Doigté main droite

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
polin59
Newbie
Newbie
Guitare : fender

Doigté main droite

Message par polin59 »

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques temps, je me demande si je n'aurais pas pris un sale défaut dans le doigté de la main droite.
En effet, je sais que bien que le pouce s'utilise pour les cordes de E, A et D et que les trois doigts suivants se s'utilisent pour les cordes de G, B et E.

Mais je me demande, quand je crois une tablature de ce genre :

-----1--1--------------------------------------------
---------------3--5--7--------------2---1----3-----
---------------------------4---3---------------------
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------

Nous avons donc à plusieurs reprises deux notes qui se suivent sur une même corde. Comment doit-on faire pour le doigté ? Par exemple pour les deux premières notes, doit on gratter avec annulaire puis le majeur ou alors utiliser l'annulaire à deux reprises ?
C'est cela que je ne comprends pas. Lorsque plusieurs notes se suivent sur une même corde, je ne sais pas si je dois alterner avec d'autres doigts ou alors seulement gratter avec le doigts correspondant à la corde.
Merci de votre aide :D

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Doigté main droite

Message par Fox »

Disons qu'avec un médiator, c'est facile, on fait de l'allée-retour et c'est plié... Pour du jeu au doigt, c'est différent.

Tu peux utiliser deux fois de suite le même doigt, c'est pas toujours le plus pratique, mais bon. Sinon, tu peux alterner pouce/index sur les plans rapides.

Après, je m'y connais assez peu en jeu main droite exclusivement aux doigts... Mais ce que je sais, c'est qu'il n'y a pas de règles absolues, et que chacun peut faire comme il se sent le mieux, il n'aura pas tort pour autant que ce ne soit pas accadémique. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

Pouce/index ?

Je conseillerais plutôt annulaire puis majeur. Sur la corde de Si, annulaire, majeur et index. Tu gagneras plus en vitesse qu'en jouant avec qu'un seul doigt. :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

La façon "académique" classique sur ce genre de plan, c'est une alternance stricte Index-majeur. Attention à pas s’emmêler les pinceaux quand tu passes d'une corde à l'autre.
On utilise jamais plusieurs fois le même doigt. Ou très rarement si on peut pas faire autrement (en général c'est le pouce qui s'y colle).

Le coup du pouce sur les graves et les trois autres doigts sur les aigues, c'est plutôt pour les arpèges. Et la règle se dirait plutôt "le pouce pour la basse et les autres doigts pour l'arpège", c'est pas forcement trois cordes pour l'un et trois cordes pour l'autre.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Oui, là c'est index-majeur, y'a pas à tortiller.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Technique »