Des retours ? ...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Feliz
Newbie
Newbie

Des retours ? ...

Message par Feliz »

Bonsoir !

Je reviens après un toute petite absence de 13 jours je crois :hehe:

Pendant ce temps, j'ai joué... J'ai un peu envie de dire pour rien. Tout serait parfait si il n'y avait pas cet accord : le sol :diable: ( il me semble que c'est lui ) .

Cause principal du problème : mes doigts. Au bout d'un mois ( je ( tente ) de jouer tout les jours ) je n'arrive toujours pas à bien placer mes doigts ( problème du style : Y'en a un qui touche une autre corde ou encore : oh mon dieu mais c'est quoi se bruit ? ). Sinon, je me rends compte que quand je fais cet accord, y'a AUCUNE différence que quand je joue sans accords. Alors, je me suis dis : Hum, et si c'était ma guitare qui était mal accordée. Je l'ai accordée et non. C'est pas ça :(

Alors, j'aimerais bien savoir jouer Boulevard of broken dreams, mais bon. C'est comme les carottes, c'est rappé ( Whaouuh, blague très mauvaise ). Mais la règle d'or est de ne jamais se décourager n'est ce pas ...

Enfin, le bon coté des choses, eh bah ... J'ai appris à accorder une guitare :hehe:

Alors, je voudrais vous demander si je suis le seul dans ce cas ? Ou si c'est pas normal ?

Amicalement,

Feliz.

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Re: Des retours ? ...

Message par Cedricdu05 »

Bonsoir
Reprenons depuis le début si tu veux bien. ;-)
A priori, cela fait quoi ? Presque un mois que tu joues ? En plus tu apprends tout seul ?
Alors ne cherche pas plus loin, c'est comme en amour, tu viens de vivre ta première désillusion :hehe:
Maintenant si cela peut te rassurer, tu n'es pas le seul a avoir vécu ça, tu en connaîtras d'autres crois moi...comme nous avant toi.
Soyons clair, en apparence la guitare semble facile, en apparence seulement, surtout quand on apprend sans prof, car il n'y a personne pour nous guider, nous encourager, nous corriger...
Maintenant j'ai dit plus dur, mais pas impossible. :mrgreen:
Donc tu galères avec le Sol, mais tu aurais aussi pu galérer avec le Do ou avec le La (qu'est ce qu'ils m'ont en fait baver ces deux là),ce n'est pas les accords les plus simples quand on débute, après tu vas surement galérer avec les changements d'accords, les rythmiques et enfin tu arriveras au barré, ha le barré... :hehe:
Mais , si tu t'accroches tu y arriveras, comme nous avant toi. :amen:
Bien maintenant voyons voir le problème, il y a plusieurs façons de faire le Sol, si tu galères avec 4 doigts, tu peux le faire juste avec trois doigts, c'est souvent comme ça qu'on fait quand on débute.
Le morceau n'est il pas trop dur pour toi pour débuter, il y a des morceaux sympas et plus faciles pour commencer, regarde donc sur le site de Galago : http://www.galagomusic.com/ les morceaux sont classés par difficultés.
Il y a aussi Ipsaous, mais je ne suis pas forcément d'accord avec son échelle pour noter la difficulté d'un morceau, a toi de juger comme tu le sens : http://www.ipsacoustic.fr/
Par contre je n'ai pas compris comment tu fais pour obtenir le même son a vide et avec l'accord :pasdrole:
Tout ça pour te dire, prends ton temps (ou des cours), mais ne mets pas la barre trop haut ou tu risques de te décourager. :D
Et pour "Boulevard of broken dream", mets le de côté, tu réessaieras plus tard et je suis sûr que tu finiras par y arriver, note bien que chez Galago il met la difficulté a 3/10, ce qui veut dire que c'est ardu pour un grand débutant, mais réalisable avec du boulot. ;-)
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Message par Dav6 »

Bonsoir,

questions toute bêtes, est-ce que tu tiens bien le manche en formant un "U" avec le pouce et l'index ? est-ce que tu "arrondi" bien tes doigts afin de ne pas étouffé des cordes ? (dans l'accord de Sol on gratte tout et tout doit sonner)
Essaie cela et surtout vérifie toujours en grattant les cordes 1 par 1 que chaque corde sonne pour l'accord de Sol. Pour d'autres accords où il y a des cordes à ne pas gratter, vérifie que tu les étouffes biens ^_^ (sauf si tu mise tout sur ta précision au lieu des étouffements)

Comme tu dis qu'il y a aucune différence entre Sol et cordes à vide... soit tu as une très mauvaise oreille, soit t'es mal accordé. Sol sonne quand même beaucoup plus joyeux (normal il est majeur) que les 6 cordes à vides qui sonnent assez triste. Tu as accordé à l'oreille ou avec un accordeur ? En tout cas tu peux vérifier ton accordage ici : http://www.tabs4acoustic.com/accordeur-guitare.html

Pour le morceau de green day, cedricdu05 a raison, mets-le de côté. C'est sûrement un ptit peu dur pour le moment, y'a quand même 6 accords différents et 3 grilles différentes, c'est chaud

j'espère t'avoir aidé. Ne te décourage pas et bosse ! :diable: cet accord tu le rencontrera très très souvent (tout comme les accordes du morceau de green day (sauf peut-être le B5) donc pour ça que cette chanson est intéressante)

Clement Vigier
Newbie
Newbie
Guitare : Fender
Ampli : Koch
Prénom : Clément

Message par Clement Vigier »

Salut !

Effectivement j'ai pu remarquer avec mes élèves que le sol n'était jamais facile à passer au début.

Pour moi il y a deux façons de bosser un accords :
- En l'isolant, pour bien connaitre sa position et le placement des doigts
- Et au coeur d'une grille avec les changements d'accords

Lorsque tu le travailles isolé, je te conseils au début de poser tes doigts un par un en commençant de l'aiguë et en allant vers le grave. Et joue tes cordes une par une à chaque fois que tu en poses un.

De cette façon tu pourras déterminer quel moment et quel doigt empêche ton accord de sonner.

Tu peux aussi essayer cette technique en partant des cordes graves mais je pense que pour le sol il est plus judicieux de partir de l'aiguë.

Une fois que tu as trouvé où ça coince et bien essaye de corriger la position de ce doigt pour que ça sonne. Et surtout mémorise bien ce que tu as fait ! Enlève tout et recommence. Une fois que tu penses que c'est bon et bien tu peux essayer de tout poser d'un coup.

Petite truc bête mais quel doigté utilises-tu sur le Sol ?

Code : Tout sélectionner

m i       a                 a m       au 
|-3-2-0-0-0-3|      ou      |-3-2-0-0-0-3| 

i = index
m = majeur
a = annulaire
au = auriculaire
Je réponds peut-être un peu tard, mais j'espère quand même avoir pu t'aider !
Chercheur d'astuces pour apprendre la guitare plus vite, jouer mieux et rester motivé.
http://www.clementvigier.com/
Répondre

Retourner vers « Débutant »