Aide choix guitare ...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
DamienSaez59
Newbie
Newbie

Aide choix guitare ...

Message par DamienSaez59 »

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis complètement perdu...

Donc voila , je souhaite acquérir une guitare électrique , mais je ne sais pas vers quel modèle me tourner..

j'ai vu pas mal de gratte différente , ltd f-50 (j'adore son look) , epiphone sg-400 , epiphone les paul....

Je cherche une guitare dans ses prix la , assez polyvalente pour me faire la main dessus pendant deux , trois ans , pour par la suite me prendre la ibanez jem7vwh.

Je voudrais pouvoir jouer du style Saez , acdc , un peu de slipknot ..en bref un peu de tout quoi , c'est de la mon hésitation pour la ltd , car je ne sais pas si elle est très polyvalente.

Je n'ai jamais jour sur une électrique , avant je posséder une fender cd-60 electro-acoustique.

Merci d'avance de votre aide...

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Re: Aide choix guitare ...

Message par LaBidoule »

Salut

Je te dirai de prendre la guitare qui te procure le plus de plaisir lors de l'essai en magasin.
Tu as quel niveau ?

Les yamaha pacifica ont bonne réputation dans cet ordre de prix.... Polyvalent, confort pour commencer la guitare....

Topic author
DamienSaez59
Newbie
Newbie

Merci de ta réponse, mon niveau...lol ben on va dire que je repart de zéro , car j'ai commencer il y a quatres ans et je n'ai plus pratiquer depuis quasi deux ans , je pense toujours pouvoir faire des morceaux assez simple comme indochine mais en acoustique..je n'ai jamais pratiquer sur électrique.

la pacifica c'est bien ce modele la : http://www.woodbrass.com/guitare-electr ... 55904.html

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

oui tout a fait.
C'est déjà pas mal pour commencer surtout si tu n'as pas énormément de pratique.

Il te faudra beaucoup de temps avant de maîtriser, ne te fixe pas un but d'acheter une ibanez steeve vai trop vite.....
Sois patient, bosse au moins 1 heure par jour. Commence par apprendre les accords, les gammes pentatoniques.

La guitare c'est plus ou moins long, ça dépendra du temps que tu passes dessus....

Topic author
DamienSaez59
Newbie
Newbie

Ok merci beaucoup ;) par contre au niveau de l'ampli je sais pas si tu as vu sur le lien que j'ai mis il y a une offre guitare + ampli , tu en pense quoi ??

Topic author
DamienSaez59
Newbie
Newbie

et aussi , que pense tu de la ltd ?? la pacifica est mieux ? http://www.woodbrass.com/guitare-electr ... 17434.html

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

La pacifika est une congig HSS 1 humbucker (micro double en chevalet) + 2 simples bobinages , elle permet plus de polyvalence.....
La LTD 2 humbuckers te donnera de meilleures saturation, mais tu vas vite te lasser au niveau des sons clairs et crunch......

Non je n'ai pas vu le lien de ton ampli......
Un petit ampli a modulation genre "fender mustang" aux alentours de 100 € neuf et 50/60 € d'occase
est super pour commencer...

Attention ne post pas 2 fois a la suite, tu dois reprendre ton message et l'éditer, c'est une règle sur le forum, le non respect entraîne avertissements et bannissement ;-)

Topic author
DamienSaez59
Newbie
Newbie

Ah ok désolé je savais pas pour le double post ;) voici le lien de l'ampli : http://www.woodbrass.com/combo-guitare- ... 26635.html

autrement j'ai vu aussi celui ci : http://www.woodbrass.com/combo-guitare- ... 58765.html

qu'en pense tu ?

et j'ai un ami qui avais aussi acheter la ltd et il m'a dis pareil que toi, c'est a dire que si je veux jouer plusieurs style vaut mieux prendre la yamaha

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

J'ai essayé une LTD EC1000 avec des EMG chez mon prof de guitare : effectivement très à l'aise en son saturé mais pas seulement... en son clair ce n'était vraiment pas dégueu du tout. Par contre, le manche était très plat, il faut aimer !

Pour moi, le manche de ma PRS est juste parfait. Et pour cause : j'ai essayé pleins de guitares en magasin avant de me décider.

La Yamaha Pacifica me faisait également de l'oeil : manche confortable, équilibrée, bien construite et polyvalente. Si j'ai choisi la PRS c'est parce que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette guitare, qu'elle était d'occasion, nickel.

Pour l'ampli, un Fender Mustang I V2 peut être un bon choix, ça sort un bon son, on peut brancher un casque, il y a un logiciel bien fait pour télécharger, ajouter ou modifier les presets. Pour bosser c'est vraiment idéal. Le Roland Cube est une bonne alternative, le son est vraiment bien (j'aurais tendance à dire mieux que le Mustang mais c'est une question de goût je suppose) et il est plus facile à prendre en main.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Je rejoins l'avis de mes camarades ;-) Une yamaha pacifica 112V pour commencer ça me paraît être le meilleur choix, la ltd F50 vieillit très mal en passant (hardware qui rouille, frètes fragiles...)

Au niveau de l'ampli, je n'aime pas les Fender Mustang même si super pour débuter :D je préfère les petits combos à lampe tel que le Blackstar HT-1R en combo :) question de préférence, moi je ne le lâche plus :]

Bon courage et n'oublie pas l'essaie en magasin :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

La Pacifica sera un peu éloignée de la Steve Vai dont tu rêves.
C'est une guitare au caractère plus proche des Stratocaster (simples bobinages) que des SuperStrat (doubles).

Mais elle est très souvent citée comme la guitare idéal pour débuter.
C'est vrai qu'elle est bien construite, polyvalente et pas chère.

Ce dernier point n'est pas des moindres; vu ton projet de parcours, je pense que tu devrai limiter ton budget guitare (et dans ce cas, la Pacifica rentre parfaitement dans le moule) et garder ton budget pour un ampli qui n'aura pas à rougir face à l'Ibanez.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

olaf grossebaf a écrit :La Pacifica sera un peu éloignée de la Steve Vai dont tu rêves.
C'est une guitare au caractère plus proche des Stratocaster (simples bobinages) que des SuperStrat (doubles).

Mais elle est très souvent citée comme la guitare idéal pour débuter.
C'est vrai qu'elle est bien construite, polyvalente et pas chère.

Ce dernier point n'est pas des moindres; vu ton projet de parcours, je pense que tu devrai limiter ton budget guitare (et dans ce cas, la Pacifica rentre parfaitement dans le moule) et garder ton argent pour un ampli qui n'aura pas à rougir face à l'Ibanez.

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Quelques une !
Ampli : Vox AC30
Prénom : Victor

Message par vivi4613 »

moi je dis pacifica 112v.
très bonne guitare bour débuter.
olaf grossebaf a écrit :La Pacifica sera un peu éloignée de la Steve Vai dont tu rêves.
mais ça aussi c'est vrai ! je te conseillerai alors plutôt (mais c'est plus cher) la ibanez sa260fm :
http://www.pourlesmusiciens.com/ibanez- ... mpaign=PLM
j'ai déjà essayé et c'est vraiment génial pour tout types de musique ! :D

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Message par charvin74 »

pour débuter, le mieux est de ne pas se fermer des portes et donc de viser la polyvalence. Et une forme de guitare simple, facile à gérer.

Pour moi, les formes Strato ou SG sont généralement les plus adaptés pour démarrer. Elles sont légères, faciles d'accès, c'est assez polyvalent et moyennement onéreux ( si bien sur on excepte le haut de gamme...)

Il y a la Pacifica (qui reste l'idéal du débutant).....ou effectivement comme tu l'as cité, il y a l'epiphone sg-400 qui est aussi bien adaptée pour débuter.

Par contre de mon humble avis il vaut mieux éviter les formes Les Paul pour débuter et ce pour plusieurs raisons :
-de par la structure des LP (en sandwich) les micros mal définis de modèles entrée de gamme, rendent le son rapidement brouillon. En gros ça ne tolère pas des micros pourris et ce sont donc des modèles plutôt onéreux à fabriquer. A cela t'ajoute les nombreuses notes parasites typiques du jeu des débutants et guitaristes moyens, et c'est vite le foutoir...
-ça pèse souvent un âne mort, surtout les modèles entrée de gamme avec des bois peu sélectionnés or il ne faut pas se préoccuper du poids quand on commence, la tension des cordes suffit bien comme ça
-un manche souvent un peu rondouillé sur certains modèles, demandant un placement rigoureux (et non pas forcément des grands mains comme on l'entend souvent...)
-accès aux aigus difficiles mais à la limite pas le problème majeur du débutant
-caractère bien trempée pas facile à maîtriser en réglages (comme la Telecaster mais inversement dans l'épaisseur de son...)
Alors oui je sais, la Les Paul a de la classe, elle fait rêver beaucoup, mais la reine des guitares électriques se mérite.

Topic author
DamienSaez59
Newbie
Newbie

Merci pour vos messages ;) il faut que je me decide avant ce soir pour dire de l'avoir avant ce week end ;) je laisse tomber la ltd définitivement !!! mais je suis vraiment attirer par les formes Ibanez , la pacifica me plaît bien aussi .... cette Ibanez la vous en pensez quoi ? j'ai vu plusieurs vidéo et elle m'a l'air vraiment pas mal : http://www.woodbrass.com/guitare-electr ... 26235.html

Je suis perdu dans la gamme ibanez...

les autres marques c'est déja regler lol

gibson : trop chère
fender : trop chere
esp/ltd : trop chere /trop metal
enfin bref je vais pas toutes les citées lol il me reste a choisir entre ibanez et yamaha ...

par contre pour l'ampli je vais en prendre un Marshall d'occasion je pense ;)

Au secours !!!

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vivi4613 »

je t'ai dit ibanez 260fm, c'est pas celle là ! :rougefaché:
vivi4613 a écrit : je te conseillerai alors plutôt (mais c'est plus cher) la ibanez sa260fm :
non, t'inquiète je suis pas faché... :ange:
mais je pense que si tu as les moyens de mettre 100€ de plus, tu devrai vraiment prendre celle la, car elle est plus performante au niveau des micros, qui sont de meilleur qualité..
à toi de voir :super: !

Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL

Message par Oxygen »

Je te conseils une Yamaha, je le dis par expérience de cause.

Ma première électrique était une Yamaha et j'étais vraiment satisfait de cette achat !

Super polyvalente, excellent son en clean !

Certes tu ne fera pas du métal en drop C de ouf dessus, mais elle est juste excellente pour débuter et elle reste très abordable niveau prix !

Donc je te conseils de prendre celle là, tu vas t'entraîner dessus pendant un certain temps (quelques années ^^), et ensuite tu pourras la revendre ( elle se revends très bien ) pour te prendre une guitare au style qui te semble le plus approprié.

à toi de voir maintenant ;p

Topic author
DamienSaez59
Newbie
Newbie

vivi4613 a écrit :je t'ai dit ibanez 260fm, c'est pas celle là ! :rougefaché:
vivi4613 a écrit : je te conseillerai alors plutôt (mais c'est plus cher) la ibanez sa260fm :
non, t'inquiète je suis pas faché... :ange:
mais je pense que si tu as les moyens de mettre 100€ de plus, tu devrai vraiment prendre celle la, car elle est plus performante au niveau des micros, qui sont de meilleur qualité..
à toi de voir :super: !
Oui je sais lol mais je peux mettre 300 euros au grand (très grand) maximum , donc en allant sur woodbrass pour comparer les prix je suis tomber sur la ibanez sa160fm ;) j'aime bien son look , mais je connais pas cette guitare , tu en pense quoi ?

Topic author
DamienSaez59
Newbie
Newbie

Oxygen a écrit :Je te conseils une Yamaha, je le dis par expérience de cause.

Ma première électrique était une Yamaha et j'étais vraiment satisfait de cette achat !

Super polyvalente, excellent son en clean !

Certes tu ne fera pas du métal en drop C de ouf dessus, mais elle est juste excellente pour débuter et elle reste très abordable niveau prix !

Donc je te conseils de prendre celle là, tu vas t'entraîner dessus pendant un certain temps (quelques années ^^), et ensuite tu pourras la revendre ( elle se revends très bien ) pour te prendre une guitare au style qui te semble le plus approprié.

à toi de voir maintenant ;p
Merci je prend en compte ton avis :super: :)

en faite je cherche une gratte qui pourrait me faire un son comme ça (avec un peu d'entraînement , ça commence vers 2min15 car avant c'est surtout basse et batterie qu'on entend) : https://www.youtube.com/watch?v=kwSR_wJAh0A

et aussi gerer ce morceaux la que je fesait très bien en acoustique d'ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=3fJYSQDiFY4

jouer de ce genre la , mais aussi passer a metallica , beat it , the cranberries ...

et j'hésite vraiment entre ibanez et yamaha...

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vivi4613 »

C'est ton groupe saez ? :ghee: si oui, je trouve ça super !
Tu peux avoir cette sonorité avec les 2 guitares, mais je te conseille vivement la yamaha pacifica car c'est une bonne guitare.
Ça fait 2 ans que je l'ai et je viens de changer les micros, et elle est maintenant de niveau strat américaine pour 100 € les trois micros ! :ghee:
Maintenant à toi de voir. :happy1:
Modifié en dernier par vivi4613 le ven. 20 janv. 2017 17:36, modifié 1 fois.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

DamienSaez59 a écrit :par contre pour l'ampli je vais en prendre un Marshall d'occasion je pense
Bonne idée mais attention; y'a Marshall et Marshall.
Et un bon Marshall, c'est cher !

Topic author
DamienSaez59
Newbie
Newbie

vivi4613 a écrit :C'est ton groupe saez ? :ghee: si oui, je trouve ça super !
Tu peux avoir cette sonorité avec les 2 guitares, mais je te conseille vivement la yamaha pacifica car c'est une bonne guitare.
Ça fait 2 ans que je l'ai et je viens de changer les micros, et elle est maintenant de niveau strat américaine pour 100 € les trois micros ! :ghee:
Maintenant à toi de voir. :happy1:
Non Saez c'est le nom de famille de Damien Saez , il est connu du grand public pour sa chanson jeune et con , mais j'ai continuer a l'écouter etc par la suite... :)

Je suis prêt a prendre la pacifica car beaucoup de monde me la conseil mais j'aimerais avoir aussi l'avis de quelqu'un qui a ou a eu cette Ibanez :)
olaf grossebaf a écrit :
DamienSaez59 a écrit :par contre pour l'ampli je vais en prendre un Marshall d'occasion je pense
Bonne idée mais attention; y'a Marshall et Marshall.
Et un bon Marshall, c'est cher !
J'en ai vu plusieurs sur le bon coin ;) je posterai plus tard dans la semaine quel modèle j'ai reperer ;)

Il me reste 1h pour choisir , (a peu près lol, avant qu'il ne soit minuit) car j'espère la recevoir avant ce week end , j'ai remarquer que sur le site thomann on peux écouter les sons de chaque guitare alors voici les trois qui me tape dans l'oeil :

https://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_112_blk.htm

https://www.thomann.de/fr/ibanez_sa160fmtgb.htm

https://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400_ch.htm

Merci de vos messages :) :)

MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat EMG DG
Ampli : Vox
Prénom : Quentin

Message par MagicFender »

Au cas ou l'occasion t'intéresserait, j'ai une pacifica 112V nat quasiment comme neuve à vendre...équipée de cordes elixir en bon état. La version V est la plus recommandée, équipée en HSS... avec humbucker splittable et micros alnico :):

celle là : https://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_112v_yns.htm

L'avantage de la finition YNS...c'est que l'assemblage du corps est soigné : la lutherie est bonne.

Elle ne me sert plus depuis que j'ai acheté une strat, mais c'est une très bonne guitare pour commencer, au manche et à la lutherie de bonne facture... le but n'étant pas de faire du benef... je la vends 100€, avec une housse, une sangle, un câble. La gratte est bien réglée.

Voilà ;)
Sinon je mettrai bientôt une annonce sur le fofo.

Cordialement,
Quentin
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »