besoin de renseignement sur une bonne strat

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

besoin de renseignement sur une bonne strat

Message par Laguitoune51 »

Voila, je pense à me séparer de ma fender john mayer car je la joue très peu, cependant je voudrais quand meme garder une strat sous la main,
J'aurais voulu savoir qu'est ce qui se faisait de bien en Fender strat autour des 700 ou 800 euros avec 3 micros simples pour du blues, blues rock

Merci

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: besoin de renseignement sur une bonne strat

Message par Fox »

Neuve ou occasion ?

En neuve, tu as le haut du panier mexicain, Classic Player 50', 60', Deluxe, et Roadhouse.

Ce sont vraiment des guitares sympathiques, lutherie Mexicaine, équipement US. Toutes celles que j'ai essayé étaient bonnes. :super:

Sinon, d'occasion, tu as les standard US dans ces prix là, et ma foi c'est une valeur sûre. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Peu importe neuve ou occasion.
J'avoue rechercher un son plus typé vintage

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Essaie de voir du côté des Classic Player dans ce cas. Les 50' sont montées en micros US 57/62, les 60' en Custom 69... Et elles sont fidèles aux vieilles spec. ;-)

Quoi que les standard sont maintenant montées en Fat' 50, donc ce n'est pas tellement moderne. :super:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Quelques une !
Ampli : Vox AC30
Prénom : Victor

Message par vivi4613 »

Fox a écrit :Essaie de voir du côté des Classic Player dans ce cas. Les 50' sont montées en micros US 57/62, les 60' en Custom 69... Et elles sont fidèles aux vieilles spec. ;-)

Quoi que les standard sont maintenant montées en Fat' 50, donc ce n'est pas tellement moderne. :super:
Je suis d'accord avec Fox, les classic player mex sont trèx bonnes.
Après, si je recherchais une strat, je m'achèterai plutot une americaine standard, mais je pense vraiment que les classic players sont très bien ! :hehe:

Topic author
Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Merci des conseils.
La classic player 60 me plait bien

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Message par charvin74 »

vivi4613 a écrit : Après, si je recherchais une strat, je m'achèterai plutot une americaine standard, mais je pense vraiment que les classic players sont très bien ! :hehe:
Je pense que si on organisait une écoute des 2 grattes à l'aveugle par un bon panel de guitaristes, et qu'on demanderait à chacun, à même ampli, même réglages, laquelle est la classic player et laquelle est l'americaine standard, et laquelle sonne le mieux, je pense qu'on aurait quelques (grosses) surprises ;)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Je pense sans trop me tromper que vivi dit plus ou moins la même chose que toi mais que sa préférence irait quand même à l'américaine pour le côté "mythe original" que la mex n'a pas, toutes qualités mises à part, personne ne le contredira ;-)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

J'ai eu l'occasion de jouer avec un autre guitariste qui possédait une Classic Player 50' upgradée avec des Fat' 50, de mon côté j'avais mon American Deluxe.

Sur le même ampli au même moment, autant dire que les conditions de comparaisons étaient optimales ! :]

Observation commune de mon camarade et moi-même :

La deluxe sonne plus plein, le son est plus compact, moins aéré... Ça donne une impression de sustain accru. (Il faut dire aussi que la guitare est beaucoup plus lourde, elle fait 3.8kg :gene2:)

Ça rend la guitare nettement plus polyvalente, et accessoirement meilleure avec de la saturation.

Par contre, en son clair, la Classic Player avait des basses magnifiques, qui manquent énormément sur ma Deluxe. Un son beaucoup plus aéré donc, mais du coup beaucoup plus typé. Très plaisant, mais moins polyvalent, et qui s'en va plus vite, toujours dans cette impression de lutherie plus légère...

En conclusion, pour un son vraiment typé et vintage, je trouve qu'une CP est très bonne. :super:

Matériel :

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Quelques une !
Ampli : Vox AC30
Prénom : Victor

Message par vivi4613 »

glooby a écrit :Je pense sans trop me tromper que vivi dit plus ou moins la même chose que toi mais que sa préférence irait quand même à l'américaine pour le côté "mythe original" que la mex n'a pas, toutes qualités mises à part, personne ne le contredira ;-)
C'est exactement ça glooby !

MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat EMG DG
Ampli : Vox
Prénom : Quentin

Message par MagicFender »

Arrêtez moi si je me trompe :

Il me semble que le corps des strat US est fait de 2 ou 3 morceaux de bois assemblés, tandis que les mexicaines sont faites d'un nombre assez variable...j'ai lu des commentaires qui disent que ca peut aller jusque 6 ou 7 morceaux pour certaines...ce qui peut expliquer la différence de sustain et de poids entre les deux. Ce qui n'empêche pas de trouver de bonnes mexicaines, mais la qualité est plus variable à mon avis ( ca n'est peut être pas le cas sur le haut de gamme mexicain).

Donc j'aurais tendance à dire que si tu peux essayer la gratte avant de l'acheter, pourquoi pas une mexicaine, sinon plutot une américaine.

Cdt

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Salut :D

Je suis presque sur que les 5-6 morceaux, c'est plutôt pour les squier, les 3-4 pour les mex et le moins possible pour les US, j'ai vu ça sur un reportage.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par charvin74 »

Fox a écrit : Très plaisant, mais moins polyvalent, et qui s'en va plus vite, toujours dans cette impression de lutherie plus légère...:
Comme le son est un tout, il n'est pas évident à mon sens de départager ce qui relève des micros et de la lutherie : pour une comparaison optimale il faudrait avoir les micros identiques sur une lutherie mexicaine haut de gamme et américaine standard (on ne parle pas des modèles bas de gamme exclus du débat). Sans remettre en cause le fait que la qualité générale sera meilleure sur une américaine, je pense que malheureusement question son, on pourra vite relativiser en ce que la différence de son aura peu de chance d'être proportionnée à la différence de prix (simple au double)...autant être sincère, on va acheter l'américaine aussi et surtout pour l'image qu'elle représente !! La justification sera mise en avant par des gens qui peuvent se permettre de payer la différence !!!

Au regard du nombre de pièces du corps des grattes haut de gamme, si on prend les fender select (strato ou tele) : il y a au moins 2 morceaux de toute évidence pour cette incarnation du haut de gamme...Mais pourquoi faudrait-il s'en offusquer ? Les finitions sont juste superbes....

La guitare qui sonnerait forcément mieux parce qu'elle est lourde et/ou parce qu'elle serait d'une seul pièce, pour moi ça fait partie des idées reçues du monde de la gratte. En fait tout dépend de ton style et de tes priorités.
Perso je ne choisirais pas un modèle de strato selon le critère du sustain, pour cela je prend une Les Paul et c'est juste dix fois mieux. Les Paul qui déjà aura minimum un corps 3 morceaux (voir 4), y compris sur les modèles suprème...
En matière de fender je vais chercher surtout la brillance et les aigus, bien que je préfère nettement la telecaster à la strato.

En parlant de telecaster, il me semble que le corps de la signature Albert Collins est d'une pièce...Mais bon ça vaut 3000 balles, et la différence de son avec une deluxe ou une select à 1500 ou 2000 balles n'est pas surement pas proportionnée au prix !

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

N'allez pas commencer à relier le nombre de morceau au son, si la plupart des guitares ont un corps en deux parties, c'est:
- et d'une parce que la plupart des arbres n'ont pas un diamètre de tronc qui permet de tailler un corps de gratte dedans et même sur les essences dans lesquelles c'est possible, le faire implique bien plus de gâchis
- et de deux un corps en deux parties (ou plus) aura bien moins de chance de tuiler dans le temps puisqu'on colle de façon à mettre les contraintes en opposition

Pis si vous voulez pas de surprises à ce niveau là, n'achetez pas de finition peinture opaque et pis c'est tout :langue2:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

J'ai bien précisé "toujours dans cette impression de lutherie plus légère". ;-)

Je ne fais pas parti de ces mystiques qui pensent que le poids, le vernis, le nombre de planche et les sillets en diamant participe de façon prépondérante sur le son, voire même influe tout court...

Mais force est de constater que le ressenti était très différent d'une guitare par rapport à l'autre, et qu'elle n'avaient clairement pas le même poids. Après, je ne lie pas forcément les deux données, je constatais, d'où l'utilisation du mot "impression". :)

Quand au nombre de morceau employé, le seul truc qui m'insupporte au possible, c'est les collages de table érable chez Gibson. Même sur leur modèle à 5000 boules ils ne sont pas foutus d'aligner les motifs ! Alors que toutes les guitares de luthier que j'ai eu l'occasion de voire avait une symétrie parfaite...

Matériel :

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Fox a écrit :Même sur leur modèle à 5000 boules ils ne sont pas foutus d'aligner les motifs ! Alors que toutes les guitares de luthier que j'ai eu l'occasion de voire avait une symétrie parfaite...
Parfaite ça m'étonnerai, c'est impossible :langue2: mais je vais expliquer pourquoi:
Pour réaliser un bookmatch,
- on commence par prendre une seule planche du double de l'épaisseur de ce dont on a besoin, enfin un peu plus et c'est le "un peu plus" qui est important.
- On refend cette planche en deux dans le sens de sa largeur (soit environ 16 à 20cm pour ce qui nous intéresse). Tu te retrouves donc avec deux planches de même dimension et à peu près de même épaisseur si t'as bien visé avec ta lame que tu peux ouvrir comme un livre, d'où le terme
- à ce niveau là, le bookmatch n'est déjà plus parfait à cause de l'épaisseur de la lame de scie mais malheureusement les planches présentent en plus des traces du passage de la lame (généralement à ruban pour cette opération sauf pour les courageux amateurs qui font ça à la main mais ça ne change rien au problème)
- donc on rabote pour enlever ces traces et donc ton bookmatch est encore moins parfait puisque tu perds un peu plus d'épaisseur de chaque côté (donc si tu reconstitues ta planche, il te manque en gros 2 à 3mm au milieu qui font que tu n'es plus raccord sur les figures
- le dressage du joint de collage va aussi jouer pour avoir une légère différence puisqu'il faut retravailler toujours en enlevant de la matière au milieu afin que les deux planches soient parfaitement jointives. Si t'enlèves un poil plus à droite qu'à gauche, tu perds aussi ta symétrie.

Bref, suivant si les motifs du bois sont homogènes dans le volume à l'endroit où tu coupes, tu pourras te rapprocher de la perfection visuelle mais si par malheur, et en procédant pourtant de la même manière rigoureuse et avec le même soin, tes ondes ont décidé de bouger à cet endroit là, bah c'est mort pour la symétrie.

Après il est aussi fort possible que Gibson ne se fasse pas chier à faire un bookmatch et prenne deux planches pré-débitées qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre :]

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par charvin74 »

Merci pour ces échanges très instructifs les gars, un bon bouillon de culture guitaristique !

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Justement, au festival de la guitare d'Issoudun j'ai vu des tas de table bookmatched vraiment très propre avec une belle symétrie. Quant a Gibson, c'est même sûr qu'ils prennent deux planches a l'arrache, je l'ai vu dans un documentaire... Et c'est justementce que je déplore. :aille2:

Matériel :

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Fox a écrit :Justement, au festival de la guitare d'Issoudun j'ai vu des tas de table bookmatched vraiment très propre avec une belle symétrie.
Bah ils choisissent les pièces qu'ils exposent aussi hein...bon c'est vrai que même sur le site officiel Gibson, sur les photos qui sont sensées donner envie donc sélectionnées, c'est pas trop ça :happy1:
Mais je le répète un beau bookmatch bien symétrique, sans aller jusqu'à dire que ça tient du miracle, y a quand même une part de chance...mais si j'ai été clair dans mes explications, vous l'aurez compris vous mêmes :)

Bon, on s'éloigne de la strat alors pour faire une synthèse avec ton budget soit tu tiens au mythe et t'achètes une américaine d'occas', soit tu t'en fous et tu peux prendre une mex neuve qui te donnera néanmoins satisfaction en terme de jeu. Je rajouterai que si t'es du genre à revendre, autant acheter d'occas', tu pourras revendre sans trop de décote.

Topic author
Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Bah j'aime le mythe mais bon quand je vois ma john mayer toute neuve dans son coin je trouve quand même que c'est du gâchis surtout que j'ai du mal à envoyer du lourd sur une strat
Du coup le choix d'une classic player me paraît pas bête ..

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Dans ce cas, est ce que ce n'est pas tout simplement une dépense inutile? Pourquoi la mex ne resterai pas dans le même coin? Est ce qu'une gratte avec des doubles splittables pouvant un peu faire illusion ne serai pas plus utile et trouver une plus grande place dans ton répertoire?

Topic author
Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Il me faut quand mémé une strat dans ma collection.
Jaime ce son et ça me sert quand même a jouer du john mayer, srv ou hendrix

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Si c'est pour saupoudrer ton jeu de quelques riff sur cette guitare, 700€ ça me parait beaucoup. A la limite, autant partir sur une Mex standard d'occasion pour trois fois rien et l'upgrader avec des micros sympas. Ça suffira largement pour du ponctuel de mon point de vue. :)

Matériel :

MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat EMG DG
Ampli : Vox
Prénom : Quentin

Message par MagicFender »

Sur le fond il a raison... c'est un peu du gâchi...

C'est pourquoi je propose un échange contre ma standard mex :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Topic author
Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Jai des gouts de luxe et au pire en occaz ça tourne autour des 500 euros les CP
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »