Bonjour et meilleurs vœux à vous,
J'ai récemment essayé une douze cordes dans un shop par curiosité, sur le morceau "breathe" des pink floyd, j'ai choisi ce morceau pour une raison précise, c'est l'un des rares morceau sur une six cordes où je peux vraiment nuancer mon jeu, y ajouter quelques subtilités, enrichir les accords (je suis pas sur que ce soit la bonne expression), jouer en alternant les basses et les aiguës... Du moins je m'éclate vraiment sur ce morceau et je retrouve cette effet psychédélique de l'original...
Cet essaie m'a donné envie de m'offrir une douze cordes, celle de mon shop une ibanez, ne satisfait pas mon oeil même si elle sonne très bien, ne me dites pas que ce n'est qu'un détail comme le vendeur qui m'a soutenu que le plus important est l'oreille...
Je suis d'accord mais je pense qu'il faut un mélange de plusieurs critères pour avoir un instrument qui nous donne vraiment envie de jouer dessus, fait chier de balancer 1000€ pour regretter 1 an après...
En plus, je cherche un type de manche particulier, j'ai essayé une guitare de luthier, avec un manche en "demi goutte d'eau", je m'explique, très arrondi sous le pousse qui s'aplani sur les aiguës, est ce un type de manche courant, quel marques est susceptible proposer cela, et cela existe t'il pour une douze cordes?
Je ne suis pas impatient de claquer mon pognon, j'ai envie d'essayer plusieurs guitares avant tout éventuel achat, par contre avez vous quelques marques où modèle à me conseiller dans un budget de 1000€, ça peut tirer jusqu'à 1200 mais c'est le grand max et je ne suis pas réticent à l'occasion!
Un modèle me plaît plutôt bien esthétiquement, c'est une art et lutherie électro acoustique dans les 650 €, l'idée de rester chez Godin ne me déplait pas mais, je me pose une question, j'ai payé ma 5th avenue plus cher, même si je ne doute pas du sérieux de la marque, est ce que ce modèle vaut le coup d'être essayé, j'ai cru comprendre qu'une douze cordes était forcément plus cher qu'une 6, donc il doit y avoir un petit truc!?
Quelqu'un a déjà essayé cette guitare?
Bonne soirée
pourquoi pas une douze cordes
-
Phil44
- Maitre Guitariste

- Guitare : pacifica-ovation-lag
- Ampli : yamaha - peavey
- Prénom : Philippe
Re: pourquoi pas une douze cordes
Hello
Moi j'ai pas essayé ces grattes là mais GODIN et ART ET LUTHERIE
sont des valeurs sûres et fiables.
Maintenant concernant la 12 cordes c'est vrai que tous ici
ont eu comme toi cette envie " incontrolée " de s'offrir une 12 Cordes.
A mon avis...je dis bien " à mon avis "....je pense que la 12 C est plutôt faite
pour envoyer des gros accords pleins plutôt que de faire des supers pickings
tout en nuance. Mais c'est super joli quand c'est bien envoyé.
LE BÉMOL : Bonjour pour accorder la bête...et une bête, ça bouge
et ça se désacorde très vite.
Mais comme je dis toujours...10 zicos...10 avis différents !
Alors vas-y et fais toi plaisir !
Pour en revenir au LOOK de la guitare: Très important pour moi.
Il faut aimer sa gratte, la trouver super belle, aimer jouer avec elle...
Et là, on progresse beaucoup plus vite que sur une veille pelle
en bois de cagette. ( Je vois ça tous les jours avec mes élèves )
Si tu aimes la guitare que tu as acheté
Si en plus elle a un joli son...un confort de jeu.
Alors tu vas bien jouer !
et au prix que tu veux mettre, tu vas trouver une très bonne gratte.
A plusssssssssssssss
Philippe LE NANTAIS
Moi j'ai pas essayé ces grattes là mais GODIN et ART ET LUTHERIE
sont des valeurs sûres et fiables.
Maintenant concernant la 12 cordes c'est vrai que tous ici
ont eu comme toi cette envie " incontrolée " de s'offrir une 12 Cordes.
A mon avis...je dis bien " à mon avis "....je pense que la 12 C est plutôt faite
pour envoyer des gros accords pleins plutôt que de faire des supers pickings
tout en nuance. Mais c'est super joli quand c'est bien envoyé.
LE BÉMOL : Bonjour pour accorder la bête...et une bête, ça bouge
et ça se désacorde très vite.
Mais comme je dis toujours...10 zicos...10 avis différents !
Alors vas-y et fais toi plaisir !
Pour en revenir au LOOK de la guitare: Très important pour moi.
Il faut aimer sa gratte, la trouver super belle, aimer jouer avec elle...
Et là, on progresse beaucoup plus vite que sur une veille pelle
en bois de cagette. ( Je vois ça tous les jours avec mes élèves )
Si tu aimes la guitare que tu as acheté
Si en plus elle a un joli son...un confort de jeu.
Alors tu vas bien jouer !
et au prix que tu veux mettre, tu vas trouver une très bonne gratte.
A plusssssssssssssss
Philippe LE NANTAIS
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.
Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes
Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D
Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...
Et plein de trucs qui font du bruit. !
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.
Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes
Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D
Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...
Et plein de trucs qui font du bruit. !
-
yannou56
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : strat fender jap 97
- Ampli : marshall jtm30
- Prénom : yann
Si tu veux une 12 cordes sans te ruiner et facile à jouer, prends la yamaha fg720s12nt.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Les Yamaha FG sont des superbes guitares, péchues, nerveuses. en revanche le manche des 12 cordes est (était ?) un poil trop gros et rond à mon goût. la tenue en main est importante pour une 12c, il faut être bien relaché pour qu'elle sonne correctement.yannou56 a écrit :Si tu veux une 12 cordes sans te ruiner et facile à jouer, prends la yamaha fg720s12nt.
-
yannou56
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : strat fender jap 97
- Ampli : marshall jtm30
- Prénom : yann
Y'a pas plus facile à jouer que le modèle que je te site plus haut. Et elle sonne d'enfer.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
-
Jim
- Fan de guitare

- Guitare : Martin, Guild, Lâg
- Ampli : Vox
- Prénom : Jean-Marc
Hello,
Pour ma part j'ai craqué pour une Guild F1512e (12 cordes, donc). C'était un achat impulsif (je n'avais jamais essayé d'autres 12 cordes !) que je ne regrette pas du tout, je me régale à jouer du Pink Floyd avec (Wish you were here bien sûr, mais aussi d'autres). La richesse du son et fabuleuse, plus d'un an après mon achat je la prend quasiment chaque jour juste pour gratter quelques accords 5mn avant de me coucher tellement j'aime ce son.
Pour ma part j'ai craqué pour une Guild F1512e (12 cordes, donc). C'était un achat impulsif (je n'avais jamais essayé d'autres 12 cordes !) que je ne regrette pas du tout, je me régale à jouer du Pink Floyd avec (Wish you were here bien sûr, mais aussi d'autres). La richesse du son et fabuleuse, plus d'un an après mon achat je la prend quasiment chaque jour juste pour gratter quelques accords 5mn avant de me coucher tellement j'aime ce son.
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Jean-Marc
www.swmusicprod.com