Lorsque j'ai débuté la guitare,il y a quelque année maintenant, j'étais très rock anglais, pop rock.. Je me suis donc orienté vers une stratocaster Mexicaine...
Mais voila, la vie faisant, j'en arrive aujourd'hui à vouloir des choses plus lourdes d'avenged SevenFold à Muse en passant par Foo Fighters. Je cherche donc quelque chose de très polyvalent.
J'ai un reperé une Gibson SG Special TE 2015 , pour environ 1000e , qui colle a mon budget.
Depuis toujours j'ai un gros coup de coeur pour les SG...
J'ai eu l'occase d'essayé une Gibson SG standard avec des micros classic 50'. Vraiment génial même pour du A7X si tu as un gros gros son derrière. Après les micros 498T de gibson poussent un peut plus. A voir les détails des modèles.
Je ne peux pas t'aider plus désolé, j'espère qu'un utilisateur Gibson passera par là car je suis également intéressé sur le sujet
Les SG, ça envoie du pâté!
Je ne connais rien aux divers modèles, mais au prix que tu veux mettre, ce serait dommage que tu tombes mal! J'ai payé la mienne 650 €, c'est une standard, c'est vraiment de la bonne qualité!
Le mieux c'est d'aller en essayer quelques-unes...
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became " ♫
Lorsque j'ai débuté la guitare,il y a quelque année maintenant, j'étais très rock anglais, pop rock.. Je me suis donc orienté vers une stratocaster Mexicaine...
Mais voila, la vie faisant, j'en arrive aujourd'hui à vouloir des choses plus lourdes d'avenged SevenFold à Muse en passant par Foo Fighters. Je cherche donc quelque chose de très polyvalent.
J'ai un reperé une Gibson SG Special TE 2015 , pour environ 1000e , qui colle a mon budget.
Depuis toujours j'ai un gros coup de coeur pour les SG...
Je recherche donc des avis , des conseils ...
merci beaucoup
Salut
J'ai une Gibson SG Standard (1991) 6000 ou 8000 francs à l'époque je ne me souviens plus
Elle équipée d'origine 498R + 498T...
Niveau confort de manche c'est le top, la mienne a des frettes plates et le binding recouvre les extrémités des frettes...
Je ne sais pas si ça se fait encore....
C'est juste le pied cette gratte....
Lonely D a écrit :Les SG, ça envoie du pâté!
Je ne connais rien aux divers modèles, mais au prix que tu veux mettre, ce serait dommage que tu tombes mal! J'ai payé la mienne 650 €, c'est une standard, c'est vraiment de la bonne qualité!
Le mieux c'est d'aller en essayer quelques-unes...
Lonely t'es sure que c'est une standard que tu as ?
Ces modeles ont un binding, un vernis nitrocellulose, un meilleur équilibre
Elles sont généralement aux alentours de 1200/1500 euros.
Le prix devait être 6000F, 8000F étant le prix d'une LP standard à l'époque
LaBidoule a écrit :
Niveau confort de manche c'est le top, la mienne a des frettes plates et le binding recouvre les extrémités des frettes...
Je ne sais pas si ça se fait encore....
Je crois que oui mais s'ils arrêtaient ce serait pas plus mal. Niveau confort ça n'apporte rien, on peut biseauter les frettes de la même manière, voire même les travailler en 1/4 de sphère ce qui est encore mieux (mais bon c'est pas de l'industriel). Visuellement je ne trouve pas que ce soit particulièrement plus joli et surtout ça vieilli très mal (perso sur ma LP c'est fendillé de partout) et ça saute au premier refrettage.
Ça évite d'avoir à couper le pied de frette en retrait, ce qui fait peut-être gagner un peu de temps en production mais d'un autre côté faut dégager le filet entre chaque frette, ce qui en fait perdre bien plus à mon avis.
Au final, je trouve que c'est un choix très discutable
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours) Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12 Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
J'avais fait un tour chez un luthier...
"Les frettes plates c'est de la merde faut les arrondir pour les slides".... Il ne m'a plus jamais revu....
C'est une question de goût, mais je trouve ça top, c'est la guitare la plus confortable que j'ai.
Actuellement, elle est chez un luthier sympa qui va la planifier et il est ok pour remettre des frettes plates quand ce sera nécessaire....
Il est ok pour réparer mes erreurs en insérant des pièces de bois, repeindre en Noir Mat vernis standard pour un total de 400 euros env... Pas les moyens pour un nitro, mais elle retrouvera son âme d'ici quelques mois
De rien gibs
Il y a tellement de modèles qu'on s'y perd, mais généralement l'appellation standard chez Gibson fait partie du haut de gamme.
La SG de Lonely est une super gratte, mais il me semble que niveau équilibre elle doit légèrement pencher vers l'avant, elle n'a pas de vernis nitro, l'absence de binding reste une histoire de goût, perso je préfère avec.... Niveau son ça envoie quand même
Pas mal de grands guitaristes jouent avec ces modeles
Salut ! les standard depuis l'anéne dernière embarquent des 57' Classic non ? Qu'en pensez vous ?
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Quand j'ai offert la SG de mon fils , j'avais budgétisé et je comptais lui prendre une Standard , au final après une après-midi d'essais et de comparaison au magasin , il a préféré la Spéciale pourtant inférieure en gamme , le blinding ne lui plaisait pas et il trouvait que niveau son elle correspondait mieux à ses attentes .
Et il ne regrette rien , ça reste toujours sa gratte préférée
Mon Matos :
Guitares : Gibson LP Studio Tribute 60's P90 . FenderStrat US "tribute to Jimi"(montage perso) Dowira acoustique Ampli : Line 6 DT50 212 ( Tout lampes ) Effets : Wampler Paisley Drive Ibanez Tube Screamer TS9 Mad Professor Deep Blue Delay Dunlop CryBaby GCB95 Fulltone 70's BC-108
LaBidoule a écrit :J'avais fait un tour chez un luthier...
"Les frettes plates c'est de la merde faut les arrondir pour les slides".... Il ne m'a plus jamais revu....
Dans mon message, je parlais juste du raccord bout de frette/filet pas de la forme de frette en elle même. Les frettes trapézoïdales ne m'ont jamais dérangé plus que ça non plus, toutefois je ne lui donne pas tord au luthier que tu n'as jamais revu, c'est clair que c'est pas ce qu'on fait de plus confortable et ce n'est pas non plus l'idéal pour la définition de la note. L'idéal pour ça serait des frettes triangulaires mais les cordes tout comme nos doigts supporteraient très mal
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours) Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12 Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Bruno_DW a écrit :Salut ! les standard depuis l'anéne dernière embarquent des 57' Classic non ? Qu'en pensez vous ?
Aucune idée
pan59 a écrit :Faut essayer C'est selon les gouts
Quand j'ai offert la SG de mon fils , j'avais budgétisé et je comptais lui prendre une Standard , au final après une après-midi d'essais et de comparaison au magasin , il a préféré la Spéciale pourtant inférieure en gamme , le blinding ne lui plaisait pas et il trouvait que niveau son elle correspondait mieux à ses attentes .
Et il ne regrette rien , ça reste toujours sa gratte préférée
Tout est question de goût, et ca reste une excellente guitare, je ne dénigre pas
glooby a écrit :
Dans mon message, je parlais juste du raccord bout de frette/filet pas de la forme de frette en elle même. Les frettes trapézoïdales ne m'ont jamais dérangé plus que ça non plus, toutefois je ne lui donne pas tord au luthier que tu n'as jamais revu, c'est clair que c'est pas ce qu'on fait de plus confortable et ce n'est pas non plus l'idéal pour la définition de la note. L'idéal pour ça serait des frettes triangulaires mais les cordes tout comme nos doigts supporteraient très mal
Pour la justesse, je te rejoins, quand il a vu la gueule des frettes, il m'a demandé si elle sonnait
encore juste dans les aigus.. C'est vrai qu'elle sonnait faux surtout la mi aigue malgré le réglage des harmoniques.
J'espère qu'elle sera bientôt prête.....
Oué La Bidoule, tu dois avoir raison c'est pas une standard ma gratte... ... c'est pas une cherry non plus, elle est brown la mienne... je préfère la cherry, mais y'en avait pas quand j'ai acheté la mienne! pô très important comme détail...
Merci pour le rectificatif!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became " ♫
Je suis carrément contre le système d'accordage automatique. Le coup des pontets en titane c'est cool^^ Par contre le prix approche une Les Paul 2008, ça devient vraiment n'importe quoi les tarifs Gibson... Perso je préférais les Burstbucker, mais ça c'est une question de goûts (ils étaient montés sur la LP 2012 ou 2008, je ne sais plus).
S'ils pouvaient simplement faire en sorte qu'un standard reste un standard, ce serait plus clair dans l'esprit de tout le monde plutôt que de changer le "standard" chaque année
Je ne pense pas que sur des modèles établis comme celui ci, l'innovation soit nécessaire pour maintenir le niveau des ventes...ça a peut-être même une effet négatif vu la tendance au vintage et à l'authenticité.
Ok, merci les gars. (le robot accordeur, je ne sais pas. Comme je suis "neuf" dans la guitare, je n'ai pas encore d'hébitudes et de certitudes basées sur une longiue expérimentation, même si je trouve ça... Moche, tout simplement). Ma question portait sur les 57' Classic sur une SG, en fait. Après, c'est du marketing...
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Ok Plus de brillance peut-être, plus de tranchant et de précision ?
[edit : allez, ce soir, je me mate un Austin Powers ! ]
Salut
un ptit mot puisque je viens de rentrer dans la famille SG depuis une semaine.heureux possesseur d'une standard 2014 noire.
sur le concept du 'standard' , je pense que Gibson veut pas un modèle vintage ou classique mais plutôt la gratte 'standard' gibson du moment.
ainsi pour le min e tune, ce serait comme acheter une golf avec le gps aujourd'hui et se dire, oui mais en 98 elles avaient pas le gps.
Les mecas restent réglables a la main avec toutefois un sens de rotation des méca un peu bizarre.
J ai pas trop de points de comparaison pour les micros 57. surtout qu a la maison je suis un peu faiblard en ampli.
En tout cas elle est super à jouer, le manche est un régal, je me prends pour Angus