Enregistrement potable ?

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Enregistrement potable ?

Message par Dav6 »

Bonjour à tous,

J'ai finalement changé d'avis et je me suis mis à m'enregistrer. J'ai upload l’enregistrement, il se trouve ici :
https://soundcloud.com/dav-guitar/htng

Ce n'est pas un enregistrement que j'ai fais de manière propre et tout ça, c'est juste un test pour voir si la qualité est potable (pour qu'elle soit jugée de bonne je peux rêver j'pense).

Je vous dis quelques petits détails :
- Au début, j'ai fais la rythmique avec un bloqué de corde.
- Tout a été enregistré avec Audacity et la carte son de mon pc (j'ai branché ma guitare sur à mon pc)
- J'ai ajouté le MP3 de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=q8UynknpbZo pour accompagner l'enregistrement (et histoire de camoufler la mauvaise qualité aussi xD)
- Je n'ai que 3 mois de guitare (pour ça que j'ai pas fais des trucs de fou, accords et rythmiques basique)
- Guitare électrique en mode clean

Donc voilà que pensez-vous de la qualité de son svp ?
Parceque j'aimerai bien être jugé sur quelques enregistrements à l'avenir. Si celui-là est "jugeable" j'en ferais d'autres. J'aimerai beaucoup recevoir des critiques pour progresser, etc

Personnellement je trouve la qualité moyenne, j'arrive pas trop à la juger...Malgré que ça sonne pas du tout pareil en vrai. Audacity massacre le son :hehe:

Bonne journée à tous et merci en avance :)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Re: Enregistrement potable ?

Message par Axoutatis »

Salut,

Désolé si ma critique te parait un peu violente mais c'est inaudible ! :aille2:
En fait je me demande si tu as toi même écouté ce que tu nous présentes? Si oui, alors chapeau car au moins tu as les couilles qui vont avec, et ça c'est important en guitare :mrgreen: Non honnêtement là c'est pas jugeable, rien que le fait que ta musique de fond ne soit pas du tout synchronisée avec ton jeu massacre le résultat, autant ne pas mettre de fond du tout pour qu'on puisse cibler plus facilement ce qui va ou ne va pas.

Bon ceci dit en se concentrant un peu on peut "ignorer" le fond... Et ce que j'entends c'est une rythmique très hachée, arythmique en fait, j'entends de la crispation, un manque évident de souplesse. Par contre ta guitare semble accordée cette fois ci :super: As-tu essayé de suivre tous les conseils qu'on t'a donné sur tes différents topics? Ralentir le tempo, utiliser un métronome, analyser le rythme, etc...?

Pour la qualité, Audacity n'y est pour rien, la carte son du PC oui (elle n'est pas conçue pour ça) mais elle suffit pour faire quelque chose de potable, évidemment pas un truc qui finira dans les bacs à la FNAC :mrgreen:

Enfin voilà en résumé il faut que tu fasses preuve de rigueur quand tu bosses un morceau ou quoique ce soit d'autre, vise toujours la perfection, fies toi un maximum à tes oreilles. Avec la bonne méthode et un gros travail d'écoute du morceau en question, c'est jouable, même très jouable. Il n'y a pas de "à peu près" ou "à la rache" quand on gratte les cordes, tout est logique mais ça se bosse tranquilou au début.

Je te propose de nous remettre ton morceau sans le fond sonore, t’inquiètes pas si c'est dégueulasse on a tous joué comme ça à un moment donné, j'ai retrouvé des vieilles vidéos de moi entrain de gratter, j'ai honte :hehe:

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Salut,

Non ne soit pas désolé ! ^^ Je n'ai pas posté un sujet pour que me dise "c'est magnifique" xD
Oui j'avais déjà écouté, même 2-3 fois.

Pour le fond sonore, je ne comprends pas, c'était synchronisé dans audacity et quand j'ai upload, ça s'est désynchronisé :(

Pour la qualité du son, j'ai essayé pleins de réglages avec mon ampli, je ne peux pas faire mieux :x ou je devrais peut-être essayer encore pleins de réglages. Je t'assures que ça sonne vraiment pas pareil en vrai et heureusement d'ailleurs xD C'est vrai que c'est dégueulasse, on dirait que j'essai de casser des cordes avec le médiator et on entend pas les aigus. Je comprends pas pourquoi j'ai dis "c'est moyen"

Ma carte son est :
Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller
NVIDIA Corporation GF119 HDMI Audio Controller
Je crois que j'en ai 2 à cause de Nvidia x) en tout cas c'est la intel qui est active. Vu le nom, ça ne m'étonnerai pas qu'on me dise qu'elle est mauvaise. Devrais-je essayer l'autre ?

Sinon voici l'enregistrement https://soundcloud.com/dav-guitar/test2 que j'ai upload vite fais, je dois bientôt partir

Au fait la rythmique que j'ai utilisé c'est :
bas - bas
haut - bas - haut - bas
bas - bas - haut
J'ai un peu de mal à faire le bas bas haut de la fin.

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis

Message par j--a--c »

salut
c'est plus audible dans le deuxième ,..... de ce que l'on entend , il y a encore du travail , le positionnement des accords est encore approximatif , on sent la crispation de la main qui attaque les cordes

si je peut me permettre attaque toi a un mouvement rythmique plus simple pour assouplir ton poignet et ton attaque des cordes, travaille tes enchainement d'accord , joue lentement jusqu 'à ce que plus rien n'accroche avant d'élever le rythme

et puis comme te le dit Axoutatis on a tous joué comme ça à un moment ou un autre donc ne tinquiette pas persévère travaille régulièrement et ça va venir

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Salut,

Oui je cripsais à cause du stress x) je suis pas du genre à stresser mais quand je me suis enregistré j'ai stressé :/

Merci des conseils, du coup j'ai eu l'idée de m'enregistrer sur une chanson avec une rythmique simple : bas - bas - haut - haut - bas - (bas - haut)
Entre parenthèse c'est optionnel, j'ai appris la chanson comme ça.

J'ai pu cerner le problème de ma carte son : elle est hyper hyper sensible, faut pas hésiter à baisser le son, quitte à mettre à 1. Pour l'enregistrement qui va suivre, j'ai baissé le son à 3 sur le potard "level" de mon ampli, à 3 sur celui de ma guitare. Avec un gain de 5,5. J'étais en canal drive mode "classic"
Il a fallu aussi que je baisse l'icône du micro dans Audacity, je l'ai mis à environ à 1 quart

Voici l'enregistrement : https://soundcloud.com/dav-guitar/test3

Accords utilisés :
E D C C (couplets 1 et 2)
E G D D (refrains + 3ème couplet + fin)

Si vous entendez toutes les cordes lors de l'accord D, c'est normal vu qu'apparemment j'ai le droit pour cette musique, j'ai appris la chansons comme ça

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp ? Est-ce que le son est un peu plus réaliste avec ces réglages là ? Ma manière de jouer est-elle correcte ? :s
Perso je pense que c'est largement mieux que les première fois mais il reste quelques détails à pofiner au niveau des réglages sonores. Et pour ma manière de jouer, j'arrive pas à m'auto juger x)

PS : la chanson d'origine https://www.youtube.com/watch?v=NGFSNE18Ywc

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Si tu veux un conseil global, focalises toi davantage sur ton jeu plutôt que sur ton son. A la guitare, j'exagère juste un peu mais c'est à 90% les doigts qui font le son, le reste c'est ampli/guitare/réglages, c'est négligeable. D'ailleurs un excellent exercice est de bosser unplugged, sans se brancher à l'ampli :super:
Tu as des progrès à faire sur le plan rythmique et ta précision en général, par exemple tu grattes presque toujours ta corde Mi grave alors qu'il ne faut pas car cela change complètement ton accord et ça sonne bizarre. Et deuxio, il faut que tu travailles sérieusement sur une rythmique plus simple.
Souvent le problème du débutant c'est d'essayer de respecter stictement le "sens du grattage", par exemple ton "bas - bas - haut - haut - bas - (bas - haut) ". Mais en fait c'est une erreur, car ce qu'on ne voit pas dans ce sens du grattage, c'est qu'en fait l'avant bras fait toujours bas haut bas haut bas haut bas.... C'est ton poignet qui décide si oui ou non tu attaques les cordes à tel ou tel moment. Il n'y a que comme ça que tu peux ressentir un rythme et jouer quelque chose de solide, peu importe le nombre d'accords. Le rythme c'est un peu le squelette de la musique, si il n'est pas là, tout s'écroule et perd de son sens. Et le gros point noir des tablatures c'est qu'on peut difficilement retranscrire un rythme. C'est là qu'une partition devient excellente. Ceci dit il n'y a rien d'interdit en musique, mais il faut avoir une base solide pour pouvoir se permettre quelques exotismes.

Je veux bien essayer de te proposer quelques exercices ou explications si t'es motivé, parce que j'ai l'impression que tu es un peu perdu et ça m’embêterait que tu t'égares trop alors que tu as l'air motivé ! Quand on apprend la guitare seul, à mon avis les ingrédients essentiels sont le perfectionnisme et l'auto-critique, sans ça tu perds un temps fou.

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Axoutatis a écrit : Et deuxio, il faut que tu travailles sérieusement sur une rythmique plus simple.
Souvent le problème du débutant c'est d'essayer de respecter stictement le "sens du grattage", par exemple ton "bas - bas - haut - haut - bas - (bas - haut) ". Mais en fait c'est une erreur, car ce qu'on ne voit pas dans ce sens du grattage, c'est qu'en fait l'avant bras fait toujours bas haut bas haut bas haut bas.... C'est ton poignet qui décide si oui ou non tu attaques les cordes à tel ou tel moment
Je me suis reconnu :hehe:
Mais j'ai un peu de mal :/ Quand j'essai de faire correctement une rythmique, et quand je fais un mouvement dans lequel je ne dois pas gratter puis un autre où je dois gratter, je suis tellement concentré à bien faire le mouvement que je loupe la rythmique (et que je ne gratte rien du tout au final :hehe: )
D'ailleurs c'est à cause de ce problème que je joue un ptit peu vite par rapport à la musique non ? Parfois je vais tellement vite (à cause des mauvais mouvements) que je peux refaire 1 accord en plus.

Axoutatis a écrit : Je veux bien essayer de te proposer quelques exercices ou explications si t'es motivé, parce que j'ai l'impression que tu es un peu perdu et ça m’embêterait que tu t'égares trop alors que tu as l'air motivé ! Quand on apprend la guitare seul, à mon avis les ingrédients essentiels sont le perfectionnisme et l'auto-critique, sans ça tu perds un temps fou.
Des exos sur les mouvements ? Je veux bien ! Non je ne suis pas perdu, je suis toujours à la recherche de progrès. :) En ce moment, je fais quelques minutes de barrés. Ensuite entraînement power chords sur What's My Age Again de Blink-182. Puis je joue normalement pendant très longtemps. Ça ne me dérangerai pas d'ajouter quelques exos ou de stoper les powers chords (vu que c'est pas difficile )afin de les remplacer par les exos.
Par contre les barrés, je veux absolument maîtriser ça donc je ne peux pas me passer de mes barrés :x

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy

Message par OursAuNougat »

Pour le dernier enregistrement je te proposerai plutôt de jouer tes accords en les égrainant un peu comme sur la vidéo que tu a mis en exemple , ( sur la vidéo c est un peu plus que de l égrainage mais pas grave) essaye simplement de gratter du haut vers le bas en faisant sonner une corde après l autre pour bien faire sonner les accords , avec le même temps entre chaque corde , fluide et calme puisque un accord gratter équivaut a ton rythme global sur chaque accord , et en faisant cela commence toujours par les basses de l accords et pas que par la corde de mi, ça te permettra de mieux entendre la couleur de tes accords.

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

OursAuNougat a écrit :Pour le dernier enregistrement je te proposerai plutôt de jouer tes accords en les égrainant un peu comme sur la vidéo que tu a mis en exemple , ( sur la vidéo c est un peu plus que de l égrainage mais pas grave) essaye simplement de gratter du haut vers le bas en faisant sonner une corde après l autre pour bien faire sonner les accords , avec le même temps entre chaque corde , fluide et calme puisque un accord gratter équivaut a ton rythme global sur chaque accord , et en faisant cela commence toujours par les basses de l accords et pas que par la corde de mi, ça te permettra de mieux entendre la couleur de tes accords.
Je suis en train de bosser ça^^ pour l'instant mes accords sonnent. J'ai juste à tendance à gratter des cordes en trop au retour. Du coup je bloc avec mon pouce même si c'est pas très réglo de jouer comme ça :x

Sinon, je n'aurais plus de problème d'enregistrement, j'ai trouvé il y a quelques jours le logiciel Amplitube 3, c'est une merveille je peux simuler l'ampli que je veux parmis des centaines. En plus je peux combiner les effets de mon propre ampli, donc je m'en sers comme sorte de pédale. Et c'est vrai que c'est pas audacity le problème car le son sur audacity est exactement le même que sur Amplitube.

Je vais pouvoir m'enregistrer tranquillement, j'en ai fais un déjà et je le trouve plutôt réussi, je le posterai plus tard x)

Maintenant si y'a un problème matériel ça vient de mes réglages d'Amplitube tout simplement !^^ :super:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Dav6 a écrit :Je suis en train de bosser ça^^ pour l'instant mes accords sonnent. J'ai juste à tendance à gratter des cordes en trop au retour. Du coup je bloc avec mon pouce même si c'est pas très réglo de jouer comme ça :x
Comment ça c'est pas réglo? :mrgreen:

Perso tous mes accords ouverts ou presque je les joue avec le pouce au dessus, le manche bien en main, ça me permet de bloquer Mi ou La si besoin ou de me gratter le nez.
D'ailleurs c'est à cause de ce problème que je joue un ptit peu vite par rapport à la musique non ? Parfois je vais tellement vite (à cause des mauvais mouvements) que je peux refaire 1 accord en plus.
En fait non pas vraiment, il vaut mieux simplifier une rythmique pour justement rester en rythme, plutôt qu'essayer à tout prix de jouer le nombre exact d'accords en se disant "bon là j'ai 4 accords de Ré à faire, c'est parti j'en joue 4. Merde trop tard ! Tant pis je les joue quand même...". Tu vois ce que je veux dire? Rebondir sur le rythme... Des fois tu peux diviser le nombre par 2, des fois tu peux simplement zapper le dernier accord ça te laisse le temps de placer le suivant... Mais ça ne sera plus un problème quand tu auras assez bosser les enchainements.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy

Message par OursAuNougat »

Essaye guitare rig aussi , amplitube si t a rien acheter tu sera limité dans le temps

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Axoutatis a écrit :
Comment ça c'est pas réglo? :mrgreen:
Perso tous mes accords ouverts ou presque je les joue avec le pouce au dessus, le manche bien en main, ça me permet de bloquer Mi ou La si besoin ou de me gratter le nez.
C'était ma manière de parler :gene: pas réglo dans un sens où je dois normalement ne pas utiliser mon pouce et être précis au médiator. Mais vu la vidéo, je crois que je vais tout le temps utiliser le pouce ça règle le soucis :mrgreen:

OursAuNougat a écrit :Essaye guitare rig aussi , amplitube si t a rien acheter tu sera limité dans le temps
Je l'ai déjà mais rien ne marche, il manque une fenêtre de réglage ou une option. Ma guitare est bien détectée par le logiciel et tout mais aucun son ne sort dans mon casque audio.
J'ai comparé mes options à certaines personnes dans des vidéos YouTube, il me manque bien quelque chose : je ne peux pas choisir le périphérique de sortie audio.
Ne t'en fais pas pour amplitube google ma vachement aidé *sifflote* :ange:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Il est vrai que l'utilisation du pouce n'est pas très académique parce que il faut quand même savoir être précis dans l'attaque du médiator donc ça ne dispense pas de travailler ça, mais c'est pas interdit d'utiliser ses 5 doigts bien au contraire, au moins pour les accords ouverts :super:
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »