Sillet

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy

Re: Sillet

Message par OursAuNougat »

Ok je vérifierai cela , et pour le creuser le cas échéant des astuces pour le faire sois même ou luthier obligatoire ?

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Pas obligatoire, mais faut avoir les limes adaptés et un oeil avisé. Un luthier honnête te fera payer les quelques coups de lime une misère, un sillet neuf c'est 30€, donc un ajustement ça doit pas aller chercher bien loin ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy

Message par OursAuNougat »

Merci des conseils. :super:

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Très intéressant ce sujet. Sur ma Epiphone, la corde sol travaille très mal quand j'accorde ma guitare. Quand je la tends, il ne se passe rien puis elle monte d' un de presque un demi ton. J'ai le même problème avec la si et la mi mais en moins grave. Est-ce qu'un ajustement du sillet fera le travail ou je serais mieix d'envisager de le faire remplacer?

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

scriptor a écrit :Très intéressant ce sujet. Sur ma Epiphone, la corde sol travaille très mal quand j'accorde ma guitare. Quand je la tends, il ne se passe rien puis elle monte d' un de presque un demi ton. J'ai le même problème avec la si et la mi mais en moins grave. Est-ce qu'un ajustement du sillet fera le travail ou je serais mieix d'envisager de le faire remplacer?
Bah oui, en plus aigu, quoi ! :mdr1:

Bah quoi ? Mais si c'est marrant.

J'ai exactement le même problème que toi, Scriptor. Avec ma LP épi.

J'attends qu'il fasse un peu moins froid pour aller chez mon luthier, remplacer le bout de plastique actuel par un sillet en os. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

franck D
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par franck D »

Pour info,

Je viens de faire régler une de mes grattes chez un luthier.

10 € pour: rectification du sillet en os et du chevalet, coups de lime dans les gorges des cordes de mi grave et de la + réglage des pontets pour "réajuster" les cordes par rapport au radius du manche + équilibrage des micros.

Comme quoi, ça peut valoir le coup de passer par un luthier et ça ne coute pas forcément un bras ;-)

Franck.
Modifié en dernier par franck D le lun. 9 févr. 2015 12:11, modifié 1 fois.
Guitares électriques: Seventy Seven Albatros, Gibson Les paul Spécial, Télécaster 52 (luthier), Custom 77: London Burning Mark I
Guitares acoustiques: Simon & Patrick folk CW électro- acoustique, Washburn électro-acoustique, Yamaha FG 410 acoustique
Amplis: Fender Princeton de 1970, Peavy Classic 30 de 1990.
effets: Boss Blues driver, Mooer Blues cab, clone de Tube screamer, King For a Day + Push me Pull me Custom77, Boss RC 30,

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Si le résultat est bon, alors, garde le précieusement, ton luthier, Francky !

Le mien est nettement plus onéreux (60 € le sillet os sur Les Paul - INLAYS).

120 € les frettes de ma strat (pas changées, mais rectifiées)

Mais comme il travaille bien et que j'ai été déçu par un luthier plus abordable mais au travail si laborieux que c'était pire que mieux....
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

franck D
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par franck D »

Salut Martin,

Effectivement, non seulement le travail est nickel mais en plus, le prix est vraiment sympa! Bon, je pense quand même qu'il m'a fait un "prix d'ami" :-)
Modifié en dernier par franck D le dim. 8 févr. 2015 08:48, modifié 1 fois.
Guitares électriques: Seventy Seven Albatros, Gibson Les paul Spécial, Télécaster 52 (luthier), Custom 77: London Burning Mark I
Guitares acoustiques: Simon & Patrick folk CW électro- acoustique, Washburn électro-acoustique, Yamaha FG 410 acoustique
Amplis: Fender Princeton de 1970, Peavy Classic 30 de 1990.
effets: Boss Blues driver, Mooer Blues cab, clone de Tube screamer, King For a Day + Push me Pull me Custom77, Boss RC 30,

Siny-The-Cat
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Les Paul & SG
Ampli : Marshall 8080
Prénom : Jojo

Message par Siny-The-Cat »

Perso' j'ai lu dans un célèbre magazine (Le Guitar Part pour pas le citer :mrgreen: ) une rubrique généralisant le fait d'améliorer la tenue d'accord, le son de sa gratte, ... etc il y à quelques années.

Dont une astuce permettant d'améliorer la tenue d'accord en appliquant du graphite de crayon de papier classique dans les passages de cordes du sillet, j'ai tester, j'e le fait à chaque changement de cordes et depuis je ne me plains plus du tout du désaccordage de la fameuse corde de G ;-) Généralement je réaccorde ma Epi' LP Std. toutes les 1h30 et pourtant je tire les bends comme il faut :diable:
Nice boys don't play rock'n'roll !

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Sylphe a écrit :Le faire par un bon luthier à mon avis ça doit pas être donné.
Les sillets que l'on trouve sur internet, ça donne quoi ?

Salut

J'ai acheté un sillet en os pour ma strat 6.50€ , le problème c'est qu'il n'était que pré-taillé...
Pour l'ajuster a la gratte il me fallait donc des limes.
Les limes en questions coûtent très cher, faut compter 80 euros env pour un jeu au moins cher....

J'ai donc été chez un luthier qui m'a conseillé de monter un sillet en TUSQ, ça m'a couté 55 euros pour
sillet/réglage/cordes.

En os c'était plus chère car plus de travail, plus dur a limer....
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »