Nettoyage guitare

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
felixt2009
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone sg
Ampli : Line 6 spider 3 75

Nettoyage guitare

Message par felixt2009 »

Bonjour/bonsoir !
Je viens chercher de l'aide sur le forum pour quelque chose de simple mais je ne sais pas comment m'y prendre .
J'ai une epiphone sg que je n'ai pas utiliser depuis environ 1 ans et qui a pris la poussière .
J'aimerai la nettoyer entièrement et la rénover un peu . De la crasse s'est incruster partout , sur le corps , la touche , une espèce de crasse sur les caches de micro aussi .
Auriez vous des conseils pour nettoyer tout ça et redonner une seconde jeunesse a cette epiphone :hehe: . Si il y des produit bien pour l'entretient etc ...
Merci beaucoup d'avance :)
:) :)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Nettoyage guitare

Message par glooby »

Discussion sur le même sujet l-entretien-de-sa-gratte-t46330.html
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Je ne cesserais de conseiller le "maintenance kit" de chez Dunlop contenant absolument TOUT ce dont un guitariste a besoin pour entretenir ses guitares. Pour 28€ c'est pas la ruine, un un set fais plusieurs années, le mien doit avoir 3 ou 4 ans, et j'ai juste racheté le produit pour les cordes, les autres sont encore bons.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Je l'ai acheté ce Kit, pas encore eu l'occasion de l'utilisé, mais les fioles sont plus grosses que ce à quoi on peut s'attendre sur les photos. Donc oui, ça tient un paquet de temps, et comme dit il y a tout ce qu'il faut. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Perso je n'utilises pas beaucoup la cire (flacon vert), mais énormement tous les autres produits. Mention spécial au string cleaner, le meilleur pour moi
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Topic author
felixt2009
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par felixt2009 »

Bonsoir :) Je viens de recevoir le maintenance kit de Dunlop .
Cependant je ne comprend pas trop comment l'utiliser , vous avez des conseils ?
Merci à vous :)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

T'as des produits affectés à certaines tâches :

- Les bouteilles marrons sont pour la touche (pas vernis) : le 01 nettoie, le 02 nourrie (tu vaporises le 01 sur la touche, tu nettoies au chiffon, puis tu appliques le 02, laisse un peu pénétrer, et essuie l'excédant).
- La bouteille jaune c'est un polish pour nettoyer et faire briller la guitare. Ce n'est pas un polish de voiture, c'est pas abrasif.
- La bouteille verte c'est de la cire, pour protéger le vernis et faire encore plus briller.
- La bouteille bleue c'est pour nettoyer les cordes une fois que tu as fini de jouer, ça aide à garder des cordes dans le même état qu'a la sortie du paquet.

Y'a aussi un petit carré de papier de verre, grain 1000 pour faire briller les frettes, + les deux micro fibres.

Perso j'utilise un micro fibre pour le corps de la guitare (bouteille jaune et verte), l'autre pour le reste (cordes + touches)

Topic author
felixt2009
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par felixt2009 »

Bonsoir !
Merci beaucoup , j'y vois un peu plus clair :) Je vais suivre tes conseils des demain !

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

rock8t a écrit : - La bouteille jaune c'est un polish pour nettoyer et faire briller la guitare. Ce n'est pas un polish de voiture, c'est pas abrasif.
Un polish c'est forcément abrasif sinon c'est sans effet, et c'est exactement la même chose que pour les bagnoles. Mais c'est comme pour les papiers de verre, il y a différents grains jusqu'à arriver aux produits dits lustrants...qui sont aussi abrasifs mais encore plus fins. Les polish les plus "grossiers" vont se trouver plutôt en pâte (souvent sous l'appellation efface rayures) et vont grosso modo correspondre à un papier grain P1500 ou P2000 jusqu'aux lustrants plutôt liquides qui vont être l'équivalent d'un grain P6000 au minimum (on parle plus vraiment de papier mais plutôt de micromesh à ces niveaux là)
Donc si vous êtes un gros consommateur de polish, autant se fournir chez norauto, les produits abel auto, belgom ou 3M font très bien l'affaire
Si vous êtes un tout petit consommateur de polish, le dentifrice marche aussi (attention tout de même, y en a certains avec des billes de bonne taille qui décapent bien les mâchoires et vont donc faire de belles rayures :happy1: )

ah et on le répète jamais assez, j'imagine qu'il y a un chiffon qui va bien dans ce kit mais peu importe le produit que vous utilisez, même si c'est le meilleur du monde mais que vous l'appliquez avec un chiffon de merde, vous ferez de la merde
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Tu conseillerais d'utiliser un chiffon autre que celui fourni? Je pense à mon chiffon jaune fourni avec le dunlop 65 (pour nettoyer et polir, bouteille noire).
Je m'en sers très peu mais on s'est rendu compte avec mon pote qu'en effet c'est du bien du polish, sur sa Les Paul rouge (studio je crois), la couche de vernis doit être très fine... On voit bien que ça répartie la couleur, comme les bagnoles. On a testé sur un petit bout mais pas osé faire le reste !! C'est peut-être pas bon pour n'importe quelle guitare.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Axoutatis a écrit :Tu conseillerais d'utiliser un chiffon autre que celui fourni? Je pense à mon chiffon jaune fourni avec le dunlop 65 (pour nettoyer et polir, bouteille noire).
Non, généralement ceux ci vont bien, moi j'en ai un petit stock et je me sers de différents quand je "monte en polish", idéalement c'est bien d'en avoir au moins deux car après avoir appliqué le polish (ou lustrant) si on ne repasse pas derrière avec un chiffon bien sec, il reste un léger voile. Par contre, ça supporte assez mal les lavages successifs, je trouve que ça devient assez vite un peu rêche et faut les changer fréquemment (ou j'utilise pas le bon assouplissant :mrgreen: )
Bon enfin, je voulais surtout dire qu'il faut pas prendre n'importe quel bout de sopalin qui traîne parce que vous avez égaré le chiffon fourni avec le kit :-/
Sinon y a la fameuse peau de chamois mais c'est pas donné

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Ok j'ai compris l'idée ! :)
Par contre j'aurais jamais pensé à laver un chiffon de ce type et le réutiliser ! Ne serait-ce que pour l’arrière gout d'assouplissant qui réagirait avec le vernis, le produit et je ne sais quoi (on croirait que je respecte plus ma guitare que ma peau :hehe: )
Et donc en gros appliquer le polish en faisant des cercles sans appuyer, en restant plus ou moins longtemps sur la zone selon qu'on veuille nettoyer ou polir...

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Axoutatis a écrit : Et donc en gros appliquer le polish en faisant des cercles sans appuyer, en restant plus ou moins longtemps sur la zone selon qu'on veuille nettoyer ou polir...
sans appuyer oui, c'est comme pour le papier de verre, c'est lui qui doit faire le boulot pas la force mécanique, c'est le meilleur moyen de faire des rayures plus ou moins profondes mais les cercles non si on veut être tatillon. La logique est la suivante, on monte en grain pour effacer les rayures successives qui sont donc de plus en plus petites mais dans les faits, le polish étant lui même un abrasif, il va aussi faire des micro rayures, quelque part si on a compris la logique c'est normal...mais c'est à se bouffer les co**lles quand on veut faire un travail parfait et qu'on arrive à les voir en lumière rasante :rougefaché:
Donc le mieux est encore de respecter le sens du bois pour tricher visuellement et de passer linéairement, en reproduisant manuellement le mouvement des polisseuses professionnelles utilisées en lutherie finalement

Image

Sur une finition opaque, on fera bien comme on préfère, ça ne changera rien du coup

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Au pire ça te fera une réplique de la guitare de Rory Gallagher :mrgreen:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

oh pour du relic à la Gallagher, tu peux y aller carrément avec ce genre de chiffon:
Image
:happy1:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Je dois avoir des vernis bien épais alors, parce que j'utilise régulièrement le polish Dunlop sur mes guitares, et il m"arrive de temps en temps de les passer à l'efface rayure (de voiture, Meguiar's pour ceux qui connaissent) pour les faire briller et enlever les rayures superficiels.

Après le Dunlop ça reste liquide, quand je dis qu'on peux y aller, c'est bien dans le sens ou ce n'est pas un efface rayure abrasif, d'ailleurs le polish Dunlop est un spray, je ne penses pas qu'il y ai quelques chose d'abrasif là dedans, rien que parce que c'est vaporisé ...
Répondre

Retourner vers « Guitare »