Comment connaitre son niveau
-
LaBidoule
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Re: Comment connaitre son niveau
Oui balance la sauce
-
Axoutatis

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Boarf les parents j'en rajoute une couche mais c'est rarement la meilleur public
Bon si tes parents sont musiciens c'est différent...
Les miens n'ont pas été très réceptif à ce que je leur jouais, pourtant le père se vante d'avoir écouté Led Zep, ACDC, mais genre 2minutes de jeu et ça y est ça parle d'autre chose, ça demande un truc connu et blablabla... OK FUCK OFF
Pourtant c'est pas du pourri que je leur jouais, je sortais mes tripes de débutant, c'était juste un problème réceptivité, concentration...
Bon je les ai fait venir à quelques concerts quand même et ils vantent mes "talents" à leurs collègues/amis pour se la péter un peu mais ça s’arrête là, dur dur d'être un artiste au milieu de gens qui n'y comprennent rien ...
Tout ça pour dire que si même les parents sont capables de ne pas être assez réceptifs ou objectifs pour donner un avis, c'est qu'il faut peut-être pas chercher à connaitre son niveau, juste se contenter de faire sa musique et tu auras je l’espère pour toi l'occaz de connaitre d'autres musiciens avec qui tu pourras vraiment en parler, tout en restant humble comme dit Labidoule, peu importe vos niveaux.
En attendant tu peux nous faire écouter ce que tu veux on te dira pas forcément si t'es bon ou pas bon, mais on pourra te dire de bosser ceci ou cela, et c'est comme ça qu'on progresse
Et pour finir corrige vite ce vilain défaut qui est de vouloir des résultats rapides sinon t'es mort, ou alors gratte 6-8h par jour
Les miens n'ont pas été très réceptif à ce que je leur jouais, pourtant le père se vante d'avoir écouté Led Zep, ACDC, mais genre 2minutes de jeu et ça y est ça parle d'autre chose, ça demande un truc connu et blablabla... OK FUCK OFF
Bon je les ai fait venir à quelques concerts quand même et ils vantent mes "talents" à leurs collègues/amis pour se la péter un peu mais ça s’arrête là, dur dur d'être un artiste au milieu de gens qui n'y comprennent rien ...
Tout ça pour dire que si même les parents sont capables de ne pas être assez réceptifs ou objectifs pour donner un avis, c'est qu'il faut peut-être pas chercher à connaitre son niveau, juste se contenter de faire sa musique et tu auras je l’espère pour toi l'occaz de connaitre d'autres musiciens avec qui tu pourras vraiment en parler, tout en restant humble comme dit Labidoule, peu importe vos niveaux.
En attendant tu peux nous faire écouter ce que tu veux on te dira pas forcément si t'es bon ou pas bon, mais on pourra te dire de bosser ceci ou cela, et c'est comme ça qu'on progresse
Et pour finir corrige vite ce vilain défaut qui est de vouloir des résultats rapides sinon t'es mort, ou alors gratte 6-8h par jour
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
C'est sûr que l'avis des non initiés vaut ce qu'il vaut. Entre ceux qui trouvent qu'un son crunch c'est juste du bruit et ceux (celles en général) qui pensent que tu es un Dieu de la guitare parce que tu fais les six premières notes de Nothing else matters... 
Même si encore une fois ce n'est pas une question de niveau mais plutôt de réceptivité à la musique et au style de chacun, le mieux reste encore de traîner avec d'autres musiciens. Sachant qu'en général, on a tendance à trouver bon quelqu'un qui sait faire ce qu'on ne maîtrise pas soi-même, il y aura toujours plusieurs publics : ceux qui te trouve excellent, ceux qui te trouve limité, ceux qui s'en foutent.
Donc bon. Pas la peine de se prendre la tête pendant dix ans non plus, du moment que ce que tu fais te plaît.
Même si encore une fois ce n'est pas une question de niveau mais plutôt de réceptivité à la musique et au style de chacun, le mieux reste encore de traîner avec d'autres musiciens. Sachant qu'en général, on a tendance à trouver bon quelqu'un qui sait faire ce qu'on ne maîtrise pas soi-même, il y aura toujours plusieurs publics : ceux qui te trouve excellent, ceux qui te trouve limité, ceux qui s'en foutent.
Donc bon. Pas la peine de se prendre la tête pendant dix ans non plus, du moment que ce que tu fais te plaît.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Lonely D
- Maitre Guitariste

- Guitare : SG / Charvel
- Ampli : VOX vt20+ / Orange
Ouaip!Axoutatis a écrit :Boarf les parents j'en rajoute une couche mais c'est rarement la meilleur public![]()
![]()
Si je joue devant un de mes frères, mon père ou ma belle-mère, je suis une déesse de la guitare! ils ont la mâchoire qui se décroche!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became " ♫
-
LaBidoule

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Le jour ou ton pere fera un slam sur ta belle mere, tu pourras dire que t'assures grave...
Bon ça risque de piquer niveau réception, mais bon
Bon ça risque de piquer niveau réception, mais bon
-
franckygratt
Topic author - Newbie

- Guitare : Squier stratocaster
- Ampli : marshall mg 10
- Prénom : Franck
D'accord merci
la je suis entrain de réapprendre certains morceaux, j'essayerai de m'enregistrer, c'est une bonne idée merci
-
franckygratt
Topic author - Newbie

En parlant de niveau
j'ai eu mon premier bide aujourd'hui si je peux appeler ça comme ça, dans mon lycée ils ont ouvert une salle de musique et des gens de ma classe y jouent régulièrement et l'un d'entre eux ma laissé essayer sa guitare, gros moment de stress j'ai essaye de leur faire un sweet child of mine mais après 30 secondes j'ai finis par quelque notes de l'arpege.Tellement stresse que j'en était paralizé
plus rien n'était coordonné et j'avais même plus la moindre idée de ce que je pouvais jouer
En claire niveau choc j'ai "morflé"
Bon j'essaye de passer ça et de continuer
En claire niveau choc j'ai "morflé"
Bon j'essaye de passer ça et de continuer
-
Fox
- Modérateur

Quand on joue devant d'autres personnes, surtout les premières fois, c'est très déstabilisant. C'est comme quand on se filme, ça paralyse, on se crispe, on perd ses moyens... Et je ne parle même pas de la première scène. 
Ça se travaille ça aussi, et puis ça vient avec le temps.
Ça se travaille ça aussi, et puis ça vient avec le temps.
Matériel :
Matériel :
-
sunak
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : ESP SV
- Ampli : TH2
Je suis pas sûr que l'on puise juger de son niveau en travaillant un morceaux connu, car a force de la travailler tu le jouera forcement parfaitement, mais tu sera tout aussi mauvais sur les autres morceaux que tu n'as jamais travailler.
Mais en soit c'est assez simple de savoir ou l'on en est.
Lorsque tu te passes un backing track, soit :
( débutant ) tu révises tes gammes et tes positions
( intermédiaire ) tu travailles des plans technique pour améliorer ta vélocité et ta technique, et ta mise en place au niveau rythmique
( confirmé ) tu improvises facilement sans avoir trop de raté technique.
Apres quand tu te fais plaisir avec ta guitare en impro, seul ou en groupe, c'est un peu comme les sport de combats, une fois ta ceinture Noire obtenue, tu passes ta 2em Dan, 3em Dan etc .....
Mais en soit c'est assez simple de savoir ou l'on en est.
Lorsque tu te passes un backing track, soit :
( débutant ) tu révises tes gammes et tes positions
( intermédiaire ) tu travailles des plans technique pour améliorer ta vélocité et ta technique, et ta mise en place au niveau rythmique
( confirmé ) tu improvises facilement sans avoir trop de raté technique.
Apres quand tu te fais plaisir avec ta guitare en impro, seul ou en groupe, c'est un peu comme les sport de combats, une fois ta ceinture Noire obtenue, tu passes ta 2em Dan, 3em Dan etc .....
www.youtube.com/user/justplayguitarnet
-
glooby

han le gars vert qui met même pas son message de double post, bon ça va t'es encore un bleu en fait
Sinon oui, c'est normal d'avoir un peu le trac et que ça bloque tes moyens si c'est la première fois que tu joues "en public" et surtout devant d'autres musiciens même s'il n'y a aucun enjeu. Petit à petit, t'auras d'autres expériences du genre et l'appréhension s'atténuera
Sinon oui, c'est normal d'avoir un peu le trac et que ça bloque tes moyens si c'est la première fois que tu joues "en public" et surtout devant d'autres musiciens même s'il n'y a aucun enjeu. Petit à petit, t'auras d'autres expériences du genre et l'appréhension s'atténuera
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
Axoutatis

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Ma 1ere fois à jouer devant les gars de mon groupe (1ere fois devant des musicos) j'ai eu l'impression d'avoir oublié tout ce que j'avais appris en 5ans, complètement perdu mes moyens et pourtant j'avais appris pas mal de morceaux etc, j'avais peur de les décevoir en ne pouvant pas montrer ce que je savais faire et ça empirait le stress, infernal !! J'me suis senti minable à rien pouvoir sortir, le trou noir. Heureusement j'avais des preuves vidéos
.
En fait je me suis retrouvé face à un mur, ça donne une bonne tarte dans la face mais ça s'escalade plutôt bien, tout ce qu'il y a après c'est que le meilleur.
Quelques mois après, premier concert, "on aime bien se mettre des défis" qu'ils m'ont dit
ben là j'ai eu l'impression de me mettre à poil devant une bonne cinquantaine de personnes, ça fait bizarre quand on est pudique
Donc t'inquiete Francky on a tous connu ça, l'important c'est de ne pas s'arreter là, faut que ça te donne envie d'assurer, ça rend plus fort à chaque fois
En fait je me suis retrouvé face à un mur, ça donne une bonne tarte dans la face mais ça s'escalade plutôt bien, tout ce qu'il y a après c'est que le meilleur.
Quelques mois après, premier concert, "on aime bien se mettre des défis" qu'ils m'ont dit
Donc t'inquiete Francky on a tous connu ça, l'important c'est de ne pas s'arreter là, faut que ça te donne envie d'assurer, ça rend plus fort à chaque fois
-
Fox
- Modérateur

Sauf que son deuxième post est écarté de deux jours, on est tolérant maintenant ici monsieur.glooby a écrit :han le gars vert qui met même pas son message de double post, bon ça va t'es encore un bleu en fait![]()
Moi ma première scène c'était devant 500 personnes !
Mais finalement ça s'est passé sans trop de stress, pour plusieurs raison :
- j'étais avec la belle famille qui joue depuis des décennies (donc installation pro, matos et mise en place rodée) ;
- je n'ai assuré qu'une partie du set, donc pas de présence non-stop sur scène ;
- c'était une animation de repas de nouvel an, alors les gens s'en branlent un peu du guitariste.
Mais il y a quand même des gens qui sont venus dire à la fin que j'étais bon ! Comme quoi pour les non initiés tout est question de point de vue : j'ai distribué des pains sur Europa de Santana, et fait une vieille fausse note sur le solo de Highway to Hell (Si ! C'est possible !), entre autres choses.
Matériel :
Matériel :
-
franckygratt
Topic author - Newbie

Alors voila j'ai essayé de réapprendre quelques morceaux ou plutôt partie de morceaux pour le moment.
Je suis désolé pour la qualité vraiment médiocre des mes enregistrements, enregistrés avec mon portable
J'ai fais 2 année de guitare avec un prof 30m/semaine, j'ai arrêté pendant 3 ans et je viens de reprendre tout seul sans prof il y environ deux semaines.
J'aimerai juste avoir un petit avis en espérant que vous parviendrait à juger ces enregistrements HD
merci et bon forum
Je suis désolé pour la qualité vraiment médiocre des mes enregistrements, enregistrés avec mon portable
J'ai fais 2 année de guitare avec un prof 30m/semaine, j'ai arrêté pendant 3 ans et je viens de reprendre tout seul sans prof il y environ deux semaines.
J'aimerai juste avoir un petit avis en espérant que vous parviendrait à juger ces enregistrements HD
merci et bon forum
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
bartok001
- Maitre Guitariste

- Guitare : ESP Eclipse 2
Commence par accorder ta guitare
Difficile de cerner les problèmes de technique rien qu'au son.
J'ai remarqué des soucis de rythme, de résonances des cordes, de "frettages".
Tu ne veux plus reprendre de cours avec un prof ou tu n'as pas le choix ?
Difficile de cerner les problèmes de technique rien qu'au son.
J'ai remarqué des soucis de rythme, de résonances des cordes, de "frettages".
Tu ne veux plus reprendre de cours avec un prof ou tu n'as pas le choix ?
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
-
franckygratt
Topic author - Newbie

Salut merci pour ta réponse
j'ai pratiqué pendant deux ans et la j'ai repris 3 ans après.
Le problème des résonnances provient je pense de mes cordes que je vais aller faire changer la semaine prochaine
elles sont vieilles et rouillées avec mon emploi du temps de ministre j'ai pas encore eu l'occasion de les changer ou même de régler la guitare. Pour reprendre un prof cela risque d'être impossible pour le moment malheureusement
avec mon planning surchargé, pour le moment j'essaye avec des vidéos sur internet.
Le problème des résonnances provient je pense de mes cordes que je vais aller faire changer la semaine prochaine
elles sont vieilles et rouillées avec mon emploi du temps de ministre j'ai pas encore eu l'occasion de les changer ou même de régler la guitare. Pour reprendre un prof cela risque d'être impossible pour le moment malheureusement
avec mon planning surchargé, pour le moment j'essaye avec des vidéos sur internet.
-
bartok001
- Maitre Guitariste

- Guitare : ESP Eclipse 2
Je parlais de résonnances dans le sens où tu n'étouffes pas assez les cordes que tu ne joues pasfranckygratt a écrit :Le problème des résonnances provient je pense de mes cordes que je vais aller faire changer la semaine prochaine
franckygratt a écrit :Pour reprendre un prof cela risque d'être impossible pour le moment malheureusement
D'accord
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
-
franckygratt
Topic author - Newbie

D'accord merci 
-
Lonely D
- Maitre Guitariste

- Guitare : SG / Charvel
- Ampli : VOX vt20+ / Orange
C'est vrai que le son est loin d'être terrible... et qu'on dirait que la guitare n'est pas accordée!
J'ai joué ces morceaux
(sauf "You shook me..."), et je dirai que ça manque beaucoup de fluidité, mais bon, quand on débute (et oui avec deux ans de gratte je me sens toujours débutante
) on est plutôt crispé sur son manche... pour ça, il faut pratiquer, encore et encore...
Pour les soucis de rythme, mieux vaut jouer un morceau lentement mais en place, que jouer au tempo normal et ne pas arriver à suivre lors du placement des accords.
... et pas jouer sur des cordes rouillées!
Bon courage!
J'ai joué ces morceaux
Pour les soucis de rythme, mieux vaut jouer un morceau lentement mais en place, que jouer au tempo normal et ne pas arriver à suivre lors du placement des accords.
... et pas jouer sur des cordes rouillées!
Bon courage!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
-
Fox
- Modérateur

En effet, pas facile de vraiment juger du potentiel de jeu dans la mesure ou la guitare n'est pas accordée (sur You Shook Me c'est assez horrible
), et où on sent clairement que le son est mauvais à cause des cordes, même pas forcément à cause de l'enregistrement.
Sur Sweet Child O' Mine, le rythme est assez saccadé, ce n'est pas très en place mais à ta décharge, ce n'est pas tellement évident. Par contre, sur You Shook Me, tu es plus en place, donc côté rythmique ça se tient je trouve.
Je dirais en toute honnêteté que le niveau qui ressort de ces extraits ne témoignent pas de deux ans d'apprentissage avec un prof. Cependant, arrêter pendant 3 ans, ça fait forcément perdre beaucoup ! Donc je pense qu'il y a matière à sériseuement progresser avec un peu d'assiduité.
Donc continu, et change moi ces cordes.

Sur Sweet Child O' Mine, le rythme est assez saccadé, ce n'est pas très en place mais à ta décharge, ce n'est pas tellement évident. Par contre, sur You Shook Me, tu es plus en place, donc côté rythmique ça se tient je trouve.
Je dirais en toute honnêteté que le niveau qui ressort de ces extraits ne témoignent pas de deux ans d'apprentissage avec un prof. Cependant, arrêter pendant 3 ans, ça fait forcément perdre beaucoup ! Donc je pense qu'il y a matière à sériseuement progresser avec un peu d'assiduité.
Donc continu, et change moi ces cordes.
Matériel :
Matériel :
-
franckygratt
Topic author - Newbie

D'accord merci beaucoup pour vos réponses, je vais vite changer mes cordes