Choix première guitare

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Didi81
Newbie
Newbie

Choix première guitare

Message par Didi81 »

Bonjour,

Mon fils de 8 ans veut s'essayer à la guitare.
Que me conseillez-vous?
J'ai cru comprendre qu'il fallait une 3/4.
Quelle marque mais surtout quelle essence privilégier?
A noter que fiston n'est pas un grand manuel...
Dans l'attente de vos avis
Cdlt

Didi

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Re: Choix première guitare

Message par bartok001 »

Bonjour,

tu as quel budget ? :)
Tu peux regarder de ce côté là : http://www.woodbrass.com/pack-guitare-c ... 25111.html . ;)
Didi81 a écrit :A noter que fiston n'est pas un grand manuel...
:hehe: T'inquiète pas, ça veut rien dire :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Topic author
Didi81
Newbie
Newbie

Message par Didi81 »

Budget?
J'aimerai rester en dessous de 200€, mais si une guitare est vraiment le top je peux faire un effort!
J'ai eu un magasin au tél, ils m'ont conseillé Yamaha car premier constructeur, mais en acoustique j'ai tendance à ne pas être trop Yaponais...
J'ai également vu une Fender mais en classique, es-ce un choix judicieux? http://www.guitarshop.fr/junior/guitare ... s_3_4.html
Le même vendeur m'a dit que le top est chez les Epagnols?

J'attends vos avis éclairés!

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Fender n'est effectivement pas une référence dans le milieu de l'acoustique.

Les Yamaha sont toutefois une bonne base pour débuter, la construction est sérieuse, et le rapport qualité/prix des plus efficace. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Yamaha, tu peux faire confiance, ce sont des guitares que l'on rencontre en école de musique, Fender aussi, mais moins, perso, je pendrais une yamaha.....mais un modèle adulte, un enfant ça grandit vite, et la taille n'est enaucun cas un handicap. .....mais c'est très personnel ça. ...et d'autres ne sont peut être pas d'accord.
Et banzaï !

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

J'aurais plutôt tendance à penser comme toi. Même s'il est toutefois très probable qu'il évolue plus rapidement qu'il ne grandisse, et que s'il se passionne pour l'instrument, il en change avant que le 3/4 ne devienne trop petit. :)

Donc c'est un peu comme il préfère en fait ! L'idéal est de passer dans un magasin de vente d'instrument, et d'y essayer un modèle 3/4 et un modèle standard. A lui de dire sur laquelle il se sent le plus à l'aise, en espérant tomber sur un vendeur plus intéressant qu'intéressé. :super:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Didi81
Newbie
Newbie

Message par Didi81 »

merci pour votre aide, je pense donc investir dans une guitare taille adulte.
le consensus semble m'orienter vers YAMAHA.
Quel modèle me conseillez-vous dans ce cas s'achant que le budget peut-etre augmenter si l'instrument doit durer plus longtemps...

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

La référence à petit prix chez Yamaha, c'est la C-40 en classique. :)

Hop, un petit lien : https://www.thomann.de/fr/yamaha_c40_konzertgitarre.htm

Le mieux étant bien sûr d'aller en magasin pour être en contact avec l'instrument. L'achat à distance étant fortement déconseillé pour les instruments de cet acabit.

Matériel :

Topic author
Didi81
Newbie
Newbie

Message par Didi81 »

Merci pour la rapidité de la réponse.
J'ai hâte d'emmener le petit bonhomme tester les guitares dans un magasin!
Je suis preneuse pour tout conseil

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Pas de conseils en particulier, si ce n'est qu'il se fit à son ressenti avant tout. Il n'a jamais touché à une guitare si j'ai bien compris, donc qu'il ne se sente pas impressionné par un vendeur un peu trop démonstratif (même si à 8 ans, difficile de juger objectivement).

Qu'il s'amuse avant tout, c'est le plus important dans l'apprentissage d'un instrument (et de beaucoup d'autres choses d'ailleurs). :super:

Matériel :

Topic author
Didi81
Newbie
Newbie

Message par Didi81 »

Que pensez-vous de Tanglewood?
Quel modèle pour un débutant selon vous?
http://www.meetmusic.com/fr/archivedeta ... brubriek=1

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Tanglewood est effectivement une très bonne marque, avec des guitares à la construction sérieuse et en général avec des matériaux un peu plus cossus que le tout venant des guitares d'études des grandes marques.

Cela dit, je ne connais que leur guitare folk, à corde acier donc. Je ne saurais trop parler de leur modèle classique à corde nylon. A voir avec ceux qui en savent plus, mais je doute que leur classiques soient moins bonnes que leur folk. :hello:

Matériel :

Topic author
Didi81
Newbie
Newbie

Message par Didi81 »

La Tangelwood Evolution 28 dans l'une de ses versions me tente...
Mais, j'ai des connaissances qui me proposent une Lag T66 A dans les 80 euros aves housse.
Est-ce une guitare pour jeune débutant?

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Si c'est une T66, attention, c'est une guitare Folk, à cordes acier. Cela risque d'être beaucoup plus dur pour un enfant aussi jeune. Je déconseille personnellement.

Si c'est une TN66, qui est à corde nylon, c'est mieux. Par contre, Lâg fait de belles guitares, là aussi bien faites... Mais la TN66 possède une caisse au format Auditorium, ce qui me parait un peu grand pour un petit bonhomme de 8 ans. A voir cependant à la prise en main, peut-être qu'il se sentira bien dessus, et qu'il est déjà grand pour son âge... :)

EDIT : Attention, même remarque pour l'évolution 28 : il s'agit d'une Folk à cordes acier. Le modèle classique chez Tanglewood est la TCMR 2. ;-)

Matériel :

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Comme cela a été dit, une Yamaha C-40 c'est vraiment l'idéal pour débuter. Cette guitare possède une rapport qualité/prix très intéressant. Elle sonne comme une guitare d'étude doit sonner. Le son est bien présent et elle est assez confortable. Par contre, je déconseille les modèle 3/4 ou 1/2, pour avoir un bon modèle de cette taille c'est le même prix voire un peu plus cher qu'une 4/4, les 3/4 premier prix ne tiennent pas l'accord et j'émets de gros doute sur la justesse de ces instruments...
La dernière remarque est lié à mon expérience, j'ai des gamins qui voulaient faire de la guitare, j'ai opté pour un modèle 3/4... que j'ai vite dégagé et remisé au grenier... Et les gosses, quand ils veulent gratter un peu, on a dispo une yamaha C-40. Et la taille d'une 4/4 ne leur pose pas de problème, il faut juste un temps d'adaptation d'une bonne semaine (mais c'est valable pour une 3/4 aussi quand le gamin n'est pas habitué).
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Topic author
Didi81
Newbie
Newbie

Message par Didi81 »

Merci les gars, je pars sur une 4/4 sans hésitation...
J'évite les idées farfelues du type Folk ou autre...
Le petiot aura la possibilité de prendre en main le joujou avant achat...

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

La 4/4 me semble en effet la meilleure option.

Quant à la folk, ça n'a rien de farfelu de commencer avec. Mais disons qu'à 8 ans, cela risque d'être plus handicapant qu'autre chose, la force à appliquer pour faire sonner des cordes aciers étant nettement plus importante que pour des cordes Nylon.

En tout cas on attend ton retour, en espérant qu'il se plaira à essayer l'instrument. :super:

Matériel :

Topic author
Didi81
Newbie
Newbie

Message par Didi81 »

Premier cours cet après-midi, fiston est sorti avec la banane jusqu'aux oreilles.
Son prof est jeune, sympa et à obédiance jazz...
Son livre de chevet sera Six cordes... Une guitare de Jean Maurice Mourat.
On a parlé achat guitare... Il lui semble qu'une 4/4 est un peu grande mais nous laisse libre du choix!
Il nous a suggéré l'achat d'une Aria Ak20, qu'en pensez-vous?
Répondre

Retourner vers « Débutant »