Connaître le manche de la guitare - Les gammes

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
jmdbrady
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson 345
Ampli : Trace Eliott

Connaître le manche de la guitare - Les gammes

Message par jmdbrady »

Bonjour,

Premier article d'une longue série sur la découverte, l'apprentissage et la mémorisation du manche de la guitare.
La gamme majeure.

http://www.jmdarremont.net/connaitre-le ... es-gammes/
Guitares:
GIBSON ES 345
FENDER Stratocaster US vintage 62
GURIAN Jumbo acoustique
Basses:
FENDER Jazzbass S1 5 cordes
WASHBURN Fretless acoustique
Ukulele:
FENDER concert
Mandoline:
EPIPHONE

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Re: Connaître le manche de la guitare - Les gammes

Message par Ryushi »

J'ai appris les positions de la gamme majeure en sol...ça doit déjà faire un mois. En gros, si je reste sur des tonalités majeures, il me suffit de décaler mes positions c'est ça ?
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Salut, venant d'un compositeur, je trouve ton introduction sur le forum plutôt légère :]
Ryushi a écrit :J'ai appris les positions de la gamme majeure en sol...ça doit déjà faire un mois. En gros, si je reste sur des tonalités majeures, il me suffit de décaler mes positions c'est ça ?
En gros, oui

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Depuis quelques jours, j'essaye de penser en intervalle au lieu de positions d'un schéma. Mais il y a du boulot... ;)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

Daeron a écrit :Depuis quelques jours, j'essaye de penser en intervalle au lieu de positions d'un schéma. Mais il y a du boulot... ;)
Pareil, d'autant que j'ai entamé quelques ressources sur l'harmonisation. A partir du moment où on connait le pourquoi des différences mineur/majeur, tout devient plus clair.
Du coup je suis assez satisfait, j'avais déjà mémorisé toutes les positions de cette gamme en bossant les notes sur mon manche.

Cette gamme majeure est un excellent exercice pour le "stretching" des doigts étant donné certains espacements qui ont lieu entre les doigts.
Et côté impro, ça apporte un grand plus, à l'heure où beaucoup de guitaristes se limitent à la pentatonique (dans mon entourage en tout cas).
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Moi je fais de la penta mineure et je suis content :hehe:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy

Message par OursAuNougat »

En gros c est de la pub pour son lien qui redit pour le moment ce qu on peu trouver partout.
Bienvenue quand même.
Quand a connaître le manche je trouve qu on apprend mieux en apprenant les écarts correspondant aux intervalles , une fois l ordres des notes apprise . Ça évite de se cloîtrer dans des positions trop fixes.

(Exemple la quarte d une note sur le manche est a la même case la corde en dessous , exception faite sur la corde de si qui applique toujours les logiques plus une case)

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

salut

Pour ma part ça reste du feeling, je n'ai pas le goût d'apprendre les notes sur le manche...
Faudra que je m'y mette un jour, mais pour le moment c'est l'envie de jouer qui prend le dessus :mrgreen:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Pareil, je sais retrouver les notes le long de ma corde de Mi, ça me suffit pour pouvoir m'éclater sur des penta, pour l'instant, ça me suffit.

Je suis néanmoins bien conscient qu'il va m'en falloir plus, mais pour l'instant j'attends d'avoir fais le tour de la penta pour apprivoiser d'autres gammes.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Tu devrais quand même apprendre les gammes "heptoniques", ça te permet de faire un lien avec les pentatoniques...

En métal, ça sert aussi ;-)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

:hehe: Vous me rassurez je vois que je suis pas le seul à ne pas connaitre parfaitement mes notes.
Celà dit ça je les retrouve de plus en plus vite grâce à différents raccourcis et réflèxes... Je crois que c'est nécessaire de pouvoir les situer rapidement (les triades aussi par exemple) si on veut passer au rang supérieur en impro. Faudra se sortir les doigts un jour :happy1:
Je suis néanmoins bien conscient qu'il va m'en falloir plus, mais pour l'instant j'attends d'avoir fais le tour de la penta pour apprivoiser d'autres gammes.
Cherche pas d'où il vient ton problème d'aller chercher les notes dans les graves, ça me parait clair maintenant, ton petit doigt fait encore dodo et ta main arrive pas à compenser ! Bosse les hepta ça va commencer à urger :mrgreen:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Axoutatis a écrit ::hehe: Vous me rassurez je vois que je suis pas le seul à ne pas connaitre parfaitement mes notes.
Celà dit ça je les retrouve de plus en plus vite grâce à différents raccourcis et réflèxes... Je crois que c'est nécessaire de pouvoir les situer rapidement (les triades aussi par exemple) si on veut passer au rang supérieur en impro. Faudra se sortir les doigts un jour :happy1:
Cherche pas d'où il vient ton problème d'aller chercher les notes dans les graves, ça me parait clair maintenant, ton petit doigt fait encore dodo et ta main arrive pas à compenser ! Bosse les hepta ça va commencer à urger :mrgreen:
C'est peut être une piste, mais pas la bonne je penses, car au contraire, j'utilise énormément mon petit doigt, d'ailleurs, si il y en a un qui dort, ça serait plutôt l'annulaire ... Mais je me sers tellement du petit doigts (même pour faire un power chord, je le fais avec le petit doigt !) que c'est justement lui qui dicte l'inclinaison du poignet et de la main, ça serait plutôt ça le problème je penses, à moins que je ne penses mal :happy1:

Je prends note quand même pour la gamme heptonique :super:

EDIT : Je commençais à regarder un peu, c'est comme une penta mais avec toutes les notes c'est ça ? Je comprends vraiment rien de rien à tous ces trucs de notes, d'intervalles et de gammes c'est dingue ... :gene:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Ouais mais si ton petit doigt fait toujours les mêmes intervalles (genre penta la mineur en case 5), ou est toujours collé à l'annulaire (powerchords), c'est plus une utilisation mécanique, réflexe, que indépendante, et je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que c'est ce qui te manque :) Mon petit doigt aussi a beaucoup d'influence sur l'inclinaison de ma main, mais il m'emmerde pas et je le met ou je veux le ptit con :mrgreen: Et la hepta fait bosser l'indépendance annulaire/auriculaire (qui sont malgré tout condamnés à rester physiquement liés, même tendon).

La penta est issue dee la hepta, on a enlevé les couleurs en fait. Continue à creuser franchement, toutes les gammes sont construites à partir de Do majeur, c'est la base d'absolument toute la musique en Occident. Ca me faisait chier aussi avant, je me contentais des penta et je m'en contente encore beaucoup mais à force on tourne en rond, on a l'impression de stagner et on comprend même pas pourquoi...

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

C'est peut être le but des exos de torture que mon prof m'avait filé pour " indépendenïser " mes doigts en effet.

C'est pas tellement que ça me fait chier de m'y mettre, c'est vraiment que c'est assez compliqué pour mon mono neurone et que vraiment j'y comprend rien à rien ... Le pire c'est que ça m'intéresse, mais dès que j'essai de me plonger dedans, je me noie littéralement dans un océan de notions et de jargon que je ne maitriserai sans doute jamais car trop abstrait pour moi ... :(

Guitaristiquement c'est vraiment la déprime en ce moment .... :pleur4:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

La déprime c'est de l'indigestion, c'est important de varier son alimentation, 5 fruits et légumes par jour :mrgreen: C'est le moment d'attaquer de nouvelles choses :super:

Je suis tombé sur quelques vidéos de tabs4acosutic qui sont bien foutues je trouve. Je te mets les principales dans l'ordre :

Au cas où : L'harmonie pour les nuls - Les notes - Intro
l'harmonie pour les nuls - la gamme majeure
l'harmonisation de la gamme majeure en accords de 3 sons

Faut y aller dans le bon ordre sinon c'est clair qu'on comprend rien. Ca c'est pour le mode majeur, dans le métal on est souvent en mode mineur mais en fait il est construit à partir du mode majeur !
Du coup y'a le même genre de vidéos pour la gamme mineur, mais d'abord gamme majeure ;-)

Bon appétit :hehe:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Axoutatis a écrit :La déprime c'est de l'indigestion, c'est important de varier son alimentation, 5 fruits et légumes par jour :mrgreen: C'est le moment d'attaquer de nouvelles choses :super:

Je suis tombé sur quelques vidéos de tabs4acosutic qui sont bien foutues je trouve. Je te mets les principales dans l'ordre :

Au cas où : L'harmonie pour les nuls - Les notes - Intro
l'harmonie pour les nuls - la gamme majeure
l'harmonisation de la gamme majeure en accords de 3 sons

Faut y aller dans le bon ordre sinon c'est clair qu'on comprend rien. Ca c'est pour le mode majeur, dans le métal on est souvent en mode mineur mais en fait il est construit à partir du mode majeur !
Du coup y'a le même genre de vidéos pour la gamme mineur, mais d'abord gamme majeure ;-)

Bon appétit :hehe:
Faut arrêter de me prendre pour un bourrin de base (je le dis au 100ème degrés hein :D ), y'a aussi une LP et une Gretsch dans mon arsenal, je joues aussi du rock, du rockab' et pleins de choses :hehe:

Alors ça c'est cool tes vidéos, je crois que c'est justement ça qu'il me manque, savoir par ou commencer, et prendre les choses dans le bon ordre :super:

Faudrait faire un POST IT d'ailleurs dans le forum dans cet esprit là, et dire "si vous voulez apprendre tout ça, vous commencez par ça, puis ça, puis ça ... " parce que déjà que c'est compliqué, si en plus on apprend dans le désordre ... :gene:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Je sais pas moi je lis FATBOY :hehe: Et puis c'est pas la 1ere fois que je te vois sur le forum j'ai cerné un peu tes préférences musicales :mrgreen:

En parlant de post-it c'est vrai que c'est pas évident de s'y retrouver, mais il y aussi Guitarzine, il y a un début de discussion sur le topic des améliorations du forum... Le chantier serait assez colossal à mon avis :happy1:
En tout cas moi j'ai tout pris un peu dans le désordre depuis quelques années, je savais pas trop quoi apprendre avant quoi donc j'ai bouffé de l'information dans tous les sens, et ça commence petit à petit à prendre du sens mais j'ai surement perdu du temps :gene:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

C'est justement ce que j'ai fait, je suis allé sur le Zine, j'ai essayé d'assembler les pièces du puzzle, mais y'a tellement de choses que je me noie vite ...

En fait je penses qu'il faudrait clairement définir des chapitres, avec un but défini, car de mon point de vue, c'est ce qui manque, on apprend pleins de choses, mais avec quoi comme objectif à la fin ?

Genre chapitre 1 : les intervalles, a la fin tu peux définir un intervalles pour pouvoir créer un accord
Chapitre 2 : la gamme majeur, a la fin tu sais analyser et jouer la gamme majeure qui est la base de tout
Chapitre 3 : la gamme mineur, suite logique de la gamme majeure ...

Il faut un "sommaire" à tout se bordel en fait

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Je pense que c est très simplifiable, tu apprends les intervalles de la gamme majeur et prenant la note de départ pour faire tes comptes, la gamme mineure tu la commence a la sixième note de la majeur en faisant les intervalles apris a partir de la sixième , tu fait la boucle et revien a la sixième , la t a la gamme mineure et comme tu l a pris a partir de ta majeur tu as donc la relative.
Et les accords de base a 3 sons tu les prends avec les même intervale soit 1 3 5 pour les notes extraite de la gamme

Si on définit les 7 notes d une gamme majeur a partir de la logique des intervalles après y'a plus qu a piocher les bon numéro des notes trouvée

Et pour mémoire de base on connaît tous do ré mi fa sol la si do
Toute séparée d un ton sauf entre mi et fa et entre si et do ( 1/2) donc une case pour 1/2 deux case pour 1 ton
Si tu met des chiffres a cet ordre de 1 a 8 tu as tes intervalles ,
Et si tu commence par la note 6 tu fais 6 7 1 2 3 4 5 6 , ça tu fait la si do re mi fa sol la = gamme mineure de la ( relatif à gamme majeur de do)

Et donc en majeur do le premier accord de gamme est le do : 1 3 5 = do mi sol, le deuxième : 2 4 6= ré fa la ( le fa étant un demi ton du mi donc accord mineur) ré mineur etc, tu prends le 3 eme accord : 3 5 7 mi sol si = mineur aussi puisque toujours le fa au milieu entre mi et sol , qui te fait toujours qu un demi ton au lieu d un ton,
La fondamentale c est le premier chiffre choisi des trois , la tierce est le second chiffre choisi, la quinte est le 3 eme chiffre , si la tierce ne fait que 1,5 ton c est mineur , si fait 2 tons c est majeur. Quinte juste= 3,5 tons a partir du premier chiffre si ça fait plus que 3 c est diminuer et inverse 4 tons c est augmenter .

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Axou' je penses qu'on est tombé sur une bonne base avec les vidéos que tu m'as donné là ...

Si je les prends dans l'ordre, ça donne :

Partie 1 - Les notes : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 2209007F67

Partie 2 - La gamme majeure : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... A3DBB3D293

Partie 3 - Les intervalles : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 289601ECCF

Partie 4 - Les accords en 3 sons : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... -HU-_MUgAX

Partie 5 - L'harmonisation de la gamme majeure en accords de 3 sons : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... kS39bNr-Qu

Partie 6 - Les gammes mineures : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... i51VAPMf_S

Vous remarquerez que je ne connais que la penta mineure, j'ai donc commencé par ... La fin :happy1:

Quelqu'un peu me confirmer que c'est bien ce qu'il faut apprendre et (surtout) dans le bon ordre ?

@OursAuNougat : Merci pour ces précisions ! C'est vrai que c'est un peu plus clair dit comme ça :super:. Par contre ce sont (pour moi) des connaissances pour comprendre d'autres choses, pas une "fin en soi", donc il reste du chemin, je ne sais pas ce qui viens ensuite, quoi apprendre, mais c'est déjà ça que je comprends

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

@OursAuNougat
Ouep c'est un bon résumé mais on est d'accord que ça reste quand même simpliste, que chaque notion de ton résumé mériterait une dissertation... Et je pense que justement si on néglige trop certains aspects, on se retrouve à reperdre le fil et à se dire "ben merde j'ai beau avoir tout suivi depuis le début je suis quand même bloqué" :gene: Et ça je m'en suis rendu compte y'a pas longtemps... Du coup je reprend tout à zéro régulièrement :hehe:

@rockt8
Le problème à mon avis c'est que quand on débute la guitare de nos jours, on a vite envie de s'éclater pour faire comme les mecs sur youtube ou EVH, et pour ça on conseille généralement d'apprendre bêtement quelques accords et la penta mineure qui sont ultra utilisés... D'un coté c'est bien car ça fait bosser l'oreille et la pratique de l'instru, mais de l'autre on occulte des siècles de constructions musicales qui ont amené la musique à être ce qu'elle est aujourd'hui, et donc à un moment donné on se rend compte qu'on est bloqué..!
Les grands guitaristes qu'on connait et qui ont leur façon propre de jouer se sont inspirés de musiques plus anciennes, au plus tard de leur propre époque, et donc plus fondamentales. Ce qui fait que nous en général on s'inspire d'inspirations d'inspirations inspirées... Et on continue d'avancer dans ce sens et de plus en plus vite. Donc de plus en plus de musicos, mais de moins en moins de "vrais" musicos (là je parle de la merde qu'on nous donne à la radio ou The Voice). Par exemple pour jouer du rock, hard rock, il faut passer par le blues c'est obligatoire, c'est comme si en voiture on passait de la 2nd à la 5ème, ça rame, ça broute beuh beuhhh :mrgreen: Avant d'étudier du Page ou Hendrix il faudrait d'abord écouter BB King, Robert Johnson... Ca c'est Dimitri Fabien qui l'a dit :mrgreen:

Pour les vidéos, je dirais plutôt notes > intervalles > gamme majeure.

Donc voilà si on veut faire un truc structuré propre au forum, c'est (très) compliqué car il faudrait une vraie grosse méthode qui n'oublie aucun point, et je doute que quelqu'un d'assez compétent et expérimenté ici soit assez motivé pour le faire :) Donc on se contente de notions par ci par là, et c'est à nous d'essayer de faire des liens entre elles, via les discussions par exemple... :mrgreen: L'apprentissage n'est jamais terminé tellement la musique est vaste, je pense pas qu'une vie soit suffisante... Au conservatoire les mecs apprennent, je pense, un aspect plus ancien de la musique (classique, jazz...) et ont donc plus de chances de se créer une personnalité aussi forte que les légendes qu'on connait, des bases plus solides.

Ce n'est que le fruit de ma réflexion :happy1: Bref rien n'est acquis, on est des éternels débutants...

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Pour ma part, j'attaque la théorie quand j'en ai marre de la guitare, mais c'est rare.....
La j'ai des cloques aux doigts donc je fais de la théorie, mais je pense qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.

Faut faire la différence entre un musicien pro qui se doit de tout connaitre car c'est son métier et le musicos "loisir" qui ne s'oblige à rien....

En ce moment je progresse énormément sur GMC en apprenant des morceaux de tous styles,
ça me permet de me repérer et de voir les différentes façons d'aborder un BT, je découvre de nouvelles techniques.....
La connaissance des gammes est déjà une bonne base, même sans connaitre les notes qui les composent....

Maintenant pour la compo, c'est sure qu'il faut y passer c'est plus simple....

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Mais pour en revenir a la simplification , en fait c est pas mauvais de simplifier car même si cela paraît plus basique ça reste la réalité et cette réalité appliquée à toute les notes te font tout les accords possibles en majeur et mineur, mais le concept reste le même: une règle d écartement des notes entre elle = une gamme et les notes piochée dans cette gamme servent a faire des accord harmonisés a cette gamme.

Mais attention j ai l impression que bcp se dise que la théorie est a part , c est pas bon , faite la théorie avec la guitare sur les genoux et testez tout par vous même , et la les choses simpliste vont peu a peu vous ouvrir des portes sur du bien plus vaste.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

A noter que j'ai retrouvé l'excellent topic de Dimitri Fabien sur l'harmonie pour les gens comme moi :happy1:

harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Message par Alpine »

L'harmonisation de la gamme majeure c'est un des trucs les plus important en guitare, je pense.

C'est ce qui m'a fait le plus progresser, et après tu te dis mais pourquoi j'ai pas bossé ça plus tôt :mrgreen:

Je ne connais pas toutes les notes du manche non plus mais je pense que c'est pas mal de connaitre au moins les notes de la corde de Mi grave et de La. Ca te permet de construire a peu près n'importe quel accord quand on a comprit le principe d’empilement de tierce
Alpine
Répondre

Retourner vers « Débutant »