de schémas.
Jazz master wire diagram

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

merci bien d-jpp. c'est super sympa à toi . je suis allé voir; mais j'avais déja fait cette recherche et c'est toujours la même histoire, dans tous les shemas c'est pour ' en haut) un switch et deux potnetiomètres tone et volume alors que moi j'ai le switch plus deux autres switch pareils et c'est ces deux switch dont je ne sais que faire ...
as tu pu voir mes photos ?

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par d-jpp »

Manifestement ils sont la uniquement pour couper les micros individuellement ce que fait très bien la clé du sélecteur de micro
en fait ils pourrait être bi passer que ça ne changerait rien
Je me demande si ça n'a pas été mis la uniquement pour boucher des trous qui existe sur une autre version mais avec deux potentiomètres monté sur tranche plus l'inter qui se trouve au sommet du pickguard
Cela permettant de ne pas avoir plusieurs modèles de pick-guard pour des versions quasiment identiques
ils peuvent être alors affectés à une clé de tonalité fixe
à une inversion de phase ( mais il faudrait alors des simples bobinage à trois fils ou des doubles bobinages ) ou revenir à la version à potentiomètre sur tranche à bouton plat rotatif dans la fente des deux interrupteurs

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

oui, effectivement, les chinois copient des guitares mais ils ne connaissent pas toutes les finalitées . je pense qu'ils n'ont pas encore fabriqué de boutons rotatifs alors ils mettent ce qu'ils ont sous la mais et dans ce cas c'est des inter . j'ai effectivement pensé à faire des boutons rotatifs . j'ai essayé en bois mais c'est très dur de couper bien droit et il faut que ce soit parfait . on ne trouve pas facilement ce genre de boutons . j'ai réussi à fabriquer la plaque qui supporte les potards mais je bloque sur les boutons ... ça va venir j'espère . je me laisse un temps .

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par d-jpp »

de toute façon la zone que l'on touche ne fait pas 360°
donc on peut avoir une zone de rotation partielle en ce qui concerne l'accouplement entre la tige du potard et le bouton j'utilise la partie métallique d'un domino d’électricien coupé en deux
Sur lequel je soude :
soit une plaquette de circuit imprimé,
une plaquette d'acier récupérée sur une boite de conserve , et sur lequel je pose un galon de soudure sur la tranche pour éviter de ce couper
il existe aussi chez Conrade des micro potars à glissière de 2 cm de courses stéréo a un prix défiant toute concurrence
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7021 ... AREA_17440

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

je viens d'aller voir le lien sur conrad, effectivement c'est pas cher mais c'est beaucoup trop long .
j'ai déjà les deux potards . il me faudrait des boutons d'environ 3 cm 3,5 cm de diamètre sur 4 mm de large . si je trouve un bout de plastique rond ou de la tige métallique , ensuite je perce et je colle sur le potard . bon, ça reste à voir ...
en fait , si on fait 360 d
je garde l'idée du domino merci !

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

ça y est, j'ai fabriqué deux boutons en bois pour coller sur les potards . ça n'a pas été facile mais j'y suis arrivé, j'ai agrandi les trous dans le pickguard et j'ai du refaire des découpes dans le corps de la guitare , bref du boulot mais maintenant ça marche comme une jazzmaster sauf que j'ai des p 90 au lieu des vrais micros des jazzmaster .
je suis trop content, elle est magnifique et agréable à jouer . j'ai commandé des p 90 wilkinson et quand je les aurais je vais les monter pour voir si c'est mieux .
voila, une histoire qui se termine bien
alors merci à toi d-jpp pour ton aide . :amen:

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par d-jpp »

Merci
...^__^...
PROBLEME RESOLUT